Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Comment démonter et déposer un WC ?

Comment démonter et déposer un WC ?

Vous avez envie de changer vos vieux sanitaires pour une cuvette suspendue ? Que ce soit pour installer un modèle plus récent ou parce qu’elles sont cassées, le changement de toilettes commence toujours par la dépose des anciens WC. Cette opération n’est pas bien compliquée, mais demande du savoir-faire. En effet, il faut retirer le WC, fermer l’arrivée d’eau ou encore boucher l’évacuation avant de pouvoir passer à la pose du bâti-support de vos nouvelles toilettes suspendues.

Alors, comment déposer un ancien WC avant remplacement ? Comment démonter entièrement des toilettes ? Comment retirer une cuvette fixée au sol ? Découvrez le guide travaux pour savoir comment faire afin d’enlever vos toilettes.

 

Pourquoi déposer un WC ?

 

La dépose de WC est une opération de plus en plus courante à effectuer avant la pose d’un bloc sanitaire neuf. Outre le matériel cassé ou ayant des fuites, le cas le plus fréquent vient de l’envie d’installer des WC suspendus. En effet, les bonnes vieilles toilettes classiques sur pied n’ont plus la côte. Ils sont peu pratiques à nettoyer avec leur pied et leur tuyau d’évacuation planté dans le sol et peu esthétiques aussi.

Le WC suspendu résout tous ces problèmes ce qui explique sans doute l’engouement pour ce modèle autoportant avec raccordement caché. Son bâti support renferme tous les tuyaux d’évacuation et le mécanisme de chasse. De fait, il ne reste d’apparent que la cuvette WC comme suspendue dans le vide adossée à une cloison. L’ensemble qu’offre les toilettes suspendus est visuellement beaucoup plus esthétique et surtout plus hygiénique.

Le WC à pied présente aussi souvent des problèmes de joints au niveau de l’évacuation, quand ce ne sont pas des problèmes avec la conduite d’évacuation. Ce qui, à la longue, peut exaspérer et donner l’impulsion pour sauter le pas afin de changer de modèle de toilette. Même constat lorsque la chasse d’eau ne fonctionne plus, le remplacement du WC par un nouveau semble plus facile que de changer ce mécanisme.

Dans de rares cas, il peut s’avérer obligatoire de retirer le WC pour déboucher le tuyau de canalisation en cas de bouchon. En effet, certains vieilles cuvette de WC en céramique ont une forme particulière qui empêche le passage d’un furet par exemple.

Enfin, si vous êtes en mode rénovation de votre salle d’eau ou de vos WC indépendants, vous pouvez profiter du changement de revêtements au sol pour remplacer vos toilettes par des sanitaires plus récents et modernes. Le retrait des sanitaires vous permet également de poser un nouveau revêtement au sol par exemple si l’envie vous prend.

 

Outils nécessaires pour déposer des toilettes

 

La dépose d’un WC existant ne nécessite pas un outillage conséquent. En effet, il va falloir dévisser les fixations au sol, dévisser les raccords de plomberie et les éléments du sanitaire. Concernant la pipe d’évacuation WC, elle est souvent collée à la canalisation d’évacuation et une scie pour PVC sera alors nécessaire pour la retirer.

En conséquence pour retirer vos WC, vous allez devoir rassembler les outils nécessaires comme un véritable plombier. Voici la liste de l’outillage nécessaire :

  • Une bassine
  • Une clé à molette
  • Une clé multiprise
  • Un bouchon mâle
  • Un joint fibre
  • Un tournevis cruciforme et plat
  • Une clé à cliquet
  • Une douille
  • Un cutter
  • Un extracteur lisseur de joint
  • Un adhésif

 

Étapes pour la dépose d’un WC

 

Il n’est pas nécessaire de faire intervenir un plombier professionnel pour effectuer la dépose d’un WC. Ces travaux sont simples et à la portée de tous les bricoleurs amateurs à condition de bien respecter les étapes. Pour déposer vos anciens sanitaires avant de poser un WC tout neuf, vous allez suivre les étapes pas à pas et utiliser les outils listés. Aucun équipement personnel n’est nécessaire. La dépose d’un WC est sans danger. Toutefois, vous pouvez vous protéger en portant un bleu de travail et des gants pour des questions d’hygiène.

 

Préparation avant dépose d’un WC

Avant de démarrer les opérations de dépose, vous allez commencer par couper l’arrivée d’eau générale. La vanne d’arrêt se trouve généralement près du compteur d’eau. En cas de mauvaise manipulation sur le réseau de plomberie, vous éviterez ainsi d’inonder l’intérieur de votre logement. De plus, couper l’arrivée d’eau empêchera au réservoir des WC de se remplir une fois la chasse d’eau tirée.

Ensuite, il faut tirer la chasse plusieurs fois afin de complètement évacuer l’eau dans le réservoir et la cuvette. Si vous oubliez cette étape, vous allez vite vous en rendre compte, car vous aurez une inondation lors du démontage de ces éléments. Inutile de retirer l’abattant WC et la lunette.

 

Étape 1 : dépose de la chasse d’eau (réservoir)

Une fois le réservoir vidé, les travaux de dépose de WC peuvent commencer. La première étape consiste à retirer le réservoir après avoir démonté l’arrivée d’eau. Attention, c’est à cet endroit que se trouvent de nombreux joints et raccords qu’il va falloir dévisser.

Pour réaliser cette opération, vous allez placer par précaution une bassine sous le robinet d’alimentation en eau du réservoir. Ensuite, il faut procéder comme suit :

  1. Enlever le couvercle du réservoir.
  2. Repérer le robinet flotteur dans le réservoir à côté du mécanisme de chasse d’eau.
  3. Le maintenir d’une main et dévisser l’arrivée d’eau intérieure avec la clé à molette.
  4. Démonter ensuite le robinet d’arrêt avec la clé à molette et la pince multiprise.
  5. Placer le bouchon sur l’arrivée d’eau.

Maintenant que les raccords de plomberie sont enlevés, il faut complètement déposer le réservoir. Pour cette opération, voici les étapes de réalisation :

  1. Enlever les écrous placés sous le réservoir.
  2. Placer votre bassine en dessous, un peu d’eau peut s’écouler.
  3. Maintenir les vis intérieures avec un tournevis pour dévisser les fixations plus facilement.
  4. Désolidariser le réservoir de la cuvette.
  5. Verser le restant d’eau du fond de réservoir dans la bassine.
  6. Poser le réservoir d’eau dans un endroit où il ne vous gêne pas pour la suite.
travaux démontage toilettes

Comment déposer d’anciens toilettes ? Comment enlever des WC pour les remplacer ? Le démontage de toilettes n’est pas compliqué mais requière de procéder méthodiquement. Découvrez les astuces travaux pour le démontage d’un vieux WC.

 

Étape 2 : démonter la cuvette des toilettes

Une fois la chasse d’eau démontée, il ne vous reste plus que la cuvette WC à retirer du sol. Selon l’état du sanitaire, vous pouvez opérer un nettoyage de ce dernier afin de pouvoir le manipuler dans de bonnes conditions. Aussi, il faut savoir qu’il y a le plus souvent 2 à 3 points de fixation à l’intérieur de la cuvette qu’il vous faudra atteindre pour pouvoir désolidariser le bloc du sol.

Pour cela, vous allez procéder comme suit :

  1. Enlever les caches bouchons pour accéder aux pas de vis.
  2. Dévisser les fixations au sol avec une clé à cliquet.
  3. Couper le joint de silicone d’étanchéité au cutter.
  4. Basculer la cuvette vers l’arrière pour que le restant d’eau parte dans le conduit d’évacuation.
  5. Tirer la cuvette vers vous pour la sortir de la pipe d’évacuation. Le raccord est étanche à cet endroit grâce à un joint présent sur la pipe.
  6. La déposer dans un endroit où elle ne vous gêne pas.
  7. Retirer complètement le joint de silicone du sol avec un extracteur de joint.

Dans la théorie, la dépose de la cuvette est une opération simple. Mais dans la pratique, il peut arriver que tout ne se déroule pas comme prévu. Voici nos astuces si les vis de fixation sont rouillées. Il y a plusieurs solutions existent pour remédier à cela et vous permettre d’enlever votre cuvette :

  • Les méthodes pour ne pas abîmer le WC :
    • Mettre du dégrippant en aérosol sur les vis et attendre quelques minutes. Essayer de dévisser. Si les vis filetées ne vient toujours pas, remettre du dégrippant et attendre encore quelques minutes.
    • Meuler la tête de l’écrou sans abîmer la cuvette. Une fois la tête de vis complètement meulée, soulever la cuvette pour la sortir des vis.
    • Utiliser un tournevis à frapper.
  • Les méthodes lorsque le WC va être mis en déchetterie :
    • Mettre du dégrippant sur la vis. Attendre un instant. Glisser un tournevis plat sous la tête de la vis et frapper avec un marteau sur le manche du tournevis pour faire sauter le premier pas de vis. Dévisser ensuite normalement.
    • Insérer une scie à métaux sous la tête de vis. Coupez-la et retirez la cuvette.
    • Arracher la cuvette et les vis du sol en dernier recours.
  • Les vis de fixation sont cassées : là aussi, plusieurs solutions existent qui vont plus ou moins abîmer votre cuvette :
    • Utiliser un extracteur de vis. Il s’agit d’un outil qui se visse dans le sens où la vis se dévisse et permet de la retirer.
    • Utiliser une pince. Attraper le bout de vis qui dépasse. Serrer bien. Et dévisser lentement.
    • Prendre une meuleuse. Tracez une croix sur le morceau de vis qui dépasse. Dévisser avec un tournevis en se servant de la croix tracée à la meuleuse comme appui.

 

Bouchage du trou d’évacuation des eaux

Pour éviter les remontées de mauvaises odeurs par le trou d’évacuation des eaux usées, il suffit simplement de le boucher avec du ruban adhésif en attendant la pose du nouveau WC. Cette précaution permet d’éviter les remontées des mauvaises odeurs. Une fois le nouveau bloc WC installé, ces odeurs seront bloques par le système de siphon présent dans la cuvette.

Mais avant d’obstruer la conduite d’évacuation, il est recommandé de dégager le tuyau d’évacuation de l’accumulation de selle et d’urine à l’aide d’un burin. Une fois le trou d’évacuation et la pipe d’évacuation désobstrués, l’emplacement est prêt à recevoir des WC neufs suspendus ou à poser.

bouchage trou évacuation WC

Les toilettes sont raccordées au tuyau d’évacuation via une pipe WC ou un flexible de raccordement. Lors du retrait des WC, la canalisation d’évacuation des eaux usées est à l’air libre et de mauvaises odeurs peuvent s’en échapper. Il faut donc veiller à bien boucher l’évacuation WC.

Si vous souhaitez démonter l’évacuation, les étapes ne sont pas les mêmes. Deux cas de figure peuvent se présenter :

  • La pipe est collée par-dessus l’arrivée de l’évacuation : scier la pipe au ras du tuyau. Puis scier la partie collée. Utiliser un décapeur thermique pour décoller le reste de la pipe. Écarter avec un tournevis et retirer le bout collé.
  • La pipe est collée dans la conduite : scier la pipe au ras du tuyau. Donner des coups de scie dans la partie collée dans le tuyau. Décoller le morceau de pipe en vous aidant d’un tournevis.

Enfin si vous souhaitez complètement désinstaller l’évacuation et obstruer le trou, voici comment procéder :

  1. Couper la canalisation dans le vide sanitaire.
  2. Mettre un bouchon pour condamner l’évacuation. Un bouchon en PVC soudé si l’évacuation ne sert plus. Un bouchon maintenu par du silicone si vous vous en resservez un jour pour d’autres raccordements.
  3. Enlever le tuyau dans le sol avec un marteau et un burin.
  4. Refaire le sol à l’endroit de l’ancienne évacuation après avoir coulé du béton dans le trou. Carreler et c’est terminé.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *