Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix des volets en bois sur mesure

Prix des volets en bois sur mesure

Lorsque vous voulez poser des volets en bois, l’habillage de vos fenêtres peut parfois poser problème, notamment quand les dimensions des fenêtres sont spécifiques.

Il devient alors compliqué de trouver des volets en bois parmi les dimensions standards proposées en grande surface, magasin de bricolage ou magasin spécialisé.

Cela peut être le cas, aussi bien pour une baie vitrée que pour une fenêtre rectangulaire ou cintrée.

La seule solution sera alors de se tourner vers le sur mesure. Mais pour quel prix ? Nous allons voir dans cet article comment choisir ses volets en bois sur mesure et le prix des volets en bois sur mesure selon les différents projets.

 

Quels volets en bois sur mesure choisir ?

 

Vous ne le savez sans doute pas, mais le choix de ses volets en bois sur mesure impliquent différents critères.

Au-delà de la taille particulière de vos systèmes de fermeture de vos fenêtres, il va falloir s’intéresser aux types d’ouverture ou encore à la finition de vos volets avant d’arrêter votre choix et de commander un modèle spécifique pour vos fenêtres ou baies vitrées.

Le prix final de votre volet en bois sur mesure dépendra donc des différents choix de conception de votre volet (en plus de ses dimensions).

 

Type d’ouverture des volets bois

Comme un volet de taille standard, le volet en bois sur mesure peut adopter différents types d’ouverture, à savoir :

  • Battants : ils vont alors venir se placer en façade et doivent disposer de la place nécessaire de chaque côté de la fenêtre pour être ouverts
  • Pliants : ils vont se replier sur le côté comme un accordéon ce qui mord un peu sur la surface de la baie vitrée
  • Roulant : il nécessite la pose d’un coffre d’enroulement au-dessus de la fenêtre. Il est souvent motorisé, sinon il se lève à l’aide d’une manivelle

 

Type de fixations

Le type d’ouverture choisie, il va aussi falloir s’intéresser au type de fixation. Là, le mode d’ouverture conditionne le choix de la fixation. Si vous avez opté pour des volets roulants, ce sont les rails placés sur le côté qui vont tenir le volet et en même temps lui permettre de coulisser.

Si vous avez choisi des volets battants, ce sont les gonds qui vont permettre la fixation des volets. Il faudra alors prévoir le nombre de gonds suffisants en fonction de la hauteur de votre volet bois, mais aussi en fonction de son poids.

Pour ce type de volet, il faudra également prévoir les viroles qui permettent de l’attacher quand il est ouvert.

Vous pouvez également opter pour des charnières encastrées qui ne se verront absolument pas. Elles s’inscrivent dans un style contemporain et moderne.

 

Style et habillage des volets

Là encore, plusieurs choix s’offrent à vous :

Vous avez envie de charme et d’un côté glamour chic ? Optez pour les volets avec persiennes. Orientables ou non, elles permettent de régler l’intensité lumineuse dans votre intérieur et apportent un cachet d’élégance légèrement rétro. Un style très tendance en décoration d’intérieur.

Vous préférez des volets pleins ? Dans ce cas, les volets à lames verticales ou horizontales seront parfaits pour habiller vos fenêtres. Ils donnent un côté plus rustique mais tout autant chaleureux à vos volets.

Il faudra aussi choisir la contre penture. En fer noir généralement, elle vient compléter l’allure de vos volets bois pleins. Vous pouvez choisir de les poser parallèlement au sol ou bien de dessiner un Z sur vos volets ou encore de les placer en équerre dans l’angle de vos volets. Au-delà d’une certaine hauteur, il faudra inclure une barre intermédiaire.

 

Options de vos volets en bois sur mesure

Il faut maintenant définir les options de vos volets bois. Et cela commence avec le type de fermeture et blocage. Vous pouvez avoir un système de blocage par crochet, par espagnolette ou avec une barre en fer. Là encore, cela dépend du poids des volets et de la surface. Il est également possible d’avoir une fermeture par blocage par des tiges en fer qui rentrent dans le sol et dans le plafond.

Pour les volets roulants, il faudra choisir les systèmes anti arrachage et anti soulèvement pour assurer une sécurité optimale.

 

Finitions des volets en bois

La dernière chose à choisir est la finition de vos volets en bois. Le fabricant peut vous les livrer bruts ou peints selon votre demande. Ils doivent faire l’objet d’un traitement antifongique afin de rester longtemps en bon état. Enfin, vous pouvez opter pour des couleurs mates ou satinées parmi un panel de coloris assez étendu.

 

Facteurs de prix des volets sur-mesure en bois

 

Outre vos critères de choix quant à vos volets bois, d’autres facteurs viennent influer sur le prix des volets en bois sur mesure, et notamment :

  • L’essence de bois : les bois durs comme les bois exotiques ou le chêne tiennent mieux en extérieur et plus longtemps. Pour autant, ils sont plus chers que le sapin. Ce dernier est aussi utilisé pour les volets, mais s’abime plus rapidement.
  • La surface et les dimensions du volet
  • Le professionnel choisi : dans la mesure où chaque artisan fixe librement ses tarifs, vous avez tout intérêt à comparer les prix des devis des professionnels proches de chez vous

 

Tarif de pose moyen des volets bois par un poseur professionnel

 

Pour faire installer vos volets en bois, il va falloir compter environ entre 100 € et 400 € de main d’œuvre pour le prix de pose de volet en bois.

Niveau tarif, tout dépendra du type de volets et du type de pose en conséquence. Le nombre de vantaux le type d’ouverture choisi et le poids des volets sont autant d’éléments qui influenceront sur le temps de pose nécessaire (et donc sur le tarif de pose pour un volet en bois).

 

prix pose volet bois sur mesure

Le tarif de pose dépendra du temps de pose nécessaire aux volets en bois. Selon le nombre de vantaux et le type de fixation, le temps de pose peut être plus ou moins long.


 

Prix des volets en bois sur mesure pour fenêtre

 

Le prix d’un volet en bois sur mesure pour une fenêtre dépendra donc :

  • Type de volet (battant / pliant / coulissant)
  • Le modèle
  • L’épaisseur
  • L’essence du bois
  • Le type d’emboîture
  • Les finitions
  • Le type de pose
  • Le nombre de vantaux

Le prix d’un volet en bois sur mesure pour une fenêtre démarrera à partir de 200 euros et pourra dépasser les 1000 euros.

Voici un exemple de prix pour des fenêtres sur mesure en bois :

  • Fenêtre 90X200 :  à partir de 200 euros
  • Fenêtre 150X150 : à partir de 250 euros

 

Prix des volets en bois sur mesure pour porte-fenêtre

 

Pour les portes-fenêtres, là aussi, voici les prix moyens constatés :

  • Type de volet (battant / coulissant)
  • Le modèle
  • L’épaisseur
  • L’essence du bois
  • Le type d’emboîture
  • Les finitions
  • Le type de pose
  • Le nombre de vantaux

Le prix d’un volet en bois sur mesure pour une porte fenêtre démarrera à partir de 250 euros et pourra dépasser les 1500 euros.

  • Porte-fenêtre 140X215 : à partir de 250 euros
  • Porte-fenêtre 120X215 : à partir de 300 euros

 

Passer commande de vos nouveaux volets bois : les étapes

 

Vous êtes convaincus par les volets bois sur mesure ? Vous aurez le choix entre une demande de devis auprès de menuisier ou voir avec un magasin de bricolage (dans la mesure où le magasin propose ce type de service).

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Passer commande auprès d’un fournisseur ou d’un magasin de bricolage

Pour passer commande de vos volets bois, vous avez le choix :

  • Soit vous demandez directement à un menuisier qui se chargera de les faire fabriquer et installés
  • Soit vous passez par un magasin de bricolage qui peut proposer un service d’installation

Lors de cette étape, vous allez décrire précisément le type de volets en bois que vous voulez, choisir la teinte ou encore la façon.

 

Recevoir un technicien pour prendre les mesures exactes

Une fois votre choix arrêté, un technicien vous fixera rendez-vous afin de venir prendre les mesures exactes. Il est plus prudent de procéder comme cela. En effet, en tant que professionnel, il saura exactement de quel point de votre fenêtre partir pour obtenir la dimension précise de votre volet.

Certains magasins de bricolage peuvent toutefois ne pas vous envoyer de techniciens et vous demander de prendre vous-même vos mesures. Dans ce cas, il faudra veiller à suivre leurs indications quant à la façon de noter les dimensions.

 

Livraison et pose des nouveaux volets en bois sur mesure

Lorsque la fabrication de vos volets en bois est terminé, votre installateur prendra rendez-vous avec vous pour programmer la pose de vos volets en bois sur mesure. Il viendra donc sur place et procédera à la pose de vos nouveaux volets en bois sur mesure.

 

Évacuation des anciens volets

Une fois le travail accompli, l’installateur vous débarrasse de vos anciens volets en bois (généralement sans sur-coût). Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il faudra aller les jeter à la déchetterie la plus proche de chez vous.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *