Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’un chauffe-eau électrique

Prix d’un chauffe-eau électrique

Avoir un système de production d’eau chaude performant est indispensable pour un bon confort de vie. C’est aussi l’opportunité de réaliser des économies sur sa consommation d’énergie. Que nous emménagions dans un logement neuf ou que nous devions remplacer un ballon d’eau chaude vétuste, la question de l’installation d’un chauffe-eau vient tôt ou tard. Or, l’achat d’un nouveau chauffe-eau est souvent source d’inquiétude. En effet, le prix d’un chauffe-eau électrique est réputé onéreux. Par ailleurs, la large gamme de modèles de chauffe-eaux proposés rend le choix difficile.

Quel est le coût d’un chauffe-eau électrique ? Quels sont les avantages d’un chauffe-eau électrique ? Comment choisir un chauffe-eau au meilleur prix ? Voici quelques-unes des questions abordées dans ce guide consacré au chauffe-eau électrique. Vous trouverez, par ailleurs, des précisions sur le coût pour faire installer un chauffe-eau par un professionnel.

 

Les avantages d’un chauffe-eau électrique

 

Près de la moitié des foyers utilisent un chauffe-eau électrique pour leur production d’eau chaude. Pourquoi cet équipement pour produire de l’eau chaude est-il si populaire ? Quels sont les avantages d’un chauffe-eau électrique ? Tout d’abord, on peut utiliser ce système dans toutes les zones de construction, y compris là où le gaz de ville n’est pas accessible. En effet, un chauffe-eau électrique ne nécessite pas de raccordement au gaz. Par ailleurs, il requiert moins d’entretien qu’un chauffe-eau au gaz, lequel peut s’avérer dangereux en cas de négligence. C’est donc autant d’économie de main d’œuvre et de souci en moins. Enfin, le chauffe-eau électrique s’avère bien moins coûteux qu’un chauffe-eau thermodynamique. Certes, ce dernier permet d’économiser sur la facture de consommation électrique, mais l’investissement de départ reste conséquent.

 

Quel est le prix pour un chauffe-eau électrique ?

 

Pour faire l’acquisition d’un chauffe-eau électrique à bon prix, il convient de connaître les critères qui font varier le tarif de cet équipement. En effet, le coût d’achat d’un chauffe-eau électrique fluctue fortement. Ainsi, on peut trouver un chauffe-eau électrique 1er prix à 150 euros, tandis que les plus sophistiqués pourront atteindre 3.000 euros.

 

Foyer type Contenance Prix moyen du chauffe-eau (hors pose)
1 personne 75 L 200 à 550 euros
1 personne + 100 L 230 à 700 euros
2 personnes 150 L 280 à 800 euros
2 personnes + 200 L 300 à 1.100 euros
3 personnes 300 L 500 à 1.400 euros

 

 

Prix d’un chauffe-eau électrique selon sa capacité

L’un des premiers facteurs qui influe sur le prix d’un chauffe-eau électrique est sa taille. Cela correspond au volume d’eau chauffée qu’il peut contenir. Il va de soi que plus la capacité d’un chauffe-eau est grande, plus son coût sera élevé. Un chauffe-eau d’une contenance de 200 à 300 litres recommandée pour les familles nécessite alors un investissement plus conséquent qu’un chauffe-eau de 80 litres. Comptez donc entre 300 à 1.400 euros, hors pose, pour un chauffe-eau familial contre 200 à 550 euros pour une personne seule.

 

Prix d’un chauffe-eau électrique selon son modèle

Le modèle de chauffe-eau électrique choisi a également son importance sur le budget consacré à cet appareil électroménager. Ainsi, selon le type de chauffe-eau électrique, le prix oscille entre 130 euros et plus de 1.000 euros. Cette variation s’explique par la puissance du chauffe-eau en kW requise, suivant le mode de production d’eau chaude. Or, en général, plus la puissance du chauffe-eau est importante, plus son coût sera conséquent.

 

Les types de chauffe-eau électrique

 

Afin de mieux comprendre les variations de prix, voici donc une présentation des différentes technologies de chauffe-eaux électriques.

 

Type de chauffe-eau électrique Prix moyen (hors pose)
Instantané 150 à 400 euros
À accumulation 150 à 1.400 euros
Instantané 150 à 400 euros
À résistance thermoplongée 150 à 750 euros
À résistance stéatite 250 à 1.400 euros
Mini chauffe-eau à semi-accumulation 180 à 500 euros
Chauffe-eau plat, design 400 à 3.000 euros
Thermodynamique 1.200 à 4.000 euros

 

 

Chauffe-eau instantané

Sans réservoir, plus familièrement nommé ballon, le chauffe-eau électrique instantané présente l’avantage d’être compact. En effet, doté d’une puissance plus importante, il peut ainsi chauffer à la demande l’eau du logement sans stockage. Malgré cette capacité de chauffe immédiate, nécessitant une résistance de forte puissance, le prix d’un chauffe-eau électrique instantané reste moins élevé que celui des chauffe-eaux à accumulation. Le coût d’un chauffe-eau instantané varie donc entre 180 à 400 euros (hors pose), suivant l’intensité de chauffe de 2 à 30 kW.

 

Chauffe-eau électrique avec ballon

Ce chauffe-eau électrique est plus traditionnellement désigné par les professionnels par le terme de chauffe-eau à accumulation ou avec cumulus. Très répandu, ce chauffe-eau électrique produit de l’eau chaude sanitaire à différents moments de la journée. Puis, il la stocke dans son réservoir. L’eau chaude est alors disponible en permanence. Pour répondre aux différentes configurations de foyers, les chauffe-eaux électriques avec ballon se déclinent en différentes capacités de stockage. Ainsi, vous choisirez un chauffe-eau de 100 L pour 1 à 2 personnes. Vous opterez plutôt pour un chauffe-eau de 300 L pour 4 personnes et plus. Le prix d’un chauffe-eau électrique 100 litres est compris entre 600 et 1.000 euros. Pour un chauffe-eau de 300 litres, comptez entre 900 et 1.400 euros.

 

Chauffe-eau à semi-accumulation

 

Prix chauffe eau electrique

Le chauffe-eau électrique à accumulation est idéal pour un usage intensif. On en trouve de plusieurs dimensions pour répondre aux besoins spécifiques de chaque foyer. Le mini chauffe-eau, dit à semi-accumulation, présente l’avantage de pouvoir se loger dans un petit espace.

 

Ce chauffe-eau à faible capacité, ou mini-chauffe-eau, ne stocke qu’une petite quantité d’eau, soit 50 à 75 L. Il présente l’avantage d’être peu encombrant. Il trouve ainsi habituellement sa place au-dessus d’un évier. Cette technologie à semi-accumulation ne peut répondre qu’à une faible demande en eau chaude. Elle s’avère donc réservée à un chauffe-eau d’appoint à usage occasionnel. De faible puissance, vous ne débourserez alors pour ce chauffe-eau de petite contenance qu’entre 180 et 500 euros.

 

Les autres facteurs de variation de prix d’un chauffe-eau électrique

 

Outre son type de production d’eau chaude et sa capacité, le prix d’un chauffe-eau électrique dépend également d’autres caractéristiques. Parmi celles-ci, on trouve la technologie du chauffe-eau, son design et la présence d’innovations en matière d’économie d’énergie.

 

Chauffe-eau électrique à accumulation : bien choisir sa résistance

Votre consommation d’eau chaude est importante. Vous souhaitez opter pour un chauffe-eau électrique à accumulation ? Il vous reste encore à trancher sur la technologie la plus adaptée à votre situation. En effet, vous avez le choix entre deux systèmes : le chauffe-eau blindé à résistance thermoplongée ou le chauffe-eau électrique stéatite. Pour bien choisir votre chauffe-eau électrique à ballon d’eau chaude, nous vous détaillons les spécificités de ces deux technologies.

 

Chauffe-eau électrique blindé à résistance thermoplongée

Avec sa résistance plongée directement dans l’eau, on conseille ce modèle de chauffe-eau pour les régions présentant une eau modérément calcaire. La dureté de l’eau ne doit ainsi pas dépasser 30 °F (degrés français utilisés pour mesurer le taux hydrotimétrique de l’eau). Il convient donc, avant de procéder à votre achat, de vous renseigner afin de connaître les caractéristiques de l’eau sur votre commune. Vous obtiendrez ces informations auprès de votre mairie ou de votre prestataire d’eau. Cette indication facilitera votre choix. En effet, malgré la présence d’anodes conçues pour retarder la corrosion et l’entartrage de votre chauffe-eau, une eau trop dure altérera prématurément votre appareil. Le prix d’un chauffe-eau électrique blindé est compris entre 180 et 750 euros hors pose.

 

Chauffe-eau électrique stéatite

Pour répondre au besoin d’utilisateurs en zone fortement calcaire, les fabricants ont élaboré la technologie de chauffe-eau à stéatite. En quoi consiste un chauffe-eau à stéatite ? C’est un chauffe-eau dont la résistance est enveloppée par une gaine de protection. Ainsi, le calcaire ne se dépose pas dessus. La performance de votre chauffe-eau électrique devient alors durable. Avec ce procédé, exit la résistance entartrée qui chauffe moins bien votre eau et consomme davantage d’électricité.

L’autre avantage d’un chauffe-eau à résistance stéatite est que cette technologie réduit l’entretien de votre appareil. En effet, il devient inutile de procéder au détartrage de cette pièce une fois par an. Or, c’est une opération nécessite de purger la cuve, ce qui n’est guère anodin quand votre cumulus contient 200 litres d’eau. Opter pour un chauffe-eau électrique à stéatite fait donc réaliser des économies de temps et d’argent. Ce type de chauffe-eau à stéatite peut, par ailleurs, être associé à un système ACI Hybride, ce qui offre alors une protection de la cuve en plus de la résistance. Le prix d’un chauffe-eau électrique stéatite débute à 250 euros et atteint 1.400 euros.

 

Quel thermostat choisir pour un chauffe-eau électrique ?

Le choix du thermostat fera partie des options à considérer au moment de sélectionner un chauffe-eau électrique. Deux possibilités s’offrent alors à vous : le thermostat mécanique ou le thermostat électronique. Particulièrement simple à l’usage, le thermostat mécanique vous permettra de définir la température de l’eau stockée dans votre ballon. Le thermostat électronique nécessitera sans doute de se référer au mode d’emploi, mais favorisera une gestion plus économe de votre chauffe-eau électrique. Vous pourrez ainsi programmer votre chauffe-eau afin que ses opérations les plus énergivores coïncident avec les heures creuses.

 

Quel coût pour un chauffe-eau design ?

 

cout chauffe eau design

La technologie a beaucoup évolué, ce qui permet dorénavant de proposer des chauffe-eaux plats à la fois très performants et qui savent se faire discrets ou apporter une touche déco à une salle de bain. On trouve ces chauffe-eaux design assez fréquemment intégrés au-dessus des toilettes ou d’un placard de salle de bain.

 

Pour en finir avec le ballon d’eau chaude que l’on dissimule dans un local technique, les fabricants proposent désormais des chauffe-eaux design. C’est un moyen d’installer son chauffe-eau électrique au plus près de son usage. Le chauffe-eau électrique design est souvent de forme rectangulaire, on le nomme également chauffe-eau plat. Cet équipement peut ainsi s’intégrer dans le prolongement d’un meuble dans une salle de bain ou dans une cuisine. Il passe alors inaperçu ou apporte, au contraire, une vraie touche décorative. Cette originalité implique un coût majoré. Le prix d’un chauffe-eau électrique à accumulation design commence ainsi à 400 euros et peut atteindre près de 3.000 euros (installation non comprise).

 

Le choix d’un chauffe-eau électrique eco responsable

La technologie des chauffe-eaux électriques évolue. De ce fait, ces appareils de production d’eau chaude deviennent, de plus en plus, économiques et écologiques. En effet, même s’ils utilisent l’énergie électrique, leur conception les rend beaucoup moins énergivores qu’auparavant. Chauffe-eaux instantanés ou chauffe-eaux à accumulation, tous sont concernés par cette évolution verte.

Certains modèles de chauffe-eau s’avèrent cependant plus éco responsables que d’autres. C’est le cas notamment du chauffe-eau plat, dont la résistance de 2.000 watts lui permet de chauffer l’eau très rapidement. Plus onéreux à l’achat, le chauffe-eau électrique plat concentre cependant de nombreuses qualités : le gain de place et une meilleure performance.

Dans une autre catégorie, le chauffe-eau thermodynamique recourt à deux apports d’énergie complémentaires : l’électricité et la chaleur de l’air ambiant. Cette technologie rend ce mode de production d’eau chaude, particulièrement écologique, puisqu’elle permet de réduire par trois sa facture d’électricité sur ce poste. Il faudra cependant débourser de 1.200 à près de 4.000 euros hors pose pour un chauffe-eau thermodynamique.

 

Choix du type de chauffe-eau électrique

 

L’achat d’un chauffe-eau électrique ne s’improvise pas. C’est, en effet, une dépense conséquente qui engage sur le confort et la consommation électrique du foyer pendant plusieurs années. Or, devant la multitude des offres, il est difficile de s’y retrouver. Voici donc des conseils pour choisir un chauffe-eau électrique au meilleur prix.

  1. Avant tout achat, faites le point sur le nombre d’occupants du logement et leurs habitudes de consommation. Vous pourrez alors vous positionner sur le type de chauffe-eau : mini chauffe-eau, chauffe-eau instantané ou à accumulation.
  2. Puis, il convient de se renseigner sur la qualité de l’eau du lieu à équiper pour choisir la résistance la plus adéquate pour un chauffe-eau à cumulus.
  3. Par ailleurs, examinez la place dont vous disposez. Si vous devez opter pour un chauffe-eau pour petit espace, un chauffe-eau à semi-accumulation ou instantané semble tout indiqué.
  4. Enfin, vous pouvez vous pencher sur d’autres critères plus précis tels que le type de thermostat, le design ou les technologies eco responsables.

Quelques points de vigilance devront être également pris en compte : la présence du label NF pour assurer de la conformité de l’appareil avec les normes françaises. De même, si vous vous tournez vers un chauffe-eau instantané ou un chauffe-eau plat, il est indispensable de vérifier que votre installation électrique peut supporter de fortes puissances et que votre compteur électrique peut supporter 32 A.

Un chauffagiste ou un plombier pourra vous guider au mieux pour faire votre choix et procéder à l’installation de votre chauffe-eau en toute sécurité.

 

Prix d’installation d’un chauffe-eau électrique par un pro

 

La pose d’un chauffe-eau électrique requiert des manipulations conséquentes du fait du volume et du poids des appareils. Elles doivent, par ailleurs, être méticuleuses pour éviter d’endommager l’appareil. Faire appel à un professionnel pour installer un chauffe-eau électrique est donc recommandé.

Si l’installation par un plombier ou un chauffagiste représente un coût de main d’œuvre, sachez qu’elle vous permet de bénéficier de plusieurs avantages : une garantie sur l’appareil et la pose, ainsi qu’une TVA réduite à 10 % dans certains cas. C’est notamment possible si la résidence principale ou secondaire, que vous équipez, est construite depuis plus de 2 ans.

Combien coûte l’installation d’un chauffe-eau électrique par un pro ? Comptez un prix de pose entre 150 et 500 euros selon le type de chauffe-eau électrique. Ainsi, l’installation d’un chauffe-eau électrique instantané sera comprise entre 150 et 300 euros. Quant à la pose d’un chauffe-eau à accumulation, il faudra compter entre 300 à 500 euros. En cas de dépose d’un ancien chauffe-eau, il faudra ajouter le prix du démontage et de l’évacuation, à savoir environ 200 euros. Ces prix sont soumis à des variations suivant l’entreprise sollicitée. C’est pourquoi il est fortement conseillé de comparer les devis d’installation de chauffe-eau électrique.

 

Combien de temps pour changer son chauffe-eau électrique ?

 

Lorsqu’on envisage le coût d’un équipement, il est intéressant de se pencher sur sa durée de vie. Cela permet de mieux appréhender le coût réel de l’équipement. Quand doit-on changer son ballon d’eau chaude ? Quelle est la longévité d’un chauffe-eau électrique ? La durée de vie moyenne d’un chauffe-eau électrique se situe autour de 12 ans et peut atteindre une vingtaine d’années pour les plus résistants. Si la qualité du produit influe sur ce point, le soin accordé à l’entretien du chauffe-eau a également son importance.

 

Bien entretenir son chauffe-eau

 

Afin qu’un chauffe-eau électrique dure plus longtemps, il faut procéder à des entretiens annuels réguliers. L’objectif est alors de purger son chauffe-eau des impuretés. Il est également nécessaire de réaliser un détartrage de la résistance et de la cuve tous les 4 à 5 ans. Cette fréquence peut être augmentée pour les régions à l’eau très dure. Le prix de l’entretien d’un chauffe-eau par un pro oscille entre 90 et 250 euros.

 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *