Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Installer une colonne de douche

Installer une colonne de douche

Comment poser une colonne de douche ? Comment monter un ensemble de douche ? À encastrer ou à visser, la colonne de douche est un élément essentiel de votre salle de bain. Design ou basique, elle peut prendre différents styles afin de s’intégrer dans votre déco, mais aussi de coller à votre budget. Une fois votre robinetterie de douche achetée, vous aller devoir effectuer le montage complet de la barre de douche. Découvrez le tutoriel pour apprendre à installer une colonne de douche soi-même. Le guide de pose d’un ensemble de douche.

 

Choisir sa colonne de douche

 

Choisir sa colonne de douche n’est pas si simple. Il existe des combinés douche, des colonnes hydromassantes, avec ou sans pommeau fixe et les options se multiplient ainsi de suite. Vous l’aurez compris, toutes les colonnes de douche ne contiennent pas les mêmes éléments et n’apportent pas le même confort au-delà de leur aspect fonctionnel. Pour trouver la colonne de douche idéale pour votre salle de bains ou votre salle d’eau, il vous faudra prendre en compte les différents critères de choix.

 

Critères de choix d’une colonne de douche

Pour bien choisir votre colonne de douche, vous allez principalement examiner trois facteurs : la robinetterie, la pomme haute et le flexible de douche. Ces équipements de la colonne de douche sont gages de qualité et de confort lors de vos douches. Voici le guide complet des critères de choix d’un ensemble de douche.

 

La robinetterie de votre ensemble de douche

Vous allez principalement trouver deux types de robinets : les robinets traditionnels ou les mitigeurs thermostatiques. Le premier est le mitigeur que tout le monde connait où un robinet vous permet de régler le débit et la température de l’eau. Le second est plus perfectionné et permet de régler l’eau à température une bonne fois pour toutes ce qui permet d’éviter les risques de brûlures chez les plus petits. Pensez à vérifier que la robinetterie est équipée d’un bec verseur si vous souhaitez installer la colonne de douche dans une baignoire.

Enfin, vous pouvez choisir un robinet avec système anticalcaire et de corps froid. Ce dernier évite lui aussi les brûlures en évitant que les tubes ne deviennent chauds côté eau chaude. Attention lorsque vous choisirez votre colonne de douche, car certaines sont vendues sans la robinetterie. Il faudra donc l’acheter séparément.

 

La pomme haute (ou tête de douche)

La première chose à vérifier avec la pomme haute est si elle est fixe ou non. Si elle est fixe, pensez à vérifier que vous passez en dessous et votre famille aussi ! Car dans le cas d’une tête de douche fixe, vous ne pourrez pas régler la hauteur du bras sur lequel est fixé cet élément.

Ensuite, attardez-vous au nombre de picots. Plus il y a de picots, plus le jet est réparti uniformément et en douceur. Moins il y en a, plus le jet est vif et inégal. Pour avoir un effet pluie lorsque vous vous douchez, il faut donc privilégier les grandes têtes de douche. Choisissez une pomme d’une largeur de 20cm minimum. Le jet vous enveloppera alors plus complètement.

Enfin, le pommeau de douche peut être fixe ou réglable en hauteur et en inclinaison.

 

Le flexible de la douchette à main

Le flexible de la douchette est souvent négligé alors qu’il joue un rôle important. Là encore, c’est une question de hauteur. Pensez à vérifier que le flexible est suffisamment long pour que toute la famille puisse le monter jusqu’au-dessus de leur tête. Il mesure entre 1,50 mètre et 1,75 mètre. Le plus est de la choisir anti-torsion pour qu’il ait une longévité plus longue.

Bien entendu, le flexible de douche se change facilement. Les autres critères comme le matériau, le design, les options dépendent de vos goûts de du budget que vous souhaitez y consacrer. Toutefois, évitez les colonnes de douche composées d’éléments en plastique chromé. Ces derniers n’ont pas une longue durée de vie.

 

Informations avant montage de la colonne de douche

 

Vous trouverez deux modèles de colonne de douche qui exigent deux types de poses différentes : l’ensemble de douche à poser et la colonne de douche à encastrer. La pose apparente est à la portée de tous bons bricoleurs, la pose encastrée réclame plus de compétences.
La pose à encastrer est préférée lors de la réalisation d’une douche à l’italienne. Dans tous les cas, certaines informations sont à recueillir avant de vous lancer dans l’installation à proprement dite sinon vous risquez d’avoir des mauvaises surprises au moment de la pose de votre colonne. Découvrez nos conseils pour bien préparer la pose d’une colonne de douche.

 

Hauteur de la colonne de douche

Élément indispensable pour savoir à quelle hauteur placer votre colonne dans la douche, la hauteur de la colonne elle-même. En effet, la norme habituelle est de prévoir la hauteur du pommeau fixe et de la pomme à main à 10 centimètres au-dessus de la tête de la personne la plus grande de la famille.

 

Hauteur du mitigeur de la colonne de douche

Là encore, il faut vérifier que la hauteur du mitigeur est placée à la portée de toute la famille. Il se place généralement à hauteur de la poitrine des adultes. Ainsi, vous pourrez facilement faire couler l’eau et régler la température sans vous casser le dos lors de la douche.

 

Vérifier que toutes les pièces sont présentes

Une colonne de douche peut être composée de différents éléments selon les modèles. Pourtant, le combiné de douche se compose au minimum des éléments suivants :

  • Un bras de douche.
  • Un pommeau à main avec son flexible.
  • Un robinet ou un mitigeur.
  • Une pomme haute (ou douche de tête).
  • Les accessoires de fixation, joints, …

De nombreux bricoleurs amateurs commencent les travaux de pose sans vérifier que toutes les pièces de la colonne de douche sont présentes. Il faut savoir qu’il est très fréquent qu’une vis ou qu’un petit élément soit manquant. Il faut donc penser à faire l’inventaire des pièces contenues dans les colis en se référant la notice.

Ensuite, vous devez vérifier la présence et le bon nombre de chaque pièce : vis, chevilles, douchette, joints, … Le fabricant liste l’ensemble des pièces nécessaires dans la notice de montage.

guide installation colonne douche

Selon le modèle, les travaux d’installation peuvent varier d’une colonne de douche à l’autre. Il faut donc se référer à la notice de montage du fabricant pour apprendre à installer un système de douche avec mitigeur thermostatique. Le guide d’installation d’une colonne de douche.

 

Comment poser une colonne de douche ?

 

Nous allons nous intéresser ici à l’installation d’une colonne classique. Les kits d’ensemble de couche contiennent le plus souvent tout ce dont vous avez besoin : le raccord, la colonne bien sûr et parfois la robinetterie. Il ne vous reste plus qu’à commencer par couper l’arrivée d’eau, à préparer le support qui va accueillir la colonne de douche et à vous munir d’une pince, d’une perceuse électrique, d’un niveau à bulle, d’un maillet et d’un tournevis. Vous êtes prêt pour débuter l’installation de votre colonne de douche.

 

Outils nécessaires pour poser un ensemble de douche

 

Pour mettre en place un système de douche, vous aurez besoin de plusieurs outils afin de percer le mur, raccorder la plomberie ou encore faire les fixations. Avant de commencer à suivre notre guide d’installation, il faut veiller à vous équiper au minimum des outils suivants :

  • Un mètre, un niveau à bulle et un crayon de chantier pour placer les repères.
  • Une perceuse à percussion avec un forêt adapté au matériau de construction du mur.
  • Une clé clé plate et des raccords de plomberie à visser si besoin.
  • Du joint silicone pour assurer l’étanchéité entre le mur et les raccords.
  • Un tournevis pour visser les fixation des éléments de votre ensemble de douche.

 

Étape 1 : repérer les fixations de la colonne de douche

Une fois que le support a été nettoyé et préparé, vous allez pouvoir commencer la pose de votre colonne de douche. La première étape consiste à placer les repères qui vous permettront de poser votre colonne ensuite. Ces repères sont importants car il s’agit des points de fixation du mitigeur et du bras de douche au mur.

Pour repérer les fixations de la colonne de douche sur le mur :

  • Centrez votre colonne dans la largeur et contrôlez la bonne orientation à l’aide d’un niveau à bulle.
  • Vérifiez que l’arrivée d’eau correspond bien avec la hauteur de votre mitigeur afin de permettre un raccordement facile de l’eau chaude et l’eau froide.
  • Positionnez votre colonne en pensant à laisser 10cm au-dessus de la tête de la plus grande personne de la famille et tracez les contours.

Une fois les points de fixation repérés et le contour de la colonne de douche dessiné au mur, vous allez pouvoir passer à l’étape 2.

 

Étape 2 : raccorder sa colonne de douche

Ensuite, vous allez effectuer les branchements de plomberie. Il s’agit dans cette étape de raccorder le système de la colonne de douche à vos tuyaux d’arrivée d’eau chaude et d’eau froide. Cette étape est délicate car pour éviter toute fuite, vous devez faire très attention aux raccords de plomberie. Il faut aussi éviter d’inverser l’eau chaude et l’eau froide.

Pour raccorder votre colonne de douche, vous allez procéder comme suit :

  • Au dos de la colonne, mesurez l’espacement entre les endroits de fixation et reportez les mesures au mur.
  • Percez les trous dans le carrelage et insérez les chevilles.
  • Fixez les pattes de fixation et vérifiez avec le niveau à bulle que tout est bien droit.
  • Raccordez les tuyaux de l’arrivée d’eau avec les flexibles de la colonne de douche. Pour rappel, le flexible d’eau chaude se raccorde sur l’arrivée d’eau chaude et celui d’eau froide sur l’arrivée d’eau froide.
outils pose colonne douche

Comment poser une colonne de douche ? Comment fixer une colonne de douche au mur ? Le montage d’un ensemble de douche nécessite des outils pour percer le mur, visser et fixer les éléments, … Voici la liste des outils pour réussir la pose d’une colonne de douche thermostatique ou classique.

 

Étape 3 : fixer les éléments de la colonne de douche

À présent, vous devez commencer le montage et les fixations des éléments de la colonne de douche. Il ne reste plus qu’à raccorder le flexible de douche et le pommeau haut le cas échéant. Il faut prendre soin de bien respecter les repères préalablement placés avant de percer le mur et insérer les fixations.

Voici les deux principales tâches à réaliser lors de cette étape :

  • Placez les joints d’étanchéité sur le flexible et la pomme haute au besoin. Ces joints permettront d’éviter toute fuite d’eau par la suite.
  • Assemblez les éléments ensemble.
  • Posez la colonne sur les pattes de fixation. Il est important de faire des fixations solides afin que le montage de votre colonne de douche dure longtemps.

Il est maintenant temps de tester le bon fonctionnement de votre colonne de douche. Pour cela, activer l’arrivée d’eau sanitaire de votre logement et testez la douchette à main et la tête de douche. La mise en eau permet de vérifier le fonctionnement de la douchette à main, de la pomme haute et des jets thermostatiques.

 

Installer facilement un système de douche thermostatique

 

L’installation d’un système de douche thermostatique est relativement similaire. La pose se réalise en plusieurs étapes et une fois votre colonne de douche raccordée et fixée au mur, il vous suffira simplement de faire le réglage du mitigeur thermostatique.

Voici un tutoriel vidéo pour apprendre à installer facilement un système de douche thermostatique de la marque Grohe :

 

Prix d’installation d’une colonne de douche par un professionnel

 

Les travaux de pose sont à la portée de tous les bricoleurs. Toutefois, il est essentiel de respecter la méthode d’installation expliquée dans la notice de montage de votre colonne de douche et de veiller à effectuer des fixations solides. Vous avez le choix de confier les travaux d’installation de votre colonne de douche à un plombier professionnel. Il faut savoir que le tarif des plombiers pour poser un ensemble de douche est accessible. La prix de pose d’une douche par un plombier n’est donc pas élevé.

Il faudra compter dans les 150 euros pour la pose d’une colonne de douche par un professionnel. Ce prix peut varier en fonction de la configuration de votre arrivée d’eau, des aménagements éventuels à apporter, si la colonne est à encastrer, … Le mieux reste donc de demander plusieurs devis à différents professionnels proches de chez vous.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *