Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’une femme de ménage à domicile par prestation

Prix d’une femme de ménage à domicile par prestation

Vous êtes à la recherche d’un professionnel du ménage pour prendre soin de votre intérieur ? Qu’il s’agisse de votre logement principal ou votre résidence secondaire, une aide-ménagère pourra répondre à vos attentes. Elle peut, en effet, intervenir de manière régulière ou de façon ponctuelle. Par ailleurs, si vous en avez convenu à l’avance, lors de l’entretien d’embauche, elle pourra réaliser des prestations spécifiques, comme le repassage. Pour en savoir plus, vous trouverez dans cet article, plusieurs informations concernant l’embauche d’un professionnel du ménage. Vous saurez ainsi à qui vous adresser pour trouver une aide pour votre entretien ménager, mais aussi des indications sur le prix d’une femme de ménage à domicile par prestation.

 

Pourquoi faire appel à une femme de ménage ?

 

Il existe de multiples raisons d’avoir recours à une femme de ménage. Il en va de même que pour l’emploi d’un jardinier à domicile. Voici les plus fréquentes :

  • un emploi du temps surchargé : travail, enfants, activités, gestion du quotidien… Il s’avère de plus en plus difficile pour nombre de particuliers de pouvoir tout gérer.
  • une incapacité physique : diverses pathologies peuvent rendre l’exécution de tâches ménagères pénibles, voire impossibles. Qu’il s’agisse de douleurs articulaires, de maux de dos ou de bien d’autres situations, déléguer permet de conserver un intérieur impeccable. Cette raison se révèle d’autant plus répandue si un domicile comprend un ou plusieurs étages.
  • le besoin d’une présence à domicile : cela peut notamment concerner une personne âgée. En effet, l’assistance d’une femme de ménage implique la possibilité d’échanger. Cette opportunité peut ainsi aider une personne isolée à rompre avec la solitude sur le temps de prestation de l’employée à domicile. Par ailleurs, la présence d’une femme de ménage peut s’avérer dissuasive dans le cas où les occupants d’un logement partent fréquemment en voyage. L’intervention à domicile d’un employé d’entretien signale ainsi à de potentiels cambrioleurs que cette habitation n’est pas inoccupée.

Quelle que soit votre raison, en faisant appel à une femme de ménage, vous serez déchargé d’un certain nombre de tâches ménagères. Vous pourrez ainsi davantage profiter de vos enfants ou trouver du temps pour vous. Finies les corvées ! Plus de désordre, de poussière. Plus besoin de laver les sols, de faire les vitres ou de nettoyer les sanitaires et la salle de bain.

 

À qui faire appel pour l’entretien de votre domicile ?

 

prix femme menage domicile

Pour réaliser votre ménage régulier, vous avez la possibilité d’engager une femme de ménage par une agence spécialisée dans les services à la personne ou en direct. Chaque solution présente ses avantages et ses inconvénients.

 

Pour l’entretien de votre domicile, vous avez la possibilité de vous adresser à un organisme prestataire de nettoyage ou à un auto-entrepreneur. Il existe également une autre option beaucoup plus risquée : celle d’embaucher une femme de ménage pour un travail au noir. Le point sur ces diverses solutions et leur coût.

 

Femme de ménage à domicile par une agence

En sélectionnant une agence mandataire, vous n’avez rien à gérer. L’agence se charge de trouver le professionnel pour vous. Toutes les tâches administratives sont réalisées par l’agence, qui se charge aussi d’assurer le professionnel. Avec ce statut, vous devenez cependant l’employeur de votre intervenant. Cette donnée vous permet d’opter pour le contrat qui vous conviendra le mieux.

Si votre choix se porte sur une agence prestataire, cette dernière s’occupe aussi de tout, mais vous ne serez pas l’employeur. Vous ne pouvez donc intervenir sur le contrat.

Le coût de l’heure de ménage par une agence prestataire est d’environ de 15 euros net et pour une agence mandataire de 14.50 euros net. Ce montant varie en fonction de l’agence et de l’expérience du salarié. Vous pourrez régler le salaire de votre femme de ménage par les CESU délivrés par votre employeur, et bénéficierez alors d’un crédit d’impôt de 50 %.

Bon à savoir : avec une agence mandataire, les aides ménagères s’avèrent généralement mieux payées, ce qui les incite à rester. Un point à ne pas négliger, car il se révèle appréciable de conserver une femme de ménage de confiance.

 

Femme de ménage à domicile à son compte

 Vous pouvez aussi engager une femme de ménage auto-entrepreneur. Il vous revient alors de trouver l’employée qui répondra à vos attentes. Divers moyens s’offrent à vous pour y parvenir : le bouche-à-oreille, les petites annonces chez les commerçants de proximité ou encore les plateformes en ligne permettant une mise en contact. Le taux horaire net est d’environ 12.50 euros. Le coût se révèle donc un peu moins élevé, tout en pouvant rémunérer votre employé par CESU et en pouvant solliciter le crédit d’impôt. La contrepartie : vous devez vous charger de toutes les formalités (rédaction du contrat, versement des salaires, déclaration et édition des bulletins de salaire).

Enfin, vous disposez d’une autre option : engager une femme de ménage au noir. C’est illégal. D’autant plus que les prestations de ménage comprennent des risques. Ni vous ni votre employé ne bénéficierez alors d’assurance en cas d’accident ou de litige. Le prix moyen de l’heure d’une femme de ménage au noir s’élève à 14 euros. Dans ce cas, aucune aide de l’État ne vous sera alors accordée : vous ne pourrez ni recourir aux CESU ni bénéficier d’un crédit d’impôt.

 

Les paramètres qui influent sur le prix d’une femme de ménage à domicile

 

Le prix horaire d’une femme de ménage à domicile varie en fonction de différents facteurs. Vous habitez une maison, un appartement ou une villa, la superficie s’avère le premier paramètre. Mais d’autres critères ont aussi leur impact : le nombre de pièces et d’habitants, l’accessibilité, la présence d’animaux. Le nombre d’heures sollicité augmentera également la facture globale mensuelle. Sachez cependant que des réductions pour prestations nombreuses et régulières peuvent être appliquées.

Enfin, engager une femme de ménage ayant un certain nombre d’années d’expérience et disposant d’excellentes références se révèle plus onéreux. En contrepartie, elle saura s’adapter aux situations les plus délicates et connaîtra l’entretien des matériaux spécifiques.

Dans le cas où vous demandez des prestations particulières (lessive, repassage, nettoyage des vitres…), le tarif horaire peut se voir majorer. Le prix fixé se calcule alors soit au m², à l’heure ou au forfait par prestation.

 

Prix d’une femme de ménage à domicile par type de prestation

 

prix femme menage domicile

Une femme de ménage peut, si elle le souhaite, diversifier ses prestations. En effet, le repassage, le nettoyage des vitres ou des murs n’entrent pas dans les services courants. Il convient donc de vérifier lors de l’entretien d’embauche si les femmes de ménage rencontrées acceptent de réaliser les tâches que vous souhaitez leur confier. Et de vous accorder sur le prix.

 

Les prestations d’une femme de ménage ne sont pas les mêmes que celles effectuées par une employée de maison. Cette dernière vit généralement au domicile de ses employeurs. Elle s’occupe de l’intendance de la maison mis aussi souvent des enfants après l’école.

Si une employée de maison a une rémunération au forfait, les tarifs d’une femme de ménage à domicile fluctuent eux en fonction des services demandés. Voici donc les interventions possibles d’une femme de ménage et leurs coûts.

 

Prix d’une femme de ménage à domicile pour du ménage

Les services du ménage à domicile comprennent les prestations suivantes : dépoussiérer, passer l’aspirateur, la serpillière, nettoyer la cuisine, la salle de bain, le salon, laver la vaisselle. Le prix de ces prestations peut faire l’objet d’un prix établi au m2 compris entre 3 et 5 euros. En fonction du nombre de jours, d’heures et de la superficie, un forfait mensuel peut aussi être convenu, allant de 140 et 1.700 euros par mois.

 

Prix d’une femme de ménage à domicile pour du repassage

Il vous est possible d’employer une femme de ménage à votre domicile pour y réaliser votre repassage. Cette prestation fait souvent l’objet d’une tarification différente. Son coût horaire varie généralement entre 16 et 31 euros, avant réduction d’impôt.

En revanche, si vous faites réaliser votre repassage hors de votre domicile, le prix est calculé à la pièce ou au kilo. Il vous faut compter une dizaine d’euros par kilo. À la pièce, il est d’environ 2,50 euros. Il s’agit souvent des vêtements délicats (chemise, chemisiers…).

Bon à savoir : dans le cas où des heures de repassage sont réalisées hors de votre domicile, la rémunération par CESU devient illégale.

 

Prix d’une femme de ménage à domicile pour un nettoyage ponctuel

Le nettoyage ponctuel d’une habitation, qu’il s’agisse d’une résidence secondaire ou d’un bien en location saisonnière fait partie des prestations proposées par la plupart des femmes de ménage. Tous ces travaux en profondeur demandent plusieurs heures de travail selon les éléments présents dans l’appartement ou la maison. Pour 5 heures de ménage, comptez environ 60 euros. Vous pouvez cependant annuler ces frais, dans le cas où votre logement fait l’objet d’une location de villégiature, en incluant ce coût dans le contrat.

 

Prix d’une femme de ménage à domicile pour un grand nettoyage

Après des travaux de rénovation ou lors d’un achat de maison ou d’appartement, un grand nettoyage s’impose. Il en va de même si vous mettez un bien en vente. Vous pouvez alors faire appel à une agence de ménage pour remettre votre intérieur en état. Comptez environ 30 euros heure.

 

Les frais annexes à un service de ménage et repassage à domicile

 

Vous souhaitez budgétiser précisément le prix de l’emploi d’une femme de ménage à domicile ? Pensez alors qu’en complément du tarif horaire, il vous faudra ajouter les dépenses concernant les produits ménagers.

Par ailleurs, il est possible que votre femme de ménage vous demande de prendre en charge une partie de ses frais de déplacement. Ce n’est pas une obligation, mais une contribution est souvent appliquée.

Pour entrer en contact avec des femmes de ménage et comparer le rapport prestation-prix de ce professionnel de l’entretien, n’hésitez pas à solliciter différents devis via le formulaire ci-dessous.

 

 

Aides pour embaucher une femme de ménage à domicile

Il vous est possible de bénéficier d’une réduction fiscale et de régler votre femme de ménage avec des chèque-emploi service.

En faisant appel à une femme de ménage à domicile, vous bénéficiez d’une réduction de 50 % sur le montant des frais engagés. Si vos dépenses annuelles sont d’un montant de 1.800 euros, votre réduction sera de 50 %, soit 900 €, à déduire de votre impôt sur le revenu.

Ces chèques sont obtenus auprès de votre employeur ou d’autres organismes versant des prestations sociales. Sachez qu’aucune plateforme de ménage auto-entrepreneur ne les accepte. Vous pourrez cependant rémunérer directement votre employé par ce moyen.

 

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *