Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Poser une goulotte électrique

Poser une goulotte électrique

Qu’est-ce qu’une goulotte électriqueComment faire de l’électricité sous goulotte ? Comment poser une goulotte au mur ? Une goulotte permet de cacher les câbles électriques de façon esthétique tout en sécurisant l’installation. Qu’il s’agisse d’une goulotte GTL complète ou d’une simple goulotte de distribution en PVC, la mise en place est facile et ne nécessite aucun perçage. Il existe de nombreux modèles de goulotte en fonction du type d’installation : en angle intérieur ou extérieur, en té, … Découvrez les règles et étapes de pose des goulottes électriques.

 

Tout savoir sur les goulottes électriques

 

Lors de travaux de rénovation, il n’est pas toujours possible d’encastrer certains équipements et fils électriques qui sont alors apparents. Pour respecter les normes électriques et cacher tous ces fils, il est possible de réaliser une pose en apparent sous moulure, sous goulotte ou sous plinthe. L’utilisation de goulottes électriques cache fils offre de nombreux avantages : facilité et rapidité d’installation. Tout savoir sur les goulottes

 

Qu’est-ce qu’une goulotte électrique ?

Une goulotte électrique est un conduit de distribution des fils électriques. Il s’agit d’un profilé, le plus souvent de couleur blanche et en PVC, qui permet de cacher les conducteurs électriques et protéger l’habitation des risques liés à l’électricité. Certains modèles sont équipés d’interrupteurs et prises électriques pour les rendre plus fonctionnelles.

Cet équipement est très populaire auprès des électriciens et bricoleurs amateurs qui réalisent des travaux de rénovation d’une installation électrique. Notamment lors de l’installation d’un luminaire au plafond ou d’une prise murale. Avec une goulotte, il est très facile de faire circuler les câbles à l’intérieur de votre maison sans avoir à faire une saignée dans un mur pour encastrer les fils.

La goulotte se compose d’un fond qui accueille les différents câbles et d’un capot qui s’emboîte dessus et permet de masquer les fils. Vous pouvez placer à l’intérieur de la goulotte tout type de câbles : conducteurs électriques, antenne TV, câble ethernet ou fibre optique par exemple. Certains modèles sont même équipés de cloisons amovibles pour bien séparer les différents circuits.

Concernant son installation, vous pouvez mettre en place ce conduit de câble aux murs, sols et plafonds. Pour fixer le conduit au support, vous aurez alors le choix entre le vissage et le collage au mastic.

 

Qu’est-ce qu’une Goulotte Technique de Logement ?

Au niveau du tableau électrique, il est obligatoire de mettre en place une goulotte spéciale appelée Gaine Technique de Logement (GTL). En effet, la norme NF C 15-100 impose l’installation d’une goulotte regroupant toutes les arrivées et tous les départs des circuits électriques du tableau électrique dans le cas d’une rénovation totale ou d’une construction neuve. Elle doit être placée dans un espace technique dédié appelé ETEL.

La Gaine Technique de Logement accueille le tableau de distribution électrique, le tableau de communication et centralisant les différents conducteurs électriques reliant votre tableau électrique aux pièces du logement : éclairage, prise de courant, alimentation des appareils électroménagers, …

La goulotte GTL a comme rôles principaux de distribuer vos circuits d’électricité et d’assurer le bon fonctionnement des installations électriques domestiques. Aussi, elle doit permettre de réaliser de futures extensions de votre installation électrique.

 

Différence entre goulotte, plinthe et moulure

Une installation électrique s’étend dans toute la maison afin d’amener le courant dans les différentes pièces. Il est alors nécessaire de tirer des câbles électriques dans toutes les pièces pour poser des prises et interrupteurs par exemple. Les normes imposent de sécuriser et rendre inaccessible les fils.

Pour éviter d’avoir à encastrer les circuits électriques dans les murs ou faux-plafonds, certains profilés existent et vous permettent de cacher vos câbles sans percer les murs. Pour masquer des câbles électriques apparents, les électriciens et bricoleurs disposent de trois options :

  • La plinthe électrique est facile à découper et à installer. Le principe est simple : les conducteurs électriques sont cachés à l’intérieur de la plinthe qui s’installe en bas de vos murs. Il s’agit de la solution la plus discrète pour cacher des câbles.
  • La moulure allie finesse, esthétisme et praticité et se décline en de multiple formes et finitions. La moulure se monte en contour de chambranles de portes ou sous plafond. Elle se pose généralement dans des pièces possédant déjà des plinthes.
  • La goulotte offre une section plus importante et permet d’accueillir plus de câbles électriques. La goulotte électrique est idéale si vous devez cacher de nombreux fils.

En résumé, ces différents conduits de câbles électriques permettent de mettre en place un réseau électrique facilement et de façon discrète dans toute la maison. La goulotte de distribution a comme principal atout de pouvoir faire circuler tous les types et couleurs de fils. D’ailleurs, les techniciens mettent en place la fibre optique en utilisant des goulottes le plus souvent.

fixation goulotte électrique au mur

Comment fixer une goulotte électrique au mur ou au plafond ? Lors de la pose d’une goulotte, vous avez le choix entre une fixation à l’aide d’un chevillage et vissage, soit d’un collage à l’aide d’un mastic à colle. Les règles de pose et de fixation en apparent sous goulottes électriques.

 

Choisir sa goulotte électrique

 

Avant de mettre en place une goulotte électrique, vous devez commencer par faire le point sur vos besoins. En effet, plusieurs modèles de goulotte existent. Alors, comment bien choisir une goulotte ? Nous allons vous expliquer les critères à prendre en compte pour acheter une goulotte électrique adaptée à votre installation.

Voici la liste des facteurs de choix d’une goulotte électrique :

  • Les dimensions de la goulotte : longueur, hauteur et profondeur.
  • La capacité de la goulotte : le nombre de fils possible et de cloisons.
  • Le respect des normes : la goulotte doit être conforme aux normes.
  • La technique de pose : visser ou coller la goulotte.
  • Le matériau de fabrication : PVC, bois ou aluminium.
  • Le design de la goulotte : les finitions pour décorer votre intérieur.

Si vous devez regrouper des circuits avec courant fort et courant faible (antenne TV, fibre optique, câble ADSL et téléphone) dans une même goulotte, il faut séparer chaque type de courant dans des compartiments différents. Pour cela, il faut choisir une goulotte avec des cloisons qui permettent le passage de nombreux câbles.

 

Comment définir la trajectoire de la goulotte ?

 

Les goulottes électriques sont appréciées pour leur facilité de pose. Mais avant de commencer les travaux d’installation, il est conseillé de suivre les trois étapes suivantes :

  1. Dessiner le chemin de la goulotte sur le plan de votre maison. Vous pourrez ainsi visualiser le parcours de la goulotte à travers vos pièces afin de distribuer le courant. Surtout, vous aurez une première estimation de la longueur de goulotte à poser.
  2. Mettre en évidence sur le plan les angles et les jonctions à faire entre deux conduits. Il est possible également que vous deviez ouvrir une cloison pour faire passer la goulotte d’une pièce à l’autre.
  3. Tracer la trajectoire de la goulotte électrique sur le mur à l’aide d’une règle et d’un niveau à bulle. Ces repères vous faciliteront la tâche lors du positionnement et de la fixation de la goulotte.

La trajectoire de la goulotte doit être un compromis entre règles électriques et esthétisme. En effet, une goulotte et les conducteurs ne doivent être soumis à aucune torsion ou déformation pour éviter d’endommager le matériel.

comment poser goulotte électrique

Comment poser une goulotte pour son installation électrique ? Les goulottes sont des conduits qui permettent de faire passer les fils électriques très facilement. La goulotte est donc très utilisée lors de l’ajout d’une prise par exemple. Découvrez la technique d’installation d’une goulotte électrique.

 

Comment poser une goulotte électrique ?

 

Comment installer une goulotte électrique au mur ? Comment fixer des goulottes au plafond ? Comment couper une goulotte électrique ? La mise en place de goulottes électriques est accessible à tous les bricoleurs. Néanmoins, il est obligatoire d’être équipe du bon matériel et de savoir réaliser les découpes, angles et jonctions entre les goulottes. Voici les étapes pour poser correctement des goulottes électriques au mur, au plafond, sur du béton, sur du placo, …

 

Outils pour installer une goulotte

Voici la liste des outils à avoir pour poser une goulotte électrique :

  • Le matériel de fixation adéquate (mastic colle et pistolet à mastic ou chevilles, vis, tournevis et perceuse).
  • Un niveau à bulle.
  • Un mètre ruban.
  • Une scie à onglet manuelle pour faire les découpes.

En fonction des angles et jonctions à réaliser, vous devrez être équipé de certains accessoires :

  • Angles intérieurs pour goulotte.
  • Angles plats pour goulotte.
  • Tés pour goulotte.
  • Embouts pour goulotte.

 

Technique de pose d’une goulotte

Les étapes d’installation d’une goulotte sont faciles. Toutefois, selon le modèle de moulure ou goulotte choisi, certaines étapes peuvent se différencier au niveau de la fixation au support. Découvrez les explications pour réussir la pose d’une goulotte électrique soi-même :

  1. Placer la goulotte en respectant la trajectoire précédemment dessinée au mur.
  2. Fixer le fond de goulotte sur le support en fonction du modèle choisi :
    • Appliquer le mastic colle au dos du profilé et plaquer la goulotte au mur pour les goulottes à coller.
    • Enlever le film protégeant l’adhésif au dos du conduit et le plaquer contre le support pour les goulottes adhésives.
    • Placer le fond de la goulotte en fonction des repères précédemment dessiner, percer votre mur, placer les chevilles et visser la goulotte.
  3. Ensuite, disposer les conducteurs électriques en prenant soin de séparer les courants forts et faibles dans des cloisons différentes.
  4. Clipser le capot pour refermer la goulotte.

L’électricité sous goulotte est très facile à faire. Vous pouvez également confier la pose de vos conduits de câbles à un électricien professionnel. Vous aurez ainsi l’assurance d’une installation parfaite et respectant les normes d’électricité domestique. Pour trouver un électricien qui mettra en place vos goulottes, remplissez simplement une demande de devis :

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *