Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’installation d’une vidéo surveillance

Prix d’installation d’une vidéo surveillance

Votre sécurité n’a pas de prix. Vous souhaitez donc protéger votre foyer, votre entreprise d’éventuelles intrusions et dégradations. S’équiper en système de vidéo-surveillance est un bon moyen d’y parvenir. Mais comment bien choisir son système de vidéo-surveillance ? Quels sont les différents équipements existants ? Et quel est le prix d’installation d’une vidéo-surveillance ?

Devant la multitude des offres dans ce domaine de la sécurité, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici donc nos conseils pour choisir une vidéo-surveillance adaptée.

 

Pourquoi installer un système de vidéo-surveillance ?

 

Au moment de sécuriser un domicile ou un local de société, se pose la question de choisir le bon système de protection. Ce qui vous permettra de sélectionner la bonne offre est avant tout d’identifier l’objectif recherché. Souhaitez-vous être informé dès le moindre incident, même sans gravité ? Voulez-vous pouvoir choisir rapidement la solution adaptée au problème détecté ? Différents équipements de télésurveillance peuvent répondre à votre besoin. Nous allons voir pourquoi installer des caméras de surveillance offre de nombreux avantages.

 

Les différents systèmes de télésurveillance

Les techniques de télésurveillance sont nombreuses. Parmi celles-ci, on trouve :

  • des détecteurs de mouvement pour identifier tout comportement suspect ;
  • des détecteurs d’ouverture de porte ou d’effraction pour savoir si des personnes s’introduisent sans y être autorisées ;
  • les microphones pour percevoir et enregistrer les bruits du lieu ;
  • les capteurs d’images ou vidéo-surveillance qui permettent de visionner en direct l’événement ou d’en réaliser un enregistrement visuel.

À quoi sert une caméra de surveillance ? Elle répond à divers besoins d’information. Elle s’avère aussi efficace pour détecter et identifier des intrus que pour veiller à la sécurité de personnes à distance. Ce dernier usage connaît un succès croissant, notamment pour veiller sur les enfants ou les personnes âgées en perte d’autonomie.

 

Les avantages de la vidéosurveillance

Pour sécuriser une habitation ou un lieu de travail, faire installer une vidéo-surveillance est fortement recommandé. Cette technologie se répand aussi bien dans les entreprises que chez les particuliers. Dans les TPE-PME, maisons individuelles, immeubles en copropriété, la vidéo-surveillance en France connaît un essor remarqué. Pourquoi s’équiper en vidéo-surveillance ? Parce que cette technologie offre bien des avantages par rapport aux autres méthodes de télésurveillance.

En effet, le système de caméra de surveillance est utile pour obtenir des informations précises sur l’anomalie. Il contribue à lever le doute. Ainsi, ce qui aurait été inquiétant et aurait nécessité un déplacement de votre part, sans visuel, devient anodin avec une vidéo. À l’inverse, en cas de problème avéré, cette technique permet de réagir de manière rapide et proportionnée. Un système de vidéosurveillance rassure donc plus rapidement que les autres systèmes de télé-sécurité. Plus onéreux que le prix d’une alarme de maison, il permet un réel contrôle à distance des locaux et des personnes.

Un autre objectif de la vidéo-surveillance est aussi de dissuader les mauvaises intentions. En effet, même discrètes, les caméras restent visibles. Les tentatives de délinquance sont alors réduites fortement. Un système de caméra factice peut donc dans certains cas s’avérer suffisant.

 

Quel prix pour l’installation d’une vidéo-surveillance ?

 

Le coût d’un système de vidéo-surveillance dépend de divers paramètres, dont la technologie privilégiée. Ainsi, vous aurez le choix entre deux types de systèmes de vidéo-surveillance.

 

Prix installation vidéo-surveillance analogique

Ce système de surveillance reste le plus répandu tant pour les entreprises que pour les particuliers. Cette installation consiste à relier les caméras à un enregistreur à l’aide de câbles. Les images sont alors directement accessibles sur un écran et peuvent être sauvegardées sur un disque dur. L’enregistreur se charge aussi de transférer le signal analogique par réseau, pour permettre une consultation à distance.

Si cette technique s’avère assez lourde à mettre en place à cause des câbles à faire passer, elle présente l’avantage de fournir une bonne résolution d’images avec l’option Full HD, tout en restant bien moins onéreuse que la technologie caméra IP.

 

Prix installation vidéo-surveillance IP

Avec cette technologie, les caméras sont reliées à Internet, soit par un câble éthernet, soit par Wifi ou encore par boîtiers CPL. Un logiciel se charge alors de transférer les images sur un ordinateur ou sur une application dédiée, permettant la consultation en direct ou l’enregistrement des données. L’avantage de ce système de vidéo-surveillance sans fil est sa facilité d’installation.

Ces deux systèmes correspondent à des budgets différents. Comptez en moyenne 300 euros pour un pack vidéo-surveillance analogique 4 caméras contre 700 euros pour un kit vidéosurveillance IP.

Pour obtenir le prix de la solution de vidéo-surveillance qui correspond à vos attentes et à la configuration de votre habitation, il est indispensable de solliciter plusieurs sociétés. Celles-ci établiront alors un devis précis pour l’installation de votre système de vidéo-surveillance. Voici cependant les paramètres qui détermineront le tarif de votre télésurveillance.

 

Ce qui fait varier les prix d’installation de vidéo-surveillance

 

De quoi dépendent les prix pour l’installation d’une vidéosurveillance ? Le coût d’un système de vidéo-surveillance fluctue en fonction de divers éléments :

  • le nombre de caméras ;
  • la qualité du matériel vidéo ;
  • les options des appareils complémentaires : moniteur, enregistreur ;
  • le tarif de pose.

 

Prix du matériel de vidéo-surveillance

Le budget d’installation d’une vidéo-surveillance doit donc inclure le prix des caméras, mais aussi celui de tous les accessoires. Parmi ceux-ci, on trouve le boîtier de contrôle, les logiciels de vidéo-surveillance, les câbles et la pose. Ce prix total augmentera si un équipement informatique doit être ajouté.

Le tarif total d’une vidéo-surveillance varie ainsi de 50 euros à plus de 5.000 euros, pose non comprise. Cette amplitude s’explique par la gamme de caméras choisies. Le prix de caméra vidéo-surveillance simple sera ainsi moins élevé que des modèles orientables, avec technologie infrarouge pour filmer dans l’obscurité ou avec prises de vue à 360°. De même, l’intégration d’un capteur de mouvement peut doubler le prix des caméras. Cependant, cet investissement s’avère très appréciable pour confirmer la détection de présence, et éviter ainsi de fausses alertes dues à un simple changement brusque de luminosité.

 

Prix de pose d’une vidéo-surveillance

 

tarif pour installer un systeme de videosurveillance

Différents coûts doivent être intégrés dans votre budget global de vidéo-surveillance. Parmi ceux-ci, la pose par un installateur représente près de 20 %. Cette prestation permet cependant de réduire la quantité de caméras à installer. En effet, un professionnel en vidéo-surveillance saura vous proposer le système de caméra le plus adapté à la spécificité du lieu.

 

Au coût du matériel, il convient d’ajouter le prix de pose des caméras et de configuration de l’équipement de vidéo-surveillance. Le tarif d’un professionnel en vidéo-surveillance s’élève généralement à 20 % du coût du matériel à installer.

Prix moyens d’une installation de vidéo-surveillance

 

Pour vous aider à y voir plus clair, voici les prix moyens des systèmes de vidéosurveillance avec le détail des options.

 

Systèmes de vidéo-surveillance Prix moyen (hors pose)
Système de vidéo-surveillance par web cam + logiciel 25 à 200 euros
Vidéosurveillance webcam à détecteur de mouvements + logiciel 50 à 400 euros
Système de vidéo-surveillance analogique 4 caméras Full HD 300 à 850 euros
Système de vidéo-surveillance IP 4 caméras Full HD 700 à 900 euros
Installation de vidéo-surveillance IP 10 caméras et plus À partir de 2500 euros
Caméra analogique 150 à 300 euros
Caméra IP 200 à 500 euros
Prix Caméra analogique avec enregistreur 300 à 500 euros
Prix Caméra multidirectionnelle infrarouge 300 euros à 1000 euros
Enregistreur 200 à 900 euros
Écran de veille 100 à 600 euros
Logiciel de vidéo-surveillance 50 à 200 euros
Contrat de télésurveillance (frais de déplacement inclus) 20 à 100 euros par mois

 

Comment choisir son système de vidéo-surveillance ?

 

Les solutions de vidéo-surveillance sont variées. Choisir la bonne dépend de plusieurs paramètres : des besoins du client, de la configuration du lieu, de son budget, mais aussi de la technologie souhaitée.

 

Les différents systèmes de vidéo-surveillance

Vous trouverez ainsi un pack vidéo-surveillance premier prix entre 50 et 200 euros. Ce produit se constitue alors d’une webcam et d’une application permettant la surveillance depuis un ordinateur.

Pour un contrôle à distance, avec de meilleures qualités de prises de vue, il faudra opter pour un système de vidéo-surveillance plus sophistiqué. Son prix sera alors compris entre 200 et 5.000 euros. Il inclura, selon votre budget et votre préférence, une caméra de vidéosurveillance filaire ou un système de vidéosurveillance wifi.

Les installations les plus onéreuses concerneront les systèmes de vidéo-surveillance sur mesure. Ils offrent la possibilité de varier le type de caméra pour répondre à différents besoins sur une même propriété. Le tarif de cette installation de vidéosurveillance de grande ampleur dépasse souvent les 5.000 euros. Cette offre s’adresse principalement aux grandes entreprises.

 

Les objectifs de l’installation d’une vidéo-surveillance

L’installation de caméra de surveillance répond parfois à un projet plus spécifique. Le choix du bon équipement de vidéo-surveillance devra être fait en conséquence.

Il peut s’agir de surveiller l’extérieur d’un site. Ce besoin nécessitera, de ce fait, la sélection de modèles de caméras de vidéo-surveillance résistant aux intempéries. Ils devront, par ailleurs, être capables de s’adapter aux variations de lumière pour offrir une réelle efficacité.

cout installation de videosurveillance

Le prix d’une installation de vidéo-surveillance dépend pour beaucoup de la qualité des caméras. Pour l’extérieur, il est indispensable de prévoir un matériel spécifique. Il devra résister aux diverses conditions climatiques et pouvoir s’adapter aux variations de luminosité.

Afin de dissuader, le choix d’installer un système avec caméras de vidéo-surveillance factices peut s’avérer judicieux. Bien moins cher qu’un matériel réel, il éloigne de façon efficace les malfaiteurs. Le prix d’une caméra de surveillance factice est en moyenne de 25 euros.

 

Comment mettre en place une vidéo-surveillance ?

 

Vous souhaitez un système de vidéo surveillance pour votre maison ou votre entreprise ? Pour réaliser votre choix, analysez la configuration des lieux. Combien y a-t-il de zones d’effractions potentielles ? Quels lieux voulez-vous sécuriser ? L’intérieur seulement ou l’extérieur également ? Ce premier examen vous orientera sur le nombre et les performances des caméras de surveillance nécessaires.

Le fonctionnement d’un système de vidéo-surveillance requiert de suivre une procédure d’installation précise. Voici donc les étapes de mise en place d’une vidéo-surveillance par un installateur :

  1. Pose des caméras de surveillance
  2. Installation du moniteur de veille et d’enregistrement
  3. Raccordement des caméras via des câbles coaxiaux ou via le réseau informatique
  4. Configuration du système de surveillance et des applications

La mise en place du mode d’alerte a également son importance. Dans ce domaine, les solutions proposées vont du sms au contrat de télésurveillance. L’information peut aussi être effectuée par mail ou par téléphone.

 

Prix entretien d’une vidéo-surveillance

 

Enfin, pour chiffrer exactement le prix d’une installation de vidéo-surveillance, il est indispensable d’y intégrer le coût de maintenance. En effet, afin d’être certain de l’efficacité de son matériel, il faut procéder à une vérification régulière de son état. Le prix de la maintenance d’une vidéo-surveillance atteint en moyenne à 150 euros par an.

 

Les règles concernant la vidéo-surveillance

La loi concernant la vidéo-surveillance est très stricte afin de préserver les libertés individuelles. Ainsi, pour les lieux privés, il n’est autorisé que de filmer l’intérieur de la propriété. Toute prise de vue même partielle de la voie publique est ainsi interdite, même si un bien personnel s’y trouve.

Par ailleurs, tout employé exerçant chez un particulier ou sur le site d’une société doit être prévenu avant toute prise de vue réalisée au cours d’une vidéo-surveillance. La réalisation d’un enregistrement nécessite, quant à elle, une déclaration à la CNIL.

 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *