Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’une rehausse de toiture

Prix d’une rehausse de toiture

Vous avez besoin de gagner de la surface habitable ? La solution couramment choisie est l’aménagement de combles. Cependant, il manque parfois quelques dizaines de centimètres sous la charpente pour aménager des combles perdus et disposer d’un nouvel espace vivable. Il convient alors de procéder à un rehaussement de toiture. Vous êtes confronté à cette nécessité ? On fait le point pour savoir en quoi consiste une rehausse de toit et comment la réaliser. Sans oublier de passer en revue les éléments de prix d’une rehausse de toiture.

 

En quoi consiste une rehausse de toiture ?

 

Agrandir sa maison est indispensable quand le besoin de plus d’espace se fait sentir. Le rehaussement de toiture, aussi appelé rehaussement de façade, constitue une solution efficace. Cet agrandissement par le haut consiste à augmenter la hauteur sous la charpente en réalisant des travaux de maçonnerie ou en installant une ossature bois. Vous pouvez remonter entre 0,80 et 1 mètre les murs actuels.

La rehausse de toit diffère de la surélévation de maison. Surélever une construction permet de créer un nouvel étage, tandis que la rehausser vise uniquement à créer un vrai dernier étage avec davantage de hauteur sous-plafond.

Toutefois, ce chantier nécessite l’obtention d’un permis de construire. Par ailleurs, il faut respecter la hauteur maximale autorisée en vous référant au PLU (Plan Local d’Urbanisme) et au POS (Plan d’Occupation des Sols). Enfin, le recours à un architecte est obligatoire pour la conformité et la sécurité des travaux.

 

Pour quel projet opter pour une rehausse de toiture ?

 

prix rehausse toiture

Vous recherchez une solution pour aménager une ou plusieurs pièces sous les combles de votre maison ? Selon votre projet, vous pourrez opter pour une rehausse totale ou partielle de votre toiture.

 

Lorsque l’espace vient à manquer, vous avez le choix entre déménager dans un nouveau logement ou réaménager votre logement actuel. L’emplacement actuel de votre maison vous plaît ? La deuxième solution semble tout indiquée. Ainsi, au lieu de vous lancer dans un déménagement fastidieux, vous pouvez opter pour l’agrandissement de votre maison pour augmenter la surface habitable. Pour ce faire, l’aménagement de combles est souvent privilégié par rapport à l’extension de maison au sol. Néanmoins, une étude de la faisabilité de votre projet s’impose.

Le rehaussement de toiture offre de nombreux avantages. L’amélioration de la hauteur sous-toiture permet de créer une pièce supplémentaire, voire même plusieurs selon le cas. En même temps, vous ne touchez pas à l’emprise au sol de la construction. En plus, vous ne modifiez pas l’apparence de la toiture, des travaux qui peuvent être interdits par la réglementation locale. Enfin, la rehausse de toit est l’occasion parfaite de revoir l’état général de votre toit, de la charpente à la couverture. Vous pouvez aussi en profiter pour rénover la charpente, corriger l’isolation thermique ou encore améliorer les finitions.

Votre budget est serré ? Sachez qu’il vous est possible de procéder à un rehaussement partiel au lieu d’un rehaussement total. Dans ce cas, les aménagements ne concernent pas l’ensemble de la toiture, mais uniquement une partie. Par exemple, vous ne réalisez qu’une élévation du toit au niveau du garage ou d’une pièce.

 

Comment réaliser une rehausse de toiture ?

 

Rehausser la toiture de votre maison ne se fait pas n’importe comment. Outre l’étude de la faisabilité de votre projet, vous devez respecter des étapes précises.

 

Étude de faisabilité

Les travaux de toiture font partie du gros œuvre. Même si vous ne prévoyez qu’une légère élévation au lieu d’un nouvel étage complet comme dans une surélévation de maison, la supervision d’un expert en bâtiment est impérative. De même, il s’avère indiqué de confier l’exécution de ce projet d’extension de maison à une entreprise spécialisée dans le domaine.

L’étude de la faisabilité est d’autant plus nécessaire que ces travaux ne peuvent être effectués que sous certaines conditions.

  1. D’abord, la charpente doit être modifiable et les combles aménageables.
  2. Ensuite, si la pente du toit est inférieure à 30°, il s’avérera nécessaire de la modifier.
  3. Enfin, vous devrez réaliser des démarches administratives pour obtenir les autorisations obligatoires.

Pour information, si le nouvel espace atteint les 150 m², le recours à un architecte est impératif. Être accompagné de ce professionnel du bâtiment permet de recevoir des conseils personnalisés. Tenant compte des spécificités techniques de votre toiture, de votre charpente et de votre façade, il se révèle en mesure de proposer la technique de rehaussement adéquate.

 

Prix d’une rehausse de toiture : dépose de toiture

Différentes techniques existent pour rehausser une toiture existante. Le choix dépend des résultats de l’étude de faisabilité et de votre budget.

Généralement, l’entreprise en charge du chantier commence par retirer la toiture selon la technique du démontage. L’intérieur de la maison est donc bâché au préalable. Puis, elle dépose le couvert et la charpente. Pour y parvenir, elle exécute les travaux dans le respect des normes de sécurité.

La technique hydraulique représente cependant une autre manière de procéder. Elle implique de désolidariser la toiture du reste de la construction en un seul tenant. Cette option consiste à soulever l’ensemble du toit sans le démonter en utilisant une structure porteuse. Après quoi, l’entreprise de travaux monte alors les murs avant de refixer le toit précédemment extrait. Cette technique permet de réduire votre budget en conservant la toiture existante.

La technique par recouvrement constitue également une troisième possibilité. Privilégiée lorsque le toit de votre maison est à refaire, elle consiste à monter une nouvelle toiture au-dessus de la toiture existante. L’entreprise exécute alors les travaux de rehaussement avant de démonter l’ancien toit.

Outre ces trois techniques, il s’avère aussi possible d’augmenter la hauteur sous plafond en réalisant une modification de la pente de votre toiture. Cette solution pourra alors suffire, dans certains cas, pour gagner de l’espace sous les combles.

 

Prix d’une rehausse de toiture : montage des murs de façade

Tout projet de rehausse de toiture passe par un rehaussement des murs de la façade. Ils peuvent être surélevés d’un mètre au maximum. En fonction de la solidité des fondations, il faudra privilégier certains matériaux. Parpaings, briques, bétons… figurent parmi les plus fréquents. Toutefois, si les fondations ne peuvent pas supporter la charge, l’installation d’une ossature bois se révèle la technique la plus appropriée.

Bon à savoir : pour gagner encore plus d’espace lors d’un aménagement de combles, augmenter la pente de votre toiture peut se révéler pertinent.

 

Isolation et aménagement des combles

 

prix rehausse toiture

Parmi les coûts à ne pas négliger dans votre projet d’augmenter la hauteur sous toiture, pensez à tenir compte du coût de l’amélioration de l’isolation.

 

La dernière étape d’un projet de rehaussement de toiture concerne l’isolation et l’aménagement de combles. Pour rappel, le toit est responsable d’environ 30 % des déperditions thermiques. Une rehausse de toiture s’avère donc une excellente opportunité de refaire l’isolation de cette structure.

Les travaux d’isolation peuvent se faire par l’extérieur, technique la plus recommandée. En effet, bien qu’onéreuse, l’isolation par l’extérieur (aussi appelée « sarking ») permet de traiter l’ensemble des ponts thermiques. Ce qui réduit les pertes de chaleur et optimise le confort.

Cependant, vous avez toujours la possibilité d’isoler vos combles par l’intérieur. Si cette technique a l’inconvénient de rogner sur la surface habitable, elle est moins coûteuse à mettre en œuvre. Ce qui est un critère important si votre budget est limité. L’essentiel consiste alors à choisir un isolant de qualité.

Enfin, l’étape de l’isolation réalisée, vous n’aurez plus qu’à procéder aux différents aménagements. Ils concernent la ventilation, le chauffage, la plomberie…

 

 

Prix d’une rehausse de toiture

 

Agrandir sa maison en rehaussant la toiture est un projet qui peut s’avérer coûteux. Selon la technique utilisée, votre budget va s’élever entre 800 et 2.500 euros au mètre carré, main-d’œuvre comprise. Comptez 800 à 1.300 euros pour la rehausse de toiture seule, contre 1.000 à 2.500 euros en incluant l’aménagement des pièces.

 

Tarif rehausse de toiture
Superficie de rehaussement de toit Prix moyen
Rehausse de toiture pour 30 m2 30.000 à 78.000 euros
Rehausse de toiture pour 50 m2 47.500 à 128.000 euros
Rehausse de toiture pour 100 m2 90.000 à 265.0000 euros
Rehausse de toiture pour 150 m2 142.500 à 385.500 euros

 

Il ne faut cependant pas perdre de vue qu’un rehaussement de toit implique toujours des travaux supplémentaires touchant à l’isolation et à l’aménagement des combles.

De plus, plusieurs facteurs sont susceptibles de faire varier le coût moyen de votre projet :

  • l’état général de la toiture, de la charpente et des murs de façade (exigeant une rénovation préalable de tout ou partie du toit et de sa structure)
  • les contraintes techniques liées à la configuration du bâtiment
  • la technique de rehausse choisie (dépose de toiture, utilisation de vérins…)
  • la modification potentielle de la pente du toit
  • les types de matériaux employés (ossature bois, maçonnerie traditionnelle…)
  • la surface à aménager (Plus les combles à aménager sont grands, plus les tarifs augmentent.)
  • le coût variable de la main-d’œuvre selon les entreprises sollicitées…
poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.