Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Principe et choix d’un thermostat d’ambiance

Principe et choix d’un thermostat d’ambiance

Quel est le principe de fonctionnement d’un thermostat ? Où placer un thermostat d’ambiance ? Quelle est la différence entre un thermostat bimétallique, programmable et connecté ? Comment choisir son thermostat ?

 

Fonctionnement du thermostat d’ambiance

 

Avant d’expliquer le fonctionnement du thermostat, il est nécessaire de tordre le cou aux idées reçues sur la bonne température d’un logement. Pour le bon fonctionnement d’un thermostat d’ambiance, il faut savoir qu’il est conseillé de faire tourner votre chauffage tout au long de la journée plutôt que de forcer ponctuellement la température de votre logement. En d’autres termes, bannissez les à-coups brusques de température et privilégiez la stabilité. Un thermotstat permet de déterminer la température idéale, la régulation du chauffage consiste à maintenir cette température.

 

Principe de fonctionnement d’un thermostat programmable

Le principe du thermostat prend tout son sens notamment en hiver. Pour assurer le confort dans votre intérieur et pour réaliser des économies d’énergie. La mise en place d’un thermostat est incontournable pour tous les foyers.

Le thermostat activera/désactivera votre système de chauffe selon vos envies et votre programmation en fonction du modèle de thermostat choisi. En mesurant la température dans la pièce dans laquelle il est situé. Le thermostat régule la température de votre intérieur par rapport à une température que vous avez renseignée.

Anciennement, on retrouvait des logements munis de thermostats classiques avec une molette pour assurer le réglage de la température intérieure. Trop peu précis et n’offrant aucune programmation possible, ces thermostats dits bimétalliques sont petit à petit tombés en désuétude pour laisser place aux nouveaux thermostats électroniques.

La nouvelle génération de thermostats permet la programmation, le réglage de la température avec précision. Dans cet article, nous nous attacherons à comprendre le principe de fonctionnement de ces types de thermostats électroniques.

 

Où placer un thermostat d’ambiance?

L’emplacement du thermostat n’est pas anodin. Au contraire, le bon placement du thermostat est fondamental pour ne pas piper les données de températures relevées par le thermostat.

Pour placer efficacement le thermostat, il faut respecter quelques consignes :

  • Le thermostat doit être placé dans la pièce principale de votre logement.
  • Le thermostat doit être placé à environ 1,50 m du sol.
  • Le thermostat doit être éloigné des sources de chaleur comme un radiateur ou de froid comme une fenêtre.
  • Le thermostat ne doit pas être caché derrière une porte ou couvert par un meuble.

 

Critères de choix d’un thermostat programmable

 

Avant d’acheter un thermostat, il est essentiel de faire le point sur vos besoins et votre mode de vie. A partir de ce constat, vous serez en mesure de choisir le thermostat idéal pour votre intérieur.

Tout d’abord, il faut choisir le type de programmateurs que vous souhaitez pour votre thermostat. Il peut être soit filaire soit radio. Dans le cas d’une rénovation, nous vous recommandons de choisir un thermostat radio (sans fil). La programmation par ondes se fait sans travaux. il suffit de raccorder le fil pilote du radiateur au boîtier récepteur.

Pour personnaliser à souhait votre système de chauffage, il est nécessaire de se pencher sur le nombre de programmes personnalisables et le nombre de zones différentes de programmations.

Enfin, il faut se poser la question d’ajout d’une sonde extérieure à votre système de thermostat programmable. Ou bien si vous avez des chauffages électriques, la question de la pose de robinet thermostatiques pour moduler encore plus précisément radiateur par radiateur, pièce par pièce.

 

Choisir son thermostat d’ambiance

 

Les deux thermostats à privilégier pour régler efficacement la tempéarture dans son intérieur est le thermostat d’ambiance avec un réglage jour et nuit ou le thermostat programmable

 

Les thermostats d’ambiance non programmables

Les thermostats d’ambiance non programmable sont en réalité des thermostats d’ancienne génération. Ils permettent de réguler la température ambiante de votre logement selon une température de consigne unique.

Peu coûteux, vous trouverez des thermostats d’ambiance non programmables pour moins de 100 euros. Toutefois, nous vous déconseillons de choisir ce type de thermostats mécaniques car ils n’aident pas à faire des économies d’énergie en programmant des plages horaires pour la gestion des températures.

thermostat bimetallique

Les thermostats bimétalliques sont encore très présent dans les anciennes maisons. Peu efficace et énergivore, ces thermostats manuels sont désormais dépassés par les thermostats programmables


 

Quel thermostat d’ambiance programmable choisir ?

Le thermostat d’ambiance est simple et efficace. Il permet de lancer la chaudière automatiquement lorsque la température du logement est en dessous de la température programmée. Le thermostat d’ambiance est idéal dans les logements sur un seul niveau avec des radiateurs dans chaque pièce. Il est préférable d’ajouter des robinets thermostatiques sur chaque radiateur afin de peaufiner pièce par pièce la température.

Le thermostat d’ambiance programmable peut être filaire ou sans fil. Dans le cas où vous souhaitez acheter un thermostat programmable, nous vous recommandons de choisir un thermostat offrant la possibilité de régler la température sur une plage journalière et hebdomadaire.

En fonction de vos besoins, vérifiez le nombre de programmes enregistrables à l’aide du thermostat. Des programmes pré-établis sont fréquemment enregistrés pour vous aider à mettre en place vos réglages. En effet, il est nécessaire de différencier la température en fonction de la journée, la nuit, les jours de la semaine, le week end etc.

Enfin ces thermostats réglables permettent de passer votre système en chauffe en mode vacances, en mode hors gel, le jour et la nuit.

Plus cher que les thermostats manuels, ces thermostats programmables sont plus que recommandés pour votre habitat. Elles offrent des réelles perspectives d’économies sur votre facture énergétique. Pour moins de 200 euros, vous pourrez acheter un thermostat programmable à la hauteur de vos besoins.


 

Choisir thermostat d’ambiance connecté

Le thermostat d’ambiance connecté est la troisième génération de thermostat. Intelligents et connectés, ces thermostats mémorisent vos habitudes pour vous offrir une programmation calquée sur votre mode de vie. La raison de son succès réside dans sa programmation automatique et optimale. En effet, avec le thermostat programmable, les particuliers n’utilisent peu la fonctionnalité de réglage de température. Avec un thermostat connecté, l’ajustement de la température se fait automatiquement et peut même se faire depuis son mobile ou sa tablette.

Les thermostats connectés de la marque Netatmo font office de pionnier dans ce marché. Grâce à sa simplicité d’installation et d’utilisation, le design avant gardiste de ces thermostats. Netatmo s’est imposé comme la référence dans ce marché. Pour moins de 200 euros, vous trouverez votre thermostat connecté compatible avec votre smartphone. A choisir entre un thermostat programmable ou un thermostat connecté, nous vous conseillons d’opter pour le futur, c’est à dire le thermostat connecté.