Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’étanchéité d’une terrasse

Prix d’étanchéité d’une terrasse

Pour améliorer la pérennité de sa terrasse, s’assurer de son étanchéité est plus que recommandé. Quels sont les avantages de ce procédé sur cette surface extérieure ? Quelles sont les différentes solutions et les critères de sélection ? Nous vous livrons la réponse à ces questions et réalisons un point sur les méthodes pour étanchéifier sa terrasse de manière performante. Sans oublier d’aborder la question du prix d’une étanchéité de terrasse, concernant les fournitures et la pose.

 

Pourquoi faire l’étanchéité de sa terrasse ?

 

Même réalisée dans les règles de l’art (pente d’au minimum 1 % par mètre), la terrasse constitue une surface plane exposée aux intempéries, ce qui la rend propice aux stagnations d’eaux.

La réalisation d’une étanchéité constitue donc une protection qui permet d’éviter la survenue de dégradations, telles que les moisissures ou le décollement du revêtement.

Cette précaution garantit l’allongement de la durée de vie de sa terrasse. Par ailleurs, cette technique améliore l’isolation et la résistance des terrasses aux infiltrations.

 

Quand réaliser l’étanchéité de sa terrasse ?

 

Si l’étanchéification d’une terrasse de jardin peut sembler une simple précaution, elle devient indispensable si la terrasse se situe en hauteur, au-dessus d’une pièce d’habitation, par exemple.

Vous souhaitez mettre en œuvre ce procédé ? Sachez que cette opération d’étanchéité de terrasse peut être réalisée en construction comme en rénovation.

Cependant, il est plus intéressant de procéder à cette réalisation à la construction afin de prévenir l’installation de problématiques. Cette option s’avère aussi le meilleur moyen de limiter le coût de réalisation e votre étanchéité. Une étanchéification sur terrasse achevée nécessitant le plus souvent d’ôter un revêtement en place (dalles, carrelage, bois), ce qui induit un surcoût.

Il existe néanmoins des solutions pour rendre étanche et imperméabiliser une terrasse déjà aménagée : appliquer une résine ou un bitume sur le revêtement installé, par exemple.

 

Comment rendre sa terrasse étanche : quelles solutions et quel budget ?

 

prix etancheite terrasse

Pour éviter des problèmes d’humidité et d’infiltrations d’eau, l’installation d’un complexe d’étanchéité est requis tant pour les terrasses traditionnelles que pour les toitures-terrasses. Pour choisir la bonne solution, l’étude de leurs matériaux et de leur accessibilité est recommandé.

 

Le type d’étanchéité à effectuer et le budget à prévoir dépendent de la nature de la terrasse (son matériau), mais aussi de son accessibilité. En effet, le choix d’une étanchéité de terrasse doit varier selon que celle-ci s’avère soumise à une circulation modérée, à un usage intensif ou au contraire non-accessible.

 

Étanchéifier une terrasse en béton

Votre terrasse est en béton ? C’est le cas de nombreuses structures qui, de plus, se trouvent bien souvent construites directement sur la terre. Dans ce cas :

  1. Effectuez, dans un premier temps, un nettoyage en profondeur pour retirer les dépôts (comme les mousses, etc.) du support et ainsi augmenter l’adhérence de votre étanchéifiant. L’utilisation d’un décapant ou d’un fongicide pourra s’avérer nécessaire.
  2. Puis, pensez à reboucher les trous et fissures.
  3. Enfin, passez à l’étanchéification de votre support sain.

La meilleure solution, ici, étant d’appliquer une résine protectrice liquide.

Le prix d’étanchéité d’une terrasse béton varie de 20 à 25 euros le m² concernant les fournitures.

 

Étanchéifier une terrasse en carrelage

Pour votre terrasse carrelée, il existe deux techniques d’étanchéification :

  • La pose d’un produit spécial étanchéité de terrasse directement sur le carrelage ; ces produits se déclinent en différents aspects : transparent ou coloré et finitions, mates ou brillantes.

  • La dépose du carrelage existant afin de traiter directement la surface de votre construction à l’aide d’une résine ou d’une couche bitumeuse, puis la réinstallation d’un revêtement de sol.

L’étanchéité d’une terrasse carrelée est garantie 15 ans. Passé ce délai, il faudra procéder à une réfection de l’étanchéité.

Selon la solution retenue, le prix d’une étanchéité de terrasse carrelée varie de 15 à 20 euros le m² concernant les fournitures.

À noter : dans l’option d’une pose d’étanchéité sur carrelage, il conviendra de dégraisser les carreaux avant application, de traiter avec un fongicide et, selon le type de carrelage, d’augmenter sa porosité pour une meilleure adhérence.

 

Étanchéifier une terrasse en bois

La mise en place de l’étanchéification d’une terrasse bois se fait lors de la mise en place de l’ossature complète. Cette technique garantie une bonne étanchéité. De plus, le choix d’une essence de bois imputrescible est vivement recommandée.

Elle se déroulera comme suit :

  1. appliquez une étanchéité de type bitumeuse ;
  2. mettez en place l’armature de support de votre terrasse bois ;
  3. utilisez des bandes de bitume pour recouvrir et protéger les chevrons ;
  4. installez, enfin, les lames de bois de votre terrasse.

 Le prix d’étanchéité d’une terrasse bois varie de 15 à 40 euros le m² concernant les fournitures.

Remarque : il est aussi possible d’étanchéifier les lames de bois par une résine transparente ou colorée.

 

Étanchéifier un toit terrasse

Une étanchéité de toit plat peut s’effectuer de plusieurs manières. Elle se révèle fortement conseillée lors de l’installation d’un isolant de toiture. La mise en place de ces solutions seront détaillées dans la partie consacrée aux techniques de pose qui suit. Concernant les prix d’une étanchéité d’un toit terrasse, ceux-ci varient selon la méthode d’étanchéification retenue.

  • Pour une étanchéité bitumineuse : comptez de 30 à 40 euros le m² en une couche, et de 70 à 110 euros en 2 couches.
  • Pour le recours à la méthode par SEL (Systèmes d’Étanchéité Liquide) : comptez de 30 à 50 euros le m2.
  • Enfin, si vous optez pour un revêtement d’étanchéité en EPDM (Éthylène Propylène Diène Monomère) : comptez entre 12 et 20 euros le m2.

On trouve encore la toiture terrasse végétalisée, qui nécessite une isolation spéciale (système de drainage et produit anti-racines). Mais aussi la toiture terrasse à panneaux photovoltaïques, qui requiert une excellente étanchéification, quelle que soit la solution retenue.

Le prix d’étanchéité d’une terrasse varie donc de 10 à 110 euros le m² concernant les fournitures. Les tarifs d’étanchéité d’une toiture terrasse pouvant s’avérer plus élevés.

Conseil : n’oubliez pas d’étanchéifier les acrotères, ces petits « murets » d’une terrasse en toiture qui se trouvent dans le prolongement des murs de façade du bâtiment. Cette précaution se révèle essentielle pour que l’eau ne puisse pas s’infiltrer dans les murs du bâtiment. Pour se faire, utilisez le même produit que pour le toit.

 

Les techniques pour étanchéifier sa terrasse

 

Comme déjà mentionné, il existe diverses méthodes pour réaliser l’étanchéité de sa terrasse. La solution retenue dépendra de la localisation de celle-ci et de la problématique rencontrée ou redoutée.

Un soin tout particulier sera accordé à l’étanchéité d’un toit-terrasse qui sert aussi de couverture. Dans ce cas, l’absence d’étanchéité peut provoquer un dégât des eaux ou favoriser le développement de champignons, moisissures ou salpêtre. De tels parasites favoriseraient alors l’insalubrité du logement.

 

prix etancheite terrasse

Diverses solutions existent pour imperméabiliser ou étanchéifier sa terrasse : solutions hydrofuges, résines, revêtements bitumineux, membranes EPDM ou PVC… À chaque terrasse, sa solution. Un professionnel sera à même de vous conseiller au mieux.

 

Imperméabilisation de terrasse

Une imperméabilisation consiste en l’application d’un hydrofuge oléofuge qui va venir boucher les pores d’un support poreux. Ce produit protège ainsi une dalle ou un revêtement, et évite leur dégradation.

Il a un effet déperlant, favorisant l’évacuation des eaux de pluie, et protège du gel. Il se révèle aussi efficace contre tout type de taches (nourriture, huiles automobiles, graisse…), rendant le matériau auto-lavable. Par ailleurs, ses propriétés retardent la formation de mousses, de lichens, et limite l’adhérence des chewing-gum.

Comptez de 8 à 10 euros le m² pour une imperméabilisation de terrasse.

 

Étanchéité liquide de terrasse (SEL)

Les SEL (Systèmes d’Etanchéité Liquide) se présentent sous forme de résines ou d’élastomères. Ils s’appliquent au pinceau, au rouleau ou bien à l’aide d’un pulvérisateur. Passé le temps de séchage, les SEL peuvent être recouverts d’un revêtement de sol type carrelage.

Il faut compter de 30 à 50 euros le m² pour une étanchéité par SEL.

 

Étanchéité bitumineuse de terrasse

L’étanchéité bitumineuse se présente sous forme liquide ou bien d’asphalte. Les goudrons se posent à chaud ou à froid, en une seule couche.

Les solutions liquides nécessitent une application au rouleau ou au pinceau. Il faut alors prévoir deux couches de produit et se référer aux instructions des fabricants.

La pose à chaud nécessite, quant à elle, plusieurs étapes :

  1. la pose d’une primaire d’accroche ;
  2. celle d’une couche d’adhérence ;
  3. enfin, l’application de la membrane bitumineuse à souder.

Comptez de 15 à 40 euros le m² pour une étanchéité de terrasse à base de bitume.

 

Étanchéité EPDM de terrasse

Les EPDM (Ethylène Propylène Diène Monomère) se présentent sous forme de rouleaux caoutchouteux. Ils se découpent à la taille de la surface à couvrir et se posent par collage, sans joints. Ils sont bien sûr résistants à l’eau, mais aussi aux gaz, aux déchirures, aux changements de température, aux UV. Enfin, ces membranes ont également l’avantage d’avoir une longue durée de vie (plus de 50 ans) et ne se renouvellent donc pas fréquemment !

La membrane PVC est une alternative aux EPDM. Elle est plus légère et disponible en différents coloris. Elle se fixe aussi par collage. Plus lisse que les EPDM, elle s’avère plus sensible aux UV et tient donc moins bien dans le temps.

Il faut compter entre 12 et 20 euros pour la pose d’une étanchéité EPDM de terrasse ou d’une membrane PVC.

 

Prix d’une étanchéité de terrasse : les fournitures

 

Prix étanchéité de terrasse
Solutions d’étanchéité Prix moyen au m2
Imperméabilisant Hydrofuge oléofuge 8 à 10 euros
Membrane d’étanchéité EPDM / PVC 10 à 20 euros
Étanchéité terrasse produit bitumeux 15 à 40 euros
Résine d’étanchéité pour terrasse 15 à 50 euros
Étanchéité Liquide – SEL 20 à 60 euros

 

Prix de pose d’étanchéité de terrasse par un pro

 

La réalisation d’une étanchéité de terrasse peut être réalisée par soi-même. Cependant, un professionnel pourra vous conseiller pour la meilleure solution d’étanchéité. Par ailleurs, l’intervention d’un étancheur ou couvreur vous assure d’une réalisation dans les règles de l’art de votre étanchéité de terrasse, vous évitant ainsi des dégradations à moyen terme.

La pose d’une étanchéité de terrasse par un professionnel vous reviendra 30 à 40 euros le m².

 

Prix d’une étanchéité de terrasse : les aides de l’État

 

La réalisation d’une étanchéité d’un toit terrasse peut ouvrir droit à des aides de l’État, si elle s’accompagne de l’installation d’une isolation thermique de toiture répondant aux normes en vigueur.

Voici les aides permettant de réaliser vos travaux d’étanchéité à moindre frais :

  • MaPrimeRénov’ : regroupant l’ancien CITE et la prime de l’ANAH, elle permet aux foyers modestes à très modestes de bénéficier d’aides s’élevant de 75 à 100 euros le m², en fonction de leurs ressources.
  • La prime CEE : aide allouée par les fournisseurs d’énergie, d’un montant variable selon le projet.
  • L’Éco-Prêt à Taux Zéro : pour bénéficier d’un prêt allant jusqu’à 30 000 € sans intérêts.
  • La TVA à taux réduit pour un logement de plus de deux ans.

Bon à savoir : le recours à un artisan RGE est une des conditions indispensables pour bénéficier de ces aides.

 

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.