Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Terrasse en résine : prix au m2

Terrasse en résine : prix au m2

Vous avez comme projet de refaire ou de créer une terrasse ? Vous êtes en quête d’un revêtement original et durable ? La terrasse en résine semble tout indiquée ! Elle offre de nombreux avantages, comme une bonne résistance aux intempéries et une esthétique compatible avec de nombreux styles, atout précieux pour un équipement extérieur. Il s’avère, par ailleurs, possible d’utiliser la résine aussi bien en neuf qu’en rénovation. En quoi consiste exactement une terrasse en résine ? Quels sont ses avantages ? Quel prix au m2 prévoir pour une terrasse en résine, selon les résines ? Par ici !

 

Qu’est-ce qu’une terrasse en résine ?

 

La terrasse résine est le mélange d’un granulat minéral et d’une résine bi-composante. On parle également de « moquette de pierre » ou « tapis de pierre ». C’est un sol résistant, durable et drainant, qui convient partout en extérieur, même pour l’aménagement d’une terrasse de piscine.

De nos jours, la terrasse est un prolongement de la pièce de vie. La résine rend une terrasse originale et s’adapte à vos goûts et au style de votre maison. Le rendu se révèle esthétique, agréable au toucher (même pieds nus), et particulièrement résistant.

Bon à savoir : Le choix des coloris, dimensions et finitions fait varier les prix.

 

Quelles sont les caractéristiques d’une terrasse en résine ?

 

prix m2 terrasse resine

Multipliant les atouts, la résine est un revêtement de sol de terrasse particulièrement décoratif et doté d’une excellente résistance. Sa pose exigeante fait partie des rares inconvénients qui la caractérise.

 

On accorde de plus en plus d’importance à la qualité de l’aménagement extérieur. La résine est une bonne alternative pour une terrasse chic, moderne et soignée. Polyvalente, elle épousera tout type de supports bien préparés. Naturellement étanche, elle évite la pose de membrane ou de joints. Très résistante, elle convient aux lieux de passage intense, et résiste aux chocs comme à l’usure. Parfaite, non ? Avant de vous lancer, voici tout de même un aperçu des avantages et des inconvénients de ce revêtement.

 

Les avantages d’une terrasse en résine

La résine cumule sans aucun doute nombre d’avantages.

  • Polyvalente : la résine peut être utilisée pour recouvrir tous les matériaux. Qu’il s’agisse de carrelage ou de béton, le sol doit simplement être parfaitement propre et stable.
  • Esthétique : elle offre un grand choix de motifs et de nombreux coloris disponibles. Elle s’adapte donc facilement à votre style de façade, de jardin.
  • Confortable : antidérapant, agréable au toucher même pieds-nus, sans échardes. La résine se révèle le revêtement idéal pour les plages de piscine.
  • Drainante : le mélange de gravillons qui la compose la rend perméable. L’évacuation de l’eau se fait donc naturellement.
  • Facile d’entretien : une terrasse en résine s’avère très simple à nettoyer, vous ne prenez pas de risques de ce côté-là.

 

Les inconvénients d’une terrasse en résine à ne pas négliger

  • La pose réservée aux pros : la mise en place d’une terrasse en résine requiert une technique précise réservée aux professionnels.
  • Le prix : le coût de la main-d’œuvre peut vite grimper, mais l’investissement est durable. Une terrasse en résine résistera longtemps aux intempéries (gel, neige, pluies violentes compris) comme aux UV. L’étanchéité d’une terrasse est garantie à partir du moment où la pose est réalisée dans les règles.
  • Un revêtement avec des limites : ce revêtement n’est pas « carrossable ». Le poids d’une voiture peut l’endommager gravement. Une donnée à ne pas négliger au moment de concevoir votre extérieur.

 

Les prix d’une terrasse en résine au m2

 

La différence de coût entre le prix d’achat de fourniture et le prix tout compris varie fortement selon certains critères.

 

Prix d’une terrasse en résine au m2 hors pose

Le coût d’une terrasse en résine est compris entre 30 et 80 euros au m2 en moyenne. Ce tarif s’entend TTC et hors pose.

Pour un kit pour terrasse en résine et marbre, comptez environ de 30 à 40 euros du m2.

Bon à savoir : les coloris clairs s’avèrent généralement moins onéreux. À l’inverse, les modèles foncés ou avec motifs seront plus chers.

 

Coût de pose d’une terrasse en résine au m2 par un pro

Le prix de revient d’une conception de terrasse extérieure en résine varie en fonction de l’artisan terrassier choisi et du matériau dont elle sera composée. Il ira en moyenne de 50 à 170 euros le m2 (fourniture et pose comprises).

 

Les critères de variation du prix d’une terrasse en résine au m2

 

Le prix d’une terrasse résine étant très variable, voici un tour d’horizon des critères qui peuvent jouer sur le prix.

 

Prix d’une terrasse au m2 selon le type de résine

La taille du granulat qui compose la résine, composé au choix de pierre, de verre recyclé ou de marbre, a un effet sur l’aspect final de la terrasse, mais aussi sur son prix. Cette granulométrie est comprise entre 1 et 4 mm ou entre 5 et 8 mm.

Le conditionnement (en sacs ou en palettes), les coloris (teinte claire ou foncée…) et le type de résine (résine en polyuréthane, résine époxy ou granulat de marbre) influent également sur le prix de la fourniture.

Le choix du type de résine jouera aussi sur le prix de la main d’œuvre. Si la résine époxy (ou époxydique) s’avère moins chère à poser, son utilisation est déconseillée comme liant. Plus délicate à poser, l’installation d’une terrasse en résine polyuréthane exige un coût bien plus onéreux, mais se révèle très résistante et stable dans le temps.

 

Prix d’une terrasse au m2 selon sa superficie

Ici encore, plus la terrasse sera grande et épaisse, plus son prix sera élevé ! En effet, le prix dépend de la surface et de l’épaisseur du sol à traiter. Cependant, le tarif au m2 se révèle dégressif à partir d’une certaine dimension. En deçà de 10 m2, le prix d’une terrasse en résine s’avère, à l’inverse, plus onéreux au m2.

 

Les travaux préparatoires

La réussite de la mise en place d’une terrasse en résine dépend de la qualité du sol. Une bonne préparation du sol s’avère donc nécessaire. Ces travaux préparatoires visent à ce que le sol soit bien stable et exempt de fissure. Une excavation est parfois réalisée pour mettre la terrasse au même niveau que le jardin.

Vous pouvez préparer ses aménagements seul si vous en avez les compétences, ou bien faire appel à un artisan pour la totalité du chantier. Attention : la réussite de la pose de résine de terrasse dépend de cette préparation.

À savoir : la préparation consiste aussi à rendre accessible le chantier. Si le professionnel éprouve des difficultés d’accès, ces dernières feront l’objet d’une facturation.

 

Quelle résine pour terrasse choisir ?

 

terrasse resine prix m2

Le choix du type de résine, ses composants et ses coloris constituent les éléments qui influent le plus sur le coût d’une terrasse en résine. Faites le point sur vos besoins pour choisir celle qui correspondra le mieux à votre projet.

 

Au moment d’opter pour une terrasse en résine, vous aurez le choix entre deux types de résine : la résine époxy et la résine polyuréthane. Le coût à l’achat se révèle sensiblement le même. La différence essentielle de prix se situe au niveau de la main d’œuvre car la terrasse en polymère d’uréthane se révèle bien plus délicate à poser. Cette différence de prix a-t-elle un intérêt ? Zoom sur leurs caractéristiques respectives pour vous aider à choisir.

La résine époxy : ce matériau permet de réaliser des surfaces de terrasse d’épaisseur plus variable allant de 1 à 5 mm. Cette option la rend donc idéale pour recouvrir d’anciens carrelages. Cette résine présente cependant l’inconvénient d’être moins résistance que la résine à base de polyuréthane.

La résine polyuréthane : présentant une épaisseur plus réduite de 2 à 3 mm, ce matériau présente l’avantage d’être très résistant et étanche. Cela rend cette résine particulièrement indiquée pour les terrasses à proximité de zones humides (piscine). Son principal inconvénient : cette résine durcit rapidement au contact de l’air, ce qui rend sa pose délicate.

Il est possible de mélanger des granulats de taille et de couleurs différentes pour créer des motifs au moment du moulage. La palette de couleurs de granulat est vaste, laissez parler votre créativité !

 

Pose d’une terrasse en résine : mode d’emploi

 

La pose d’une terrasse en résine ne s’improvise pas. Elle exige de suivre différentes étapes :

  1. l’installation de joints de fractionnement
  2. la pose d’une couche de primaire d’accrochage pour faciliter l’adhérence de la résine
  3. la réalisation du granulat
  4. l’application manuelle, à l’aide de taloche, de la résine et son lissage.

Travail plutôt fastidieux et exigeant, la réalisation d’une terrasse en résine a tout intérêt à être réalisée par un terrassier professionnel. N’hésitez pas à comparer les devis sollicités auprès de divers artisans de votre région.

 

 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour poser une terrasse en résine ?

 

Il y a plusieurs techniques de pose de la résine en fonction de sa présentation et de sa composition. Lorsque la résine est liquide, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

La pose d’une terrasse extérieure en résine polyuréthane nécessite un savoir-faire non négligeable car cette résine doit être est étalée à la main. La préparation du sol, qui est indispensable, peut s’avérer compliquée dans certains cas (fissures profondes).

En passant par un professionnel, vous serez sûr de la rapidité de réalisation et du rendu sans pareil de votre terrasse en résine.

Vous pourrez également bénéficier d’une TVA diminuée, qui sera appliquée sur le matériel acheté dans le cadre de cette rénovation, pour une habitation de deux ans et plus. Le coût d’une terrasse en résine en rénovation sera ainsi moins élevé qu’en construction sur du neuf.

Autre avantage de faire appel à un terrassier : ce professionnel pourra vous conseiller en termes de coloris, de dimensions, et vous aider à trouver les motifs adaptés au style architectural de la bâtisse.

Enfin, cet expert vous épaulera dans les démarches à entreprendre auprès de votre commune afin de bien respecter les normes.

 

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.