Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Remplacer un four encastrable : comment faire ?

Remplacer un four encastrable : comment faire ?

Si vous vous demandez comment faire pour remplacer un four encastrable, c’est sans doute parce que vous avez pris la décision de vous débarrasser de votre ancien four. Si vous projetez un changement, quel que soit le modèle de four que vous possédez, certaines étapes s’avèrent incontournables pour retirer correctement votre four encastrable. De même, l’installation du nouvel appareil encastrable que vous aurez choisi réclame une attention particulière, car selon les modèles, l’opération peut vite s’avérer assez complexe. Comment démonter un four encastrable ? Puis comment installer facilement son nouveau four ? Quelles sont les précautions à prendre ? Toutes les réponses dans cet article.

 

Pourquoi remplacer son four de cuisine encastrable ?

 

Les raisons qui poussent à changer de four sont multiples…

Il y a bien évidemment la panne, mais aussi les dysfonctionnements de certaines commandes (grill, préchauffage…) qui rendent l’appareil moins performant.

La vétusté de l’équipement peut aussi être en cause. Un four est, en effet, un appareil de cuisson qui requiert un entretien régulier pour conserver une hygiène adéquate pour y cuire des denrées alimentaires.

L’esthétique peut également se révéler une motivation importante. Lors d’un changement de décoration, il peut arriver que l’ancien four ne s’harmonise pas du tout avec la future pièce.

Enfin, la technologie devenue trop ancienne et énergivore peut pousser à se séparer de son ancien four. L’investissement dans un nouvel équipement à faible consommation énergétique permet dans ce cas d’économiser sur sa facture d’électricité, et de rentabiliser l’achat du four en quelques mois.

 

Comment retirer un four électrique encastré d’un meuble de cuisine ?

 

remplacer four encastrable

Les appareils électroménagers se révèlent de plus en plus esthétiques. Intégrés dans une cuisine, les fours ne font pas exception. Blancs, noirs, en acier inoxydable, ils se font toujours plus design.

 

Souvent ouverte sur le salon, la cuisine est aujourd’hui devenue une pièce à vivre à part entière. En matière de décoration, les usagers portent donc, de plus en plus, une attention toute particulière au design de cet espace.

Les appareils électroménagers encastrables sont donc privilégiés, car ils s’intègrent plus facilement au décor. On peut les dissimuler entièrement ou bien les harmoniser avec le reste de l’espace. Il s’avère donc assez facile d’obtenir une cuisine très moderne et épurée.

Le four fait donc partie de ces équipements que, de nos jours, l’on apprécie d’encastrer.

Quand arrive le moment de changer un four encastré, il faut le retirer de sa niche. Pour cette opération, il se révèle nécessaire de prendre des précautions, notamment pour éviter d’endommager les meubles de support. Voici le mode d’emploi à suivre pour remplacer un four encastrable.

 

Préparer le four

Ouvrir le four et enlever les accessoires situés à l’intérieur (grilles, plaque de cuisson). À l’aide d’ un chiffon, essuyer les miettes ou les déversements présents sur le fond et les parois du four.

 

Prendre des précautions au niveau électrique

Couper l’électricité du four en plaçant l’interrupteur de contrôle de l’appareil, au niveau de votre tableau électrique, sur « off ». Cet interrupteur est peut-être déjà étiqueté. Vérifier d’avoir coupé le bon interrupteur avant de poursuivre.

 

Démonter le four

À l’aide d’un tournevis ou d’une visseuse électrique, desserrer les vis qui maintiennent le four en place à l’intérieur du meuble. Tirer doucement sur le four pour le faire glisser hors de son logement ou de son support. Manœuvrer avec précaution, car il est encore connecté à l’électricité.

 

Procéder à la déconnexion des utilitaires

Débrancher la connexion arrière du four en coupant les fils reliant l’électricité au four. Vous pouvez alors retirer complètement votre four encastrable.

 

Installer le nouveau four électrique encastrable à la place de l’ancien

 

Les fours sont devenus incontournables pour les cuisines modernes. Aujourd’hui, on les choisit la plupart du temps encastrables. Les fours existent en de nombreux modèles et de nombreux types, c’est pourquoi il est primordial de bien choisir son four encastrable. Quel que soit le four que l’on choisit, l’installation d’un four encastrable peut se révéler quelque peu difficile. Voici quelques conseils à suivre pour minimiser les désagréments.

 

Bien choisir son four encastrable

En tout premier lieu, il faut choisir un four le plus adapté possible. Certains critères techniques se font plutôt discrets, cependant, ils peuvent avoir un impact important. Ainsi, un four impose toujours d’importants écarts de température au meuble dans lequel on l’encastre.

Il s’avère donc important de tout mettre en œuvre pour évacuer la chaleur générée afin de prévenir les risques d’incendie ou de dégagements de COV. Surtout ne jamais encastrer un four destiné à être posé.

Préférez un modèle de four ventilé plutôt qu’un four à convection naturelle.

Enfin, en présence de jeunes enfants, un four à “porte froide”, c’est-à-dire qui ne s’échauffe pas à plus de 60 °C, est une option à envisager.

Certains éléments peuvent aussi se révéler pratiques : la présence de rails télescopiques ou encore le mode de nettoyage. Prenez le temps de vous renseigner sur le mode qui vous convient le mieux entre four catalyse et four encastrable pyrolyse.

 

Précautions pour une installation réussie de four encastrable

 

remplacer four encastrable

Plusieurs critères doivent vous guider pour choisir votre nouveau four encastrable dont les dimensions mais aussi les caractéristiques électriques. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un électricien pour éviter tout risque de surtension.

 

Penser à bien prendre les mesures de votre ancien four et de la niche dans laquelle vous souhaitez encastrer le nouveau. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’utiliser des étriers pour assurer la fixation de votre four.

Vous devez également choisir un modèle que votre installation électrique pourra supporter. Vous trouverez ce type d’information dans les caractéristiques techniques d’alimentation de l’appareil (sur une étiquette au dos du four).

Si vous possédez une installation électrique aux normes, vous ne devriez pas rencontrer trop de problèmes. En cas de doute, rapprochez-vous d’un électricien.

Lors de l’installation d’un four, il est primordial de faire attention aux branchements. Un four consomme beaucoup d’électricité. Il s’avère donc conseillé de le relier à un circuit d’alimentation indépendant muni d’un coupe circuit.

Tout au long de la vie de votre appareil, vous devrez procéder à des vérifications et à un entretien régulier.

 

Vérifier la compatibilité du nouveau four avec l’emplacement prévu

Les différents modèles et les différents types de four sont nombreux sur le marché. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de bien choisir son four encastrable en veillant notamment à ses dimensions. Les fours encastrables font en moyenne 55 cm de profondeur afin de laisser un espace de ventilation de 5 cm à l’arrière de l’appareil.

Les meubles spécifiques pour four encastrable sont conçus pour garantir un mouvement d’air permanent. Si le meuble utilisé n’a pas vocation à accueillir ce type d’électroménager, veillez à retirer la paroi arrière et à installer deux grilles d’aération.

Les modèles encastrables sont particulièrement appréciés parce qu’ils sont discrets et qu’ils prennent peu de place. Cependant, leur installation peut parfois s’avérer difficile. Il est alors nécessaire de se faire aider par une deuxième personne ou par un professionnel.

Si vous n’avez pas la possibilité de procéder ainsi, lisez bien ce qui suit afin de faciliter au maximum l’installation de votre four encastrable.

 

Effectuer le branchement électrique

Votre nouveau four acheté, vous devez dorénavant procéder au raccordement de votre four encastrable.

Un four est généralement pourvu d’un cordon d’alimentation électrique non branché.

Afin de le raccorder, il vous suffit d’ouvrir le bornier (emplacement destiné à recevoir la fiche électrique) situé à proximité de votre appareil à l’aide d’un tournevis plat. Connectez ensuite les fils (un bleu, un rayé jaune/vert et un dernier rouge, marron ou noir selon le modèle) préalablement dénudés du cordon d’alimentation, comme suit : le fil bleu à la borne neutre (ou N), le fil rayé jaune/vert à la borne terre et le fil rouge (ou marron, ou noir) à la borne phase (ou L). Puis, serrer l’attache-cordon avec avant de refermer le bornier.

Nous le rappelons, un four doit être relié à un circuit indépendant muni d’un disjoncteur et d’un dispositif différentiel, ceci afin de protéger votre appareil et de prévenir efficacement les risques d’incendie liés à des court-circuit.

À noter : le cordon d’alimentation ne doit jamais entrer en contact avec une partie chaude du four.

 

Positionner et fixer le four encastrable

Pour cette dernière étape, il est vivement recommandé d’avoir l’aide d’au moins une personne.

Il faut à présent positionner le four dans son habitacle d’encastrement. Vérifier que la façade débordante soit bien collée au montant du meuble, et qu’il reste un peu d’espace entre l’intérieur de la niche et le revêtement extérieur de l’appareil.

En général, il s’avère plus facile de positionner les modèles munis de taquets.

A l’aide d’un niveau à bulle, vérifiez que l’appareil est à 90 °. Une fois que vous aurez réussi à positionner correctement votre appareil, ouvrez la porte en façade.

Repérez les emplacements pour vis sur la façade débordante. Elles vont vous permettre de terminer l’installation du four en le fixant au support.

Remarque : si l’étape du branchement électrique de votre four encastrable ne vous inspire pas confiance, faites appel au savoir-faire d’un cuisiniste professionnel ou d’un électricien, pour installer votre four encastrable, sans prendre de risques inutiles.

 

 

Astuce pour remplacer facilement un four encastrable

 

Il existe un moyen de remplacer son four encastrable facilement. Vous pouvez ainsi opter pour vous faire livrer votre nouveau four et faire reprendre votre ancien appareil par les livreurs.

L’article L541-10 – Code de l’environnement oblige tout producteur et distributeur de produits générateurs de déchets à adopter une politique de gestion des déchets. Tout distributeur se voit donc dans l’obligation de proposer une solution de reprise gratuite, contre l’achat d’un nouvel appareil.

Au niveau de l’installation, là aussi, plusieurs solutions permettent de faciliter la pose d’un nouveau four encastrable, tels que le recours à un artisan spécialisé cuisiniste ou à un électricien. Il s’avère aussi possible de solliciter une prestation de pose directement auprès du distributeur qui peut mettre à votre service un technicien qualifié. Cette prestation s’avère cependant moins fréquente concernant un équipement type four encastrable.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.