Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix de pose d’un économiseur d’eau ou d’un mousseur

Prix de pose d’un économiseur d’eau ou d’un mousseur

Vous êtes sans cesse à la recherche de moyens efficaces et judicieux pour réaliser des économies tout en préservant les ressources naturelles ? Éviter de gaspiller l’eau en installant des économiseurs d’eau sur votre robinetterie s’avère à nouveau une excellente solution. Divers modèles sont actuellement présents sur le marché. Si vous souhaitez savoir comment fonctionne un tel équipement et connaître le prix de pose d’un économiseur d’eau, vous êtes au bon endroit.

 

Qu’est-ce qu’un économiseur d’eau ?

 

Un économiseur d’eau a pour fonction de réduire votre consommation en eau. Il se présente sous forme d’embout qui se visse sur les becs de robinets de vos lavabos, éviers et douches. Un économiseur d’eau est aussi appelé mousseur économique ou hydro économe, aérateur, régulateur…

 

Comment fonctionne un économiseur d’eau ?

L’objectif de ces produits : diminuer sa facture d’eau et accomplir un geste pour l’environnement. En effet, on a tendance à l’oublier avec notre accès illimité à l’eau, mais cet élément naturel constitue une ressource précieuse. Il convient donc de ne pas la gaspiller. Au risque de devoir à l’avenir en manquer.

Or, avec un économiseur d’eau, notre consommation d’eau peut réduire jusqu’à 50 %. Le débit classique des robinets est d’environ de 12 litres par minute, sous une pression de 3 bars. Avec un réducteur de débit, il passe à 6 litres.

 

Les différents types d’économiseurs d’eau : réducteur ou limiteur de débit

 

prix pose economiseur eau

Chaque équipement sanitaire peut être équipé d’un économiseur d’eau : lavabo, évier, douche, baignoire… Vous aurez le choix entre le réducteur de débit et le mousseur, aussi nommé régulateur de débit. Renseignez-vous auprès d’un spécialiste en plomberie sur le modèle le plus adapté à votre installation.

 

Il existe plusieurs modèles d’économiseurs d’eau qui permettent de diffuser l’eau de différentes façons. Chacun présente des avantages et des inconvénients.

Le réducteur de débit sous forme de jets en colonne ou en pluie possède un embout équipé d’une pastille. Cette dernière permet de diminuer le débit d’eau. Cette technologie efficace pour réduire la consommation d’eau fait cependant monter la pression dans vos canalisations et vos joints d’étanchéité. Dans certains cas, à moyen terme, des fuites d’eau peuvent donc apparaître.

Quant au limiteur de débit ou régulateur de débit, appelé aussi mousseur, il fonctionne comme un aérateur d’eau. Il provoque une insufflation d’air qui s’associe à l’eau sortante. Le débit est alors réduit, mais pas la pression. Par contre, si vous possédez une chaudière à gaz à production « instantanée », le débit peut se révéler insuffisant pour activer votre système de chauffe. Vous pourriez ainsi vous retrouver privé d’eau chaude. Optez alors pour un régulateur ne réduisant pas votre débit d’eau au-delà de 8 l/min.

 

Un économiseur d’eau pour quel équipement ?

 

Le saviez-vous ? Il existe plusieurs dispositifs pour économiser l’eau sur tous les appareils sanitaires. Ainsi, vous pourrez équiper aussi bien votre douche et votre baignoire que vos robinets ou mitigeurs d’éviers ou de lavabos. En optant, par ailleurs, pour un économiseur d’eau de WC, vous parviendrez à traquer toutes les consommations d’eau superflues.

 

Pourquoi installer un économiseur d’eau ?

 

Vous êtes soucieux de votre économie en eau et appliqué au quotidien les gestes qui évitent le gaspillage ? Installer un économiseur d’eau fait réduire sa facture d’eau et préserve la planète. Mais ce ne sont pas les seuls atouts de cet équipement.

 

Prix de pose d’un économiseur d’eau : un équipement très rentable

Le prix d’un économiseur d’eau est très abordable et offre une rapide rentabilité.

En effet, la mise en place d’un économiseur d’eau conduit à la réduction de la consommation d’eau pour un logement de 30 à 60 %. Or, selon le nombre de points d’eau, l’investissement ne s’élève que de 20 à 80 euros par foyer.

Vous constatez donc une réelle économie en moins d’un an sur vos factures d’eau, mais aussi d’électricité si votre eau chaude est produite par un chauffe-eau électrique. Il en ira de même pour les autres sources d’énergie (gaz ou fioul). Quelle que soit l’énergie, vous économiserez ainsi votre consommation d’énergie nécessaire à la chauffe de votre eau chaude sanitaire. Vos factures d’énergie devraient alors diminuer de 5 à 10 %.

Bon à savoir : il vous est possible de vous procurer des kits d’économiseurs d’eau gratuits auprès de certains producteurs d’énergie. L’opération se révèle alors encore plus rentable.

 

Prix de pose d’un économiseur d’eau : une robinetterie protégée

Installer un économiseur d’eau sur ses installations sanitaires offre un autre avantage. Grâce au mousseur, vous prolongez la longévité de votre robinetterie et de vos embouts. Un limiteur de débit agit, en effet, sur la formation du tartre. Or, le coût de ces éléments de plomberie n’est pas anodin.

 

Prix de pose d’un économiseur d’eau par soi-même

 

Installer son économiseur par soi-même ne présente pas de difficultés majeures. Voici donc comment poser son économiseur d’eau par ses propres moyens.

 

Prix d’achat d’un économiseur d’eau

 

prix pose economiseur eau

Il existe peu d’écart de prix entre les modèles de réducteur de débit et d’aérateur de robinet. L’investissement s’avérera cependant plus important si vous choisissez certaines options, comme le système de LED indicateur de température ou le dispositif multi-jets avec variation d’intensité.

 

Tout d’abord, rendez-vous dans un magasin de bricolage. Vous y trouverez des économiseurs d’eau vendus sous forme de kits. Leurs prix sont variables selon le type d’économiseur et les matériaux (inox ou métalliques).

Comptez en moyenne 5 euros pour un réducteur de débit, contre 4 à 10 euros pour un limiteur ou mousseur. Vous pourrez aussi faire l’acquisition d’un régulateur de débit de douche pour un montant de 10 à 20 euros.

Les économiseurs perfectionnés comme un mousseur à LED intégré, un mousseur multi-jets ou à jet orientable requièrent un budget plus élevé. Celui-ci peut atteindre une quinzaine d’euros.

 

Les étapes de pose d’un économiseur d’eau

Même si vous n’êtes pas bricoleur, il s’avère particulièrement facile d’installer les mousseurs sur vos robinets. Cette méthode est accessible à tous. Voici le mode d’emploi.

  1. Mesurez le diamètre de sortie d’eau du robinet afin d’acheter le mousseur qui convient. Il en existe de trois tailles en version mâle ou femelle : 22, 24 et 28 mm.
  2. Dévissez la bague qui entoure le robinet. Elle sert à maintenir la grille qui filtre les particules contenues dans l’eau.
  3. Nettoyez la bague scrupuleusement afin la détartrer efficacement. Éventuellement, faites-la tremper dans du vinaigre blanc.
  4. Placez le mousseur dans la bague.
  5. Ajoutez le joint torique.
  6. Revissez la bague.

Pour poser un économiseur d’eau sur une douche ou une baignoire, deux options s’offrent à vous : installer le système entre le robinet de douche et le flexible ou entre le flexible et le pommeau.

 

Prix de pose d’un économiseur d’eau par un pro

 

Vous n’avez pas de temps à consacrer à la pose de vos économiseurs d’eau ? N’hésitez pas à demander à un plombier professionnel de réaliser cette opération pour vous.

Il pourra effectuer cette intervention au cours d’une prestation spécifique. À moins que vous ne préfériez profiter de sa venue pour grouper la pose de vos économiseurs d’eau avec d’autres travaux de plomberie. La pose d’un nouveau lavabo ou d’une nouvelle douche constitueront ainsi des moments bien choisis.

En faisant appel à un plombier, le prix de pose d’un économiseur d’eau revient à une prestation comprise entre 80 et 150 euros.

Ce tarif fluctue en fonction de différents paramètres :

  • l’état de votre plomberie (robinets, tuyaux)
  • l’équipement sanitaire choisi. En effet, vous pouvez équiper d’un économiseur d’eau aussi bien un évier, un lavabo, une douche qu’une baignoire.
  • la facilité de pose de l’embout
  • le tarif variable pratiqué par l’artisan plombier sélectionné.

Pour vous assurer d’obtenir le tarif le plus avantageux pour la pose d’un économiseur d’eau, mieux vaut donc solliciter des devis auprès de plusieurs plombiers professionnels.

 

 

Exemple de devis pour la pose d’un économiseur d’eau ou mousseur

 

Vous souhaitez équiper l’ensemble des points d’eau de votre foyer d’économiseurs d’eau ? Voici deux exemples de devis pour l’installation d’un économiseur d’eau pour un mitigeur de cuisine, un mitigeur de salle de bains et un flexible de douche.

Vous optez pour trois mousseurs : comptez 10 euros pour chaque embout de mitigeur et 20 euros pour la douche. L’intervention d’un plombier professionnel pour une heure vous reviendra 40 à 70 euros. Enfin, ajoutez 20 à 40 euros pour le déplacement.

Soit un budget total de 40 euros de fourniture et de 60 à 110 euros de main-d’œuvre (déplacement compris). Votre facture globale de pose de trois limiteurs de débit ou mousseurs s’élèvera donc de 100 à 150 euros.

Vous préférez équiper vos éviers, lavabos et douche de trois réducteurs de débit d’eau. La fourniture des trois embouts ne s’élèvera alors qu’à 25 euros en moyenne. Le tarif de la main d’œuvre de l’artisan plombier restera identique. L’enveloppe à prévoir oscille alors de 85 euros à 135 euros.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *