Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Infiltration et fuite d’eau par la toiture : les causes fréquentes

Infiltration et fuite d’eau par la toiture : les causes fréquentes

Les infiltrations de toiture peuvent provoquer des dégâts importants au niveau des plafonds, mais aussi de l’isolation ou de la charpente. Les raisons en sont nombreuses, mais certaines sont plus fréquentes que d’autres. Comment éviter une infiltration d’eau par la toiture en anticipant les causes ? Quelles précautions prendre concernant l’entretien de sa toiture ? Vous trouverez dans cet article des informations et conseils pour éviter de devoir réaliser des travaux de réparation de toiture. Et un point sur le prix des réparations de toit si vous devez faire face à un sinistre.

 

Quelles sont les causes fréquentes d’une infiltration d’eau de toiture ?

 

Il y a infiltration d’eau quand la pluie parvient à entrer dans la toiture. Les dégâts peuvent alors s’avérer plus ou moins étendus et nécessitent parfois d’importantes rénovations. Les infiltrations d’eau par la toiture sont alors dues à à diverses causes, toutes liées à un défaut de couverture ou d’accessoire de toit.

La défaillance provient, en général, de tuiles ou d’ardoises cassées par des intempéries importantes (vent, fortes pluies, grêle, neige)… Ou endommagées par l’effet de stagnation (celle de la neige sur un toit plat, par exemple).

Un défaut d’entretien du toit peut également se révéler désastreux. Mieux vaut donc ne pas ignorer la concentration d’eau, de feuilles mouillées ou de neige à un endroit, car cette dernière peut devenir, avec le temps, une source d’infiltrations.

La mauvaise étanchéité d’un toit terrasse fait aussi partie des causes récurrentes. Cette problématique peut survenir peu après la pose ou bien faire suite à des travaux. Dans ce cas, elle s’explique le plus souvent par des accessoires mal installés, comme une fenêtre de toit, une cheminée, une antenne. Des problèmes identiques peuvent d’ailleurs aussi se déclarer pour une toiture en pente.

Une gouttière mal posée présentant des problèmes de raccords, de joints ou une brèche non colmatée peut aussi faire des dégâts non-négligeables.

Enfin, l’usure naturelle des matériaux de couverture peut conduire à long terme à une infiltration.

 

Quelles sont les conséquences d’une infiltration d’eau par la toiture ?

 

Si les causes d’infiltration d’eau sont multiples, il en est de même pour les conséquences. Cependant, les plus fréquentes s’avèrent :

  • La dégradation des revêtements (une peinture cloquée, un papier peint décollé) ou la dégradation de l’enduit.

  • Les murs fissurés, ou encore les traces d’auréoles sur les plafonds et/ou les murs.

  • Le développement de moisissures et de mauvaises odeurs à l’intérieur du logement.

Cependant, les stigmates d’une infiltration peuvent prendre différentes formes. Ils se révéleront ainsi tantôt très localisés ou bien s’étendront sur toute une zone en cas de ruissellement.

Par ailleurs, les dégâts d’une infiltration de toiture peuvent être plus ou moins profonds.

  • L’isolant peut ainsi être touché. Sachez qu’un isolant imbibé ne remplit plus son rôle et doit être, le plus souvent, changé.

  • Dans certains cas, il se peut que la charpente ou le placo-plâtre soient sérieusement endommagés. Attention alors au risque d’effondrement !

Quand vous repérez une trace suspecte, vous devrez agir vite afin de limiter les dégâts et surtout faire diagnostiquer votre intérieur par un professionnel (couvreur ou entreprise générale du bâtiment) avant d’entamer tous travaux.

 

Comment prévenir une infiltration d’eau par la toiture : lutter contre les causes

 

infiltration eau toiture causes

Il existe divers moyens d’éviter les infiltrations de toiture à court ou moyen terme. Parmi celles-ci, la surveillance et l’entretien. Mais pour garder l’esprit serein, il peut aussi être judicieux d’opter pour l’installation d’un écran sous-toiture.

 

La prévention est un bon moyen d’éviter au maximum les problèmes liés à l’étanchéité et aux infiltrations d’eau.

L’inspection visuelle permet de vérifier qu’il ne manque pas de tuiles, que tout reste en bon état ou de remplacer ce qui doit l’être. Mais ce n’est pas le seul moyen de prévention.

 

Les précautions au long cours

1. Préférez faire réaliser vos travaux de toiture par un professionnel (installation et rénovation de couverture, cheminée, fenêtre de toit…) plutôt que de vous en occuper vous-même. Ce type de travaux requiert, en effet, un savoir-faire conséquent.

2. Faites poser un écran protecteur sur votre toit afin d’en augmenter l’étanchéité. Il existe des écrans synthétiques, des multicouches, des écrans réfléchissants ou encore bitumeux.

3. Deux fois par an, procédez à une inspection de toiture à l’extérieur (faîtage, corniches, arrêtes) et à l’intérieur (au niveau des combles et de la charpente) pour vous assurer de son étanchéité. Vous avez alors la possibilité de faire intervenir une entreprise spécialisée.

4. Pensez également à vérifier l’état des gouttières et des toits plats, et à les désencombrer. Nettoyez fréquemment les feuilles, la neige, ou l’eau accumulées, pour contribuer à garder une toiture saine.

 

Les précautions occasionnelles

1. L’inspection occasionnelle de votre toiture, à intervalles réguliers ou après des conditions climatiques particulières (neige, fortes pluies, tempête…) est souvent très utile.

2. Il est également conseillé de surveiller les plafonds surtout après de violentes intempéries, car ce qui est invisible de l’extérieur, peut être repéré de l’intérieur.

À noter : des entreprises spécialisées proposent des services de prévention type inspection des toits et nettoyage de gouttières, n’hésitez pas à vous renseigner.

 

Comment réagir à une infiltration d’eau par la toiture selon les causes ?

 

Quelle que soit sa gravité, un problème d’infiltration de toiture doit être pris au sérieux. Voici donc les réflexes à observer.

 

Une règle en cas d’infiltration de toit : réagir vite

Il est important d’agir dès l’apparition des premiers signes. En effet, un problème pris à temps offre la garantie de travaux moins importants et d’une facture plus légère. Bien souvent, il suffit de remettre des tuiles en place ou de les remplacer.

 

infiltration eau toiture causes

Repérer la cause d’une infiltration de toiture n’est pas toujours simple tant dans le cas d’un toit plat que pour un toit en pente. Contacter un couvreur vous permettra alors de gagner un temps précieux pour limiter les détériorations.

 

Si l’accès ne présente pas de difficulté, ces travaux simples peuvent alors être réalisés par un particulier. Cependant, dès lors que vous avez un doute sur l’origine du problème ou que l’intervention s’avère complexe, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Il posera le bon diagnostic et effectuera les réparations en toute sécurité.

 

Faire jouer son assurance ou la garantie décennale pour infiltration d’eau

Les dégâts des eaux relèvent de la multirisque habitation. Avant d’entreprendre toute réparation, pensez à déclarer le sinistre à votre assurance au plus vite. C’est elle qui vous communiquera le montant des indemnités auxquelles vous pouvez prétendre. Elle vous conseillera également sur la procédure à suivre pour en bénéficier. Peinture, papier-peint, placoplâtre, décorations… Beaucoup d’éléments peuvent être couverts, pensez-y. Dans la plupart des contrats, la vétusté est déduite.

Si un défaut de construction est avéré et que la couverture est encore sous garantie décennale, c’est alors la responsabilité civile de l’artisan ou de l’entreprise concernée qui se charge de l’indemnisation.

 

Réparer une infiltration de toiture : les solutions

 

Pour éviter tout nouveau problème d’infiltration de toiture, il faut assurer l’étanchéité du toit, et donc remplacer toutes les tuiles cassées. Voici comment procéder :

 

Remplacer des tuiles et ardoises cassées

Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de s’assurer de l’état général de la toiture avant de monter dessus et d’effectuer les réparations par beau temps.

Prévoir des protections telles que des gants, une paire de chaussures adaptée et un casque. De plus, il est hautement conseillé d’utiliser un harnais de sécurité. Bon à savoir : ce type de matériel est vendu en magasin de bricolage.

Utiliser une planche ou tout autre support solide sur lequel vous pourrez vous installer afin de changer vos tuiles.

Commencez toujours par les tuiles les plus hautes. Puis, surélevez celles qui couvrent la tuile que vous souhaitez remplacer à l’aide de cales. Procédez avec douceur pour retirer la tuile cassée. Pour des tuiles clouées, sciez le clou au préalable. Glissez la tuile de remplacement sous les cales et une fois en place, retirez ces dernières. Vérifiez l’alignement et fixez la nouvelle tuile si besoin.

 

Infiltration de toiture importante : à qui faire appel ?

Selon l’intensité des dégâts, si l’isolation est touchée par exemple, vous aurez peut-être besoin de faire appel à un couvreur ou à un autre professionnel (charpentier, spécialiste en isolation, plâtrier, peintre…). Soit parce que vous n’avez pas envie de monter sur le toit, soit parce que le chantier est important et demande des compétences et/ou de l’équipement.

Le prix d’une réparation d’infiltration de toiture est compris entre 40 et 60 euros de l’heure en moyenne. Ou bien entre 10 et 15 euros la tuile pour un simple remplacement (tarif dégressif, hors fournitures).

N’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels du corps de métier concerné par votre problème de toiture, et à comparer leurs devis avant d’arrêter votre choix. Les différences de prix peuvent se révéler conséquentes d’une entreprise à une autre.

 

Prix d’une réparation d’infiltration d’eau par la toiture selon les causes

 

Le coût de remise en état d’une habitation après infiltration est variable selon le degré d’atteinte.

 

Prix de petits travaux de réparation de toit pour infiltration

L’infiltration n’a pas encore atteint la structure de la toiture ? Il faudra simplement régler les petits problèmes : remplacer ce qui est cassé ou déplacé. Pour des tuiles, comptez entre 0,5 et 10 euros l’unité, soit 50 euros du m2 en moyenne.

En revanche, une structure touchée demande des travaux plus importants, car il en va de la stabilité du logement.

 

Prix de réparation de toit pour de grosses infiltrations d’eau

Plus onéreux, ces travaux de rénovation concernent l’isolation, ou encore la charpente.

Ainsi, si votre matériau d’isolation est imbibé suite à une infiltration de toiture jusqu’à la cloison, la formation de moisissure est alors inévitable. Il faudra donc envisager de remplacer la partie du matériau d’isolation concernée, et même de changer la partie de la cloison associée. Le tarif se révélera variable selon l’étendue de la détérioration, le type d’isolant, mais aussi l’accès au matériau d’isolation. La nécessité de démolir en partie une cloison reviendra alors plus chère que d’y accéder par les combles.

Pour la rénovation d’une charpente, comptez entre 250 et 500 euros.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.