Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’un chauffe-eau électrique instantané

Prix d’un chauffe-eau électrique instantané

Le chauffe-eau instantané est un appareil qui allie faible encombrement et efficacité. Il permet d’obtenir de l’eau chaude sanitaire à la demande. Idéal dans les petits espaces, et partout où il y a peu de points d’eau, il fait économiser environ 50 % d’énergie par rapport à un modèle classique, tout en permettant de gagner de la place. Comment fonctionne le chauffe-eau électrique instantané et quels sont tous ses avantages ? Comment choisir le bon modèle ? Quel prix prévoir pour s’équiper d’un chauffe-eau électrique instantané performant ? Zoom sur cette technologie bien pratique.  

 

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau électrique instantané ?

 

Le chauffe-eau instantané s’avère généralement utilisé comme appoint ou pour un usage ponctuel. En effet, ce n’est pas un équipement adapté pour une utilisation quotidienne intensive. Cependant, il offre de réels avantages dans les cas suivants :

  • pour la production d’eau chaude dans une pièce peu utilisée,
  • en tant que chauffe-eau d’appoint dans une pièce éloignée du chauffe-eau principal,
  • et partout où l’on manque de place, en remplacement du chauffe-eau à accumulation.

Ce mini chauffe-eau peut venir également en renfort du cumulus familial pour alimenter une seconde salle de bain.

Enfin, le recours à ce type d’appareil progresse pour des espaces plus exigeants en volume d’eau chaude à fournir. Ainsi, il n’est pas rare de le retrouver dans des habitations dernière génération qui disposent le plus souvent de plusieurs salles d’eau. Un chauffe-eau instantané alimente alors chaque pièce indépendamment et se montre moins gourmand en énergie.  

 

Comment fonctionne un chauffe-eau instantané ?

 

Le chauffe-eau instantané est un appareil sans réserve d’eau chaude, à l’inverse du cumulus ou chauffe-eau à accumulation. Il chauffe donc l’eau à la demande, de façon instantanée.

Pour ce faire, il est équipé d’une résistance à haute puissance qui va chauffer l’eau qui passe par le corps de chauffe. Le simple fait d’ouvrir le robinet crée le contact et déclenche la montée en température de la résistance électrique. Après un bref contact avec cette dernière, l’eau sort alors de l’équipement sanitaire à la température demandée.

Cette température et la quantité d’eau chaude distribuée à la minute varient en fonction de la puissance de l’appareil. À titre d’exemple, un chauffe-eau instantané de 7,3 kW fournira à la minute 2,6 l d’eau à 55° C ou 4 l d’eau chaude à 40° C.

Le choix de la puissance se révèle donc primordial. Il doit se faire en fonction du nombre d’appareils à alimenter et en fonction de l’intensité d’utilisation prévue. Pour installer un chauffe-eau électrique instantané, on procède comme pour installer un cumulus à la différence près qu’il est recommandé de l’installer au plus près de l’appareil sanitaire qu’il alimente. Cette précaution empêche ainsi le refroidissement des tuyaux entre le point de chauffe et le point de distribution.

On peut alimenter ce type d’appareil avec un système électrique monophasé ou triphasé. Le choix se fait en fonction de la puissance du chauffe-eau.  

 

Quelles dimensions pour un chauffe-eau instantané ?

 

 

prix chauffe eau electrique instantane

Potentiellement très compact, un chauffe-eau électrique instantané prend place facilement dans chaque pièce d’eau. Pour des besoins en eau chaude limités, comptez un appareil de 20 cm par 20 maximum.

 

Le poids et les dimensions d’un chauffe-eau électrique instantané varient du format très compact au format plus classique.

Pour le premier, comptez environ 15 cm de hauteur sur une dizaine de centimètres de large et de profondeur. Il fournit alors une puissance d’environ 4 kW.

Les modèles plus puissants exigent des dimensions un peu plus imposantes. On trouve ainsi des chauffe-eau instantanés de près de 40 cm de hauteur pour 25 à 30 cm de large. Ils offrent alors une puissance de 9 à 11 kW.

Côté design, la plupart du temps, on trouve le chauffe-eau instantané au format rectangulaire ou carré. Cependant, des formes plus originales voient peu à peu le jour.  

 

Facteurs de prix d’un chauffe-eau instantané avec ou sans options

 

Plusieurs critères font varier le prix d’un chauffe-eau instantané.

La puissance et le modèle de l’appareil participent pour beaucoup au montant à prévoir. Cependant, l’usage prévu pour cet équipement a également un impact non-négligeable. À titre indicatif, voici un relevé des prix, hors pose, proposés par les principaux fabricants.

  • Coût d’un chauffe-eau électrique instantané de 4 kW pour petit lavabo ou lave-mains : 130 euros.
  • Prix d’un chauffe-eau électrique instantané de 5 kW pour évier de cuisine : 180 euros.
  • Prix d’un chauffe-eau électrique instantané de 7 kW pour petite salle d’eau (lavabo et douche) : 270 euros.
  • Tarif d’un chauffe-eau électrique instantané de 9kW pour baignoire : 420 euros.

Mais le prix varie aussi selon l’usage.

  • Le coût d’un chauffe-eau électrique instantané va ainsi de 130 jusqu’à 250 euros pour équiper un évier ou un lavabo.
  • Comptez de 180 à 350 euros, pour une cuisine, fourniture et pose incluses.
  • Prévoyez enfin de 200 à 350 euros pour chauffe-eau électrique instantané qui alimente une douche et de 250 à 450 euros pour votre salle de bain entière.

Les options et la qualité pèsent elles aussi sur la facture.

Comme pour tout appareil électroménager, il est souvent recommandé d’éviter les premiers prix pour se tourner vers des modèles et des marques un peu plus onéreux. En dessous de 130 euros, la qualité n’est plus garantie.

À noter : ce surcoût à l’achat n’en sera plus un à long terme. En effet, l’appareil ainsi choisi aura, en général, une durée de vie plus longue. Par ailleurs, l’ajout d’options comme le réglage électronique, la télécommande améliorent grandement le confort d’utilisation et facilitent les économies d’énergie.  

 

Prix de l’installation d’un chauffe-eau électrique instantané

 

Le prix d’installation d’un chauffe-eau électrique instantané varie de 50 à 100 euros, selon le professionnel sollicité, et ce pour les modèles domestiques les plus courants.

Un chauffe-eau électrique instantané est un appareil simple. Cependant, il doit être installé et réglé de la bonne façon afin de bénéficier des meilleures performances de l’appareil et limiter ainsi la consommation d’énergie.

Un chauffagiste professionnel ne se contente pas d’accrocher le chauffe-eau au mur et de le raccorder au système d’approvisionnement en eau. Il vérifie ensuite l’interrupteur à dépression et met la résistance en marche. Il contrôle également le corps de chauffe. Il règle alors le débit d’eau, qui doit être constant et adapté au robinet concerné. Enfin, le plombier vérifie le bon fonctionnement de la soupape de sécurité hydraulique.

Cette séquence d’opérations se révèle rapide, mais elle nécessite néanmoins un certain savoir-faire. Mieux vaut donc faire appel à un professionnel qualifié en plomberie pour l’installation de votre chauffe-eau électrique instantané.  

 

 

Bien choisir la puissance de son chauffe-eau d’appoint

 

Au moment du choix, c’est la puissance du chauffe-eau qui doit prioritairement retenir votre attention. Il convient de la sélectionner avec soin pour un confort optimal. Afin d’écarter le risque de vous retrouver avec un chauffe-eau qui ne vous donne que de l’eau tiède au niveau de votre baignoire, par exemple.

Voici donc les différentes puissances et leur utilisation la plus courante :

Puissance de 3,7 kW, la plus faible : il est adapté pour une vasque, un lavabo, ou pour un lave-mains d’appoint. Proposé en très petite taille, il présente aussi l’avantage de ne pas encombrer l’espace.

Puissance de 5,5 kW : pour un évier de cuisine qui nécessite un débit supérieur pour laver de la vaisselle ou rincer des aliments correctement.

Puissance de 7,5 kW : pour une douche ou un lavabo. Il peut également alimenter une salle d’eau.

Puissance de 11 kW et plus : pour les salles de bains, particulièrement celles dotées d’une baignoire ou dans le but d’utiliser plusieurs équipements en simultané.  

 

Les avantages d’un mini chauffe-eau à production d’eau chaude instantanée

 

Les avantages du chauffe-eau instantané s’avèrent conséquents.

  • Simple à installer, il n’exige pas une intervention de raccordement conséquente, donc onéreuse.
  • Peu encombrant, il peut s’installer un peu partout.
  • Léger, il s’adapte donc à de nombreuses conditions d’installation. Sur du placo, par exemple.
  • Économe, il permet d’économiser jusqu’à 50 % d’électricité. Il s’avère donc idéal pour des personnes seules ou, tous ceux qui ne sont pas de gros consommateurs d’eau chaude.
  • Il permet également une économie en consommation d’eau. En effet, il ne faut environ que 3 secondes pour que votre eau soit à température contre 10 secondes en moyenne avec un cumulus. Autant de litres d’eau écoulés en moins.
  • Il permet d’alimenter en eau chaude toute pièce située loin des points d’eau de l’habitation principale.
  • Il ne nécessite pas d’entretien et sa durée de vie est généralement évaluée à 20 ans.

Bien que présentant des bénéfices importants, pour une consommation d’eau chaude conséquente, mieux vaut choisir un chauffe-eau instantané au gaz ou vers des solutions à accumulation.

 

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.