Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Comment installer un robinet extérieur ?

Comment installer un robinet extérieur ?

Lorsqu’on vit en maison individuelle, il s’avère souvent judicieux de créer un point d’eau en extérieur. En effet, pour simplifier l’entretien du jardin et des espaces extérieurs, arroser son gazon et son potager, nettoyer la voiture, l’allée, le mobilier, rien ne vaut une source d’eau dans le jardin. Vous voulez savoir quel modèle choisir et comment installer un robinet extérieur ? Nous détaillons le chantier étape par étape. Avec un point également sur l’entretien du système, en expliquant notamment comment purger un robinet extérieur et comment le mettre en hivernage.

 

Mettre un robinet d’eau dehors, à quoi ça sert ?

 

Installer un robinet mural dans un jardin a un côté pratique indéniable. De plus, il apporte un réel confort en termes d’utilisation, en améliorant le confort domestique et la praticité d’une maison.

Il est possible d’installer un robinet soi-même si on est un peu bricoleur, même novice en plomberie. Certains modèles se posent très facilement et sont antigels. D’autant que des raccords en plomberie à connecteurs automatiques permettent de connecter un tuyau d’arrosage très facilement.

Ce point d’eau en façade d’une maison permet de nombreuses utilisations. Le gain de temps lors de l’entretien de vos espaces extérieurs se révèle alors considérable. Plus besoin de faire des aller-retour avec un arrosoir entre l’intérieur et l’extérieur de la maison pour les zones sans arrosage automatique.

En cas de travaux ou de besoin en eau conséquents, vous saurez l’apprécier puisqu’il simplifiera votre approvisionnement en eau. Sur le long terme, le fait de pouvoir entretenir le jardin à l’aide d’un tuyau d’arrosage permet d’éviter de se faire mal au dos, et de gagner du temps. Ce dispositif s’avère utile et très pratique pour arroser le potager, entretenir la terrasse, la voiture et les accessoires de jardin notamment.

Pour compléter le dispositif, vous pouvez récolter l’eau de pluie, et relier une cuve à votre robinet.

Bon à savoir : les robinets extérieurs se font de plus en plus « design ». De nos jours, ils apportent leur touche à la décoration des façades et s’adaptent à tous les styles.

 

Comment bien choisir son modèle de robinet extérieur ?

 

installer robinet exterieur

Quel que soit votre budget, il s’avère facile de trouver un robinet d’eau pour répondre à votre besoin. Les robinets premier prix auront simplement tendance à s’abîmer plus rapidement.

 

Afin d’arrêter son choix parmi les différents modèles de robinets de jardin, plusieurs critères sont à prendre en compte. Avant tout, il faut réfléchir à l’usage qui en sera fait, mais aussi aux matériaux que vous aimez ou bien qui soient les plus indiqués pour le climat de votre région.

Voici une liste qui peut vous épauler dans votre choix, sachant qu’il s’avère vivement conseillé d’opter pour un modèle antigel.

  • Le robinet d’arrosage permet d’adapter un tuyau flexible sur la sortie d’eau, avec lequel vous pourrez arroser le potager, nettoyer la voiture, le mobilier de jardin… Un équipement qui s’avérera aussi très apprécié par le professionnel chargé de l’entretien de vos espaces extérieurs.
  • Le robinet en PVC, assez bon marché, peut facilement s’abîmer en cas d’intempéries. Il est donc recommandé de l’installer à l’abri du froid, de la pluie…
  • Un robinet en laiton : bon marché, il se révèle un peu fragile également.
  • Le robinet en acier inoxydable : grâce à sa haute résistance, il convient bien aux régions humides et froides. Il est aussi un peu plus cher.
  • Le robinet à boisseau : c’est le modèle le plus utilisé. On l’appelle aussi robinet à tournant sphérique. Il est équipé d’une poignée ouverture / fermeture.
  • Un robinet à soupape : on le rencontre couramment. Il en existe plusieurs modèles différents, permettant une bonne maîtrise du débit et de la pression.
  • Le robinet à vanne : il contient plusieurs voies de sorties, vous permettant de gérer au mieux votre consommation.

Pour installer un robinet extérieur, vous pouvez vous fournir dans les magasins de bricolage.

À noter : il est impératif de pas essayer de fixer d’autres robinets que ceux prévus pour l’extérieur sur votre façade, sous peine d’endommager votre mur. Il faut également acheter du matériel de plomberie dédié, que ce soit le raccord d’arrosage ou la vanne.

 

Bien choisir l’emplacement pour installer un robinet extérieur

 

Le choix de l’emplacement de votre robinet extérieur doit dépendre d’au moins deux paramètres :

  • le site qui vous paraît le plus adapté pour répondre à vos besoins en eau.
  • la proximité du circuit d’eau de votre logement.

Prendre ensuite les mesures correspondantes. Pour rappel, la hauteur idéale est à 1 mètre du sol.

Avant de procéder à l’installation de votre robinetterie, prenez les mesures des deux côté du mur, à l’extérieur pour déterminer l’emplacement du robinet sur le mur de façade et à l’intérieur pour l’emplacement des colliers de fixation. Ils devront se situer à un mètre du sol ou plus bas, et être séparés d’un mètre les uns des autres.

Prenez garde si vous devez contourner une prise électrique ou d’autres obstacles peu compatibles avec l’eau.

 

Quels travaux réaliser pour avoir une arrivée d’eau et installer un robinet extérieur ?

 

Vous pouvez tout à fait installer votre robinet extérieur sans être un expert en plomberie. Il faut cependant procéder étape par étape afin de le poser au mieux et d’éviter les problèmes d’arrivée d’eau et de plomberie. Voici comment doit se dérouler la pose d’un robinet extérieur, sachant que vous devez prévoir environ deux heures de travail.

 

Rassembler vos outils

Commencez par vous munir des bons outils. Vous aurez notamment besoin de :

  • votre robinet,
  • une clé plate ou à molette,
  • une perceuse avec un forêt béton,
  • des tuyaux de cuivre dédiés,
  • un chalumeau
  • des colliers de fixation.

Prévoir éventuellement une vanne à manette pour couper l’eau pendant les périodes de gel, si vous voulez pouvoir tirer de l’eau en hiver.

 

Couper l’eau

Il vous faudra couper le robinet principal d’arrivée d’eau et vider vos tuyaux avant de pouvoir commencer les travaux. Une fois l’emplacement du robinet extérieur choisi, prenez les mesures du mur extérieur où vous allez installer le robinet. Prévoyez au moins 30 centimètres depuis le sol en prévision des périodes de gel en hiver.

 

Procéder au perçage du mur extérieur

Prenez les mesures du mur intérieur à l’emplacement des colliers de fixation. Prévoyez des fixations à 1 mètre du sol et espacez-les d’un mètre les unes des autres.

Percez le mur extérieur afin de créer un passage pour le tuyau. Posez vos colliers de fixation côté intérieur, utiliser des chevilles si votre mur est en placoplâtre.

Cintrez le tube de cuivre à l’aide d’une cintreuse à main en respectant les mesures. Afin de faciliter cette mise en œuvre, chauffer le cuivre avec un chalumeau pour le rendre plus maniable.

 

Créer l’arrivée d’eau

Protégez votre mur de la chaleur, puis avec le chalumeau, percez un trou dans le tuyau d’alimentation en eau froide. Soudez le tuyau percé à votre tube de cuivre en utilisant du fil d’étain de plomberie.

Faites rejoindre alors à ce nouveau tuyau l’emplacement choisi pour le robinet, et glissez-le dans le trou.

Cintrez ce tube de cuivre contre le mur extérieur, à la verticale, sur une hauteur de 10 à 15 centimètres. Placez un écrou, puis fixez le tube à la vanne d’arrêt d’eau. Terminez par les raccords et les fixations, et pensez à garantir la parfaite étanchéité de votre installation.

 

Installer le robinet extérieur

 

installer robinet exterieur

Après l’installation, prenez le temps de vérifier qu’aucune fuite même minime ne se produit en ouvrant et fermant le robinet. Une précaution importante pour éviter des dégâts ou des mauvaises surprises au niveau de votre facture d’eau.

 

Pour installer un robinet extérieur à proprement dit, il est conseillé de couvrir le filetage du robinet à l’aide de ruban PTFE, puis de :

  • Marquer au crayon un repère au mur pour fixer votre robinet extérieur avant de percer,
  • Cheviller le robinet et le visser sur le tuyau sur lequel vous aurez soudé un écrou au préalable.
  • Serrer le tout avec une clé à molette et bien vérifier le serrage et l’absence de fuite

Vous pourrez alors vous servir de votre robinet.

Remarque : selon les spécificités du projet et les raccords à prévoir, de solides compétences en plomberie et en soudure pourront se révéler utiles. N’hésitez pas alors à faire appel à un plombier professionnel pour installer votre robinet extérieur si tel est le cas.

 

 

Entretenir son robinet d’extérieur

 

Un robinet entretenu régulièrement s’avérera toujours plus facile à remplacer. Une fois posé, un robinet doit être entretenu, notamment être protégé du gel de la saison froide.

Aussi, vous devrez le purger avant chaque hiver pour lui éviter d’être endommagé par l’eau stagnante. Même un robinet antigel devra faire l’objet de quelques attentions afin de durer dans le temps.

Pour protéger un robinet extérieur du gel, quelques manipulations suffisent. Commencer par fermer le robinet en coupant l’alimentation d’eau, puis vider les canalisations. Un robinet qui ne peut pas être coupé doit être protégé par une isolation efficace, une bande de mousse autocollante par exemple.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.