Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Remplacer une porte d’entrée en bois par une porte en alu : combien ça coûte ?

Remplacer une porte d’entrée en bois par une porte en alu : combien ça coûte ?

Quel que soit son matériau, une porte d’entrée se dégrade avec les années. Pourtant, cette menuiserie est indispensable à bien des égards. Elle protège efficacement du froid, des intempéries, ou des cambrioleurs… Il est donc important d’en prendre soin, mais aussi de la changer quand celle-ci s’avère trop endommagée. Comment savoir quand remplacer sa porte ? Quels sont les avantages de remplacer sa porte d’entrée en bois par une porte en alu ? On vous explique dans cet article comment procéder et quel prix prévoir pour changer votre porte d’entrée en bois par une porte en aluminium.

 

Pourquoi et quand remplacer une porte d’entrée en bois ?

 

Vous vous demandez si vous devez changer de porte ? Certains signes doivent vous alerter, il est temps d’envisager un remplacement lorsque :

  • Vos factures de chauffage (ou de climatisation) augmentent sans raison apparente : ce changement est sans doute dû à un défaut d’isolation de votre porte d’entrée. Les joints s’affinent avec le temps, et l’étanchéité n’est plus adaptée. Votre porte laisse donc filer d’importants courants d’air.
  • La peinture de votre porte d’entrée est très endommagée, elle présente des écailles ou des bulles d’air au niveau de son revêtement. Le bois s’avère alors sans doute rongé et putréfié sous la peinture. De même, une décoloration est le signe que des moisissures se développent. Dans ce cas, il ne faut pas tarder à changer de porte.
  • Des fissures profondes se creusent autour des charnières et/ou de la serrure.
  • La porte s’est décalée par rapport au châssis, il y a un jour autour de la porte. Cette anomalie n’est pas réparable.

Si vous identifiez un ou plusieurs de ces symptômes, il est conseillé d’envisager de renouveler votre porte d’entrée.

 

Les avantages des remplacer sa porte d’entrée bois par une porte d’entrée en alu

 

remplacer porte entree bois porte alu

Changer sa porte d’entrée en bois vieillissante a un fort impact sur bien des aspects de votre quotidien. Sécurité, confort, économies d’énergie, esthétique… Des avantages à ne pas négliger.

 

Changer sa porte d’entrée s’avère donc indispensable lorsque certains signes d’alertes apparaissent : fissures, peinture décolorée ou moisissures… Son remplacement peut alors être l’occasion d’améliorer votre confort, votre isolation thermique ou acoustique, votre sécurité ou encore de changer de design.

 

Opter pour une porte d’entrée alu pour la longévité

Certains matériaux résistent bien mieux aux attaques du temps que d’autres. Parmi eux, on compte notamment le PVC et l’aluminium, qui sont pour ainsi dire éternels. Contrairement au bois, rien ne viendra les altérer ou les fragiliser en dehors d’événements exceptionnels, tels que catastrophes naturelles ou infractions.

 

Remplacer sa porte d’entrée bois pour sécuriser son logement

Lorsque vous constatez que votre porte ne remplit plus son châssis ou qu’elle présente des fissures autour de la serrure ou au niveau des gonds, il est indispensable de la remplacer pour prévenir toute effraction ou tentative d’intrusion. Il faut savoir que plus de la moitié des cambriolages se font par la porte d’entrée…

Remplacer une porte d’entrée devenue vétuste, c’est ainsi assurer la sécurité des biens et des personnes pendant vos absences comme au quotidien.

Vous pouvez en profiter pour renforcer le niveau de sécurité grâce de votre huisserie à l’aide d’un châssis renforcé et d’une serrure 5 points.

 

Installer une porte alu pour gagner en confort thermique et faire des économies

Qui dit porte d’entrée fatiguée, dit perte de performances en isolation thermique. Il est également possible de vous en rendre compte du problème à cause de l’augmentation de vos factures de chauffage.

Une porte abîmée peut causer jusqu’à 20 % de déperdition de chaleur, la changer vous permettra de réaliser des économies de consommation énergétique, sur le chauffage en hiver et sur la climatisation en été.

 

Se débarrasser de son ancienne porte pour gagner en confort acoustique

Une porte d’entrée affaiblie par le temps protège beaucoup moins des nuisances sonores.

En fonction de votre lieu d’habitation (en centre-ville, proche d’ un aéroport ou d’une voie ferrée…), cela peut vite devenir une source d’inconfort importante. Seul un changement de porte d’entrée vous permettra alors de retrouver le silence.

Le bruit est calculé en décibels (notés « dB ») et chaque modèle de porte indique la protection dont il est doté. Vous trouverez donc assez facilement une isolation phonique adaptée.

Sachant qu’en matière d’isolation phonique, l’aluminium arrive en tête, suivi du PVC et du bois.

 

Remplacer sa porte d’entrée pour moderniser votre maison

La porte d’entrée participe également du style de la maison. Elle doit être accordée au style de la façade pour apporter de l’harmonie à votre extérieur.

Le changement d’une porte d’entrée peut aussi faire partie du relooking de votre maison. De nos jours, les modèles de portes sont nombreux et certains d’entre eux permettent un fort degré de personnalisation. Le design obtenu dépend pour beaucoup du matériau retenu.

L’aluminium s’avère le matériau le plus souvent choisi puisqu’il offre une très large palette de couleurs et d’importantes possibilités de personnalisation.

 

Les grandes étapes pour remplacer sa porte bois par une porte alu

 

remplacer porte entree bois porte alu

Plusieurs techniques vous permettent de procéder à la rénovation de votre porte d’entrée en bois par une porte d’alu : la dépose partielle ou la dépose totale. Pour un résultat durable, propre, sans stress, mieux vaut faire appel à un menuisier professionnel.

 

Les étapes nécessaires au remplacement d’une porte vont dépendre du mode de dépose de l’ancienne porte bois. En effet, vous aurez le choix entre une dépose totale, c’est-à-dire remplacer la porte et son bâti.

Et une pose sur dormant existant : avec conservation de l’ancien dormant. Cette technique plus économique et plus simple ne s’avère cependant possible qu’avec des montants en bon état.

Cependant, il faut savoir que l’espace de passage disponible sera un peu moins important une fois la porte ainsi posée.

Mais détaillons ces options étape par étape…

 

Poser sa nouvelle porte d’entrée sur dormant existant

Comment remplacer sa porte d’entrée tout en conservant le cadre ?

Voici la procédure à suivre :

  1. Commencer par vérifier toutes les dimensions afin de ne pas commettre d’erreur au moment de l’installation de la nouvelle porte d’entrée, surtout si celle-ci est en aluminium.
  2. Puis calfeutrer le dormant existant avec du mastic élastomère ou plastique pour créer une zone étanche.
  3. Dégonder et ôter l’ancienne porte à la main ou à l’aide d’un pied-de-biche. Vous devrez également retirer le seuil et les fiches, puisque seul le dormant doit rester en place.
  4. Positionner ensuite le dormant de rénovation par-dessus l’ancien et le fixer sur les anciens montants. Vous pourrez alors ajouter un joint en mousse expansée pour augmenter l’étanchéité.
  5. Enfin, positionner la nouvelle porte et procéder aux différents réglages.

Cette technique simple et rapide ne s’applique pas à tous les cas de figure. Elle est parfois rendue impossible du fait des dimensions minimales d’une porte d’entrée. En effet, la pose d’un dormant de rénovation implique qu’il reste suffisamment de place pour permettre le passage. De plus, la porte doit s’ouvrir de l’intérieur et n’avoir qu’un seul vantail.

 

Remplacer sa porte d’entrée bois par une porte alu en dépose totale

Pour procéder à la pose de sa porte aluminium après une dépose totale, mieux vaut se rapporter aux instructions du fournisseur. Cependant, voici la procédure générale :

  • Préparation : vérifier correctement toutes les dimensions pour éviter les désagréments au moment de l’installation. Protéger soigneusement votre sol d’entrée. Désolidariser le battant du bâti (ou dormant). Pour ce faire, placer provisoirement le barillet dans le battant de la porte et actionner la poignée. Puis dégonder la porte et ôter le barillet et la clef.
  • Mise en place : Placer les quatre pattes de fixation, puis creuser pour dégager autour de chaque patte. Vous marquez ainsi l’emplacement pour percer. Utiliser un perforateur, puis injecter un scellement chimique dans lequel vous placerez une tige filetée. Laisser durcir. Placer le dormant, puis boulonner les pattes aux tiges.
  • Le montage du barillet dépend du fabriquant, se rapporter aux instructions. Lorsque la porte est montée, poser le battant sur ses gonds, puis vérifier bien l’ouverture et la fermeture.
  • C’est au tour des finitions : elles consistent à combler les trous faits dans la maçonnerie avec un mortier, qu’il faut ensuite laisser sécher.

Terminer par la réalisation d’un joint tout autour de la porte à l’aide d’un mastic. Ne pas oublier le lissage du joint à la main.

 

Prix pour remplacer sa porte d’entrée bois par une porte alu via un pro

 

L’aluminium est le matériau le plus plébiscité, en ce qui concerne les portes d’entrée. Très esthétique, il est recyclable à l’infini. Sa grande résistance est très appréciée, il ne craint pas la corrosion et ne nécessite aucun entretien.

Le tarif d’une porte d’entrée en aluminium varie de 800 jusqu’à 5.500 euros TTC, hors pose pour une porte d’entrée fabriquée sur-mesure.

Si vous faites appel à un professionnel pour le remplacement de votre huisserie, à ce prix d’achat, s’ajoute le prix de pose en rénovation qui est en moyenne de 250 à 500 euros.

Ce prix varie selon les spécificités du sol, le niveau de difficulté de réglage de la porte et/ou de la serrure. Mais aussi celui de la dépose de l’ancienne porte pour laquelle il faut généralement compter entre 150 (dormant conservé) et 400 euros (dépose complète).

Si on calcule le tout, il faut donc compter en moyenne, entre 1.500 et 4.000 euros pour remplacer une porte bois par une porte alu (pose et matériel compris).

 

 

Changer sa porte d’entrée : des aides possibles ?

 

La porte d’entrée participant à l’isolation intérieure d’un logement peut effectivement faire l’objet de certains coups de pouce :

  • Une TVA à taux réduit à 5,5 % sur la fourniture et la pose sous condition de performances en matière d’isolation et d’intervention en rénovation sur un logement de plus de deux ans.
  • Un Éco-Prêt à taux Zéro dans le cadre de la réalisation conjointe d’autres travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement. Le montant de l’emprunt octroyé pourra atteindre 7.000 euros en cas de remplacement simultané des fenêtres. Et jusqu’à 30.000 euros si ces travaux incluent l’isolation, le chauffage…
  • Une subvention MaprimeRénov’Sérénité : d’un montant maximal de 15.000 euros pour les foyers très modestes (catégorie Bleu) et de 10.500 euros pour les foyers modestes (catégorie Jaune). Conditionné par les revenus des propriétaires occupants et la performance de l’effet isolant de la porte de l’ordre de 35 %.

Enfin, des aides locales peuvent être octroyées. Renseignez-vous ! Le recours à un artisan RGE s’avère requis pour l’attribution d’au moins certaines de ces aides.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.