Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Enduire un carrelage mural et sol

Enduire un carrelage mural et sol

Qu’est-ce que l’enduit sur carrelage ? Comment choisir son enduit pour carrelage ? Peut-on recouvrir son carrelage avec un enduit de lissage ? Quelle est la technique de pose d’un enduit sur carrelage ?

Avez-vous déjà entendu parler de l’enduit pour carrelage ? Le carrelage et la faïence se retrouvent dans toutes les maisons neuves et anciennes. Cependant, un carrelage qui n’est plus au goût du jour peut se révéler fastidieux et coûteux à déposer. L’enduit pour carrelage est la meilleure alternative pour redonner un coup de jeune à votre intérieur sans vous ruiner.

 

L’enduit sur carrelage c’est quoi ?

 

Vous ne souhaitez pas déposer votre ancien carrelage et vous êtes à la recherche d’une solution efficace pour recouvrir un carrelage. Votre meilleur ami sera certainement l’enduit pour carrelage qui peut s’appliquer sur tous types de carrelage et faïence qu’elle soit murale ou au sol.

L’enduit pour carrelage est la solution idéale pour recouvrir un vieux carrelage et ses joints noircis.

L’enduit pour carrelage propose différentes variantes pour satisfaire toutes les envies. Vous retrouverez un enduit de lissage pour carrelage avec un effet pierre, béton, béton ciré, ardoise, ciment ou de couleur blanche.

Lorsque l’on veut recouvrir un carrelage facilement, on a le choix entre la peinture et l’enduit. Le rendu final sera différent en fonction du choix de la peinture sur carrelage ou de l’enduit. En optant pour de la peinture, les formes et irrégularités du carrelage seront toujours visibles à l’oeil nu. En choisissant un enduit sur carrelage, vous retrouvez un aspect lisse de votre mur, les creux formés par les joints de carrelage sont désormais invisibles.

 

Choisir son enduit pour carrelage pour salle de bains et cuisine

 

Enduire son carrelage requiert une certaine technique. Toutefois, il est possible d’effectuer la rénovation de votre carrelage seul en appliquant l’enduit sur du carrelage dans une cuisine, la salle de bains et même vos parois de douche.

 

Avantages d’un enduit sur carrelage

L’enduit pour carrelage offre aux particuliers, désireux de faire la rénovation de leur carrelage, de sacrés avantages. Dans un premier temps, les enduits de rénovation de carrelage s’appliquent facilement, comme une peinture classique. Dans un second temps, son coût au m2 à recouvrir est très économique.

En effet, le principal intérêt d’un enduit décoratif pour carrelage est de réaliser une rénovation à moindre coût. En recouvrant votre ancien carrelage avec de l’enduit, vous évitez par conséquent la dépose de votre carrelage.

De plus, l’enduit sur carrelage n’a pas besoin de sous couche, il s’applique directement sur le carrelage. Enfin, pour les joints de carrelage, l’enduit recouvre aussi les joints.

 

Le Masqu’carrelage de Maison Déco

L’enduit Masqu’carrelage de la marque Maison Déco est le plus connu et disponible dans vos enseignes de bricolage. L’enduit Masqu’carrelage peut recouvrir tous les supports carrelés. Cet enduit dit de rénovation s’applique dans les pièces humides telles que la cuisine et la salle de bains sur n’importe qu’elle carrelage : mural, sol, plan de travail et paroi de douche.

Si vous souhaitez utiliser cette enduit de lissage pour carrelage, nous vous recommandons de choisir le vernis Masqu’carrelage. Ce vernis étanche apportera la bonne résistance aux ruissellements d’eau, aux graisses et aux produits d’entretien. Il est donc indispensable de poser le vernis après avoir enduit votre carrelage pour toutes les pièces humides ainsi que les éléments : plan de travail, paroi de douche et la crédence.

masqu carrelage mur sol

L’enduit pour recouvrir son carrelage – Crédit : Masqu’Carrelage et Mur de Maison Déco


 

Comment poser de l’enduit sur carrelage ?

 

Quelques règles d’usage avant de vous lancer dans la rénovation de votre carrelage. Sachez que ce type de travaux s’effectue à une température comprise entre 10°C jusqu’à 25°C. Evidemment le carrelage à recouvrir doit parfaitement adhérer au support sur lequel il est posé

 

Les matériaux pour recouvrir un carrelage d’enduit

Avant d’enduire un carrelage, munissez-vous des divers matériaux incontournables pour ce type de travaux de rénovation pour sol et mur :

  • Du ruban de masquage et un film de protection en plastique.
  • Un couteau à enduire.
  • Une taloche en inox.
  • Du papier abrasif grain fin.
  • De l’enduit de rénovation pour carrelage.

 

Préparer votre ancien carrelage à être recouvert d’enduit

La première étape est cruciale pour assurer le bon déroulement des travaux. La première chose à faire est de nettoyer votre carrelage afin qu’il devienne parfaitement propre, sain, sec. Veillez à retirer toutes formes de résidus, le carrelage doit être dépoussiéré. Pour les joints de carrelage, utilisez une brosse métallique, l’enduit n’est pas adapté pour des joints en silicone.

Que vous appliquiez de l’enduit sur un carrelage mural ou au sol, il est important de bien délimiter la surface à recouvrir à l’aide de ruban de masquage que vous achèterez dans le commerce.

 

Appliquer l’enduit sur le carrelage

Tout d’abord, pour éviter toute déconvenue par la suite, sachez qu’il faudra passer au minimum deux couches voire trois couches d’enduit sur le carrelage. Dans ce sens, il convient de prévoir une quantité d’enduit suffisante pour recouvrir toute la surface de carrelage.

  1. Malaxer l’enduit avec votre couteau à enduire
  2. Appliquer la première couche d’enduit sur le carrelage qui sert avant tout à boucher les trous au niveau des joints de carrelage. Il n’est pas nécessaire de mettre trop d’enduit lors de la première couche, l’objectif étant de gommer les grosses aspérités de votre mur carrelé.
  3. L’application de l’enduit sur carrelage s’effectue à l’aide d’une taloche. Dans le cas d’un carrelage mural, il est recommandé de commencer par le haut du mur. Appliquer la première couche de l’enduit pour carrelage jusqu’à obtenir une surface plane sur laquelle les anciens joints de carrelage soient désormais bouchés.
  4. enduit carrelage salle de bains

    L’enduit de carrelage pour la salle de bains et la cuisine s’applique à l’aide d’une taloche

  5. Avant de poser la seconde couche d’enduit de lissage pour carrelage. Veillez à respecter scrupuleusement le temps de séchage de l’enduit et d’avoir une surface parfaitement lisse.
  6. Pour avoir une surface lisse, munissez-vous de votre papier abrasif à grain fin et poncez légèrement tous les endroits où l’enduit à créer une irrégularité. Retirez l’excès de poussière à l’aide d’un chiffon humide.
  7. Passez la seconde couche d’enduit sur l’ensemble du mur ou du sol carrelé jusqu’à l’obtention d’une surface plane.

Si vous n’êtes pas satisfait du résultat ou que votre enduit pour carrelage n’est pas lisse. Vous pouvez recouvrir votre carrelage d’une troisième couche d’enduit.

 

Faire les finitions après l’enduit sur carrelage

Dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bains, il est fortement recommandé voire indispensable de poser un vernis de protection sur votre enduit. En effet, ce produit d’étanchéité garantit la longévité de l’ouvrage en protégeant votre mur de carrelage recouvert d’enduit.

Le vernis s’applique à l’aide d’un rouleau laqueur en 2 à 3 couches. Veillez à bien étirer le vernis sur toute la surface afin qu’il vous protège des taches et de l’eau. Ce vernis spécial pour recouvrir le carrelage est lessivable à souhait.

 

Méthode pour l’application de l’enduit sur carrelage

 

Voici la méthode pour enduire un carrelage mural ou au sol en vidéo. Retrouvez la technique pour l’application de l’enduit MASQU’CARRELAGE ET MUR dans cette vidéo explicative réalisée par la marque Maison Déco.

Vous pouvez faire appel à un professionnel de la rénovation intérieure pour obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances. Recevez jusqu’à 3 devis d’artisans spécialisés pour recouvrir votre ancien carrelage de salle de bains ou cuisine.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *