Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Aménagement senior : prix d’une douche pour personnes âgées

Aménagement senior : prix d’une douche pour personnes âgées

L’accessibilité de la salle de bains est indispensable pour le maintien à domicile des aînés et personnes à mobilité réduite le plus longtemps possible. En effet, l’âge avançant, il est parfois plus difficile d’enjamber sa baignoire ou de bénéficier d’une parfaite autonomie dans cette pièce d’eau. Partant de ce constat, l’installation d’une douche adaptée devient alors primordiale pour assurer la sécurité de ces personnes fragiles. Cela passe par la création d’une douche accessible et la mise en place d’accessoires ergonomiques pour éviter les chutes et autres accidents. Et faciliter la vie au quotidien. Comment réaliser cet aménagement senior ? Quel prix prévoir pour une douche pour personnes âgées ? On fait le point dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’une douche pour personnes âgées ?

 

Tout comme l’aménagement de l’escalier ou d’autres zones accidentées d’un logement, la modification de la salle d’eau s’avère primordial pour l’accompagnement dans le grand âge.

Une douche pour senior est un dispositif ergonomique de plain-pied permettant à la personne concernée d’effectuer sa toilette de façon autonome et en toute sécurité. C’est un élément essentiel dans une salle de bains pour éviter une perte d’autonomie de la personne due au vieillissement ou au handicap.

Dès qu’une personne âgée ou une personne en fauteuil roulant souhaite se laver, la douche à l’italienne sécurisée prendra véritablement toute son importance. Présentant une grande facilité d’accès, cette douche ergonomique spacieuse s’avère, de plus, particulièrement design et moderne. Un aspect esthétique essentiel pour conserver le plaisir de fréquenter ce lieu de bien-être.

Parmi les caractéristiques d’une douche pour personnes âgées, il faut noter l’absence de marche ou sa très faible hauteur pour éviter de trébucher. Le risque de chute se révèle alors grandement réduit. Autre spécificité de cet équipement de douche pour personnes âgées, la présence de revêtements antidérapants pour éviter les glissages et noyades.

Des équipements complémentaires peuvent également être utilisés pour rendre ce moment d’hygiène plus aisé. Il peut s’agir d’un simple pommeau ajustable ou d’un équipement plus avancé, tel un siège de douche pour permettre d’effectuer sa toilette en position assise. La mise en place d’un régulateur de température évite, quant à lui, les risques de brûlure. Enfin, l’installation d’une barre de maintien s’avère aussi recommandée pour pallier toute perte d’équilibre.

 

Pourquoi remplacer une baignoire ou douche classique par une douche plus adaptée ?

 

prix douche personnes agees

Avec son humidité et son sol glissant, la salle douche s’avère un lieu à haut risque pour tout à chacun, mais encore plus pour les personnes âgées moins stables. Or, une chute peut avoir des conséquences importantes sur la santé, la mobilité et l’autonomie. Il convient donc d’aménager cet espace pour protéger ces personnes vulnérables.

 

Le remplacement d’une baignoire par une douche sécurisée se révèle nécessaire dans de nombreuses situations. Avec un espace plus adapté, il reste alors possible de réaliser des gestes du quotidien permettant de se laver. Cela évite tout simplement aux personnes âgées ou personnes handicapées de quitter leur domicile pour une maison de retraite, un Ehpad ou un foyer.

Car de nombreux risques sont à prendre en considération sans aménagement du cadre de vie. Les statistiques vont dans ce sens, car 46 % des seniors ont déjà chuté dans une salle de bains. Il y a également un risque de brûlure ou de noyade qu’il ne faut absolument pas négliger. La sécurisation du lieu est donc essentielle, tout comme le fait d’écarter les difficultés d’entretien de ce lieu dédié à l’hygiène.

Voilà pourquoi il est judicieux de mettre en place une douche de plain-pied pour senior pour améliorer le bien-être et le confort de la vie courante.

 

Les options disponibles pour améliorer l’accès et le confort d’une salle douche

 

La salle de bain se doit d’être parfaitement adaptée par rapport à la mobilité de la personne âgée. Pour qu’elle puisse continuer à prendre soin de son hygiène, il est important de mettre en place des options assurant un meilleur confort et accès. Il s’avère ainsi conseillé d’opter pour :

  • un siège de douche rétractable et réglable
  • l’utilisation d’un mitigeur thermostatique pour éviter les brûlures
  • l’utilisation des barres de maintien anti-chutes
  • un sol antidérapant pour éviter de glisser
  • un système d’éclairage approprié pour limiter les zones d’ombre
  • la mise en place de jets hydro massant favorables au bien-être
  • un séchoir corporel pour faciliter cette étape délicate à la sortie de la douche.

Ces différentes dispositions permettront au senior ou à la personne handicapée de profiter d’une salle douche beaucoup plus confortable.

Pour que ces différents éléments soient mis en place en respectant les différentes normes en vigueur, n’oubliez pas de confier ces différents travaux à un expert reconnu en installation de douche pour senior.

 

Prix moyen d’une douche senior pour personnes âgées

 

La mise en place d’une douche senior devra être estimée par rapport à un devis. Le prix d’une douche senior pour personnes âgées s’élève en moyenne de 4.000 à 6.000 euros. Néanmoins, sachez que la tarification reste variable par rapport au nombre d’équipements à intégrer.

La mise en place d’un tel dispositif nécessite l’utilisation d’un receveur de douche spécifique et de parois vitrées. Si vous rajoutez des barres de maintien, un robinet thermostatique, un siège anti glisse ou encore une modification de l’éclairage, la facture sera également plus conséquente.

Néanmoins, la personne âgée évoluera dans une douche qui limite grandement le risque de chute.

 

Prix global des travaux avec rénovation de salle de bains pour pose de douche senior

 

prix douche personnes agees

Le budget à consacrer à la pose d’une douche pour personne âgée dépend pour beaucoup des équipements et accessoires retenus pour assurer la sécurité et le confort de l’usager. Certains pourront venir s’ajouter progressivement pour une douche évolutive.

 

Les coûts participant au budget total du remplacement d’un ancien équipement sanitaire pour la création d’une douche senior méritent d’être détaillés.

Ainsi, l’installation d’un siège anti-glisse nécessite un budget avoisinant les 200 euros. Un budget assez proche est nécessaire pour la mise en place d’un mitigeur thermostatique.

L’acquisition d’un lot de deux barres d’appui vous reviendra environ 60 euros. La mise en place d’une colonne de douche hydromassante est accessible aux alentours de 150 euros.

Mais prévoyez un budget d’environ 1.000 euros pour un receveur anti-dérapant sur-mesure et 700 euros pour un panneau vitré. Le coût du remplacement d’une faïence murale s’élève en moyenne à 1.500 euros.

Des coûts annexes sont également à prévoir concernant la dépose de l’ancien mobilier. Il faut également prendre en considération le prix de pose d’environ 600 euros pour l’installation de la cabine de douche pour personnes âgées. Enfin, lorsque des travaux de plomberie impliquent la modification de l’évacuation des eaux usées, le budget grimpe également en conséquence.

 

Prix douche pour personnes âgées
Équipements pour douche senior Prix moyen
Receveur adaptable 1.000 euros
Paroi vitrée 700 euros
Réfection faïence 1.500 euros
Siège antiglisse 200 euros
Mitigeur thermostatique 200 euros
Colonne de douche avec jets 150 euros
Deux barres d’appui 60 euros
Prix de pose douche senior Environ 600 euros

 

Bien que l’installation de douche pour personnes âgées par soi-même puisse sembler accessible, il y a toujours un risque que la pose ne soit malheureusement pas conforme. Avec pour conséquences : des problèmes d’étanchéité fréquents avec un receveur de douche extra-plat. Plus grave, d’éventuels risques pour l’utilisateur qui ne bénéficiera pas des conditions optimales de sécurité.

Mieux vaut donc réaliser une étude de faisabilité en vous rapprochant d’un professionnel aguerri. Celui-ci sera en mesure de vous remettre un devis très précis.

 

Qui contacter pour poser une douche senior ?

 

Différents corps de métiers doivent être sollicités pour l’installation d’une douche senior comme un carreleur, un plombier, un peintre ou encore un électricien.

Pour que ces différents travaux soient réalisés dans les règles de l’art, n’oubliez pas de confier ces travaux à une entreprise reconnue. Celle-ci sera capable de vous proposer des tarifs abordables avec un niveau d’expérience qui vous permettra d’avoir une douche senior en parfaite conformité.

Chaque étape de la réalisation de ce projet doit, en effet, faire l’objet d’un suivi minutieux. N’oubliez pas que la qualité de la douche est avant tout un gage de sécurité pour la personne âgée. C’est pourquoi, des critères de qualité sont obligatoirement à prendre en considération en recherchant le bon installateur.

Renseignez-vous sur les projets déjà réalisés précédemment et sur les certifications du professionnel. La possibilité d’avoir des garanties supplémentaires est un facteur à prendre en considération.

Enfin, pour éviter les mauvaises surprises au niveau du prix de l’installation d’une douche pour personnes âgées, n’oubliez pas de demander plusieurs devis.

 

 

Les aides financières pour douche senior

 

L’installation d’une douche pour senior entre dans le cadre de l’adaptation du logement. De ce fait, il s’avère possible de bénéficier d’avantages fiscaux, ainsi que de différentes aides financières très intéressantes pour favoriser le maintien à domicile.

En premier lieu, un taux de TVA réduit à 10 %. Cette TVA s’applique aussi bien sur l’installation que sur le prix du matériel de la douche pour personnages âgées. Néanmoins, le logement doit impérativement être achevé depuis plus de deux ans.

Si la douche répond également à des critères d’équipements pour personnes en situation de handicap, vous bénéficiez alors, dans ce cas-là, d’une TVA à 5,5 %.

Un crédit d’impôt de 25 % est également possible pour des aménagements permettant aux personnes âgées de garder leur autonomie. Néanmoins, le crédit d’impôt ne peut dépasser 10.000 euros pour un couple ou 5.000 euros pour une personne tous les cinq ans.

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide financière permettant de participer à ce projet d’adaptation. C’est une aide très précieuse pour les personnes avec des revenus modestes.

L’aide d’action logement est une autre possibilité. Cette dernière est plafonnée à 5.000 euros et dépend directement des conditions de ressources du senior.

Enfin, sachez que vous avez la possibilité de vous tourner vers l’ANAH qui accorde 50 % de subventions aux revenus très modestes et 35 % pour les revenus modestes.

 

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.