Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Isoler sa façade par l’extérieur : prix au m2

Isoler sa façade par l’extérieur : prix au m2

Vous en avez assez de souffrir de la chaleur l’été et de grelotter l’hiver ? Assez de régler des factures d’énergie astronomiques ! Et si vous résolviez tous ces problèmes en réalisant une isolation par l’extérieur de votre logement ? Vous gagneriez ainsi en confort et pourriez faire d’importantes économies sur votre consommation énergétique. En effet, l’isolation par l’extérieur d’une construction se révèle être l’option la plus performante pour limiter les échanges entre l’intérieur et l’extérieur. Cependant, cette efficacité a un coût. Pourquoi et comment faire l’isolation de sa façade par l’extérieur ? Isoler sa façade par l’extérieur, pour quel prix ? Voici quelques-unes des questions pour lesquelles vous trouverez des réponses dans cet article.

 

Pourquoi isoler sa façade par l’extérieur ?

 

Quels sont les avantages de réaliser une isolation de façade par l’extérieur ? Découvrez-en au moins trois.

 

Isolation de façade : un meilleur confort thermique

La première raison d’isoler sa façade par l’extérieur est d’améliorer le confort thermique d’un logement. En effet, la façade d’un bâtiment se révèle être le deuxième poste d’une maison en matière de déperditions de chaleur. Celles-ci s’élèvent ainsi à près de 25 %. Or, envelopper ses murs d’un isolant extérieur adapté permet de supprimer les ponts thermiques. Ces zones mal isolées entre deux parois sont ainsi calfeutrées. Inutile alors d’abuser du chauffage l’hiver ou de la climatisation l’été !

 

Isoler : des économies d’énergie à la clé

Une autre motivation pour procéder à l’isolation de sa façade est de faire baisser sa consommation d’électricité, de gaz ou de fioul. C’est à la fois une bonne nouvelle pour l’écologie et pour votre budget. En effet, selon diverses études, isoler ses murs extérieurs permet de réduire sa facture énergétique d’au moins 30 %. D’autant plus intéressant, quand on sait que le prix des différents types d’énergie ne cesse de croître ! Ces travaux offrent donc la perspective de retrouver du pouvoir d’achat à moyen terme.

 

Isoler : un coup de jeune pour votre façade

Autre avantage, l’isolation de façade par l’extérieur accorde l’opportunité de rénover sa façade. Or, moderniser une façade vieillissante donne l’impression de changer de maison sans déménager. Tout comme lors d’une construction, vous aurez le choix du parement : bois, pierre, métal… C’est ainsi le moment de donner à sa maison le caractère rêvé.

 

Isoler sa façade par l’extérieur ou par l’intérieur ?

Plusieurs arguments plaident nettement en faveur d’une isolation par l’extérieur.

  • Ces travaux n’impliquent ainsi aucune réduction de la surface habitable.
  • De plus, le chantier d’isolation de façade n’engendre aucune gêne pour les occupants (présence, poussière, ménage).

Enfin, si isoler sa façade par l’extérieur implique un prix conséquent, il est important de souligner que ce coût peut être considéré comme un investissement. En effet, grâce à la nette amélioration thermique de votre logement et à sa rénovation esthétique, votre bien prend de la valeur.

 

Techniques d’isolation de façade par l’extérieur

 

Reste à savoir comment isoler sa façade par l’extérieur. Car devant le large éventail de solutions, il semble compliqué de faire un choix.

Vous devrez d’abord sélectionner une technique : pose de bardage, installation de panneaux isolants enduits ou création d’une simple isolation par enduit. Et des matériaux : isolants naturels, minéraux, synthétiques… Bardage bois, PVC, composite, pierre ou métal…

Pour choisir, vous devrez aussi vous référer aux normes thermiques imposées suivant votre situation. Ainsi, si vous cherchez à isoler par l’extérieur la façade d’une construction neuve, vous devrez vous conformer à la RT 2012. Soit atteindre une résistance thermique de 4 m2 K/W pour les parois de façade.

 

tarif pour isoler ses murs par exterieur

Pour isoler ses murs par l’extérieur de manière performante, il convient de se conformer aux normes de la RT2012. Il faut donc bien choisir ses isolants pour atteindre au moins la résistance thermique minimale recommandée. Un bon moyen pour faire baisser aussi sa facture d’énergie !

 

Par contre, si votre projet consiste à isoler par l’extérieur la façade d’un bâtiment existant, obtenir une résistance égale ou supérieure à 3,7 m2 K/W sera suffisant. C’est le seuil fixé pour respecter les conditions d’attribution des diverses aides pour financer des travaux de rénovation énergétique.

Que vous préfériez une façade au design intemporel ou une façade de maison plus audacieuse, vos travaux d’isolation de façade par l’extérieur n’auront de limite que votre budget.

 

Isoler sa façade par l’extérieur : prix au m2

 

En effet, l’isolation par l’extérieur est onéreuse. Comptez en moyenne 100 à 200 euros du m2 (fournitures et pose comprises). Mais cette fourchette de prix s’avère, en réalité, bien plus large, car elle commence dès 50 euros et peut atteindre près de 300 euros par m2. Pour bien comprendre cette différence de tarif, il convient tout d’abord de se pencher sur le montant consacré à l’isolant et celui dédié au parement.

 

Prix d’un isolant thermique extérieur au m2

Le point sur les tarifs moyens d’isolants de murs (R > 3,70 m2/K/W)

Types d’isolant Épaisseur mm Prix moyen au m2 Finition recommandée
Laine de verre 120 8-15 euros bardage
Laine de roche 145 10-15 euros enduit
Laine de Chanvre ou de lin 145 15-25 euros bardage
Polystyrène exp. + plaque de plâtre 120 15-25 euros bardage, enduit
Polystyrène extrudé 140 15-25 euros enduit
Polyuréthane + plaque de plâtre 100 15-35 euros panneaux

 

Le coût global d’achat d’un isolant thermique de façade pour l’extérieur dépend ainsi de plusieurs paramètres.

  • La performance de l’isolant (rapport entre la résistance thermique du matériau R et sa conductivité de la chaleur).
  • L’épaisseur nécessaire selon la zone géographique, l’exposition de la façade, l’objectif thermique à atteindre.
  • La surface à couvrir.

Il faut savoir que le prix de ce matériau isolant ne représente qu’une faible proportion du budget pour isoler par l’extérieur une façade. Cependant, malgré cela, rien que le prix au m2 d’un isolant extérieur pour façade peut être multiplié par cinq.

Ainsi, si vous optez pour la laine de verre, vous ne débourserez que 11 euros en moyenne du m2 pour une résistance m2 K/W supérieure à 3.70. Par contre, si vous sélectionnez le liège expansé comme isolant, il pourra vous en coûter plus de 50 euros le m2 pour une résistance thermique identique.

Un conseil : malgré cet écart de prix, ne lésinez pas sur la qualité de l’isolant et prenez soin de vérifier que ses performances sont certifiées. Il en va de la réussite de votre projet d’isolation de façade.

 

Isoler sa façade par l’extérieur : prix au m2 des parements de façade (hors pose)

L’isolation choisie, il vous faudra alors sélectionner le type de parement à votre goût. Cette dépense figure parmi les postes les plus importants. Ainsi, selon le matériau, il faudra compter entre 10 et 150 euros le m2.

 

Prix d’un parement PVC

Présentant une excellente durabilité, un bardage de façade en PVC requiert très peu d’entretien. Par ailleurs, cette matière offre de belles possibilités de personnalisation. Grâce à un savant travail d’impression, son apparence peut ainsi se rapprocher de matériaux naturels, tels le bois ou la pierre.

Dernier avantage de ce produit, son prix ! Le coût d’un bardage PVC revient en moyenne entre 10 et 25 euros du m2. Ce tarif pourra cependant monter à 80 euros pour des finitions haut de gamme.

 

Prix d’un parement métal

Tendance, le bardage métallique est de plus en plus plébiscité pour réaliser le parement de maisons individuelles. Ce matériau accorde, en effet, une apparence très contemporaine à une construction.

De plus, un parement métallique complète efficacement l’action de l’isolant installé en sous-couche. Ce choix est donc judicieux, d’autant que comme le parement PVC, le bardage métal thermolaqué ne nécessite qu’un rare entretien.

Enfin, le prix d’un bardage métal figure parmi les plus accessibles puisqu’il faut compter entre 5 et 35 euros le m2.

 

Prix d’un parement en pierre

Qu’il s’agisse de pierre naturelle ou de pierre reconstituée, un bardage en pierre est très apprécié pour son esthétique. Par ailleurs, la nature du matériau offre l’assurance d’un parement durable.

En ce qui concerne l’entretien, un bardage de façade en pierre ne requerra qu’un nettoyage à l’eau savonneuse, ainsi que l’application d’un hydrofuge à intervalles réguliers, selon le type de pierres.

Côté prix, prévoyez une dépense comprise entre 45 et 130 euros le m2.

 

Prix d’un parement bois

Le bardage bois complète efficacement le système d’isolation mis en place. Ce parement est très apprécié. La raison de son succès ? La variété des essences et le choix de pose permettent de rendre chaque façade unique. C’est ainsi qu’une maison des années 80 prend des allures contemporaines, scandinaves ou exotiques selon le bois sélectionné.

Le bois est sans doute le revêtement le plus répandu pour isoler sa façade par l’extérieur. Sa vaste gamme de prix permet, en effet, à tout propriétaire de trouver le produit qui lui correspond. Vous trouverez ainsi des bardages bois de classe 2 à 4 à des tarifs compris entre 25 et 120 euros le m2.

Bon à savoir : Un bardage en bois d’extérieur nécessite un nettoyage léger régulier pour augmenter sa longévité. Un entretien plus conséquent s’avère également utile tous les 5 à 10 ans suivant l’essence.

 

Prix d’un parement composite

Offrant une finition proche du bois, le bardage en composite pour façade offre une alternative intéressante. Il répond aux attentes des propriétaires ne souhaitant pas faire de compromis entre esthétique et facilité d’entretien.

En effet, mélange de particule de bois et de résine, le bardage composite ne requiert aucun entretien spécifique.

Selon la qualité, vous pourrez faire l’acquisition d’un bardage composite pour un prix compris entre 40 et 150 euros le m2.

 

Isoler sa façade par l’extérieur : prix de pose au m2

 

Cout pose isolation facade au m2

Faire appel à un professionnel pour réaliser votre isolation de façade par l’extérieur permet de bénéficier de nombreux avantages : des diagnostics pour cibler les murs à traiter en priorité, une pose conforme aux normes. C’est, par ailleurs, le seul moyen pour bénéficier des aides à la rénovation thermique d’un logement.

 

Pour garantir l’efficacité de l’isolation de façade par l’extérieur, il est plus que recommandé de faire appel à un professionnel de l’isolation ou à un façadier. Cet artisan doit être certifié RGE.

Si l’intervention d’une entreprise vous reviendra entre 40 et 55 euros au m2 en moyenne, le coût de cette main-d’œuvre s’avère justifié. C’est alors le gage de bénéficier de nombreux avantages.

  • Une pose dans les normes pour une isolation performante.
  • La sérénité d’esprit avec une prestation prise en charge de A à Z (étude préalable, montage de l’échafaudage et protection de l’intérieur, au début. Nettoyage du chantier, à la fin).
  • Une TVA à taux réduit de 5,5 % pour une maison de plus de deux ans, sur la pose et l’achat de matériel fourni par le professionnel.
  • Le bénéfice de la garantie décennale.
  • L’obtention d’une facture pour pouvoir solliciter une aide ou une subvention.

Le prix de pose est généralement inclus dans le total des devis obtenus. N’hésitez pas à réaliser plusieurs devis et à les observer en détail pour comparer ce tarif de pose.

 


 

Isoler sa façade par l’extérieur : prix au m2 des solutions avec enduits

Isoler son logement par l’extérieur est également envisageable sans opter pour un bardage extérieur. L’application d’un enduit fait alors office de finition. Cette solution s’avère, en effet, opportune quand le PLU de la commune limite ses habitants sur le choix de l’habillement de leur façade. À moins qu’il ne s’agisse de préférence esthétique.

Quoi qu’il en soit, il existe deux techniques envisageables : l’enduit isolant et les panneaux enduits.

 

L’isolation de façade à base d’enduit : prix au m2

Un enduit isolant ne possède pas la même composition qu’un enduit classique. S’il contient du mortier, il intègre aussi des particules de chanvre, de polystyrène expansé ou d’autres matériaux isolants. Par ailleurs, un liant est associé. Il peut s’agir de chaux, d’argile ou de ciment.

Du point de vue des performances, un enduit isolant se révèle être un procédé complémentaire à une isolation intérieure. En effet, un enduit isolant seul n’a un impact que limité. Il permet de gagner quelques degrés en hiver et de réduire modérément la chaleur du logement en été.

En ce qui concerne le tarif, isoler sa façade par l’extérieur avec un enduit isolant reviendra à un prix de 60 à 110 euros le m2 (produit et pose professionnelle compris).

 

L’isolation de façade par panneaux enduits : prix au m2

Elle fait partie des solutions d’isolation par l’extérieur les plus utilisées. Cela s’explique par son prix plutôt avantageux.

Cette technique consiste à installer des panneaux isolants d’environ 20 cm d’épaisseur le long des parois extérieures d’une habitation. Puis, un enduit est appliqué pour apporter une finition à la façade. Tout comme dans la méthode du bardage, les panneaux peuvent être composés de matériaux isolants variés : minéraux, naturels ou synthétiques.

Le budget pour isoler une façade par panneaux enduits oscille entre 110 et 170 euros du m2 (matériaux et pose inclus).

 

Exemples de devis pour isoler sa façade par l’extérieur avec prix au m2

 

Tableau des prix des finitions pour isolation extérieure au m2

 

Types de finition pour façade Prix moyen au m2
Bardage PVC 10 à 25 euros
Bardage métal 5 à 35 euros
Bardage pierre 45 à 130 euros
Bardage bois 25 à 130 euros
Bardage composite 40 à 150 euros
Prix pose bardage 40 à 55 euros
Enduit isolant (pose comprise) 60 à 110 euros
Panneaux isolants enduits (pose comprise) 110 à 170 euros
Pose et dépose d’échafaudage 50 à 150 euros la journée

 

Pour mieux appréhender votre projet et estimer le coût pour isoler sa façade par l’extérieur, rien de tel que de découvrir des exemples de devis d’isolation extérieure.

Ainsi, en moyenne, isoler la façade d’une maison par l’extérieur revient à un prix compris entre 6.500 et 12.000 euros. Cette différence s’explique par différents facteurs, dont la superficie variable de la façade et le choix des matériaux.

Par ailleurs, pour limiter le budget investi, il s’avère fréquent de faire le choix de n’isoler qu’un ou deux pignons. L’enveloppe globale oscille alors entre 1.500 et 6.000 euros.

 

Démarches pour une isolation par l’extérieur

 

L’isolation de façade par l’extérieure ne peut être réalisée sans autorisation. Il convient donc de se référer au PLU et de déposer au minimum un déclaration préalable en mairie. Dans certains cas, un permis de construire devra être sollicité.

 

Aides pour isoler sa façade par l’extérieur

 

Conscient du poids de l’investissement que représente l’isolation thermique d’un logement, l’État accorde des aides aux particuliers. Il est ainsi possible de réduire le coût d’une isolation de façade par l’extérieur, en bénéficiant d’une prime « MaPrimeRenov » pour les ménages modestes.

Quant aux ménages aux revenus intermédiaires, l’État peut leur accorder un Crédit d’Impôt Transition Énergétique jusqu’en décembre 2020 (CITE).

D’autres aides encouragent également la réalisation de ces travaux tels que l’éco-prêt à taux zéro, des aides de l’Anah, des subventions locales ou encore des primes de fournisseurs d’énergie. Avant d’entreprendre tout travaux, renseignez-vous !

 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *