Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Tuile de rive : pose et prix

Tuile de rive : pose et prix

Vous envisagez des travaux de rénovation de toiture pour en améliorer l’étanchéité ou l’esthétique ? La pose de tuiles de rives fait partie des finitions incontournables pour protéger vos murs de façade et votre charpente. Voici donc un point sur les spécificités des tuiles de rives et les différents types de tuiles disponibles sur le marché. Vous pourrez ainsi mieux choisir votre modèle de tuile de rive, avec ou sans pose, et estimer le prix de vos travaux.

 

Qu’est-ce qu’une tuile de rive ?

 

Les tuiles de rive sont des tuiles fixées sur les bordures latérales de la toiture, appelées rives. Elles viennent terminer la couverture en apportant une touche esthétique, mais également pratique. En effet, leur rôle est d’achever l’étanchéité parfaite des bords du toit lorsqu’il n’y a pas de gouttière. Elles évitent les infiltrations dans les rampants et les combles. Elles permettent donc une meilleure longévité de l’ensemble de la construction, tout comme une tuile faîtière.

Leur forme présente généralement une légère courbure afin de bien protéger le bord de la charpente ou les pignons de l’humidité, des saletés… Leur rôle est donc primordial une toiture en tuiles et il ne faut pas négliger ces pièces complémentaires.

 

Tuile de rive : prix moyen hors pose, prix à l’achat

 

Combien coûtent les tuiles de rives ? Le prix des tuiles de rive moyen fluctue en fonction de plusieurs paramètres.

 

tuile rive pose prix

Divers facteurs influencent le prix des tuiles de rives : le matériau, les dimensions et la qualité. L’originalité de la finition aura aussi un impact non-négligeable.

 

Tout d’abord, le matériau choisi va grandement impacter le tarif final. En effet, vous pouvez opter pour des tuiles en PVC, en béton, en terre cuite ou encore en fibrociment. Le choix s’opérera en fonction de l’harmonie avec le reste de la toiture.

Ensuite, en fonction de la dimension des tuiles, le coût va varier également. Notez que les tuiles de rives se vendent à l’unité, donc plus la surface à couvrir est importante, plus le coût linéaire le sera aussi. En optant pour des tuiles plus grandes, cela peut être intéressant sur des bordures de toiture importantes.

Par ailleurs, les tuiles de rives sont disponibles en plusieurs qualités de façonnement. Bien sûr, plus la qualité est résistante et durable, plus le prix sera onéreux. Pour autant, il faudra procéder à un remplacement bien moins régulièrement.

Enfin, l’aspect final de la tuile va aussi avoir un rôle sur le coût global. Il faut savoir que plusieurs formes et coloris sont proposés sur le marché, qui demandent chacun des techniques de pose différents.

En tenant compte des différents critères évoqués, prévoyez en moyenne, pour une tuile de rive (hors pose), un prix allant de 4 à 45 euros le mètre linéaire.

 

Tuile de rive : prix selon leurs caractéristiques

 

Vous souhaitez estimer au mieux votre budget tuiles de rives ? Il convient donc de définir les caractéristiques des tuiles que vous souhaitez poser. Ces critères impliquent, en effet, un prix variable.

 

Prix selon le type de tuiles

Il existe trois types de tuiles de rive.

Les tuiles de rive plates ont, comme leur nom l’indique, une surface totalement plate. Elles permettent un bon écoulement de la pluie et s’adaptent à tous les types de toitures, quelle que soit la pente de celle-ci. Il faut compter un prix entre 10 et 45 euros le mètre linéaire pour l’achat de tuile plate.

Les tuiles de rive romane, aussi appelées tuiles mécaniques, présentent une forme galbée simple ou double. Leur avantage principal est d’être très simples à installer puisqu’il suffit de les emboîter. D’où leur nom de tuiles à emboîtement. Elles sont plutôt conçues pour des climats tempérés, comme le sud de la France par exemple. Le prix des tuiles romanes évolue entre 10 et 45 euros le mètre linéaire.

Enfin, les tuiles de rive canal sont des tuiles en forme d’arc de cercle. Elles s’avèrent particulièrement efficaces contre l’humidité. Comme elles s’installent par glissement, elles ne peuvent cependant convenir que pour des toits peu pentus. Leur tarif s’élève entre 4 et 30 euros le mètre linéaire.

 

Tuile de rive : prix selon leur forme

Il existe, par ailleurs, plusieurs formes de tuile. Chacune présente des caractéristiques précises et un tarif différent.

Les tuiles à bardelis présentent des extrémités très écartées. Grâce à cette forme, elles se révèlent efficaces pour l’écoulement des eaux de pluie. Ces tuiles de rive bardelis ont un prix variable compris entre 14 et 45 euros le mètre linéaire, sans compter le prix de la pose.

Les tuiles à rabat ont une extrémité qui descend. Leur vocation principale est de protéger rives, murs, pignons de toutes intempéries ou saleté. Notez qu’il existe les tuiles gauche et droite afin de correspondre aux angles de la toiture. Leur prix oscille entre 18 et 45 euros le mètre linéaire.

Les tuiles sans rabat n’en possèdent donc aucun à leur extrémité. Elles sont parfaitement plates. Leur prix se situe entre 8 et 45 euros le mètre linéaire.

Les tuiles en équerre se rapprochent du modèle des tuiles à rabat, mais ont une forme en pente descendante. Leur surface forme un angle droit ce qui leur donne cette allure d’équerre. Pour une tuile de rive de cette forme, il faut compter entre 10 et 45 euros le mètre linéaire.

Les tuiles universelles sont, comme leur nom l’indique, adaptées à toutes les situations et à toutes les toitures. Elles peuvent être installées tant à droite qu’à gauche. Leur tarif se situe entre 18 et 45 euros le mètre linéaire.

Enfin, les tuiles de rive décoratives permettent d’ajouter une touche d’esthétisme à la toiture, en plus de leur protection. Il faut compter entre 18 et 45 euros le mètre linéaire, sans compter la pose.

 

Tableau récapitulatif prix tuiles de rives
Tuile de rive hors pose Prix moyen
Tuile de rive canal 4 à 25 euros le ml
Tuile de rive plate 10 à 45 euros le ml
Tuile de rive romane 10 à 45 euros le ml
Tuile de rive sans rabat 8 à 45 euros le ml
Tuile de rive en équerre 10 à 45 euros le ml
Tuile de rive à bardelis 14 à 45 euros le ml
Tuile de rive à rabat 18 à 45 euros le ml
Tuile de rive universelle 18 à 45 euros le ml
Tuile de rive décorative 18 à 45 euros le ml

 

Tuile de rive : prix selon leur matériau

Pour offrir à votre toit une belle harmonie, les tuiles de rive se déclinent en différentes matières. Vous pourrez ainsi choisir des tuiles de rive assorties au reste de votre couverture.

Les matériaux de tuile de rive les plus courants sont la terre cuite et le béton. Chacun dispose de ses avantages et inconvénients.

La tuile de rive en terre cuite présente l’avantage d’être écologique, tout en présentant une bonne durabilité grâce à sa solidité. En effet, contrairement à ce qu’on pourrait penser ce matériau se révèle résistant au gel. Reste qu’une tuile de rive en terre cuite montre quelques inconvénients : son poids conséquent et sa vulnérabilité aux chocs. Le prix de tuile de rive en terre cuite varie entre 3 et 9 euros l’unité.

L’autre matériau majoritaire est le béton. Moins fragile, la tuile de rive en béton présente aussi l’avantage de pouvoir être peinte. Son inconvénient majeur : sa sensibilité aux intempéries, malgré son traitement de surface, qui conduit à sa décoloration progressive. Le prix de tuile de rive en béton oscille en moyenne entre 6 et 10 euros l’unité.

 

Tuile de rive : quel coût d’installation des tuiles de rive ?

 

La pose de tuiles de rive, comme celle de l’ensemble des tuiles de faîtage d’une toiture, requiert une certaine connaissance du métier. Pour cela, il est préférable de faire appel à des couvreurs professionnels. Ceux-ci se révèleront en mesure de garantir la bonne étanchéité du toit et une installation pérenne de l’ensemble de la structure. D’autant que l’accès en hauteur de cette zone de toiture se révèle souvent délicate.

Les tuiles de rives sont généralement posées en même temps que la pose de toiture. Cependant, une réfection peut s’avérer nécessaire et dans ce cas, la pose se fait a posteriori.

Concrètement, pour poser des tuiles de rive, il faut les visser sur des chevrons, puis masquer les vis par du silicone pour finaliser l’étanchéité. Dans le cas d’une rénovation, le mode d’installation varie : il faut utiliser des vis à rondelle ou des crochets. Le coup de la main d’œuvre est alors supérieur.

Le couvreur facture la pose de tuile de rives soit au mètre carré, soit à l’heure. En général, cela correspond à un prix de pose compris entre 10 à 15 euros par mètre carré ou alors 40 à 50 euros le mètre linéaire, sans prise en compte de l’achat des fournitures. Pour un budget précis, il ne faut pas omettre d’ajouter enfin les frais de déplacement qui s’élèvent en moyenne à 20 euros pour un artisan dans un périmètre de 40 km.

 

 

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *