Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Choisir sa cabine de douche

Choisir sa cabine de douche

Afin d’installer la cabine de douche idéale, du moins celle qui saura le mieux vous correspondre, vous devez vous poser les bonnes questions. Il faut connaître votre salle de bains, c’est-à-dire sa configuration et les contraintes que vous allez rencontrer. En effet, bien choisir une cabine de douche n’est pas si simple. Quel que soit l’équipement que vous recherchez, vous devrez tenir compte de plusieurs critères. Comment choisir sa cabine de douche ? De quels éléments tenir compte pour définir la taille et la forme de votre future cabine ? Quelles sont les options selon les gammes de cabines de douche ? On fait le point.

 

Qu’est-ce qu’une cabine de douche ?

 

On entend par cabine de douche l’ensemble des éléments prêts à installer dans une pièce d’eau comme :

  • le bac ou receveur de douche
  • les parois ou panneaux vitrés contre les éclaboussures
  • la porte de douche vitrée
  • la structure ou armature pour monter une cabine de douche en kit
  • la robinetterie.

Les cabines de douche cumulent les avantages. En effet, elles s’avèrent plutôt faciles à installer, permettent d’obtenir une belle pièce d’eau fonctionnelle, le tout avec un budget raisonnable.

Par ailleurs, l’installation d’une cabine de douche ne nécessite pas de gros-œuvre. Sa mise en place est simple et rapide. L’armature vient d’abord se fixer au mur par des chevilles et des vis ; puis le bac et les parois de douche vitrées viennent se fixer à l’armature. On peut alors procéder au raccordement de la cabine à l’arrivée d’eau et à l’évacuation très simplement. Il ne reste alors plus qu’à compléter avec la pose d’un joint silicone parade contre les fuites, qui reste cependant facultative.

Nul besoin de connaissances particulières pour installer une cabine de douche, on peut donc tout à fait y parvenir soi-même. Cependant, faire appel à un professionnel expérimenté permet d’assurer une parfaite étanchéité de la structure.

 

Facteur de choix d’une cabine de douche : opter pour une cabine en kit ou sur-mesure

 

choisir cabine douche

Cabines de douche en kit ou sur-mesure… Vous avez un vaste choix pour votre nouvelle douche. Il y en a pour tous les goûts et tous les espaces. Petite cabine hydromassante pour petite salle de bain tout confort ou grande douche minimaliste pour grands espaces épurés.

 

Lorsqu’on a besoin de créer une cabine de douche, on peut soit installer une cabine de douche intégrale, soit opter pour du sur-mesure.

Le kit de cabine de douche comprend le nécessaire pour construire une douche dans son entier, depuis la structure jusqu’aux équipements qui composent une douche. Il ne reste qu’à la poser au sol, à raccorder les arrivées d’eau et à relier la bonde au réseau des eaux usées. Ce type de cabines est proposé en différentes qualités et avec des options : jets hydromassants, multijets, hammam, éclairage, radio…

Si vous préférez opter pour un modèle sur-mesure, il vous faudra porter une attention particulière au choix des différents éléments de votre douche, notamment pour vérifier leur compatibilité. Mais, en dehors de ça, vous aurez plus de choix et de liberté sur :

  • les dimensions et la forme de la douche ;
  • la hauteur du receveur : extra-plat pour s’adapter aux besoins en accessibilité de la douche aux seniors ou PMR, ou surélevé pour améliorer l’évacuation des eaux ;
  • la porte et le type d’ouverture ;
  • les matériaux des parois, de la porte et des murs d’une cabine de douche (verre sécurit, acrylique, céramique, ABS pour le receveur, carrelage pour les murs d’une cabine de douche maçonnée).
  • la robinetterie (robinet mélangeur, robinet mitigeur, mitigeur thermostatique, pommeau, douchette, colonne de douche, flexible, bonde…) ;
  • les accessoires : tablette de rangement, siège, miroir…

Votre budget pour une cabine de douche maçonnée ou sur-mesure dépendra de ces choix. Ainsi, un modèle de cabine de douche sur-mesure peut coûter jusqu’à 10 fois plus cher qu’une douche en kit simple. Elle reste néanmoins moins chère qu’une douche à l’italienne ou une baignoire.

 

Dimensions, formes, accès : quelle cabine de douche choisir ?

 

Formes, dimensions, matériaux, systèmes d’ouverture, vous avez un large choix possible parmi les cabines de douche. Pour choisir la cabine de douche qui répond un maximum à vos attentes, listez les personnes qui l’utiliseront et leurs besoins en matière d’accessibilité. Faites le point aussi sur vos habitudes ou vos souhaits tant au niveau hygiène que bien-être.

 

Formes et dimensions des cabines de douche

Les designers de cabines de douche se montrent toujours plus inventifs pour répondre à la demande des utilisateurs. Vous pourrez donc choisir la forme de votre cabine de douche en fonction des contraintes de votre salle de bains en termes d’espace, ou en fonction de vos envies.

Il existe :

  • la cabine de douche carrée : ce format très classique convient à la plupart des salles de bains. Elle se décline dans différents styles, et dans des dimensions comprises entre 80 × 80 cm et 100 × 100 cm.
  • la cabine de douche rectangulaire : proche de la « douche à l’italienne », elle va de 80 à 90 cm de large, pour une longueur comprise entre 110 à 180 cm.
  • la cabine de douche quart de cercle : elle se révèle idéale pour les petites salles de bains. Une façon de gagner de la place sans négliger le design. Le choix de dimensions reste identique à la douche carrée.

 

Trois modes d’accès à sa cabine de douche

En ce qui concerne l’accès à la cabine de douche, il peut se faire : de face, sur le côté ou en angle.

Votre choix sera déterminé en fonction de la configuration de votre pièce, c’est-à-dire de l’emplacement des équipements : lavabo, porte-serviettes ou sèche-serviettes, et de l’espace destiné à l’ouverture de la porte.

Il faut noter qu’une ouverture en angle vous permettra toujours de gagner en possibilité de circulation dans la pièce.

 

Opter pour le meilleur type de portes pour cabine de douche

Le système d’ouverture fait partie des éléments à ne pas négliger au moment du choix d’une cabine de douche. Ces portes se déclinent avec des fonctionnements pivotants, coulissants ou pliants. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Il vous faudra choisir celui qui sera le plus approprié, en fonction de vos besoins.

Voici le détail des propriétés de chacun :

  • les portes pivotantes permettent un accès facile. Elles sont également plus simples à nettoyer. Elles conviennent bien aux personnes à mobilité réduite. Ce type de portes réclame cependant un grand espace de dégagement.
  • les portes pliantes permettent à la fois de gagner de la place et d’ouvrir totalement la douche. Il est possible de les installer sur les cabines de toute taille. Il est important de bien entretenir leur rail.
  • les portes coulissantes ont un grand avantage : pas besoin d’espace supplémentaire pour leur ouverture ! Impossible toutefois de les installer sur les petites cabines de douche.

 

Choisir une cabine douche 80 x 80 cm ou 90 x 90 cm ?

 

choisir cabine douche

70 x 70, 80 x 80, 90 x 180… Pensez à choisir les dimensions de votre douche cabine en fonction des utilisateurs et des dimensions de votre salle d’eau.

 

Les dimensions et la forme de votre cabine de douche se déterminent en fonction de l’espace disponible dans la pièce et de vos envies. En effet, il est important de se demander si on souhaite gagner de l’espace dans la douche ou en dehors.

Lorsqu’on ne dispose pas de la place suffisante pour installer une douche à l’italienne, les cabines de douche restent un bon compromis. Disponibles en 80 x 80 cm ou en 90 x 90 cm, ce sont des espaces confortables, faciles à installer dans toutes les salles de bain. Vous pouvez, selon vos besoins et la taille de vos espaces, ajouter une douche à côté d’une baignoire, ou bien aménager une petite salle d’eau qui restera très fonctionnelle.

À noter : les bacs de douche en 70 x 70 cm s’avèrent vraiment très étroits et manquent de confort. À réserver donc aux très petits espaces.

 

Les meilleures marques de cabines de douche

 

Il peut être compliqué de s’y retrouver parmi les nombreuses marques existantes.

Voici une sélection de marques de cabines de douche réputées pour leur qualité. Il y en a pour toutes les gammes de prix.

Pour les cabines de douche entrée de gamme ou moyenne gamme, de 200 à 600 euros : marques Sirhona ou Idralite. Modèles robustes, esthétiques, innovantes avec de nombreuses fonctionnalités.

Parmi les cabines de douche haut de gamme, entre 600 à 1.400 euros : on trouve la marque Schulte ou la marque Aurlane. Appréciées pour leur design et les options intégrées

Dans les cabines de douche de luxe, s’illustre particulièrement la marque Kinedo. Comptez ici des prix débutant en moyenne aux alentours de 2.000 euros.

À ce prix, il faudra ajouter le coût d’installation de la cabine de douche par un plombier professionnel. Celui-ci s’élève en moyenne entre 350 et plus de 1.000 euros selon le type de cabine de douche.

 

Coût moyen d’achat d’une douche

 

La cabine de douche simple est une solution très économique pour aménager votre salle de bain. Cependant, vous pourrez opter pour un modèle de cabine de douche bien plus haut de gamme ce qui fait varier fortement le prix d’une cabine de douche.

  • Pour une cabine entrée de gamme, comptez en moyenne de 180 à 300 euros. Un conseil : évitez les cabines de douche pas chères, car leurs matériaux se révéleront plus fragiles. Pour augmenter la longévité de votre cabine de douche, passez à la gamme supérieure.
  • Pour une cabine de douche de qualité, prévoyez entre 350 et 600 euros. Dans cette gamme, vous vous verrez proposer des cabines à la fois solides et spacieuses.
  • Dans le haut de gamme, le coût d’une cabine commence à 600 euros et peut aller jusqu’à 2.000 euros en fonction des options proposées.
poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.