Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Peinture portail fer : coût pour repeindre un portail en fer

Peinture portail fer : coût pour repeindre un portail en fer

Vous avez le projet de rénover votre portail ou le relooker ? En effet, pour redonner un coup de jeune à l’entrée d’une maison, rien de tel que de repeindre son portail en fer ! Avec du temps, quelques précautions et le matériel adapté, c’est une entreprise peu coûteuse pour un excellent résultat. En tout cas, bien moins onéreuse que la pose d’un nouveau portail de fer. Quel est le coût pour repeindre un portail en fer ? Quelle peinture choisir ? Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir l’aspect souhaité ? Voici quelques-unes des questions abordées dans ce guide consacré à la peinture d’un portail de fer. Et, pour ceux qui n’ont pas de temps à consacrer à ce type de travaux, nous aborderons aussi le coût pour faire repeindre son portail par un professionnel.

 

Les spécificités d’un portail en fer

 

Les portails en métal, qu’ils soient en fer, en acier ou en alu, présentent un avantage indéniable. Leurs matériaux offrent l’avantage d’être très résistants. Cependant, parmi ces métaux, le fer possède un inconvénient certain : il est oxydable. Contrairement à l’opinion commune, le fer forgé l’est également. De ce fait, il s’avère nécessaire d’entretenir ce type de portail régulièrement. L’objectif principal est alors de traiter ce support contre la rouille. Or, certaines peintures préservent efficacement le fer.

Pour un résultat optimal, il est indispensable de se procurer des produits adaptés. La peinture du fer ne s’improvise pas. Plus précisément, il s’agira d’avoir recours à une peinture résistante en extérieur, spécifique pour peindre un portail de fer. La procédure traditionnelle pour repeindre un portail en fer recommande, par ailleurs, l’application d’un apprêt. La peinture pour portail n’en adhérera que mieux.

Quel est le prix pour repeindre un portail métallique ? Comment repeindre un portail de fer ? Voici les deux points essentiels à aborder pour mener à bien votre projet de peinture de portail.

 

Coût pour repeindre un portail en fer

 

Votre portail est abîmé ? Vous ne supportez plus la couleur de votre portail en fer ? Quel que soit le motif, vous avez décidé de travaux pour repeindre l’entrée de votre propriété. Vous avez alors deux options. Vous pouvez faire peindre votre portail en fer par un artisan professionnel afin d’obtenir un résultat impeccable sans le moindre effort. À l’inverse, vous pouvez réaliser cet ouvrage vous-même. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous indiquons les tarifs de ces deux solutions.

 

Prix pour peinture portail de fer par un professionnel

Pour rénover son portail de fer, deux options sont possibles : repeindre son portail soi-même ou faire appel à un artisan peintre. Si cette dernière solution est plus coûteuse, faire réaliser ces travaux d’entretien de portail par un pro assure de la qualité et de la longévité de cette nouvelle peinture.

 

Coût de peinture pour portail de fer

Le tarif pour peindre un portail dépend essentiellement du prix d’achat de peinture pour portail de fer. En effet, le coût d’une peinture pour portail de métal se révèle assez onéreux. Comptez entre 40 et 65 euros le pot pour une peinture du fer supérieure, d’une contenance adaptée à la surface d’un portail standard.

Même s’il faut y ajouter le tarif des matériaux nécessaires à son application, le prix pour repeindre un portail en fer soi-même est donc accessible. Ce coût devra cependant être revu à la hausse si vous en profitez pour repeindre une barrière en fer.

Astuce : Optez pour une peinture de qualité pour repeindre votre portail de fer. En effet, même si elle semble plus chère au premier abord, vous serez gagnant malgré tout. Une peinture pour portail de fer premier prix exige de multiplier les couches. Vous perdrez donc du temps et vous devrez racheter des pots. Enfin, la tenue de votre peinture dans le temps sera bien moins convaincante.

 

Prix des produits pour peindre un portail de fer

Afin de budgétiser le prix de travaux de peinture de portail de fer correctement, il ne faut pas oublier d’inclure le prix des autres matériaux et outils nécessaires. Quel prix pour peindre un portail de fer soi-même ? Voici des indications détaillées de ce coût.

Outre le pot de peinture, il vous faudra faire l’acquisition d’autres fournitures pour repeindre un portail de fer :

  • Un solvant, nécessaire pour décaper l’ancienne peinture de son portail. Ce décapant chimique est commercialisé entre 15 et 35 euros.
  • Des enduits de colmatage spécifique à la réparation d’un portail de fer vendus entre 10 et 25 euros.
  • Une sous-couche antirouille pour un portail en fer, recommandée sous une peinture pour portail de fer traditionnelle. Un pot de sous-couche spécial métal coûte en moyenne entre 15 et 35 euros le litre. Vous pourrez aussi trouver une sous-couche spécial fer en bombe vendue aux alentours des 15 euros.

 

Prix des outils pour peindre un portail de fer

Vous aurez besoin :

  • d’accessoires de ponçage pour portail de fer composé de papier de verre ou de brosse métallique compris entre 1 et 10 euros.
  • de pinceaux et autres ustensiles pour repeindre un portail de fer. Comptez entre 2 et 10 euros la brosse pour peindre les angles. Un rouleau pour les surfaces pleines du portail vous reviendra entre 5 et 15 euros. Par ailleurs, vous débourserez moins de 5 euros pour une éponge pour peindre les barreaux d’un portail en métal.

Le prix total pour repeindre un portail de fer est donc compris entre 100 et 250 euros. Ce coût dépend des dimensions de votre portail. Un portail mesure en moyenne 3 m de largeur sur 1,5 m ou 3 m de hauteur. La surface moyenne d’un portail oscille donc entre 9 m2 et 18 m2 en comptant les deux côtés. Enfin, pour choisir la quantité de sous-couches et peinture nécessaire, il est pertinent de savoir qu’un litre permet en général de couvrir une dizaine de m2. Vous pouvez donc estimer le budget pour peindre un portail de fer entre 10 et 15 euros le m2.

 

Quelle peinture pour peindre un portail en fer ?

 

tarif pour repeindre un portail en fer

Si l’on opte pour une peinture traditionnelle, repeindre un portail rouillé nécessite de procéder à diverses opérations préalables. Il est toutefois possible de peindre directement sur la rouille grâce à la commercialisation de peinture direct sur rouille, de type Hammerite. Cette offre facilite grandement les travaux de rénovation de portail.

 

Le choix de la peinture va avant tout dépendre de l’état du portail. Peindre un portail neuf ne requiert pas le même type de peinture que de peindre un portail ancien, surtout si aucune primaire n’a été appliquée. Dans ce cas, il conviendra de choisir une peinture spéciale pour peindre direct sur rouille. Quant à la couleur de peinture pour portail de fer, il existe une large gamme pour contenter tous les goûts.

 

Peinture spécial métal

Pour peindre un portail métallique, vous avez le choix entre une peinture epoxy, une peinture glycéro ou une laque polyuréthane. Ces formules de peinture permettent, en effet, d’éviter la corrosion du métal et disposent d’un haut pouvoir couvrant.

 

Peinture spécial fer

Parmi les différents métaux, ceux contenant du fer s’avèrent particulièrement sensibles à l’oxydation. Vous devrez donc être vigilant dans le choix de votre peinture et vérifier qu’il s’agit bien d’un pot de peinture pour métaux ferreux, avec traitement anti-corrosion.

 

Peinture fer direct sur rouille

Enfin, si vous souhaitez peindre sans décaper, malgré la présence de rouille, vous pourrez opter pour une peinture direct rouille, telle la peinture Hammerite. Ce type de peintures présente une texture gélifiée ce qui la rend efficace sans apprêt ni sous-couche. Cette formule leur permet d’obtenir d’excellents résultats pour traiter et masquer la rouille. Cette spécificité justifie un prix plus élevé que la moyenne. Le prix d’un pot de peinture fer direct sur rouille oscille ainsi entre 20 et 70 euros le litre.

 

Les étapes pour repeindre un portail de fer

 

À moins d’avoir recours à une peinture fer extérieur direct sur rouille, peindre directement son portail de fer ancien est peu recommandé. Comment peindre des fers extérieurs ? Les techniques pour peindre un portail de fer suivent un protocole précis.

  1. Tout d’abord, il s’agit de débarrasser son portail en fer de la rouille et des écailles de peinture friables. À cette fin, utilisez une brosse métallique manuelle, une ponceuse équipée de toile émeri ou une meuleuse avec disque abrasif adapté.
  2. Afin d’éliminer les restes de peinture inaccessibles, vous pouvez vous munir d’un chalumeau ou employer un décapant chimique.
  3. Puis, pour achever de nettoyer un portail de fer, il conviendra de le dégraisser avec un produit du type White Spirit.
  4. Une fois les points de rouille et résidus de peinture ôtés, vous pourrez alors traiter les parties abîmées. Comment réparer un portail de fer ? Il suffit d’appliquer un produit antirouille en bombe sur les zones sensibles, de boucher les fissures et de colmater les trous grâce à un enduit ou mastic spécial fer.
  5. Poncer le portail de fer à l’abrasif fin sera, de nouveau, nécessaire pour lisser les parties colmatées.
  6. Ces opérations préliminaires effectuées, vous pourrez alors appliquer la sous-couche fer sur votre portail.
  7. Enfin, il sera temps d’employer la peinture antirouille pour fer de la couleur souhaitée, en variant les outils selon les différentes parties. Une à trois couches pourront être nécessaires. Pour les finitions, la peinture en bombe permet d’obtenir un résultat totalement satisfaisant.

 

Coût pour faire repeindre un portail en fer par un professionnel

 

Peindre un portail en fer soi-même requiert du temps et un savoir-faire. C’est pourquoi nombre de propriétaires préfèrent recourir aux services d’un artisan pour effectuer ces travaux de peinture. Quel est le prix pour faire repeindre un portail par un artisan peintre ?

Le prix de la peinture d’un portail de fer par un artisan atteint 25 à 30 euros le mètre carré. Pour un portail de taille standard, il vous faudra donc débourser entre 225 et 540 euros. Ce tarif inclura cependant l’ensemble des opérations, depuis les travaux de décapage jusqu’à l’application de la nouvelle peinture. De même, le coût de la peinture pour portail de fer est compris.

 

 

Les devis de peinture de portail en fer : la solution pour maîtriser son budget

 

Il convient de garder à l’esprit que le prix de l’entretien d’un portail en fer par un artisan peintre variera en fonction de l’entreprise de peinture sollicitée. En effet, les tarifs d’un artisan pour la peinture d’un portail de fer sont fixés librement. Pour obtenir une prestation de peinture de portail au meilleur prix, il est donc important de faire établir plusieurs devis de peinture de portail pour les comparer.

Le tarif d’un professionnel pour refaire un portail dépendra également des paramètres évoqués plus haut, à savoir l’apparence du portail, sa taille et son état. Seule la demande de devis pour peindre un portail de fer permet d’évaluer précisément votre budget de rénovation. C’est, par ailleurs, le meilleur moyen pour trouver un artisan pour repeindre un portail en fer dans sa région qui réponde à tous vos critères.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *