Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’installation pour une chaudière biomasse

Prix d’installation pour une chaudière biomasse

Vous avez besoin de changer de chaudière ? Vous souhaitez revoir votre installation afin de réduire votre consommation énergétique ? Pourquoi ne pas opter pour une chaudière biomasse ? En effet, ce système écologique vous permet à la fois de réaliser des économies et de faire un geste pour l’environnement. Pour vous aider à arrêter votre choix, nous vous donnons ici tous les détails sur les chaudières biomasse : leurs avantages et leurs inconvénients, les différents modèles. Avec un point sur les différents combustibles et le prix pour faire installer une chaudière biomasse et ses accessoires.

 

Qu’est-ce qu’une chaudière Biomasse ?

 

Une chaudière biomasse fonctionne comme tout appareil à chauffage central traditionnel, à un détail près : elle utilise comme combustible le bois (bûches, granulés) et ses sous-produits (sciure, écorce…) ou bien des résidus organiques (paille, coques de fruits…).

 

Fonctionnement d’une chaudière biomasse

Afin de produire de l’énergie, cette chaudière requiert le plus souvent que son combustible naturel (bois ou autre) soit stocké dans un silo. Ce dernier peut être placé dans votre garage et raccordé à la chaudière. Il passe ensuite dans un brûleur.

La combustion crée alors des calories qui vont ensuite être transportées par un liquide caloporteur soit vers votre circuit de chauffage pour chauffer le logement, soit vers votre ballon d’eau chaude. La chaleur produite se diffusera alors par vos équipements de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ou au sein de votre installation sanitaire à l’origine pour vous fournir de l’eau chaude.

Bon à savoir : puisqu’il y a combustion de bois, des résidus sont émis. De ce fait, un bac à cendres équipe les chaudières biomasse. Il se charge de récupérer les résidus tandis que la fumée est évacuée par une cheminée.

 

Les différents modèles

 

prix installation chaudiere biomasse

Un des facteurs qui impacte le plus le coût d’installation d’une chaudière à bois est son mode de rechargement. Il convient donc de bien peser le pour et le contre quant au chargement automatique et manuel.

 

Une fois chargée en bois, une chaudière biomasse procède à la combustion. Mais ce chargement s’avère plus ou moins aisé selon le modèle de chaudière biomasse choisi. Car il existe deux grandes catégories de chaudière biomasse :

  • les chaudières biomasse automatiques : elles s’avèrent équipées d’un silo pour une alimentation en combustible automatisée.
  • les chaudières biomasse manuelles : celles-ci doivent être régulièrement alimentées par les occupants du logement. Ces modèles prennent moins de place, mais s’avèrent plus contraignants.

 

Quels combustibles utiliser pour sa chaudière biomasse ?

Les chaudières biomasse destinées aux particuliers utilisent le bois ou ses sous-produits comme source d’énergie. Elles peuvent être alimentées avec

  • des bûches
  • des granulés de bois ou des pellets
  • ou des plaquettes.

Certaines chaudières biomasse utilisent d’autres combustibles organiques, mais elles sont davantage destinées aux environnements professionnels et industriels dont elles chauffent les locaux.

Conseil : il s’avère préférable de choisir un appareil conforme à la norme NF EN 303.5 et de classe 5 pour limiter la propagation de polluants. De plus, une chaudière labellisée “Flamme Verte” vous garantira un appareil performant et peu polluant.

 

Avantages et inconvénients d’une chaudière biomasse

 

Les avantages d’une chaudière biomasse sont nombreux. En voici quelques-uns :

  • Son rendement élevé : ce dernier est compris entre 75 % et 100 % selon les modèles. Cette spécificité rend donc une chaudière biomasse particulièrement performante et économe.
  • Un combustible bon marché : à l’usage, la chaudière biomasse peut vous faire réaliser entre 30 et 60 % d’économies d’énergie, par rapport à un autre mode de chauffage. De plus, le prix du bois s’avère peu onéreux comparé aux autres sources d’énergie (fioul, gaz).
  • Une empreinte écologique très faible : ce type de chaudière utilise des énergies naturelles et renouvelables. Aussi, les émissions de CO2 produites par le bois sont de l’ordre de 40 kg par MWh, soit dix fois moins que le fioul et 5 fois moins que le gaz.
  • L’accessibilité : les combustibles nécessaires à l’alimentation d’une chaudière biomasse sont disponibles partout et se renouvellent en permanence.
  • Les aides financières : toutes les chaudières biomasse s’avèrent éligibles aux aides proposées par l’État ainsi qu’à de nombreuses primes énergie.

Pour ce qui est des inconvénients :

  • Un volume conséquent de l’équipement : une chaudière biomasse se révèle souvent assez encombrante. D’autant que pour une chaudière à granulés, par exemple, il faut également prévoir la place d’un silo de stockage.
  • Un prix d’achat et d’installation élevé : le prix de la chaudière biomasse reste très élevé. En effet, son coût d’achat peut atteindre 25 000 euros (hors frais d’installation). Sachant que sa pose doit être confiée à un professionnel, ce qui majore encore le budget.
  • Un entretien régulier : cette intervention annuelle s’avère, d’ailleurs, obligatoire.
  • Des contraintes de stockage : il faut veiller à limiter le contact des combustibles avec l’humidité. Faute de quoi le rendement risque d’être impacté.

 

Les différents types de chaudière biomasse

 

Il existe différents types de chaudières biomasse. Cette différence réside principalement dans les formes de combustibles utilisés par les chaudières.

 

prix installation chaudiere biomasse

Au moment de choisir votre chaudière biomasse, prenez le temps de comparer les différents combustibles. En effet, ceux-ci ont un coût différent qui impactera le prix de fonctionnement à long terme. De plus, le type de combustible impacte l’achat de l’équipement, mais aussi son rendement.

 

Prix d’installation d’une chaudière biomasse à bûches

C’est l’une des plus économiques. Elle dispose d’un très bon rendement de 80 à 90 %. De plus, elle permet de payer le kWh 5 centimes d’euros en moyenne, ce qui s’avère très compétitif.

À noter : cette chaudière à base de bois-bûche doit toujours être alimentée avec des bûches sèches. Si vous souhaitez utiliser du bois non-issu du commerce, il doit avoir séché pendant deux à trois ans. Soyez très vigilants ! En effet, le bois humide libère de la vapeur en brûlant, ce qui dépose du « bistre » dans le conduit d’évacuation, le rendant inflammable.

 

Prix d’installation d’une chaudière biomasse à granulés

Le rendement de la chaudière à pellets ou à granulés est supérieur à 90 %. Cependant, le prix du combustible est plus élevé que celui des bûches. Il faut compter 8 centimes le kWh. Ce combustible se révèle cependant très rentable, car il reste deux fois moins que le fioul.

Ce type de chaudière présente la même exigence que la chaudière à bûches : les granulés doivent également être stockés au sec. Il convient donc de prévoir un réservoir de stockage étanche, ou de se faire livrer régulièrement. Le tarif d’installation de ce modèle de chaudière biomasse varie fortement en fonction du mode de chargement des combustibles (manuel ou automatique).

 

Prix d’installation d’une chaudière biomasse à plaquettes de bois

Les combustibles utilisés ici sont souvent un mélange de résidus de scieries. C’est le combustible le moins cher, puisqu’il s’élève à 4 centimes d’euros le kWh en moyenne. De plus, le rendement dépasse les 90 %. Ce modèle de chaudière s’avère donc extrêmement rentable.

En revanche, cette chaudière demande un espace de stockage important, l’appareil en lui-même étant plus imposant et les plaquettes forestières devant être stockées dans un silo. Elle convient donc prioritairement aux habitations de superficie conséquente, à l’habitat collectif ou aux professionnels. Son prix d’installation figure parmi les plus attractifs du marché.

 

Prix d’installation d’une chaudière biomasse à bois mixte

La chaudière mixte permet au chauffage central au bois de fonctionner même en cas de panne électrique. Ce qui n’est pas le cas de toutes les chaudières au bois. La chaudière mixte accepte également les diverses sources de bois. Bûches, pellets ou plaquettes peuvent tout autant servir à l’alimenter.

 

Prix d’installation d’une chaudière biomasse à condensation

La chaudière biomasse à condensation offre un rendement supérieur à 90 %. Elle fait partie des modèles de chaudière nouvelle génération et représente une véritable avancée écologique. En effet, avec elle, il n’y a aucune perte. Elle tire même parti de la chaleur présente dans la vapeur d’eau provoquée par la combustion. Son coût d’installation s’avère cependant un investissement, car il figure parmi les plus onéreux des chaudières biomasse.

 

Prix moyen d’une chaudière biomasse selon son type

 

Le coût d’une chaudière biomasse peut varier fortement. Plusieurs paramètres en sont responsables :

  • la puissance de l’appareil : elle doit être en adéquation avec le nombre d’occupants, la dimension du logement et le climat de la région. Or, plus l’appareil se révèle puissant, plus il est onéreux.
  • le mode de chargement : la chaudière biomasse existe avec un chargement automatique et un chargement manuel. Les modèles automatiques s’avèrent plus chers à l’achat.
  • les options proposées : appareils dotés de régulation de la température, ou encore compatibles avec des émetteurs à basse température…

Mais c’est surtout le type de combustible qui a le plus d’impact sur le prix d’achat. Voici un tableau récapitulatif du prix d’achat d’une chaudière biomasse selon les différents critères.

 

Prix installation chaudière biomasse
Type de chaudière biomasse à bois Prix moyen (pose comprise)
Chaudière biomasse à plaquettes forestières 7.000 à 20.000 euros
Chaudière mixte (bûches/granulés) à chargement automatique 8.000 à 15.000 euros
Chaudière à granulés ou pellets à chargement manuel 8.000 à 18.000 euros
Chaudière biomasse à bûches 8.000 à 20.000 euros
Chaudière biomasse à condensation 10.000 à 20.000 euros
Chaudière à granulés ou pellets à chargement automatique 15.000 à 25.000 euros

 

Prix d’installation d’une chaudière biomasse par un professionnel

 

Au prix d’achat de la chaudière biomasse, il faut encore ajouter des frais d’installation.

Les frais de pose de ce type de chaudière oscillent entre 500 et 2.500 euros. Ils varient en fonction du professionnel choisi, du type de chaudière et de la complexité des travaux.

Pour une chaudière à chargement automatique, il faut également compter des frais d’installation pour le silo. Ces derniers sont compris entre 1.000 à 3.000 euros.

Remarque : ces fourchettes de prix s’avèrent larges. N’hésitez donc pas à solliciter des devis auprès de plusieurs chauffagistes professionnels de votre région pour plus de précisions et pour comparer les prix.

 

 

Prix d’installation d’une chaudière biomasse : les aides disponibles

 

Vous l’aurez compris, l’installation d’une chaudière biomasse, est un investissement conséquent, et ce quel que soit le type de combustible choisi. Néanmoins, il existe plusieurs aides de l’État permettant de réduire la facture de vos travaux, les aides à la rénovation énergétique notamment, parmi lesquelles :

  • MaPrimeRénov’ : attribuée par l’Anah, cette subvention se cumule à la prime énergie. Elle peut aller jusqu’à 10 000 euros pour une chaudière à granulés de bois (contre 8.000 euros pour l’acquisition d’une chaudière à bûches).
  • La prime énergie : elle fait partie du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. Elle peut atteindre jusqu’à 5 000 euros pour une chaudière à bûches ou à granulés.
  • L’éco-prêt à taux zéro : il peut aider à financer votre chaudière biomasse jusqu’à 30 000 euros. Doté d’un taux nul, il doit néanmoins être remboursé sur 15 ans.
  • La TVA à 5,5 % : dans le cadre de la rénovation énergétique, le matériel et la pose bénéficient d’un taux de TVA réduit. Aucune demande n’est nécessaire, c’est le professionnel qui applique ce taux.

N.B : L’obtention de ces aides sont soumises à condition parmi lesquelles celle de faire appel pour la pose à un artisan RGE.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.