Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’un débord de toiture

Prix d’un débord de toiture

Vous n’êtes pas convaincu par votre bord de toiture ? Vous constatez des coulures sur votre crépi de façade et vous souhaitez vous renseigner sur les avancées de toit ? Réalisable en construction comme en rénovation de votre habitation, la pose d’un débord de toiture apporte une finition efficace et esthétique à une maison. Découvrez, dans notre guide, les avantages, les conseils de choix et le prix d’un débord de toiture.

 

Un débord de toiture, c’est quoi ?

 

Le plus souvent, le débord est un élément de la toiture qui dépasse la façade d’environ une dizaine de centimètres. Ce débord permet ensuite de poser une gouttière afin de recueillir les eaux de pluie et de réaliser leur écoulement. Ainsi, en plus d’un aspect esthétique, les fonctions d’un débord de toiture présentent plusieurs avantages.

Cet équipement assure, en effet, la protection pour la façade en elle-même ou les ouvertures en dessous. Un débord peut également protéger de l’effet du soleil en apportant une zone d’ombre sur la façade.

Le débord complète donc la toiture et achève d’étanchéifier celle-ci en apportant une protection des murs et en permettant de renforcer l’isolation. Il prolonge donc à la fois la durée de vie de votre toiture et de votre habillage extérieur. Votre foyer s’avère ainsi préservée des infiltrations et du ruissellement, pouvant l’endommager fortement.

Il existe deux types de débords : un simple, et un autre plus avancé qui crée un véritable abri. Le choix est libre. Il dépend du désir de chacun et de la configuration extérieure du logement. Le modèle de toiture aura aussi une influence sur l’option retenue.

Bon à savoir : pour un grand débord, il faudra envisager l’ajout de poteaux de soutien. À noter également qu’avec une forte pente, le débord ne pourra pas dépasser une certaine taille afin de laisser une hauteur minimum de 2m20 à l’ entrée pour s’abriter.

 

Quels éléments pour un débord de toiture ?

 

Le prix d’un débord de toiture se situe, en moyenne, entre 20 et 90 euros par mètre carré. Cela comprend l’installation d’un débord complet, pose comprise. Un paramètre qui aura une influence non-négligeable sur le budget global de votre débord de toiture est le moment d’installation. En effet, la pose d’un débord de toiture en construction s’avère bien moindre qu’en rénovation. Dans ce dernier cas, il faut adapter le débord à la pente de toit existante et faire l’acquisition d’éléments de couverture assortis. Par ailleurs, il peut être nécessaire de déposer le débord de toit déjà en place.

 

Prix d’un débord de toiture : les composants

 

prix debord toiture

Le prix d’un débord de toiture varie en fonction des équipements nécessaires à votre projet. Divers éléments influeront sur le budget : le type de débord et sa superficie, la nécessité de prolonger la couverture, d’installer des rives et des lambris. Sans oublier les accessoires comme les gouttières.

 

Le tarif dépend pour beaucoup de la variété des fournitures nécessaires pour le concevoir. En effet, un débord de toiture intègre divers éléments qui auront tous une influence sur le prix global de votre projet.

 

Prix éléments de débord de toiture
Équipements Prix moyen
Tuiles de couverture De 15 à 75 euros le m2
Ardoises de couverture De 50 à 150 euros le m2
Rives de toit en bois De 6 à 10 euros par ml
Rives de toit en PVC De 5 à 15 euros par ml
Tuiles de rive De 3 à 9 euros l’unité
Habillage de rive métallique De 5 à 15 euros par ml
Lambris de toit en bois De 5 à 20 euros par m2
Lambris de toit en PVC De 10 à 15 euros par m2

 

Le matériau de couverture

L’avancée de toit réalisée implique le prolongement de la couverture de toit. Cette extension pourra être réalisée dans le même matériau que le reste de la toiture. Selon la nature de cette couverture, le prix du débord de toiture oscillera fortement. Comptez ainsi de 15 à 75 euros par m2 si vous optez pour la tuile et de 50 à 150 euros par m2 si votre choix se porte sur l’ardoise.

 

Les rives

D’autres accessoires complètent un débord.

Ainsi, des rives viennent prendre place sur les extrémités de toit, du côté des pignons. Elles ont un coût de 5 à 15 euros par ml. Plus précisément, comptez 6 à 10 euros pour des rives en bois, contre 5 euros pour la même fourniture en PVC. Ce prix pourra atteindre 15 euros le mètre linéaire pour un PVC renforcé.

Si vous souhaitez ajouter des tuiles de rive, il faudra compter 3 à 9 euros l’unité. Quant aux rives métalliques, prévoyez un budget compris entre 5 à 15 euros par mètre linéaire. Elles se déclinent en tôle, zinc, acier.

 

Le lambris sous toiture

Pour renforcer l’isolation et ajouter une finition supplémentaire à votre débord de toiture, vous pouvez choisir d’installer du lambris sous toiture. En PVC, il vous en coûtera 10 à 15 euros du m2, tandis qu’en bois il faudra compter entre 5 et 20 euros selon l’essence choisie.

 

Les gouttières

Concernant les gouttières, les tarifs varient aussi. Vous aurez le choix entre deux types de gouttière. Une gouttière pendante vous reviendra de 6 à 20 euros par ml. Le prix d’une gouttière rampante s’avère lui plus conséquent puisqu’il atteint 12 et 40 euros par ml. Le matériau choisi pour cet accessoire d’avant-toit aura aussi un impact.

 

Prix pour gouttières de débord de toit
Type de gouttières Prix moyen au ml
Gouttière pendante De 6 à 20 euros
Gouttière rampante De 12 à 40 euros
Gouttière PVC De 2 à 6 euros
Gouttière aluminium Environ 6 euros
Gouttière en zinc De 8 à 10 euros
Gouttière en cuivre De 20 à 35 euros

 

Les types de débord

Au moment de choisir la réalisation de votre avancée de toiture, sachez que vous aurez le choix entre plusieurs types de débords. Un débord simple se divise en 4 types.

  • Le débord dit en queue de vache prend place sur les poutres horizontales de la charpente qui se stoppent, à l’extérieur, à l’aplomb de la façade. Les chevrons sont alors prolongés pour former le débord.
  • Le débord droit s’arrête en parallèle à la façade, de manière droite.
  • Avec un débord en sifflet, l’ensemble de la charpente s’achève en pointe au-delà de la façade.
  • Enfin, le débord maçonné, plus rare, permet des corniches à l’italienne ou des génoises. Cette esthétique s’avère de plus en plus rare dans le neuf.

Le débord avec avancée de toiture se prolonge, quant à lui, de 60 à 150 cm au-delà du bord de la façade. Pour un prolongement de la toiture de petite surface, soit avec une marquise, le tarif sera de 50 euros le m2. En revanche, un débord pour porche, auvent ou terrasse demandera la création de poteaux de soutien. Il faudra donc compter un budget plus conséquent allant de 100 à 500 euros le m2.

 

Les bons matériaux pour un débord de toiture

 

prix debord toiture

Le choix des matériaux pour votre avancée de toit figure parmi les critères qui ont un impact conséquent sur la facture finale. PVC, bois, aluminium : chacun a ses avantages et ses inconvénients. N’hésitez pas à demander conseil à un artisan couvreur professionnel pour obtenir un résultat optimal.

 

Le débord de toit peut se faire en divers matériaux.

Le débord en P.V.C. est léger et robuste par tous les climats, face au soleil comme aux intempéries. Il ne nécessite pas d’entretien et vous pouvez choisir parmi de nombreux coloris. Il coûte entre 40 et 45 euros le m2, mais ce matériau n’est pas très pérenne.

Un débord en bois à de nombreux avantages esthétiques, écologiques et de coûts. Selon l’essence choisie, le tarif sera tout à fait abordable, entre 40 et 50 euros le m2. En revanche, 60 % du budget sera englouti dans la peinture de protection qu’il faudra réaliser et entretenir tous les 5 à 10 ans.

Enfin, un débord en aluminium le meilleur pour la pérennité de la toiture, résistant et propose de multiples finitions pour un choix final très personnel. En revanche, il est plus cher, soit à partir de 50 euros le m2.

 

Prix de pose d’un débord de toiture

 

Grâce à l’apparition de débord de toiture en kit, il devient plus envisageable de réaliser soi-même son avant-toit. Cependant, le recours à un couvreur professionnel présente de nombreux avantages.

  • Une pose de qualité : la toiture se révèle une zone sensible aux intempéries. Toute malfaçon aura des conséquences sur l’étanchéité de la toiture et des retentissements possibles à l’intérieur et à l’extérieur du logement.
  • Une garantie décennale : celle-ci s’avère d’autant plus intéressante que les frais engagés en cas de sinistre risquent d’être importants.
  • Un taux de TVA réduit sur l’achat des fournitures et la main d’œuvre pour tout travaux sur un logement de plus de deux ans.

Ces bénéfices impliquent cependant un coût à budgétiser dans votre enveloppe de travaux. Vous pourrez réduire ces frais en ayant conscience qu’il existe différents types de facturation possibles. Ainsi, les entreprises de couverture peuvent opter pour un prix au mètre carré, au mètre linéaire ou à l’heure. Le choix de ce critère se révélera plus ou moins avantageux selon les dimensions du débord.

 

Prix de pose d’un débord de toiture
Type de facturation pour pose de débord de toiture Prix moyen
Tarif horaire De 10 à 15 euros (hors fournitures)
Tarif au mètre linéaire 20 à 50 euros (hors fournitures)
Tarif au m2 De 20 à 60 euros tout compris

 

Bon à savoir : Solliciter plusieurs devis auprès de différents artisans couvreurs vous permettra de comparer les prestations proposées et d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix des professionnels de votre région.

Comment installer un débord de toiture ?

 

L’installation d’un débord sur toiture plate ou non requiert des connaissances techniques importantes. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel. Il sera à même d’analyser les besoins et les possibilités à réaliser sur votre toit. En règle générale, les professionnels calculent leur tarif de pose au m2 ou au mètre linéaire. Le montant dépend aussi des matériaux choisis et des éventuelles complexités du chantier.

 

Techniques de pose des débords de toit

Il existe plusieurs manières d’installer un débord.

Tout d’abord, il est envisageable d’installer la structure via une accroche au mur. La structure sera alors soutenue par la façade elle-même. C’est la meilleure méthode pour les petits débords qui n’avancent pas trop au-delà de l’aplomb de la façade.

Il est aussi possible d’accrocher le débord sur des piliers ou des points d’ancrage. C’est la meilleure solution pour les larges débords.

 

Pose de l’habillage sous toiture

Le lambris de toiture fixé sous la toiture peut se poser selon deux méthodes : la pose collée et la pose clouée (ou clipsée).

La pause collée ne pourra être mise en œuvre que sur des murs totalement réguliers. Il faut alors utiliser des lames d’une épaisseur de 7 mm maximum. La pose clouée ou clipsée s’adapte bien à des murs irréguliers.

Il est possible de réaliser cette installation soi-même, mais il est préférable de faire appel à un professionnel pour ce type travaux de finition de couverture afin d’avoir une étanchéité parfaite et un bel esthétisme.

 

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *