Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix de pose d’un enduit de lissage

Prix de pose d’un enduit de lissage

Comment appliquer un enduit de lissage sur les murs ? Quel est le prix d’un enduit de lissage au m2 ? Comment passer un enduit de lissage avec les couteaux à enduire ?

Préparer un mur avant la mise en peinture, rénover une façade ou encore remettre à neuf un mur intérieur… tout cela passe par une étape de préparation indispensable pour obtenir un rendu parfait : la pose d’un enduit de lissage. Qu’il soit intérieur ou extérieur, il ne sera pas le même, mais la pose, elle, reste identique. Notre dossier vous dit tout ce que vous devez savoir sur le prix et la pose d’un enduit de lissage.

 

Tout savoir sur la pose d’un enduit de lissage

 

Pour obtenir une finition parfaite, il faut prévoir un enduit de lissage en amont de la pose du revêtement. Vous aurez ainsi un mur parfaitement préparé pour recevoir le revêtement que vous avez choisi. En façade ou en intérieur, le mur requiert une attention toute particulière afin d’être correctement préparé. Pourquoi utiliser un enduit de lissage ? Quel type d’enduit choisir en fonction des travaux ? Autant de questions qui sont généreusement abordées dans notre dossier.

 

À quoi sert l’enduit de lissage ?

L’enduit de lissage, comme son nom l’indique, va permettre de lisser le mur. Il va donc venir combler les trous et boucher les petites fissures. Le but est d’obtenir un mur parfaitement lisse et sans imperfections. Il est nécessaire aussi bien pour un mur qui attend d’être peint ou recouvert de papier peint que d’une façade en rénovation. De plus, il permet une meilleure accroche du revêtement final car vous aurez un mur parfaitement sain, propre et plan

 

Quel type d’enduit choisir en fonction des travaux ?

Il faut savoir qu’il existe différents types d’enduit de lissage :

  • Des enduits de lissage en poudre : il faut mélanger la poudre avec le volume d’eau indiqué pour obtenir l’enduit de lissage. Il est recommandé de le travailler par petites quantités pour éviter le gaspillage.
  • Des enduits de lissage en pâte : ils sont prêts à l’emploi, mais sont plus chers que les enduits en poudre.
  • Des enduits de lissage traditionnels : généralement utilisé en façade et demandant une certaine technique de pose.
  • Des enduits de lissage à séchage rapide : pour ne pas attendre trop longtemps entre chaque pose d’éléments.
  • Des enduits de lissage faciles « magic » : Pour les personnes inexpérimentées.

Selon vos travaux, vous allez utiliser l’un ou l’autre de ces enduits. Par exemple dans le cas d’un mur très abimé et présentant de gros trous et fissures, il faut utiliser de l’enduit de rebouchage. L’enduit de lissage ne peut pas servir à combler des aspérités importantes.

Si vous souhaitez redresser un mur, l’enduit de lissage en épaisseur permet de redresser un mur présentant des variations jusqu’à 5 mm d’épaisseur. Il se présente en poudre ou en pâte. Vous en trouverez aussi à séchage rapide. Il convient également pour recouvrir un crépi ou un mur abimé.

Plus simplement pour lisser un mur dans le but de le repeindre, il faudra privilégier un lissage de finition qui va combler les aspérités jusqu’à 1 mm d’épaisseur. Il existe en pâte ou en poudre et se présente en version séchage rapide, assainissement de l’air ou encore pose facile.

Pour les travaux extérieurs comme pour lisser une façade, ce sont des enduits spécifiques pour l’extérieur. Il s’applique sur les petites et moyennes surfaces. Là encore, ils se présentent en poudre, en pâte, à séchage rapide, pose facile. Enfin, pour recouvrir du carrelage, il faut utiliser un enduit de lissage spécial cuisine ou salle de bain. Il résiste à l’humidité et possède la particularité d’adhérer sur des surfaces très lisses comme le carrelage.

 

Prix de pose d’un enduit de lissage

Le tarif de pose d’un enduit de lissage dépend avant tout de qui va réaliser les travaux. Si c’est vous, vous n’aurez que le prix de la matière première à supporter. Si vous confiez les travaux à un professionnel, vous aurez également le coût de la façon.

 

Prix d’un enduit de lissage au m2

Le prix d’un enduit de lissage varie selon la nature de l’enduit. Le prix d’un enduit de lissage au m2 est compris entre 2 et 5 euros. Le tarif par m2 d’enduit de lissage diffère en fonction de la marque et si l’enduit est en poudre à préparer ou directement prêt à l’emploi.

Pour des questions de simplicité, nous vous conseillons de vous orienter vers des enduits de lissage prêts à l’emploi qui sont légèrement plus cher qu’un enduit de lissage en poudre. Vous éviterez les erreurs courantes : mauvais dosages et malaxage de l’enduit de lissage.

Toutefois, nous vous recommandons d’être prudent par rapport au prix au m2 d’un enduit de lissage. En effet, le tarif au m2 pour l’achat d’un enduit de lissage s’entend en une couche et selon une épaisseur choisie. Il est souvent recommandé par les fabricants d’apposer une deuxième couche d’enduit de lissage 12h après. Ceci à pour conséquence de passer du simple ou double le prix au m2 pour l’application d’un enduit de lissage.

 

Tarif de pose d’un enduit de lissage au m2

La main d’œuvre sur un enduit de lissage varie en fonction de la surface à enduire, de la difficulté du chantier, de votre zone géographique, mais aussi du professionnel que vous choisirez. Généralement, les prix de pose d’un enduit de lissage sont compris entre 8 et 15 € du m2.

Vous pouvez faire une demande de devis pour l’application d’un enduit de lissage sur vos murs intérieurs ou extérieurs.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Passer de l’enduit de lissage étape par étape

 

Une fois votre enduit de lissage choisi, il ne reste plus qu’à passer à la pose. Là encore, nos experts vous présentent la méthode pas à pas. En effet, la pose d’un enduit de lissage demande quelques compétences techniques afin de ne pas créer de sur épaisseur ou au contraire de mal rebouché les trous. Pour appliquer la méthode qui donnera un résultat parfait, suivez nos conseils. Vous serez surpris par le résultat.

 

Préparer un mur avant la pose d’enduit

Pour obtenir un résultat optimal, il faut préparer votre mur. C’est une étape incontournable, quel que soit le type de travaux que vous envisagez. Pour cela, il faut dépoussiérer le support, le laver à la lessive St-Marc s’il présente des grosses salissures, le rincer et le laisser sécher le temps nécessaire pour que la surface redevienne bien sèche.

Vous aurez pris soin au préalable de faire tomber les morceaux éventuellement friables et vous aurez rebouché les gros trous avec de l’enduit de rebouchage. Vous devez également éliminer toutes les traces d’humidité sur votre mur. Pour cela, il faut trouver l’origine de l’humidité et appliquer les actions correctives nécessaires afin d’éradiquer le problème.

Si un ancien enduit est présent, il faudra l’enlever à l’aide d’une spatule fine que l’on glisse entre le mur et l’enduit. On termine en ponçant avec du papier abrasif à gros grains. Votre mur est maintenant prêt à être travaillé : il est dur, sec, sain et propre.

 

Matériel pour appliquer l’enduit de lissage

Vous allez vous munir de différents outils à savoir une auge en plastique, un couteau de peintre, un large couteau à enduire et un autre plus fin, un platoir d’angle pour les angles muraux sont irréguliers, une cale à poncer équipée de papier abrasif à grain fin.

 

Étape de pose d’un enduit de lissage

Pour appliquer l’enduit de lissage, il faut procéder comme suit :

  1. Prendre une petite quantité d’enduit sur la lame de votre couteau à enduire.
  2. Commencez à étaler l’enduit de droite à gauche en partant de l’angle du mur. Les bandes doivent être assez larges.
  3. Faites chevaucher chaque bande d’enduit les unes avec les autres.
  4. Lissez de haut en bas m² par m².
  5. Une fois que l’enduit de lissage est posé, vous pouvez revenir dessus afin de retirer le surplus d’enduit dans le but d’égaliser la surface.
  6. L’enduit est-il parfaitement sec ? Si oui, vous pouvez passer un papier de verre très fin afin de vous débarrasser des petites irrégularités.
  7. Il est recommandé de passer une sous couche de peinture avant d’appliquer la peinture à proprement parler.

Utilisez des lames fines pour les contours des prises ou de tout autre élément du mur qui ne doit pas être enduit. Lorsque vous arrivez aux plinthes, préférez des bandes de bas en haut.

 

Appliquer un enduit de lissage en vidéo

 

Afin de compléter les explications sur la manière de poser un enduit de lissage au mur, nous vous proposons de visionner une vidéo intitulée « Appliquer soi-même un enduit de lissage ». Réalisé par Minute Déco, cette vidéo décrit étape par étape l’application d’un enduit de lissage.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *