Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’un désembouage de radiateur

Prix d’un désembouage de radiateur

Votre circuit de chauffage fonctionne moins bien ? Vos radiateurs sont en activité depuis plusieurs années, et vous ne les avez jamais fait purger ? Il est pourtant recommandé d’effectuer le désembouage de votre circuit de chauffage tous les 5 à 10 ans en moyenne. La plupart du temps, cette purge doit être réalisée par un professionnel. Mais, au fait, qu’est-ce qu’un désembouage ? Cet article fait le point sur comment réaliser cet entretien de radiateur et le prix d’un désembouage de radiateur. Il aborde aussi l’option de désembouer son système de chauffage par soi-même.

 

Un désembouage, c’est quoi ?

 

On appelle désembouage l’action qui consiste à purger les saletés dénommées « boues » qui s’accumulent dans vos installations de chauffage hydraulique (que ce soit une chaudière, une pompe à chaleur air-eau ou géothermique…) sous l’effet de la corrosion.

En effet, en présence de l’eau circulant à l’intérieur de ces appareils, les métaux qui les composent s’oxydent au contact du liquide. Or, l’accumulation des impuretés diminue la performance du système de chauffage. Il faut donc procéder à un nettoyage régulier.

C’est pourquoi les chauffagistes professionnels recommandent un contrôle annuel de votre équipement de chauffage, suivi d’un désembouage si besoin.

Pourquoi une telle maintenance des appareils de chauffe s’avère-t-elle utile ?  Car avec un système entretenu, les performances sont préservées et les factures énergétiques réduites (avec des économies d’énergie de 20 % en moyenne). Par ailleurs, les appareils et les circuits de chauffage associés ont alors une durée de vie plus longue.

L’opération de désembouage de radiateur présente donc de nombreux avantages.

 

Quels appareils de chauffe sont concernés par un désembouage ?

 

prix desembouage radiateur

Radiateur ou chauffage au sol hydraulique, circuit de chauffage fonctionnant à l’aide d’une pompe à chaleur air-eau sont concernés par les opérations de désembouage. Celles-ci s’avèrent essentielles à la performance et à la longévité du circuit de chauffe.

 

Tous les systèmes de chauffage qui fonctionnent à l’aide d’un circuit hydraulique sont concernés par l’accumulation des boues.

On retrouve donc les radiateurs, le chauffage au sol ou encore les pompes à chaleur air-eau…. Et ce, que ces équipements de chauffe soient installés dans des habitations individuelles, dans des logements collectifs, des entreprises ou des bâtiments publics !

À noter : plus le système de chauffage est important, ou plus les désembouages sont espacés, plus le coût de l’intervention se révélera élevé.

 

Quand réaliser un désembouage ?

 

La fréquence conseillée pour pratiquer les désembouages est en moyenne de 5 ans, et elle peut aller jusqu’à 10 ans pour un matériel bien entretenu, mais pas au-delà.

Toutefois, si le rendement calorifique d’un appareil de chauffage diminue, ou qu’il ne chauffe plus de façon uniforme, il est temps d’agir !

Il faut ainsi parfois vérifier les appareils de chauffage, en touchant le sol pour s’assurer que toutes les zones sont encore bien chaudes, par exemple. Au moindre doute, il est recommandé de contacter un spécialiste.

Par ailleurs, la présence de fuites d’eau, l’émission de bruits sourds ou de claquements constituent d’importants signaux d’alerte. Il convient de ne pas les négliger. Une de ces anomalies doit vous inciter à faire contrôler vos appareils rapidement.

 

Quel prix pour un désembouage de radiateur et autres équipements de chauffage ?

 

Le coût du désembouage d’un réseau de chauffage varie en fonction de différents critères : le type d’installation de chauffage (planchers chauffants, radiateurs…), la surface concernée qui influe sur le nombre d’appareils et la longueur du circuit.

 

Prix d’un désembouage de radiateur

Pour un désembouage de circuit de radiateurs, comptez entre 400 et 900 euros (hors démontage de radiateurs). Ce prix varie selon le nombre de radiateurs, il est d’environ 400 euros pour moins de 10 appareils et de 900 euros pour 16 à 20 radiateurs.

 

Prix d’un désembouage de plancher chauffant

Pour le désembouage d’un plancher chauffant, le prix va de 480 à 850 euros selon la taille du réseau. Comptez 530 euros pour un logement jusqu’à 100 m2 et 900 euros pour 160 à 240 m2.

Si le circuit est peu encombré, on peut procéder soi-même à désembouage par traitement chimique, cette technique peut également être réalisée à titre préventif. Par contre pour un circuit très obstrué, seul un plombier chauffagiste équipé d’ appareil de pompage et de purge peut venir à bout du problème.

 

Prix d’un désembouage pour remplacement de chaudière

Ici, le principe reste le même. A la différence près que le désembouage est réalisé dans le cadre d’un remplacement de chaudière par les plombiers qui vont installer la nouvelle chaudière. Une garantie complémentaire de 5 ans est alors appliquée.

Dans ce cas, pour un circuit de radiateurs, comptez entre 430 et 870 euros le désembouage (hors démontage de radiateurs). Et pour un plancher chauffant, entre 530 et 900 euros.

 

Les procédés de désembouage

 

prix desembouage radiateur

Il existe diverses solutions pour réaliser un désembouage de circuit de chauffage. L’état de votre installation, la superficie concernée et votre budget vous indiqueront la méthode à retenir entre désembouage chimique et désembouage à haute pression hydraulique.

 

On peut désembouer son installation de chauffage selon deux méthodes.

Le désembouage chimique consiste à dissoudre les boues contenues dans l’appareil à l’aide de produits chimiques désembouants. Cette technique de désembouage convient à tout type de matériau de chauffage, en alu ou synthétique, quel que soit l’âge du système. Ce procédé peut être réalisé par un particulier et présente l’avantage d’un coût faible. Il n’y a, en effet, aucun coût de main-d’œuvre. Seul le prix des produits impacte la facture. Cette solution s’avère idéale pour procéder à un entretien régulier de votre système de chauffage hydraulique.

Lorsque cette technique ne fonctionne pas, il faut alors envisager de réaliser un désembouage dit hydrodynamique, aérohydraulique ou  encore thermodynamique. Ce dernier doit être effectué par un professionnel qui injecte de l’eau ou de l’air à haute pression dans le circuit afin d’en éjecter la boue. Très efficace, cette opération se révèle plus onéreuse. En effet, elle requiert l’intervention d’un professionnel spécialisé recourant à un matériel adapté.

 

Les étapes pour désembouer un circuit de chauffage

 

Voici comment faire pour réaliser un désembouage de votre système de chauffage avec chaudière, étape par étape :

  1. Tout d’abord, réaliser la vidange de chaque radiateur par le bas.
  2. Puis, fermer chaque radiateur au niveau du thermostat à l’aide d’une pince.
  3. Raccorder ensuite un tuyau d’arrosage au niveau du robinet de chaque radiateur dans lequel la boue s’écoulera. Si désembouage chimique, injecter le produit désembouant dans les radiateurs.
  4. Brancher une arrivée d’eau au niveau du coude de réglage.
  5. Ouvrir alors les vannes d’isolement de votre chaudière.
  6. Ouvrir ensuite l’arrivée d’eau de chaque radiateur.
  7. Rincer le circuit des radiateurs. L’eau chargée de boue doit alors s’évacuer.
  8. Fermer l’arrivée d’eau, puis les vannes d’isolement de la chaudière dès que l’eau est redevenue claire.
  9. Reconditionner l’eau du circuit de chauffage en rouvrant l’arrivée d’eau.
  10. Dès que l’eau est propre, procéder à la remise en route de votre système de chauffage.

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi consulter notre article sur la méthode de purge d’un radiateur.

 

Prix d’un désembouage de radiateur : qui contacter ?

 

Comme nous venons de le voir, il est possible de désembouer soi-même son radiateur. Des kits de désembouage étant vendus dans les commerces spécialisés. Il y en a à différents tarifs. Comptez 40 à 80 euros le liquide de nettoyage pour désembouer moins de 10 radiateurs.

Dans ce cas suivre à la lettre les instructions du fabricant et s’assurer de se protéger convenablement. Il est en effet, vivement recommandé de porter des gants, des lunettes, un masque, une combinaison, … pour manipuler les produits de nettoyage ainsi que les boues extraites du radiateur.

Bon à savoir : il faut se renseigner au préalable sur les conditions d’élimination des déchets de désembouage pratiquées dans votre commune.

Si vous n’êtes pas bricoleur ou si vous avez le moindre doute, faites appel à un plombier chauffagiste professionnel pour réaliser votre désembouage. C’est le plus sûr moyen de ne pas salir tout votre logement et de ne pas endommager votre système de chauffage plutôt onéreux.

Pour vous assurer d’obtenir des prestations de qualité au bon prix, pensez à solliciter plusieurs devis pour le désembouage de vos radiateurs. Les tarifs étant fixés librement, les différences de factures peuvent être conséquentes.

 

 

Facteurs de variation du prix d’un désembouage de radiateurs

 

Plusieurs éléments impactent le prix facturé par un plombier chauffagiste pour effectuer le désembouage de radiateur. Chaque cas étant différent, la comparaison de devis s’avère délicate. Voici quelques critères à prendre en compte pour mieux comprendre le devis proposé :

  • les différents éléments composant votre circuit de chauffage
  • son accessibilité selon son implantation (présence ou absence d’étage, éléments encastrés)
  • l’état de votre circuit (encrassement important, dysfonctionnement d’un système de chauffage ancien)…
  • sa superficie (maison ou appartement) qui influe sur la quantité de produits, par exemple.

En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter des explications de la part des artisans contactés.

Remarque : méfiez-vous des désembouages à petit prix, ils peuvent être à refaire rapidement, et peuvent même endommager votre système.

 

Les solutions pour éviter l’encrassement de ses circuits de chauffage

 

Il existe diverses installations qui permettent de retarder l’encrassement, l’entartrage, et donc le désembouage de ses radiateurs. Parmi celles-ci, voici deux astuces particulièrement performantes pour le bon fonctionnement de vos équipements :

  • Un filtre magnétique : très facile à mettre en place, ce filtre se pose au moment de l’installation de la chaudière. Efficace, il retient toutes les boues et sédiments qui pourraient encombrer vos circuits. Seul inconvénient : ce système nécessite un nettoyage régulier du filtre.
  • Un adoucisseur d’eau : en complément du filtre, l’installation d’un adoucisseur d’eau évite la formation de calcaire et tartre qui se dépose à l’intérieur des tuyauteries, canalisations et équipements de chauffage. Il convient de faire appel à un plombier chauffagiste pour sa pose qui veillera à sa composition en fonction de l’acidité de l’eau présente dans le circuit de chauffage.

 

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.