Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Poser un store vénitien

Poser un store vénitien

Comment poser un store vénitien ? Quelles sont les différentes techniques de pose d’un store vénitien ? Quelles sont les astuces pour installer un store vénitien seul ?

Élégant et très pratique, le store vénitien habille vos fenêtres tout en vous protégeant des rayons du soleil. Ce rideau intérieur est composé de lamelles qui se règlent à l’aide d’une baguette laissant ainsi passer plus ou moins la lumière du jour. Il peut être complètement replié en tirant simplement sur un cordon. Bref, un store vénitien possède tous les atouts pour séduire foyers et bureaux. Si vous aussi vous avez l’intention d’installer un store vénitien chez vous, suivez les instructions de nos professionnels pour le poser facilement.

 

Types de fixation d’un store vénitien

 

En bois ou en aluminium, le store vénitien protège des rayons du soleil, de la chaleur, mais aussi des regards indiscrets. Si le choix du store vénitien porte uniquement sur deux matériaux, il n’en sera pas de même pour la sélection du mode de fixation du store vénitien. En effet, on distingue cinq types de pose : en applique, en embrasure, sur le battant, au plafond et sans percer. Tour d’horizon de ces méthodes de fixation.

fixation store venitien

Quels sont les types de fixation d’un store vénitien ? Comment poser un store vénitien facilement en choisissant le montage adapté


 

Pose d’un store vénitien en applique

La pose en applique signifie que le store se pose devant l’embrasure de la fenêtre. Le boitier de repliement se trouve donc au-dessus de la fenêtre. Lorsqu’il est déplié, le rideau est légèrement plus large que l’embrasure de la fenêtre afin d’avoir un pouvoir occultant maximal. L’idéal pour ce type de pose est d’avoir une fenêtre à ouverture coulissante. Sinon, vous devrez replier votre store dès que vous souhaiterez ouvrir les battants de la fenêtre.

 

Pose d’un store vénitien sur le battant

L’installation d’un store vénitien sur le battant est retenue généralement quand la pose en applique est impossible faute de place. Chaque battant est alors équipé d’un store indépendant et le boitier se trouve sur la traverse supérieure du battant. L’avantage est que les stores fixés sur chaque battant ne gênent nullement l’ouverture de la fenêtre. L’inconvénient est qu’il faut deux stores au lieu d’un seul comme pour les précédents modes de fixation.

 

Pose d’un store vénitien au plafond

Si la pose par applique est encore une fois impossible pour manque de place et que la pose sur le battant ne peut se faire également, il vous reste la pose d’un store vénitien au plafond. Le boitier se trouve alors au plafond et ne gêne en aucune façon l’ouverture de la fenêtre. Il faudra simplement penser à déplacer le store de quelques centimètres afin de pouvoir ouvrir facilement la fenêtre.

 

Pose d’un store vénitien en embrasure

La pose d’un store vénitien en embrasure est possible pour les fenêtres en tunnel. Le boitier de repliement se fixe alors dans l’embrasure c’est-à-dire au plafond du tunnel de la fenêtre ou sur la paroi au-dessus de la fenêtre. De même que pour la fixation en applique, la pose en embrasure demande la vérification de la place pour le boitier avec le store replié afin de ne pas gêner l’ouverture de la fenêtre. Ce type de montage demande la prise de mesures très précises dans le but d’éviter les frottements des lames contre le mur ni ne laisse passer de jour.

 

Fixation d’un store vénitien sans percer

Les raisons qui peuvent vous empêcher de percer mur, plafond ou montant de fenêtre peuvent être diverses et variées. Cela peut être la copropriété qui refuse le perçage au plafond à cause du chauffage au sol installé chez votre voisin du dessus. Ou encore vous êtes locataire et le propriétaire refuse que vous perciez les murs. Bref, facile et économique, la pose d’un store vénitien sans perçage est idéale. Dans ce cas, pas de panique ! Une solution, même des solutions, existe. Vous pouvez opter pour des supports auto-adhésifs ou des supports autoserrants à poser sur les battants de votre fenêtre. Ce dernier peut supporter des charges lourdes et convient pour des stores en bois avec un poids conséquent.

 

Étape d’installation d’un store vénitien

 

La pose d’un store vénitien se déroule en deux grandes étapes. La première étape de pose concerne la prise de mesure de la fenêtre et dépend essentiellement du type d’installation que vous aurez choisi. La seconde est commune à l’ensemble des montages.

 

Prendre les mesures de la fenêtre

C’est l’étape cruciale pour effectuer une pose parfaite de votre store vénitien. Vous devez donc y accorder beaucoup d’attention. Les mesures doivent être prises avec précision afin de ne pas avoir de problèmes par la suite. Chaque type de pose nécessite des mesures particulières :

  • La pose sur battant : mesurez un battant et rajoutez 1.5 cm de chaque côté. Ainsi, vous êtes certain que le store couvrira bien l’intégralité de la fenêtre.
  • La pose en applique : mesurez la hauteur et la largeur de l’embrasure et rajoutez 10 cm de chaque côté.
  • La pose au plafond : mesurez la hauteur et la largeur de l’embrasure et là aussi ajoutez 10 cm. Utilisez une équerre afin de tracer la mesure au plafond.
  • La pose en embrasure : mesurez la largeur de l’embrasure et retirez 2 cm de chaque côté. Vous obtenez la largeur de votre store. Si la poignée ou le crémage gêne, utilisez des équerres d’éloignement.
  • La pose sans percer : procédez comme pour la pose sur battant.

 

Fixation du store vénitien

Pour une installation facile de votre store vénitien, suivez les étapes détaillées :

  1. Une fois les mesures prises, marquez-les au crayon sur l’embrasure, le battant, le plafond ou le mur.
  2. Apposez le support de fixation et notez l’emplacement des vis, toujours au crayon.
  3. Percez à l’aide d’une perceuse et mettez les chevilles.
  4. Fixez le second support de fixation en procédant de même.
  5. Retaillez le rail et le store en fonction des mesures prises à l’aide d’une scie à métaux.
  6. Recoupez les lamelles de la même façon avec un coupe lamelle. Cette étape ne concerne que les lamelles PVC. Les lamelles bois ne se recoupent pas.
  7. Redimensionnez votre store en longueur. Pour cela, retirer les protections et dénouer les cordons de tirage. Retirez la barre de lestage et les lamelles en trop. Redimensionnez les cordons et remettez-les en place tout comme la barre de lestage et les protections.
  8. Installez votre store retaillé sur les supports de fixation. Si c’est un système à languettes, ouvrez-les et mettez la barre avant de les refermer. Si c’est un système de clipsage, clipsez-le dans les supports.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Difficulté de montage d’un store vénitien

 

Une fois votre montage de store vénitien terminée, il faut tester le store afin de vérifier que tout fonctionne correctement. Vous allez tester l’orientation des lames, le repliement complet, l’ouverture de la fenêtre, mais aussi si le store ne frotte sur aucun côté ou qu’il couvre bien toute la surface désirée. Si l’une de ces vérifications n’est pas concluante, il ne vous reste plus qu’à recommencer ou à effectuer les corrections qui s’imposent.

Pour vous aider à passer outre ces difficultés, Maisonentravaux a sélectionné pour vous une vidéo explicative pour comprendre la technique pour poser un store. Réalisée par l’enseigne de bricolage Leroy Merlin, vous retrouverez toutes les étapes utiles pour la bonne installation d’un store.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *