Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Installer un variateur de lumière

Installer un variateur de lumière

Quel variateur de lumière choisir ? Comment installer un variateur de lumière ? Comment brancher un interrupteur-variateur ? Comment remplacer un interrupteur par un variateur électrique ? Vous rêvez d’une lumière tamisée pour vos soirées d’hiver au coin de la cheminée avec un bon livre dans les mains, mais en même temps vous voulez y voir clair quand vous recevez vos amis autour d’un verre. La réponse à votre besoin est un variateur de lumière. Il permet de régler et moduler l’intensité de l’éclairage en un seul geste. Tout savoir sur les travaux pour poser et câbler un variateur électrique.

 

Qu’est-ce qu’un variateur de lumière ?

 

Bien pratique, le variateur de lumière trouve sa place dans le salon ou dans la chambre. Ce sont surtout les pièces à vivre qui sont visées par ce type d’appareil électrique afin de créer des ambiances quasiment sur demande. Bien qu’il soit très simple d’utilisation, le principe n’en reste pas moins ingénieux et les avantages sont multiples. Tour d’horizon de ce qu’est un variateur de lumière.

 

Principe de fonctionnement d’un variateur

Le variateur électrique permet de moduler et régler la lumière des lampes de votre intérieur en fonction de vos envies. Il est équipé d’une molette qui permet de baisser ou d’augmenter l’intensité de la lumière. Le fonctionnement du variateur de lumière est simple : il agit directement sur le courant et fait varier le voltage de l’électricité reçu par l’ampoule.

Le variateur de lumière s’installe généralement sur un interrupteur. À la place de votre interrupteur habituel, vous pouvez installer un variateur de lumière. Il se présente sous la forme d’un boitier avec un curseur gradué. Il fait varier le voltage de votre lampe. Généralement l’intensité va de 60 à 500 watts pour des ampoules halogènes. Selon dans quel sens vous le tournez, vous aurez donc des variations de luminosité dans la pièce allant de la lumière tamisée à la clarté vive.

En résumé, le variateur permet de faire varier la luminosité d’une ampoule. Par contre, sachez que le variateur de lumière en position éteinte consomme toujours légèrement une petite quantité d’énergie contrairement aux interrupteurs classiques qui n’en consomment pas du tout.

 

Avantages d’un interrupteur variateur de lumière

Le premier avantage d’un interrupteur variateur de lumière est le fait de pouvoir jouer avec la lumière de vos lampes. Cet équipement électrique vous permet d’adapter l’éclairage de votre intérieur pour créer diverses ambiances lumineuses selon vos envies.

Outre le fait de créer une ambiance à la demande, le variateur de lumière possède d’autres atouts non négligeables. En effet, il permet des économies d’énergie lorsque vous le mettez en position basse puisque votre ampoule consomme moins. En plus, il est très simple à manipuler et possède un design qui se fond dans le décor.

 

Ampoules compatibles avec les variateurs de lumière

Les variateurs de lumière peuvent être utilisés avec tout type d’ampoule : LED, fluocompacte, halogène, … Toutefois, cette compatibilité dépend du modèle de variateur de lumière. Il existe des variateurs universels qui sont compatibles avec toutes les ampoules. D’autres variateurs ne peuvent fonctionner qu’avec certaines ampoules.

Avant de monter un variateur de lumière chez vous, il est donc recommandé de se renseigner sur le produit et sa compatibilité avec votre éclairage intérieur. Pour cela, il suffit de lire les informations données par le fabricant ou de demander conseil à un vendeur dans un magasin de bricolage.

 

Les types de variateurs de lumière

 

Le variateur de lumière se décline en différents modèles que l’on peut classer globalement en trois catégories : les variateurs classiques, les variateurs double fonction et les variateurs programmables. Chacun possède ses avantages. C’est à vous de choisir le type de variateur de lumière qui vous convient le mieux. Voici le comparatif des types de variateurs de lumière.

 

Les variateurs classiques

Le variateur classique permet à l’aide d’un bouton de moduler la luminosité dans une pièce. Il s’installe généralement avec des lampes halogènes ou à incandescence, mais ne s’adapte pas aux ampoules basse consommation ou à économie d’énergie. Toutefois, certaines ampoules basse consommation sont compatibles avec un variateur de lumière. Elles sont aussi plus chères à l’achat.

 

Les variateurs double fonction

Comme le variateur classique, le variateur double fonction possède un bouton qui lui permet de faire varier l’intensité de la lumière. Cependant, si vous appuyez une seule fois dessus, il fonctionne alors comme un interrupteur classique.

 

Les variateurs programmables

Enfin, certains modèles sont programmables. Vous pouvez alors régler la minuterie pour qu’il s’allume à l’heure souhaitée automatiquement. Cette fonction s’ajoute bien entendu à celle de la variation de l’intensité de la lumière.

Avec un variateur programmable, vous pouvez régler des ambiances lumineuses en fonction de l’heure. Le fait que le variateur soit équipé d’une minuterie est très pratique le soir pour regarder un film par exemple.

comment brancher variateur lumière

Comment brancher un variateur de lumière ? Comment remplacer un interrupteur par un variateur de lumière ? Le schéma de branchement et les étapes pour câbler les fils d’un interrupteur-variateur afin de régler l’intensité d’un éclairage.

 

Comment poser un variateur ?

 

Si vous avez décidé d’installer un variateur de lumière à la place de votre interrupteur traditionnel, sachez que les travaux d’installation et de branchement sont très simples. Nous vous expliquons tout dans le détail dans notre méthode pas à pas pour monter un variateur de lumière dans votre salon ou votre chambre par exemple. Si vous ne vous y connaissez pas du tout en électricité, faites toutefois attention lors des manipulations. Le courant électrique peut provoquer des accidents graves. Voici les étapes des travaux pour poser et brancher un variateur de lumière.

 

Étape de préparation : outils nécessaires et coupure du courant

Pour installer votre variateur électrique, vous n’aurez besoin que d’un tournevis plat. Si l’outillage est sommaire, l’étape qui suit est primordiale : il s’agit de couper le courant électrique dans l’interrupteur que vous avez choisi de remplacer.

Pour ne pas prendre de risques inutiles et pour être certain de couper le courant au bon interrupteur, allumez la lumière. Puis, actionnez le disjoncteur afin de couper le courant. Vérifiez que la lampe allumée précédemment est bien éteinte. Vous avez coupé le bon disjoncteur et vous allez pouvoir commencer à faire vos petits travaux d’électricité.

 

Étape de pose d’un variateur de lumière

Avant de commencer la pose du variateur de lumière, vous allez débuter les opérations par le démontage l’ancien interrupteur. Pour cela, vous allez procéder comme suit :

  • Retirez le cache de l’interrupteur avec votre tournevis plat.
  • Enlevez les vis de fixation de l’interrupteur.
  • Tirez l’interrupteur vers vous doucement afin d’accéder à l’arrière de la prise et surtout aux fils électriques.
  • Desserrez les fils électriques et dégagez l’interrupteur.

Maintenant, vous allez pouvoir poser votre nouveau variateur de lumière. Comment câbler le variateur de lumière ? Le schéma de branchement d’un variateur de lumière est très simple, il vous suffit de vous reporter à la notice de montage du fabricant. Pour rappel, la prise de terre vert et jaune va au milieu de la prise, le fil bleu est indiqué par la lettre N et le fil rouge, marron ou noir est indiqué par la lettre L. Renseignez-vous également sur les normes de couleur pour les fils électriques.

Voici les étapes de raccordement de votre variateur :

  • Connectez les fils électriques au dos du variateur dans les emplacements prévus à cet effet.
  • Mettez le variateur dans le trou d’encastrement du mur.
  • Plaquez le variateur au mur et vissez les deux vis de fixation.
  • Clipsez le capot dans le mur pour encastrer le variateur de lumière.

Il ne vous reste maintenant plus qu’à l’essayer. Pour cela, n’oubliez pas de remettre le disjoncteur en place afin de ramener le courant électrique. Puis, tournez le bouton afin de faire varier la lumière. Il faut aussi tester la programmation si vous avez opté pour un variateur programmable. Tout fonctionne, tant mieux ! À vous de profiter des ambiances feutrées comme vous en rêviez !

tarif pose variateur lumière

Combien coûte l’installation d’un variateur de lumière ? Quel est le prix de câblage d’un variateur électrique ? Découvrez le tarif de pose d’un variateur de lumière pour brancher un variateur de lumière sur un interrupteur.

 

Devis pose d’un variateur de lumière

 

Pour réaliser le montage de vos variateurs de lumière, il est conseillé de faire intervenir un électricien professionnel. Les travaux d’électricité nécessitent des connaissances, notamment pour le schéma de branchement d’un variateur électrique. Certains variateurs de lumière sont également plus compliqués à brancher. C’est le cas des télévariateurs de lumière, des variateurs va-et-vient ou ceux raccorder à plusieurs éclairages par exemple.

Pour faire poser votre variateur de lumière par un professionnel au meilleur prix, il est conseillé de réaliser des devis travaux. Vous pourrez comparer le coût de vos petits travaux électriques et trouver facilement un électricien qualifié.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *