Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Recharge clim maison : prix pour recharger sa climatisation

Recharge clim maison : prix pour recharger sa climatisation

Quand doit-on procéder à la recharge de sa clim maison ? Comment recharger sa clim réversible ? Quel est le prix pour recharger sa climatisation de maison ? Un système de climatisation participe nettement à l’amélioration du confort d’un logement. Cependant, pour fonctionner, une climatisation a besoin d’un fluide frigorigène qui sert à refroidir l’air propulsé. C’est le cas aussi bien pour un climatiseur simple que pour une climatisation réversible. Si elle est peu fréquente, la nécessité de changer la recharge de sa clim maison s’avère parfois indispensable.

Découvrez tout ce que vous devez savoir pour recharger sa climatisation et profiter des bienfaits d’une installation de clim de manière optimale.

 

Pourquoi recharger sa clim ?

 

Votre climatiseur ne fonctionne plus correctement ? Vous vous demandez pourquoi votre climatiseur ne fait plus de froid, ou à l’inverse pourquoi votre clim réversible ne fait plus de chaud. Si l’état de vos filtres à air n’est pas en cause, c’est généralement le signal d’alerte pour dire qu’il est temps de se préoccuper de la recharge de sa clim de maison.

En effet, un système de climatisation ou une pompe à chaleur n’a généralement besoin que d’un simple entretien global annuel pour préserver ses performances. Si, malgré tout, votre clim maison ne remplit pas ses fonctions de refroidissement, ou de réchauffement de l’air pour une clim réversible, c’est sûrement dû à une fuite de fluide.

Pourquoi recharger sa clim de maison rapidement ? Il faut alors faire intervenir au plus vite un professionnel en climatisation, car selon l’arrêté du 19 avril 2017, la réparation d’une clim de maison doit intervenir sous 4 jours dès lors qu’elle est utilisée. La perte de fluide frigorigène fluoré représente, en effet, un risque important pour l’environnement en contribuant activement à l’effet de serre. Les raisons de contrôler et de recharger sa clim maison sont donc multiples.

 

Recharger sa clim réversible uniquement ou son climatiseur simple aussi ?

 

Le climatiseur simple, tout comme les climatiseurs réversibles, utilisent des gaz frigorigènes pour refroidir l’air ambiant, puisé dans la pièce à rafraîchir. Ainsi, au contact de ce fluide, devenu gaz, l’air est rediffusé à la température voulue. De ce fait, il convient de recharger son climatiseur en fluide, quelle que soit la technologie utilisée, dès qu’une perte est détectée.

 

Quand recharger sa climatisation de maison ?

 

Quand recharger sa clim réversible de maison ? Théoriquement, cette intervention ne devrait avoir lieu qu’à des intervalles d’une dizaine à une vingtaine d’années. Cependant, l’étanchéité d’une climatisation n’étant pas parfaite, il peut advenir qu’il soit nécessaire de procéder à la recharge de clim de maison de manière plus précoce. Il n’existe pas de données de fréquence de recharge de climatisation de maison, seul le niveau du liquide frigorigène est à contrôler.

Comment savoir si la clim est vide, savoir si la climatisation de maison est à recharger ? Il peut être utile de faire réaliser une maintenance de recharge de clim régulièrement afin de vérifier le niveau du fluide. Ce contrôle est d’ailleurs obligatoire tous les ans dès qu’un appareil de climatisation fonctionne avec 2 kg de liquide frigorigène.

Sinon, le principal indicateur d’un problème de recharge est le manque d’efficacité de votre clim, mais seul un frigoriste peut confirmer ou infirmer le diagnostic. Une fois contacté, ce spécialiste en climatisation cherchera à détecter une fuite de fluide frigorigène, un défaut de pression ou une défaillance du compresseur. Quelle que soit la cause, il faudra procéder à une réparation, puis à un tirage au vide de l’air contenu dans le tuyau reliant l’unité extérieure à l’unité intérieure. Enfin, le professionnel réalisera la recharge de clim maison.

 

Peut-on recharger sa climatisation soi-même ?

 

D’ailleurs, est-il indispensable de faire appel à un professionnel pour recharger sa climatisation ? Ne peut-on pas réparer sa clim, seul ? Et dans ce cas, comment recharger sa clim de maison soi-même ?

 

Recharges de clim : à manipuler avec précaution

Il n’est vraiment pas conseillé de manipuler le fluide d’une climatisation à moins d’être un professionnel. Pourquoi ? Car ce produit se révèle toxique. Les recharges de clim maison r410a contiennent ainsi un gaz particulièrement nocif, progressivement remplacé par une substance R32 à la fois plus saine pour la santé et l’environnement. Cependant, cette dernière présente l’inconvénient d’être inflammable.

 

Recharge clim maison réglementation

Quoi s’il en soit, il existe une réglementation qui interdit la manipulation d’une quantité de fluide frigorigène supérieure ou égale à 2 kg à toute personne ne disposant pas d’une attestation de capacité. Il est donc obligatoire de faire appel à un professionnel certifié pour remettre du gaz dans une clim. Pour faire baisser le prix pour recharger sa climatisation de maison, il peut être tentant de faire appel à d’autres artisans tels des plombiers ou des électriciens. Cette solution n’est pas recommandée, car ces pros ne disposent pas des certifications requises pour réaliser ce type de travaux.

 

Quel prix pour recharger sa climatisation maison par un pro ?

 

Le budget pour une recharge de clim maison par un professionnel dépend de plusieurs paramètres. En voici le détail.

 

Tarif recharge clim maison

Le prix d’une recharge de climatisation oscille entre 60 et 80 euros le kg. Pour une unité, contenant 3 kilos de fluide frigorigène, le coût d’une recharge de clim maison s’élèvera donc à un montant compris entre 180 et 240 euros.

 

Prix pour recharger climatisation maison par un pro

À ce prix, il faudra ajouter le coût de l’intervention du frigoriste. S’il s’agit de recharger une clim dont les performances ont diminué, le professionnel devra réaliser diverses opérations.

  • Il recherchera la source du problème notamment une fuite.
  • Puis, il procédera à la réparation.
  • Il devra ensuite vérifier l’efficacité de son intervention avec un test à l’azote.
  • Alors, il pourra vider l’ancien liquide frigorigène contenu dans le bloc de clim extérieur.
  • Enfin, il rechargera le climatiseur de la quantité de gaz adéquat.

Ces différentes manipulations impliquent donc une durée d’intervention conséquente. Comptez en moyenne 2 à 4 heures. Sachant que le tarif horaire d’un professionnel en clim varie entre 40 et 55 euros, le coût de la main d’œuvre pour recharger une clim de maison sera compris entre 80 et 220 euros. À ce prix, il faudra aussi ajouter des frais de déplacement d’un montant moyen de 50 euros.

 

prix pour recharger clim maison

Pour recharger une climatisation, un professionnel recherche la cause de la perte de fluide, puis procède à une réparation. Ce n’est qu’une fois certain de l’étanchéité du circuit qu’il charge le climatiseur en liquide frigorigène.

 

Prix tout compris pour recharger climatisation maison

Pour être complet, le prix global d’une recharge de clim maison s’élèvera donc en moyenne à un montant situé entre 300 et 550 euros. Ces tarifs dépendent de différents critères. Ainsi, la nature du gaz à recharger influera, de façon conséquente, sur votre facture. En effet, le prix d’une recharge de clim maison r410a est, par exemple, moins onéreux que le R22 précédemment utilisé, mais aussi bien moins cher que le nouveau R32 dont le prix est jusqu’à 10 fois plus cher.

Un autre paramètre qui aura une conséquence sur le prix de recharge de clim par un professionnel sera l’accessibilité des appareils et de la zone à réparer. Le calcul du tarif d’une recharge de clim maison par un professionnel est donc complexe.

 

Coûts pour recharger sa clim maisonTarif intervention pro clim maison
Recharge clim maison210 euros (prix moyen pour 3 kg)
Main d’œuvre frigoriste145 euros/3h
Frais de déplacement50 euros en moyenne
TotalEnviron 405 euros

 

 

Quel pro contacter pour des devis de clim ?

 

Vous avez besoin de recharger votre climatisation de maison ? Le secteur de la climatisation n’étant pas encore très familier, il n’est pas toujours facile de savoir qui recharge les clim, à qui faire appel pour changer la recharge de sa clim maison.

Voici quelques techniciens de clim de maison ou climatiseur réversible qui pourront vous apporter leurs compétences dans ce domaine : un frigoriste ou un climaticien. Ce sont les seuls experts en climatisation qui disposeront des qualifications professionnelles exigées pour installer un système de climatisation, l’entretenir et le réparer, qu’il s’agisse d’une clim mobile ou fixe, d’une clim simple split ou multi split. Ces spécialistes en climatisation réversible ou traditionnelle sont les pros à contacter pour obtenir des devis de recharge de clim.

Enfin, n’oubliez pas qu’il est indispensable de demander plusieurs devis pour trouver un professionnel afin de recharger sa clim maison au meilleur prix.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *