Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Installer des panneaux japonais

Installer des panneaux japonais

Comment installer des panneaux japonais ? Quelles sont les techniques de pose des rideaux japonais ? Comment choisir ses stores japonais ?

Le panneau japonais, vous connaissez ? Il n’y a pas mieux pour installer une atmosphère zen dans votre intérieur. Très particuliers, ces rideaux japonais peuvent être opaques ou transparents. Leur particularité repose dans leur matière. Mais surtout, ils ne présentent aucun pli contrairement aux rideaux traditionnels. Ils s’installent aussi bien en guise de paravent, pour fermer un placard comme devant une fenêtre ou une porte. Lesquels choisir et comment les installer, toutes les réponses dans notre dossier.

 

Choisir ses panneaux japonais

 

Le panneau japonais ou rideau japonais est en fait une pièce de tissu ou de papier tendue. Elle n’a aucun pli, car elle est lestée dans sa partie inférieure. Légers et solides, ces voiles se présentent sous différents types pour créer des ambiances particulièrement reposantes. Ils tamisent la lumière et évitent les sensations d’étouffement dans les petits espaces. Les panneaux japonais peuvent faire office de rideaux sur vos fenêtres comme un store enrouleur, ils peuvent séparer une pièce en deux parties ou bien se superposer à un placard. Quels panneaux japonais choisir et comment déterminer le nombre à prendre ? Nos experts vous répondent ici.

 

Les types de rideaux japonais : tamisant, occultant

Coulissant sur des rails ou fixe en cloison séparatrice, le panneau japonais se présente sous différentes formes. La matière d’abord, peut être en tissu très léger ou en papier de Chine. Ensuite vient le degré d’opacité du store. Là, vous trouverez 3 types de stores japonais :

  • Le panneau japonais tamisant : il filtre doucement la lumière pour offrir un éclairage doux et tamisé.
  • Le panneau japonais semi-occultant : la lumière passe encore, mais plus faiblement. Le tissu est plus serré et donc laisse moins de place aux regards indiscrets.
  • Le panneau japonais occultant : un tissu épais empêche autant les regards que la lumière de le traverser.

Enfin, vous en trouverez de différentes couleurs. Pour votre déco, vous pouvez donc jouer sur l’opacité, mais aussi sur les tons de votre rideau japonais.

panneau japonais coulissant

Choisir ses panneaux japonais : coulissant, occultant ou tamisant – Crédit Photo : Leroy Merlin


 

Calculer le nombre de store japonais

Bien que le nombre de panneaux japonais varient en fonction de la dimension de votre fenêtre, il faut calculer le nombre de panneaux japonais dont vous aurez besoin. En règle générale, il est conseillé d’en mettre au minimum 2 et au maximum 4. Cependant, il existe des systèmes de solidarisation pour les grandes baies vitrées. Dans ce cas, le nombre de panneaux peut être supérieur à 4.

 

Les types de pose de panneaux japonais

 

Vous allez avoir le choix entre 3 types de pose de panneaux japonais afin de répondre à vos contraintes. Le premier est la pose sur équerre. Elle permet de poser les rails sur lesquels vont coulisser les panneaux japonais à la hauteur choisie. Elle est idéale dans les maisons ayant un toit rampant. Le second est la pose au plafond tout bêtement. Le rail se fixe au plafond. La dernière est la pose sans percer. Cette solution est parfaite si vous êtes locataires et que vous n’avez pas le droit de percer les murs. Voici le détail de ces méthodes pas à pas.

 

Principe de la pose sur équerre des rideaux japonais

Vous allez utiliser des équerres de fixation destinées à recevoir le rail de vos rideaux japonais qui normalement se pose au plafond. Ainsi, si vous ne souhaitez pas que votre panneau japonais monte jusqu’au plafond par exemple si vous vous en servez pour clore une penderie ou que votre plafond n’est pas droit ce qui est le cas des toits rampants, cette technique est la solution.

 

Principe de la pose au plafond des stores japonais

Le rail de votre store japonais se fixe directement au plafond. Cela suppose donc que votre panneau japonais montera jusqu’au plafond. C’est le cas pour les fenêtres ou encore lorsque vous souhaitez vous en servir comme cloison séparatrice.

 

Principe de la pose sans percer du panneau japonais

Comme pour la plupart des accessoires maintenant, le panneau japonais peut se poser sans percer. Le principe est simple : il s’agit de coller des pattes de fixation au mur qui sont munies d’un trou destiné à recevoir les vis de montage. Votre mur reste intact.

 

Étape de fixation de panneaux japonais

 

Pour fixer votre panneau japonais, vous allez avoir besoin de quelques outils. Il vous faut une perceuse, un tournevis, un niveau à bulle, un crayon et un mètre. Vous êtes maintenant paré pour commencer la pose de votre rideaux japonais. Nous vous recommandons de suivre les étapes minutieusement afin de poser votre store parfaitement.

 

Les prises de mesure

Tout commence par la prise de mesure de votre fenêtre, placard ou pièce à séparer. Vous allez donc vous munir de votre mètre et mesurer votre fenêtre encadrement compris en hauteur et en largeur. Si votre panneau descend jusqu’au sol et que vous n’êtes pas certain que votre sol est bien droit, posez votre niveau à bulle et prenez la mesure la plus faible.

Avant de vous lancer dans l’installation de panneaux japonais, n’oubliez pas de prendre en compte pour définir la largeur et la longueur du rail, différents critères :

  • L’emplacement de repli des panneaux japonais : sur le côté de la fenêtre ou devant.
  • Le nombre de panneaux japonais qu’il vous faut.
  • La largeur des panneaux japonais.
  • La façon dont ils vont glisser : ensemble relié par un système de solidarisation ou individuellement.

 

Poser les rails et fixation des panneaux japonais

La première chose à faire est de poser les supports de fixation et le rail. Pour cela, vous allez procéder comme suit :

  1. Placez les réglettes dans le rail en fonction de la disposition choisie.
  2. Présentez vos supports et votre rail au plafond ou de mur à mur pour une fixation par équerre.
  3. Tracez les emplacements des trous à effectuer et reposez le tout.
  4. Percez les trous et placez les chevilles.
  5. Vissez les supports de fixation dans votre plafond ou votre mur.
  6. Fixez le rail sur les supports en les clipsant d’avant en arrière.
  7. Vérifiez que le rail est bien droit avec le niveau à bulle.

 

Installation et placement des stores japonais

Il faut maintenant installer les panneaux japonais sur les rails. Pour cette étape, il faut faire comme suit :

  1. Vérifiez que vos panneaux japonais ont bien un lest en bas.
  2. Placez les panneaux dans les réglettes correspondantes soit par la bande velcro soit en insérant le profilé aluminium.
  3. Vérifiez le coulissement des panneaux japonais.
  4. Installez la réglette qui permet de les ouvrir et les fermer.

 

Avantages du montage des rideaux japonais sans perçage

 

Il est évident que le plus gros atout du montage des panneaux japonais sans perçage est de ne pas abimer vos murs ou votre plafond par des trous disgracieux. Mais ce serait oublier également l’autre gros avantage que ce système de montage présente : un démontage rapide. Cela signifie que le jour où vous déménagez, vous pouvez récupérer vos panneaux japonais pour les installer dans votre nouvelle maison. Ce n’est donc pas un investissement perdu.

Vous pouvez tout à fait décider de confier la pose de votre store japonais à un professionnel. Vous pouvez recevoir jusqu’à 5 devis de poseurs de panneaux japonais pour une installation dans les règles de l’art.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *