Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Faire le désembouage d’un radiateur

Faire le désembouage d’un radiateur

Comment faire le désembouage d’un radiateur ? Quelles sont les étapes pour effectuer le désembouage de son chauffage central ? Combien coûte le désembouage d’un radiateur par un plombier ou soi même ? Retrouvez la technique pour désembouer un radiateur soi même.

 

Qu’est-ce que le désembouage d’un radiateur ?

 

Au fil de l’utilisation d’un radiateur, des boues s’accumulent dans le circuit de chauffage. Le nettoyage nettoyage du système de chauffage central devient alors incontournable. On parle de désembouage pour les installations de chauffage central domestique, c’est l’action d’éliminer les boues et les débris dans les circuits de chauffage emboués et encrassés.

Votre installation de chauffage existant doit être nettoyée pour supprimer l’installation de boues et de calcaire.

 

Qu’est-ce que la boue des radiateurs ?

Vous l’avez compris, le désembouage d’un chauffage consiste à retirer les boues qui se sont déposées dans votre système de chauffage. La question qui nous vient à l’esprit est d’où proviennent ces boues ?

Au contact de l’eau les métaux qui composent l’installation de chauffage comme l’acier, le cuivre ou l’aluminium réagissent entre eux. On dit que ces éléments se corrodent avec le temps, l’oxygène accélère ce phénomène de corrosion.

Cette réaction engendre des particules qui viennent se déposer au niveau de la pompe de la chaudière, des zones basses des radiateurs dans notre cas et dans les coudes de la tuyauterie.

L’excès de boues est appelé l’embouage qui a pour conséquence d’atténuer les performances de votre système de chauffage.

 

Pourquoi faire le désembouage d’un chauffage ?

Un désembouage devient indispensable lorsque votre radiateur perd en efficacité et que des parties restent froides malgré que le radiateur soit allumé. En règle général, un radiateur a besoin d’un désembouage si les parties basses sont froides car les boues se déposent au fond de votre radiateur. De plus, un radiateur qui devient bruyant est le premier signe alarmant d’un embouage de votre circuit de chauffage.

A contrario, un radiateur a besoin d’être purgé si les parties hautes du radiateur restent froides. Ces types de problèmes sont facilement détectables car la température d’un radiateur doit être homogènes sur l’ensemble de sa surface.

Le fait de supprimer ces boues est appelé le désembouage d’un radiateur. Une installation de chauffage embouée devient bruyante et son rendement diminue. Ceci entraine une surconsommation énergétique et une augmentation de votre facture de +15%.

Dans la même ligné que la purge d’un radiateur, le désembouage d’un circuit de chauffage a pour objectif d’optimiser la puissance de chauffe du radiateur en lui redonnant une seconde jeunesse.

 

Quand effectuer le désembouage d’un circuit de chauffage ?

Le désembouage d’un radiateur et des circuits de chauffage en général doit intervenir lorsque votre chauffage à besoin d’être nettoyé et entretenu. Ainsi, vous sentez une baisse significative du rendement d’un radiateur ou des surfaces qui restent froides, c’est certainement que de la boue s’est encastrée dans vos tuyaux.

On estime qu’il est nécessaire de réaliser un désembouage d’un radiateur tous les 5 ans dans les endroits où l’eau n’est pas traitée contre la corrosion. En France, on estime que 85% sont touchés par ce non traitement des eaux contre la corrosion. C’est pourquoi le désembouage est un nettoyage nécessaire pour garantir l’efficacité de votre système de chauffage.

 

Désembouer un radiateur soi même

 

Pour désembouer un radiateur ainsi que son circuit de chauffage, il existe deux techniques. La première consiste à injecter un produit liquide de désembouage. Facile à appliquer et peu coûteuse, ce nettoyage des boues de radiateur peut se faire par vos propres moyens.

La deuxième technique de désembouage consiste à utiliser une pompe à désembouage. Cette méthode de désembouage d’un radiateur doit être réalisée par un plombier professionnel. C’est la garantie d’une nouvelle jeunesse pour votre chauffage central et ses tuyaux.

Il existe deux techniques de désembouage d’un radiateur :

  • Un désembouant liquide, nettoyant pour système de chauffage.
  • Avec une pompe hydropneumatique par le biais d’un professionnel.

 

Le produit de désembouage : le désembouant

Il existe des produits de désembouage de radiateur sous format liquide dont l’objectif est de retirer la boue qui s’est installée dans votre système de chauffage et d’optimiser le rendement de votre radiateur qui a perdu son efficacité de chauffe.

Ces désembouants peuvent convenir à des systèmes de chauffage central neufs et anciens. Ils permettent de résoudre les problèmes de surfaces froides et des blocages au niveau des radiateurs. Ils peuvent aussi préparer les systèmes existants à l’installation d’une nouvelle chaudière ou d’un nouveau circulateur. Les désembouants peuvent être appliqués sur tous types de matériaux de chauffage avec des composants en aluminium et synthétique.

 

Désembouage avec une pompe de désembouage

Dans le cas où le produit de désembouage n’a eu aucun effet sur votre radiateur. Il est nécessaire de faire appel à un plombier professionnel. Avant de désembouer votre chauffage central, il réalisera un diagnostic à l’aide d’une caméra infrarouge qui permettra de visualiser les zones anormalement froides et donc embouées.

Le plombier va désembouer à l’aide d’une pompe de désembouage avec un débit suffisant pour évacuer toutes les boues présentes dans le circuit de chauffage. En effet, il est impossible d’éliminer les boues d’un radiateur avec un simple tuyau d’arrosage, celui ci n’ayant pas assez de débit.

Les pompes de désembouage sont hydropneumatiques, elles se clipsent directement sur le réseau de chauffage grâce à des adaptateurs de raccordement.

 

Etape de désembouage d’un chauffage central

 

Nous allons détailler les étapes pour répondre à la question « comment faire désembouage radiateur ?« . S’il est possible de fabriquer une pompe à désembouage, il est compliqué et périlleux pour la plupart des particuliers de réaliser ce type de désembouage sur le circuit de chauffage.

C’est pourquoi, nous allons nous pencher sur l’application de produit de désembouage pour effectuer le nettoyage des circuits de chauffage.

 

Les outils pour désembouer un radiateur

Vous n’aurez pas besoin d’énormément d’outil pour réaliser cette opération de désembouage de votre chauffage central. Nous allons choisir la désembouage avec l’aide de liquide désembouant. Vous avez besoin de :

  • Un liquide de désembouant.
  • Une clé à molette.
  • Un tournevis.
  • Un entonnoir.
  • Un bout de tuyau d’arrosage.

 

Etape 1 : Eteindre sa chaudière

Pour commencer les travaux de désembouage d’un radiateur, il faut arrêter votre chauffage central : la chaudière ou pompe à chaleur. Une fois le système de chauffage éteint, laissez l’eau redescendre à température ambiante. Dans le même temps, fermez tout vos radiateurs.

La vidange peut se faire par le robinet de vidange de la chaudière en dévissant le robinet de vidange d’un radiateur. Dans notre cas, nous allons désembouer directement par le robinet de vidange du radiateur.

 

Etape 2 : Désembouer le radiateur le plus proche

Les produits désembouants s’introduisent directement le purgeur du radiateur. Vérifiez à ne manquer aucune des étapes avant d’effectuer cela :

  1. Pour votre premier désembouage prenez le radiateur le plus haut de votre installation.
  2. Fermer les vannes du radiateur afin de l’isoler.
  3. Dévisser le purgeur du radiateur qui se situe en partie haute de l’installation à l’aide d’une clef à molette.
  4. Versez délicatement le désembouant liquide directement à l’aide d’un entonnoir.
  5. Replacer votre bouchon de purge au radiateur.
  6. Remettre en marche votre chauffage central : chaudière ou pompe à chaleur.
  7. Il faut laisser agir le désembouant liquide pendant de 2 à 5 jours en général. Le désembouant peut prendre plus au moins de temps, merci de vous référer à votre notice d’utilisation.

desembouage circuit chauffage

Le désembouage d’un circuit de chauffage se réalise grâce à des liquides chimiques appelés : désembouant. Le désembouant se verse directement par le bouchon de purge de votre radiateur


 

Etape 3 : Vidanger le circuit

En fonction du désembouant que vous aurez acheté, le temps d’action du produit peut varier de 2 jours à 3 semaines. Il est important de bien respecter le délai pour que le désembouant puisse agir correctement et décoller toutes les boues. Ensuite, il faut :

  1. Couper le chauffage.
  2. Vidanger entièrement le circuit de chauffe avec le plus grand débit possible pour évacuer les boues par le robinet de vidange du radiateur. Le robinet de vidange se situe sur la partie basse du radiateur.
  3. Une fois la vidange terminée, rincer et remplir à nouveau le radiateur.
desembouage chauffage

Le désembouage d’un chauffage se termine par la vidange de celui ci. une fois toutes les boues éliminées, vous pouvez relancer votre circuit de chauffage

C’est fait, vous venez de réaliser le désembouage de votre radiateur.

 

Prix d’un désembouage de radiateur par un plombier

 

Pour retrouver la puissance énergétique et d’augmenter la durée de vie de votre chauffage, nous vous conseillons de déléguer cet entretien à un plombier.

Le prix d’un désembouage de radiateur coûte entre 350 et 450 euros HT pour un circuit comprenant moins de 10 radiateurs. A ce tarif là, vous devrez ajouter le prix des produits de désembouage chimiques ou mécaniques.

Vous venez de changer de chaudière, vos radiateurs chauffent mal, nous vous proposons de faire intervenir un plombier professionnel pour effectuer un diagnostic de votre installation. Désembouage, purge, vidange de votre radiateur. Faites une demande de devis pour le nettoyage de vos anciens radiateurs.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *