Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Coût de remplacement d’une chaudière à gaz

Coût de remplacement d’une chaudière à gaz

Lorsqu’une chaudière tombe en panne, c’est un véritable problème que ce soit en hiver ou en été. En effet, cette installation permet de chauffer les pièces de la maison, mais aussi d’avoir de l’eau chaude en continu au robinet, que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain. Mieux vaut donc ne pas trop attendre pour remplacer sa chaudière. D’autant qu’un changement de chaudière à gaz peut s’avérer très avantageux. Reste que, selon les caractéristiques choisies, le modèle et l’installation, le coût de remplacement d’une chaudière à gaz représente un budget conséquent et variable. Vous souhaitez remplacer votre chaudière ? Découvrez nos conseils pour bien choisir votre nouvelle chaudière à gaz et nos indications concernant son coût, fourniture et pose comprises.

 

Pourquoi remplacer sa chaudière à gaz ?

 

Une chaudière peut alimenter aussi bien le système de chauffage central que les installations sanitaires en eau chaude. Grâce à son thermostat, elle permet de régler la chaleur. Selon le type de chauffage choisi, elle permet aussi de le gérer en hiver.

De ce fait, il est primordial de procéder au remplacement de sa chaudière à gaz dès qu’elle montre des signes de faiblesse. Il y a deux cas de figure où un remplacement est inévitable. Il est recommandé de replacer votre chaudière à gaz si :

  • votre chaudière est vétuste. Des pannes à répétition ou des problèmes de chauffe doivent vous alerter. Il est temps de changer votre vieille chaudière à gaz qui peut, par ailleurs, présenter des problèmes pour votre sécurité. Des cas d’intoxication, d’incendie, d’explosion font encore trop souvent la une des faits divers.
  • votre chaudière à gaz ne se montre pas assez performante. La changer vous permettra alors de réaliser des économies sur votre consommation énergétique. Par la même occasion, vous réaliserez alors une action écologique.

Bon à savoir : la durée de vie d’une chaudière à gaz fluctue de 10 à 20 ans. Sa pérennité dépend de plusieurs facteurs : la fiabilité de l’équipement, son degré de sollicitation et la qualité de l’entretien mis en place.

 

Quel coût de remplacement d’une chaudière à gaz ?

 

Le coût de remplacement d’une chaudière à gaz présente une grande variation. Il dépend notamment de deux paramètres : le modèle de chaudière choisi et les modalités d’installation souhaitées. Il faut savoir qu’un modèle dit de « nouvelle génération » sera plus onéreux à l’achat, mais offrira un meilleur rendement, plus écologique et plus économique à moyen et long terme avec un combustible moins cher. En règle générale, il faut compter entre 700 et 6.000 euros pour le remplacement d’une chaudière à gaz. Tarif auquel il faut ensuite ajouter les frais de pose.

 

Bien choisir sa nouvelle chaudière gaz

 

cout remplacement chaudiere gaz

Pour bien choisir sa nouvelle chaudière à gaz, il convient de bien définir ses besoins, ses objectifs et les paramètres de son logement. Chauffage, production d’eau chaude sanitaire, coût d’achat et d’utilisation, superficie et qualité d’isolation font partie des principaux éléments à prendre en considération.

 

Pour faire la bonne sélection d’équipement, il faut au préalable bien connaître son intérieur et ses besoins. En effet, les principaux choix à faire en termes de chaudière gaz concerneront sa capacité à produire de l’eau chaude et sa puissance. Celle-ci dépend principalement de la superficie de la construction et de l’isolation dont elle bénéficie. Par ailleurs, il faudra faire un choix entre une chaudière à gaz à technologie traditionnelle et une chaudière à gaz à technologie innovante.

 

Coût de remplacement d’une chaudière à gaz à l’identique

En fonction de ses caractéristiques, la chaudière à gaz traditionnelle aura un coût de remplacement variable. De plus, sa disposition fera varier le tarif d’installation par un professionnel.

 

Remplacement d’une chaudière murale gaz

La chaudière murale fait partie des systèmes à gaz pratiques. En effet, elle réduit l’encombrement au sol de votre logement. Il existe des modèles de chaudières murales plus ou moins économiques et performantes. Vous pourrez ainsi opter pour :

  • une chaudière murale à gaz classique de 700 à 2.500 euros
  • une chaudière gaz à condensation murale de 1.200 à 5.200 euros.

Ainsi, changer son ancienne chaudière murale gaz par une chaudière à condensation représente un investissement conséquent. Pour autant, il faut savoir qu’à long terme, son utilisation permet une économie d’énergie à hauteur de 20 à 40 % par rapport aux chaudières classiques.

 

Remplacement d’une chaudière sol gaz

Vous avez de l’espace pour fixer une chaudière gaz au sol ? Ce système de chauffage se révèle des plus confortables et appréciables pour répondre aux besoins d’une grande maison.

En effet, une chaudière au sol dispose en général d’un ballon d’eau chaude sanitaire de grand volume, plus de 100 litres. Par ailleurs, sa puissance de chauffe peut s’élever à 35 kW. Enfin, autre avantage non-négligeable, une chaudière au sol s’avère particulièrement robuste. Faite en métal (fonte, en acier, inox…), elle présente une belle longévité allant de 20 à 30 ans.

Une chaudière sol à gaz revient de 1.200 à 8.000 euros selon qu’elle offre une solution simple ou double service. Dans ce dernier cas, elle fournit non seulement le logement en chauffage, mais aussi en ECS (eau chaude sanitaire).

 

Remplacement d’une chaudière à gaz propane

Sa spécificité principale la différenciant des autres systèmes est qu’elle n’est pas reliée au réseau de gaz, mais à une cuve indépendante pour utiliser un autre combustible : le propane. C’est un système tout particulièrement adapté et recommandé aux maisons isolées, loin des réseaux de gaz des villes par exemple. Pour remplacer celle-ci, il faut envisager un coût allant de 1.500 à 7.000 euros.

 

Coût de remplacement d’une chaudière à gaz avec changement de technologie

 

cout remplacement chaudiere gaz

Il existe des chaudières à technologie innovante qui permettent de rénover son logement de façon écologique. Si le coût d’achat s’avère plus cher que les anciens modèles de chaudières gaz, opter pour une chaudière nouvelle génération se révèle une bonne option, puisqu’elle permet de profiter d’aides financières tout en faisant des économies sur sa facture énergétique annuelle.

 

Lors du remplacement, il est tout à fait envisageable d’opter pour une autre technologie plus écologique et moins énergivore. Si ce choix implique un investissement plus élevé à l’achat, la diminution des factures de consommation énergétique permet de vite rentabiliser cet équipement.

 

Remplacement d’une chaudière gaz pulsatoire

Cette chaudière met en œuvre une technologie unique : une chambre de combustion, plutôt qu’un brûleur. Elle limite ainsi la perte de chaleur et d’énergie, atteignant près de 40 % par rapport à une chaudière gaz à condensation. Pour l’installer, il faut compter entre 3.500 et 5.000 euros.

À noter : le choix d’une chaudière pulsatoire permet d’obtenir, sous conditions, des aides à l’installation.

 

Remplacement pour une chaudière gaz Bas NOx

La dénomination de ces chaudières fait référence à la technologie développée pour la combustion. Cette innovation permet, en effet, de réduire les émissions des dérivés oxygénés d’azote (NOx). Un progrès qui contribue à la lutte contre le dérèglement climatique.

Conformes à la Directive Européenne ErP, ces chaudières remplacent depuis 2018 les chaudières basses températures classiques. Elles restent cependant moins performantes que les chaudières à condensation. Les chaudières gaz Bas Nox s’avèrent donc particulièrement indiquées si les contraintes techniques ne permettent pas d’installer une chaudière gaz à condensation. Le seul inconvénient : pour fonctionner correctement, une chaleur basse température doit être raccordée à des diffuseurs de chaleur compatibles avec le principe « basse température », radiateurs ou planchers chauffants.

Le prix d’une chaudière gaz Bas NOx varie entre 1.600 et 3.500 euros.

 

Remplacement pour une chaudière à condensation gaz

Une chaudière à condensation gaz exploite une énergie qui serait normalement perdue. Ainsi, elle préchauffe en recueillant la vapeur d’eau des fumées traditionnellement inutilisée. Une chaudière à condensation se classe donc parmi les chaudières les plus écologiques et économiques. Elles ont, en effet, un rendement compris entre 100 et 110 %.

De ce fait, les chaudières à condensation font l’objet de recommandation au niveau européen.

Le prix d’une chaudière gaz à condensation oscille entre 1.500 et 5.500 euros. Un prix élevé qui se justifie par une technologie hautement performante et qui ouvre droit aux aides financières. Elle permet, par ailleurs, de faire des économies d’énergie à hauteur de 40 % par rapport à une chaudière classique. L’investissement se révèle ainsi vite rentabilisé.

 

Remplacement pour une chaudière gaz cogénération

Ce système produit à la fois de la chaleur et de l’électricité. Elle permet ainsi de couvrir jusqu’à 80 % des besoins électriques d’un logement pour son fonctionnement usuel. Il est même envisageable de vendre le surplus produit.

Si le prix d’une chaudière à gaz à micro cogénération est onéreux, entre 10.500 et 17.000 euros, cette installation démontre de véritables avantages énergétiques. Elle offre l’opportunité d’effectuer des économies substantielles au niveau électricité par la suite.

 

Facteurs de variation du coût de remplacement d’une chaudière

 

Les variations de tarifs dépendent de plusieurs critères qui sont essentiellement la marque, la puissance de la chaudière et enfin la polyvalence désirée.

Afin de réaliser un devis précis, le plombier chauffagiste devra particulièrement étudier la superficie du logement, l’emplacement souhaité (mural ou au sol) et bien sûr le type de chaudière désiré. Grâce à ces critères, vous serez en mesure d’obtenir un tarif précis. Par ailleurs, le professionnel pourra, en étudiant le terrain, vous guider dans le choix du type de chaudière le plus adapté au lieu et à son agencement.

Il vous donnera aussi des conseils techniques sur la technologie de chaudière à sélectionner selon le mode d’évacuation des fumées disponible (cheminée ou ventouses, par exemple).

 

Coût remplacement chaudière à gaz
Types de chaudière et prestation Prix moyen
Remplacement par chaudière murale gaz 700 à 5.200 euros
Remplacement par chaudière sol gaz 1.200 à 8.000 euros
Remplacement par chaudière gaz propane 1.500 à 7.000 euros
Remplacement par chaudière gaz pulsatoire 3.500 à 5.000 euros
Remplacement par chaudière gaz Bas NOx 1.600 à 3.500 euros
Remplacement par chaudière gaz à condensation 1.500 à 5.500 euros
Remplacement par chaudière gaz cogénération 10.500 à 17.000 euros
Main d’œuvre pose chaudière 800 à 2.000 euros
Forfait remplacement chaudière à l’identique 550 à 800 euros
Dépose et évacuation ancienne chaudière 100 euros

 

Prix d’installation d’une nouvelle chaudière

 

La complexité de la pose va grandement faire varier le tarif de votre nouvelle chaudière. Il faut savoir que l’installation se fait en trois étapes.

  1. Tout d’abord, il s’agit de procéder aux multiples raccordements : à la canalisation de gaz, au système de chauffage et d’eau chaude sanitaire, au système électrique ou encore au conduit d’évacuation. Cette étape coûte entre 300 et 900 euros selon les installations.
  2. Ensuite, il faudra réaliser la pose en elle-même, ainsi que la pose de tous les accessoires annexes comme la sortie de toiture, le cache tubulure, le kit ventouse… Le tarif oscille entre 450 et 800 euros selon les besoins.
  3. Enfin, la dernière étape consiste en la mise en service du système avec un réglage précis du thermostat. Cela coûte en moyenne entre 50 et 200 euros.

Le tarif de main d’œuvre pour la pose d’une nouvelle chaudière à gaz sera donc facturée entre 800 et 2.000 euros. Ce montant dépend du professionnel choisi, du type de chaudière et des spécificités du chantier. À noter que des forfaits de main d’œuvre avantageux peuvent être proposés pour un remplacement de chaudière à l’identique allant de 550 à 800 euros.

Attention : lors d’un remplacement de chaudière, il ne faut pas oublier le coût de dépose et d’enlèvement de l’ancienne chaudière (environ 100 euros). Il faut, par ailleurs, envisager la nécessité de créer un nouveau conduit, de prolonger les conduits ou le besoin de fournitures supplémentaires à ajouter en frais annexes.

Pour obtenir le devis de remplacement de chaudière gaz au meilleur rapport qualité-prix, il est incontournable de solliciter plusieurs artisans plombiers chauffagistes.

 

 

Coût de remplacement d’une chaudière à gaz : comment faire baisser la facture ?

 

Il existe des aides pour se faire accompagner dans cette démarche de rénovation énergétique. Des aides de l’État et des institutions publiques ou privées existent pour financer le coût de remplacement dune chaudière à gaz. Vous pouvez dans ce cadre faire appel :

  • à MaPrimeRenov (aide gouvernementale qui a remplacé depuis 2021 le Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique)
  • au prêt à taux zéro
  • à des aides de la part de votre fournisseur d’énergie
  • à des subventions locales éventuelles.

Il faut donc se renseigner sur les possibilités au moment de sa réalisation de devis pour le remplacement de chaudière à gaz, auprès de professionnels certifiés RGE.

 

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *