Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Qu’est-ce que la peinture anti humidité ?

Qu’est-ce que la peinture anti humidité ?

Qu’est que la peinture anti-humidité ? Quand appliquer une peinture anti-humidité ? Où trouver une peinture anti-humidité ? Quel est le prix d’une peinture anti-humidité ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations sur la peinture anti-humidité.

L’humidité s’est installée dans votre maison ? C’est un problème qu’il faut traiter rapidement afin d’assainir la ou les pièces touchées par ce phénomène. Parmi les remèdes proposés, il existe la peinture anti-humidité. Pratique et facile à passer, elle règle rapidement le problème d’humidité lorsque celui-ci est mineur ou vient en complément d’un dispositif d’assainissement plus conséquent. Si la pièce est exposé à un fort taux d’humidité, elle permettra également de protéger les murs.

Pour quel type de problème utiliser cette peinture ? Comment l’appliquer ?  Nous allons voir tous les détails sur la peinture anti-humidité.

 

La peinture anti humidité c’est quoi ?

 

Avant toute chose, il faut savoir que si vous avez des problèmes d’humidité chez vous, il vous faudra identifier le problème et établir un diagnostic humidité précis pour savoir comment traiter le problème.

Si la cause est les remontées capillaires ou des infiltrations d’importance, la peinture anti humidité ne peut rien pour vous.

Pour les problèmes d’infiltrations, il vous faudra effectuer les travaux nécessaires pour arrêter les infiltrations et assainir ensuite les murs.

Pour les problèmes de remontées capillaires, il faudra vous orienter vers des traitements humidité des murs par injection ou encore un drainage de terrain.

Le système de ventilation est peut être également une cause qui faudra explorer.

Par contre, si les problèmes ont été réglés et que vous souhaitez compléter votre dispositif anti-humidité ou que vos pièces présentent une légère condensation, une peinture anti humidité est une solution intéressante à explorer.

La peinture anti-humidité protège donc les murs notamment pour les pièces exposés à un fort taux d’humidité.

 

Caractéristique de la peinture anti humidité

La peinture anti humidité est une peinture couplée avec un hydrofuge. Elle est utilisée en prévention ou dans les cas d’humidité légère comme la condensation présente dans la salle de bain. Elle ne soigne pas les problèmes d’infiltration, mais résout les soucis mineurs d’humidité.

Elle se présente comme une peinture classique qui s’étale au rouleau, à la brosse ou au pinceau. Elle dépose un film protecteur et étanche sur le mur qui empêche l’eau de s’infiltrer.

Elle est aussi efficace pour les murs intérieurs qu’extérieurs. Toutefois, son effet filmogène, même s’il est complètement étanche, est conçu pour laisser le mur respirer. Pas d’inquiétude donc de ce côté-là.

 

comment poser une peinture anti humidité

Une peinture anti-humidité permet de protéger votre mur mais ne permettra pas de traiter à la racine les problèmes d’humidité.


 

La peinture anti humidité peut supporter ensuite une autre peinture, du carrelage ou même du papier peint. Et si vous préférez, vous pouvez directement opter pour une peinture anti-humidité colorée qui habillera votre mur en même temps qu’elle le protégera de l’humidité.

 

Les précautions à prendre avant application de la peinture anti humidité

Avant toute chose, vous aurez identifié la cause de l’humidité sur votre mur. Il faut alors faire intervenir un professionnel qui procédera à un diagnostic humidité.

Si l’origine de l’humidité demande des traitements lourds pour disparaître, il faudra tout d’abord effectuer l’assèchement du mur avant de poser la peinture. S’il s’agit d’un simple problème de condensation, vous pouvez agir immédiatement.

Mais avant de poser la peinture anti humidité, il faut tout d’abord procéder à un nettoyage minutieux du mur et aux éventuelles préparations du mur. Tout d’abord, vous allez identifier précisément la zone humide en passant votre main sur le mur. Puis, vous allez observer l’état de votre mur pour savoir comment procéder :

  • Si le mur est blanc, il vous suffit de le dépoussiérer
  • Si le mur présente des taches de moisissures ou des taches noires, il faut le lessiver et le javelliser. Puis, vous le rincez à l’eau claire et vous patientez jusqu’à ce qu’il soit bien sec.

Votre mur est maintenant prêt à peindre. Il est à noter néanmoins que, si pour une raison ou une autre, votre mur ne peut se sécher complètement, vous pouvez passer la peinture anti humidité sur un mur humide.

 

Application d’une peinture anti humidité

Le gros avantage de la peinture anti humidité est qu’elle se passe sur n’importe quel type de support. Que ce soit du béton, des briques ou des parpaings entre autres, vous pouvez y aller sans aucun souci. Il vous faudra vous équiper d’un rouleau et d’un pinceau rond comme pour une peinture traditionnelle. Un masque et des gants sont également conseillés pour éviter de se salir et de recevoir des projections de peinture dans les yeux. Il faudra aussi prévoir du white spirit pour nettoyer vos outils.

Il faut ensuite attaquer la pose en passant la peinture anti humidité sur le mur préparé comme évoqué précédemment. Il n’y a pas besoin de passer un apprêt. La peinture anti humidité s’applique directement en une ou deux couches selon les instructions du fabricant. À noter que cette peinture sèche très rapidement.

En moyenne, il faut compter deux heures. Cependant, il est conseillé d’attendre une bonne semaine avant de poser le revêtement de votre choix comme la peinture, le carrelage… pour que votre mur soit sec à cœur.

 

Prix moyen de la peinture anti humidité

 

Bien que le prix de la peinture anti-humidité puisse varier en fonction de la marque voici une estimation du prix moyen de cette peinture spéciale.

Pour le prix d’une peinture anti-humidité, il faudra compter environ :

  • 50 € le pot de 2,5 litres
  • Soit 20 € le litre sachant qu’un litre vous permet de couvrir entre 3 et 5 m2.

Au prix de la peinture il faudra ajouter le tarif du peintre si vous passez par un professionnel.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Comment peindre avec une peinture anti humidité sur un mur humide

 

Avant de vous lancer dans la pose de la peinture anti humidité, il faut rassembler votre matériel et préparer votre mur. Puis, il suffit de suivre la méthode pour appliquer la peinture spécifique et permettre ainsi à votre mur de ne plus être agressé par l’humidité. Vous ne savez pas comment procéder ? Nos spécialistes de la peinture vous disent tout et vous guident étape par étape.

 

La préparation du mur humide à repeindre

Comme évoqué sommairement précédemment, la préparation du mur est indispensable. Il est évident que les travaux d’assainissement du mur ont déjà été réalisés s’ils étaient nécessaires. Vous êtes donc maintenant face à votre mur et prêt à le peindre. Enfin… presque ! Il faut tout d’abord effectuer certains gestes :

  • Préparez un seau d’eau et de javel pour nettoyer votre mur en profondeur
  • Passez avec une éponge cette solution sur le mur et laissez agir 30 minutes
  • Rincez à l’eau claire et laissez sécher
  • Une fois le mur complètement sec, réparez les petites imperfections et rebouchez les trous avec un enduit de rebouchage
  • Gommez les imperfections avec du papier abrasif à petits grains
  • Dépoussiérez le mur

Vous êtes prêt à passer à la pose de la peinture.

Pour poser la peinture anti-humidité :

  1. Préparer la peinture et mélanger à laide d’un bâton pour la rendre bien homogène
  2. Commencez pas les coins et les angles du mur à l’aide d’un pinceau rond
  3. Peignez ensuite au rouleau en vertical
  4. Laissez sécher le temps indiqué selon la marque de la peinture

 

Étape 1 : préparez la peinture

Selon les indications du fabricant marquées sur le contenant, ouvrez le pot et mélangez votre peinture avec un bâton afin qu’elle soit bien homogène. Versez un peu de contenu dans votre seau et préparez votre rouleau.

 

Étape 2 : la pose

Pour la pose, vous allez procéder comme suit :

  • Prenez le pinceau rond et commencez par faire les angles du mur
  • Prenez le rouleau et attaquez le mur : il est conseillé de procéder en faisant des passes croisées. Cela signifie que vous passerez votre rouleau sur 1 m2 environ dans le sens vertical puis vous repasserez dans le sens horizontal. Commencez par un bord du mur et par en haut. Puis progressez par bande en descendant.
  • Laissez sécher le temps indiqué sur le pot

 

Étape 3 : nettoyez vos outils

Dès que vous avez terminé la pose de la peinture anti humidité, nettoyez tous vos outils avec du white spirit et rangez-les pour une utilisation ultérieure.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *