Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Démoussage et nettoyage de toiture : quand et comment ?

Démoussage et nettoyage de toiture : quand et comment ?

Votre toiture est soumise régulièrement à l’humidité et aux intempéries, propices au développement de champignons, algues, mousses ou lichens. Au début, relativement discrets, ils peuvent sembler inoffensifs. Or, il n’en est rien ! Ces végétaux détériorent progressivement votre toiture. Et si vous réagissez trop tard, il n’y aura pas d’autre solution que de changer intégralement de couverture. Votre toit requiert donc un entretien régulier pour conserver son esthétique et prolonger sa durée de vie. Pour y parvenir, rien de tel alors qu’un bon démoussage et nettoyage de toiture !

Encore faut-il savoir quand et comment démousser et nettoyer votre toiture ! Vous voulez en savoir sur les conditions d’un entretien de couverture efficace ? Vous souhaitez connaître le prix d’une intervention de démoussage et nettoyage de toit réalisée par vos propres soins ou par un professionnel ? Le point sur un maximum de vos questions sur ce sujet.

 

Pourquoi procéder au démoussage et nettoyage de sa toiture ?

 

Vous constatez des traces noires sur votre toiture, ainsi que la présence de mousses ? Il est temps d’agir pour nettoyer et démousser votre toit ! En effet, ces signes ne sont pas à prendre à la légère, car votre couverture n’a pas qu’une vocation esthétique.

Qu’elle soit en ardoise, en tuile, en shingle, en métal, en bois ou tout autre matériau, votre toiture vous protège de conditions climatiques extrêmes. Elle doit alors résister au vent, à la pluie, au gel, à la neige ou au soleil. Elle subit, par ailleurs, des agressions liées à la pollution provenant de votre cheminée ou de l’atmosphère.

Or, les mousses qui l’envahissent et les souillures qui s’y déposent fragilisent les matériaux de votre toiture. Il est donc important d’effectuer régulièrement un démoussage et nettoyage de votre toiture pour accroître sa durée de vie et éviter les fuites.

 

Démoussage et nettoyage toiture : quand les réaliser ?

 

Vous souhaitez intervenir pour préserver votre toiture de tous les dommages qu’elle subit ? Mais savez-vous quelle est la meilleure période pour nettoyer sa toiture et la démousser ?

Ces deux opérations doivent avoir lieu une à deux fois par an. Prévoir une intervention hors des périodes de grosses chaleurs au cours desquelles l’évaporation des produits nuirait à leur efficacité. Il faudra cependant réaliser cet ouvrage sur un intervalle de quelques jours consécutifs de temps sec afin que la pluie n’atténue pas l’action des traitements.

Idéalement, vous procéderez à un démoussage et nettoyage préventif de votre toiture, après la chute des feuilles d’automne. L’enjeu ? Éliminer les feuilles présentes sur la toiture dont la décomposition peut entraîner la formation de mousses variées.

Par ailleurs, au début du printemps, vous réaliserez un démoussage curatif des mousses résistantes qui ont réussi à se développer au cours de l’hiver. Avec le dégel, vous pourrez alors détecter plus aisément les mousses qui ont réussi à se fixer sur la toiture du fait des intempéries.

Quoi qu’il en soit, une opération de démoussage et nettoyage de toiture doit absolument avoir lieu avant le retour de la chaleur. Les températures clémentes du printemps et de l’été aident, en effet, à la prolifération de ces parasites végétaux, ainsi que des lichens ou autres mauvaises herbes.

 

Comment réaliser un démoussage et nettoyage de toiture ?

 

demousser sa toiture

Deux options sont possibles pour entretenir votre toiture : réaliser cette opération soi-même ou faire appel à un professionnel. Si vous choisissez de réaliser votre démoussage et nettoyage par vous-même, prenez le temps de bien choisir votre technique en fonction de vos matériaux de toiture. Si vous faites appel à un professionnel, n’hésitez pas à lui poser des questions précises sur les produits utilisés et la méthode retenue.

 

Démousser s’avère indispensable pour préserver l’intégrité de votre toiture. Reste alors à savoir comment réaliser un nettoyage et démoussage de toiture efficace. Vous pouvez, bien sûr, faire appel à un professionnel, en prenant soin de vous renseigner sur la méthode qu’il utilise.

En effet, tous les procédés proposés ne sont pas équivalents. S’il convient de rechercher l’efficacité, il faut aussi garder à l’esprit de ne pas endommager votre toiture. Or, recourir à certains outils ou produits n’est pas sans conséquence. Certains se révèlent particulièrement néfastes à la pérennité de votre toiture et peuvent porter atteinte à l’environnement, voire à votre santé.

Vous pouvez aussi réaliser cette intervention vous-même à condition que votre pente de toit vous le permette. Voici donc nos conseils pour éradiquer les mousses de toiture en toute sérénité.

 

1) Sécuriser l’intervention : les précautions à prendre pour entretenir sa toiture

Avant même de vous lancer dans vos travaux de toiture, il convient de vous assurer que vous disposez bien du matériel incontournable pour garantir votre sécurité. En effet, les accidents dus à des chutes de toiture ne sont pas rares et ont souvent des conséquences dramatiques. Vous devrez donc veiller à vous faire accompagner d’une deuxième personne et vérifier que vous disposez des éléments suivants :

  • une échelle de toit
  • un harnais
  • des chaussures antidérapantes
  • un masque de protection
  • des gants
  • une combinaison ou une tenue de travail

Par ailleurs, il faudra programmer un nettoyage de toiture par temps sec pour éviter toute glissade due à une toiture humide.

 

2) Bien s’équiper pour démousser et nettoyer sa toiture : le matériel

Votre sécurité est assurée ? Munissez-vous désormais des outils nécessaires au nettoyage proprement dit.

Vous aurez ainsi besoin pour ôter efficacement les mousses de votre couverture de toit d’une brosse dure télescopique, d’un racloir plat ou ondulé selon le revêtement.

De même, un nettoyeur haute pression pourra se révéler un vrai atout pour venir à bout des taches incrustées dans votre revêtement de toiture. Il faudra cependant veiller à ce qu’il soit adapté à la nature du matériau. Ainsi, vaudra-t-il mieux éviter son utilisation sur des ardoises et des tuiles qui s’avèrent fragiles. On lui préfèrera alors un nettoyeur basse pression. Enfin, prévoyez un produit de démoussage et un sac d’évacuation des résidus du nettoyage.

 

3) Préparer l’intervention de démoussage et nettoyage de toiture : le diagnostic

Vous disposez du matériel adéquat ? Il vous reste une ultime étape à réaliser avant d’entamer votre nettoyage de toiture : préparer votre chantier.

Rien de très difficile, mais un préalable qui vous permettra d’éviter des soucis plus ou moins gênants. Cette préparation se réalise en deux étapes.

  • Examiner sa toiture pour détecter la présence de détériorationet procéder à des réparations : tuiles ou ardoises manquantes, problème d’étanchéité.
  • Nettoyer et protéger ses gouttières pour éviter de les engorger et de les obstruer au cours de l’intervention.

 

4) Réaliser un démoussage – nettoyage de toiture avec les bons produits

Vous commencerez par nettoyer votre toit à la brosse dure et au racloir pour détacher les mousses et autres végétaux. Rincez ensuite en prenant la précaution d’opérer du haut vers le bas.

Vous constatez la présence de traces noires tenaces ? Il vous faudra alors trouver la solution adaptée. Il peut s’agir d’un produit détergeant, adapté au matériau de votre toiture. À moins que vous ne préfériez l’utilisation plus radicale d’un nettoyeur type Karcher.

Si vous choisissez cette dernière option, il conviendra de manier cet appareil avec précaution. Si on ne peut complètement l’exclure, il faudra cependant veiller à conserver une distance suffisante. Vous éviterez alors d’endommager vos tuiles ou ardoises par une trop forte pression qui les rendrait poreuse. Par ailleurs, le fait de bien orienter le jet du haut vers le bas limitera les risques d’infiltration.

 

5) Traiter sa toiture

Enfin, si le démoussage et le nettoyage d’une toiture s’avèrent essentiels, ces étapes ne suffisent pas à préserver votre toit sur le long terme. En effet, une fois ces opérations terminées, il convient d’appliquer un traitement sur votre couverture afin de limiter la réapparition des mousses.

De même, utiliser une solution hydrofuge peut compléter efficacement toutes les démarches entreprises pour assurer la longévité de votre toiture. Il s’agit alors d’appliquer ce produit, en plusieurs couches, à l’aide d’un pulvérisateur ou d’une brosse. Son action anti-humidité aide ainsi à préserver votre toit d’infiltrations potentielles. Il faudra cependant prendre la précaution de bien s’assurer que ce procédé est compatible avec votre revêtement, ce qui n’est notamment pas le cas avec les tuiles.

 

Quels produits pour un démoussage et nettoyage de toiture ?

 

Vous vous demandez quel est le meilleur anti-mousse pour toiture ? Voici quelques indications pour le choisir au mieux.

  • Optez pour un produit dédié aux toitures et adapté à votre revêtement.
  • Sélectionnez un produit anti-mousse sain pour votre santé et respectueux de l’environnement.
  • Privilégiez un produit tout-en-un pratique : algicide-fongicide, intégrant un traitement préventif et curatif.
  • Choisissez un démousseur de grande contenance pour couvrir toute la superficie de votre toiture.

Vous aurez, par ailleurs, le choix entre un produit anti-mousse à action rapide ou lente. Si dans le premier cas, les résultats se révèlent immédiatement, l’efficacité sur le long terme s’avère moins convaincante. Moins spectaculaire, le produit anti-mousse à action lente réalise, quant à lui, une protection en profondeur de votre toiture, si la météo se montre clémente dans les jours qui suivent son application.

Vous n’êtes pas enthousiaste à l’idée de diffuser un produit sur votre toiture ? Sachez qu’il existe une alternative tout aussi performante : l’installation de fils de cuivre au sommet de votre toit, en contact avec chaque versant.

Ils agissent, en effet, en véritable anti-mousse grâce à l’oxydation que le cuivre libère à l’occasion de pluies. Ce système d’une efficacité de cinq années ne supprime cependant pas la nécessité d’effectuer un nettoyage régulier de votre toit.

 

Prix pour nettoyer sa toiture

 

Vous pensez procéder au nettoyage de votre toit par vous-même ? Voici un tableau récapitulatif des coûts des produits et matériels nécessaires.

 

Produits et matériels démoussage toiture Prix moyen
Produit antimousse pour toiture 1,50 à 5 euros le litre, soit 5 m2
Produit antimousse toiture 100 m2 37,5 à 125 euros les 25 litres
Produit hydrofuge 5 à 15 euros le litre
Pulvérisateur 20 à 100 euros
Harnais de sécurité 35 à 275 euros
Location nettoyeur haute pression 30 à 55 euros par jour
Achat nettoyeur haute pression 150 à 640 euros
Location de nacelle 350 euros la journée

 

 

Quel prix pour un démoussage et nettoyage de toiture par un pro ?

 

cout demoussage

Vous souhaitez recourir à un couvreur zingueur pour l’entretien de votre toiture ? C’est une bonne option tant au niveau de votre sécurité que de la pérennité de l’action du nettoyage. En effet, seul un professionnel pourra sélectionner la méthode et les produits les plus efficaces pour votre type de couverture.

 

Faire appel à un pro pour un démoussage et nettoyage de toiture présente bien des avantages tant en matière de sécurité que de performance. Ce choix est aussi source de sérénité, car il vous garantit un travail effectué dans les règles de l’art. Seule condition : éviter de vous fier aux démarcheurs à domicile aux techniques de nettoyage trop souvent agressives.

Contactez plutôt des professionnels qui vous expliqueront leur procédé et vous indiqueront le type de produit utilisé. Ils opéreront, par ailleurs, un contrôle de l’état de votre toiture et pourront détecter la présence d’insectes ou de nuisibles. Cette prestation sera alors pleinement profitable.

Quel est le prix d’un nettoyage de toiture par un pro ? Comptez 10 à 15 euros au m2. En incluant le prix d’un démoussage, votre facture sera alors plus ou moins majorée selon l’artisan sélectionné. Vous débourserez en moyenne de 15 à 25 euros, voire 30 euros selon les tarifs pratiqués par le professionnel.

 

Entretien professionnel toiture Prix moyen
Démoussage de toiture simple 8 à 15 euros le m2
Démoussage de toiture + solution hydrofuge 15 à 30 euros le m2
Nettoyage de gouttière 50 à 150 euros

 

Vous voulez trouver un artisan couvreur pour le démoussage et le nettoyage de votre toiture au meilleur prix dans votre région ? N’hésitez pas à remplir notre formulaire pour obtenir gratuitement plusieurs devis de nettoyage de toiture par des professionnels qualifiés. Vous pourrez ainsi comparer les prestations proposées aux tarifs pratiqués en toute simplicité et sans engagement.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *