Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix pour enduire un mur intérieur

Prix pour enduire un mur intérieur

Vous souhaitez effectuer une rénovation de vos supports intérieurs abîmés ? L’enduit est le matériau adéquat pour refaire à neuf un mur en mauvais état. Mais avant de commencer les travaux, il convient de définir le type d’enduit qui s’adapte le mieux à vos besoins : garnir de petites aspérités, reboucher des trous, obtenir une surface lisse pour la mise en peinture ou encore donner un effet décoratif. Selon l’enduit à utiliser, le mur intérieur à refaire et la surface à rénover, vous pourrez ensuite déterminer le budget pour la réalisation de ce projet.

Quel est le tarif pour enduire un mur intérieur ? Combien coûtent les enduits intérieurs au m² ? Quel professionnel contacter pour enduire et refaire un mur abîmé ? On vous explique tout concernant les outils à prévoir pour une application manuelle, le prix au m² de la pose d’enduit, le format de chaque enduit et plus encore.

 

Utilité des différents enduits de mur intérieur

 

L’enduit est un revêtement de façade fluide ou pâteux permettant de réparer toutes les imperfections du mur. Les enduits existants ne sont pas identiques, qu’il s’agisse d’une application en intérieur ou pour une utilisation en extérieur. Ils possèdent des caractéristiques qui permettent d’être appliqués de différentes manières, afin d’obtenir de multiples résultats. Peu importe le type d’enduit appliqué, il faut toujours respecter le temps de séchage recommandé par les fabricants. Retrouvez le comparatif des différents enduits intérieurs et dans quels cas les utiliser.

 

Choisir l’enduit de rebouchage

Comme l’appellation l’indique, cet enduit permet de reboucher les trous, fissures, saignées et toute autre déformation des murs. On distingue deux types d’enduit de rebouchage, l’enduit en poudre utilisé principalement par des professionnels, puis l’enduit en pâte privilégié par les particuliers.

Pour s’adapter à toutes les contraintes, on retrouve l’enduit de rebouchage dans deux formats différents :

  • Le format en poudre s’applique pour combler toutes les fissures et trous, sans tenir compte de la taille et de la profondeur de ces derniers.
  • L’enduit pâteux est plus adapté pour les trous et fissures de petites et moyennes tailles, allant jusqu’à 1 centimètre de profondeur.

 

Choisir l’enduit de lissage

Également appelé enduit de finition, l’enduit de lissage permet de rendre lisse et de donner une apparence uniforme, aux murs et plafonds en mauvais état, avant d’appliquer la peinture ou du papier-peint. C’est l’enduit le plus utilisé dans le milieu de la rénovation.

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, il n’est pas conçu pour le rebouchage des trous. Il s’applique après le passage d’un enduit de rebouchage. Ses composants sont parfaits pour travailler sur de grandes surfaces. Il offre une utilisation plus longue que l’enduit de rebouchage.

 

Choisir l’enduit garnissant

La mission de ce revêtement épais est de boucher les petits trous, entre 1 et 3 millimètres d’un support. Certains produits sont adaptés pour réparer toute irrégularité présente sur un support, de 5 millimètres maximum. Lorsque les trous dépassent cette épaisseur, il cède sa place à l’enduit de rebouchage.

L’enduit garnissant peut s’appliquer manuellement ou à l’aide d’une machine, sur des supports comme le béton, la brique ou les parpaings de ciment.

 

Prix d’achat des enduits intérieurs au m²

 

Il est important de savoir que le prix d’un enduit de finition varie selon son format. Si vous envisagez de rénover votre maison sans faire appel à des artisans du bâtiment, notez que votre budget ne doit pas se limiter à l’achat d’un enduit. Prévoyez également, l’achat des accessoires nécessaires afin de réaliser la rénovation convenablement : bac à enduit, spatule et couteau à enduire ou encore bandes à joint et papier à poncer.

Voici en détails le budget à prévoir pour enduire soi-même les murs dégradés de sa maison.

 

Format de vente des enduits : poudre, pâte ou aérosol

Maintenant vous savez qu’il existe deux types d’enduit, celui en poudre et celui au format pâteux. Mais lequel est le plus adéquat ? Voici les avantages et inconvénients de chaque format :

  • L’enduit en poudre est moins coûteux qu’une pâte prête à l’emploi, mais il demande un certain temps de préparation, nécessite un point d’eau et doit être appliqué rapidement après la préparation.
  • De l’autre côté, l’enduit en pâte est parfaitement dosé, ce qui évite toute perte ou gâchis et permet d’être réutilisé plus tard. En résumé, le meilleur choix sera celui qui s’adapte le plus au travail demandé et au budget prévu.

En réalité, vous trouverez également dans les magasins de bricolage un troisième format plus récent : l’enduit en aérosol qui projette une pâte allégée. C’est notamment le cas de l’enduit « MAGIC’REBOUCH » en aérosol du fabricant TOUPRET. Cet enduit en aérosol de couleur blanche s’applique très facilement dans les cavités, trous et fissures à reboucher et permet de projeter l’enduit dans les zones difficilement accessibles.

prix enduits intérieurs m2

Enduit de rebouchage, lissage ou garnissage, le prix d’achat varie en fonction du type d’enduit. Pour budgétiser les travaux de rénovation de vos murs intérieurs, il faut donc s’intéresser au prix des enduits intérieurs au m2 sans oublier l’achat des outils nécessaires à l’application d’un enduit.

 

Comparaison des prix des enduits : le tarif au kilo des enduits

Comme il est évident, le prix est différent d’un enduit à l’autre mais également d’un fabricant à l’autre. Les marques distributeurs telles que AXTON pour Leroy Merlin et DIALL pour Castorama coûtent moins cher à l’achat que les enduits TOUTPRET pour des performances équivalentes.

Concernant les prix d’achat, voici un comparatif des tarifs moyens au kilo pour chaque type d’enduit :

  • Le prix moyen au kilogramme pour l’enduit de lissage en poudre est entre 3,4 et 4,8 euros par exemple. Pour l’enduit de lissage en pâte, les prix varient entre 1,50 et 2 euros au kilogramme.
  • Le prix au kilogramme pour l’enduit garnissant se situe autour de 2,30 et 3,50 euros en poudre, puis oscille entre 1,80 et 2,50 euros en pâte.
  • Finalement, vous pouvez acheter des enduits de rebouchage en poudre, pour une moyenne de 3,50 euros au kilogramme et obtenir un format pâteux, d’environ 9 euros au kilogramme en moyenne.

 

Prix des outils et accessoires pour enduire un mur

En excluant l’enduit, des accessoires sont aussi à prévoir selon le travail à réaliser. Si vous optez pour une application manuelle d’enduit en poudre, vous aurez besoin d’un bac à malaxer ou d’une auge, d’une spatule, d’un grattoir et de papier abrasif. Le montant global de ces accessoires est d’environ 50 euros.

Dans le cas où vous souhaitez obtenir un meilleur confort et rendement, les malaxeurs et les machines à projeter sont essentielles. Les malaxeurs sont disponibles sur le marché entre 30 et 600 euros selon les fabricants. En ce qui concerne les machines à projeter, mieux vaut s’orienter vers la location pour les particuliers car leur prix d’achat varie entre 3.000 et 20.000 euros.

 

Enduiseur professionnel : prix moyen d’un enduit intérieur

 

L’enduiseur est le professionnel de référence pour les travaux d’enduit intérieur. Pour autant, ce travail peut être réalisé également par un plaquiste ou un peintre du bâtiment.

La fourchette de prix pour la pose d’un enduit intérieur oscille entre 30 euros et 60 euros le m² en moyenne.

Pour budgétiser de façon précise le montant de vos travaux, il vous suffit de faire des devis enduit pour mur intérieur. Des professionnels à côté de chez vous étudieront votre projet et vous proposeront leur tarif en vous envoyant un devis enduit intérieur gratuitement.

 

Prix au m² d’un enduiseur en rénovation intérieure

 

Si vous manquez de temps, ou que vous ne connaissez pas les méthodes pour rénover vos murs et plafonds, la meilleure option est de se diriger vers des professionnels. Même si des enduiseurs optent pour une tarification horaire, la majorité préfèrent appliquer un tarif au m² pour une rénovation intérieure. Celui-ci dépend des professionnels, mais généralement ils proposent des tarifs compris entre 30 et 60 euros maximum. Dans ce tarif, le prix de la main d’œuvre et le coût des diverses fournitures sont inclus au m².

prix enduire mur abîmé

Combien coûtent les travaux d’enduit ? Quel enduit poser pour refaire un mur dégradé ? Pour rénover un mur en mauvais état, il convient de faire appel à un enduiseur. Les prix pour enduire un mur abîmé vont de 30€ à 60€ du m² en fonction de l’étendue des travaux.

 

Prix de la main-d’œuvre d’un enduiseur au m² pour mur et plafond

Dans les devis d’un enduiseur vous retrouverez le montant de la main d’œuvre, qui généralement concerne la pose d’un enduit sur les supports, puis le montant du nettoyage du chantier.

Comme évoqué précédemment, le prix de main d’œuvre est inclus dans le tarif de base au m² de l’enduiseur, mais il est possible que celui-ci mentionne le montant précis dans le devis. Son savoir-faire s’estime entre 15 et 30 euros du m².

 

Prix au m² d’un enduit lissage

En moyenne, le coût d’un enduit de lissage se situe entre 2 et 5 euros du m² hors pose. Concernant la pose de ce type d’enduit, le tarif supplémentaire de la pose varie entre 8 à 15 euros du m² selon la tarification de chaque professionnel.

Si vous souhaitez obtenir des indications plus précises, n’hésitez pas à utiliser des comparateurs en ligne, ou appelez directement plusieurs professionnels pour trouver le devis le plus adapté à votre budget.

 

Prix au m² de la pose d’un enduit de rebouchage

Le prix au m² est un peu plus élevé pour la pose d’un enduit de rebouchage. Selon l’état de votre mur ou plafond à rénover, l’enduiseur peut vous facturer à un prix s’étalant de 12 à 25 euros le m². Notez que pour une habitation de plus de 2 ans d’ancienneté, vous pouvez bénéficier d’une TVA intermédiaire de 10%. Pour obtenir plus d’informations, renseignez-vous auprès d’un professionnel en la matière.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *