Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Peindre le sol de son garage

Peindre le sol de son garage

Un garage permet de stationner des véhicules tout en profitant d’un espace de rangement pour stocker divers objets. Au vu de ces utilisations, le sol en béton ou en ciment d’un garage est le plus souvent laissé brut. Cependant, ces dalles ont la fâcheuse tendance à accumuler les poussières, les taches d’huile de vidange et autres traces de pneus. Si vous aimez avoir un garage propre, vous serez dans l’obligation de balayer fréquemment le sol pour évacuer la saleté. Pour remédier à ce problème, la solution est de peindre le sol de votre box de garage.

Quels sont les avantages de peindre le sol d’un garage ? Quelle peinture choisir pour un sol de garage ? Comment préparer la dalle béton avant la mise en peinture ? Comment appliquer la peinture sur le sol de votre garage ? Voici le tutoriel pour réussir les travaux de peinture d’un sol de garage ainsi que les conseils pour sélectionner une peinture adaptée au à ce type de surface.

 

Pourquoi peindre le sol béton de son garage ?

 

Lors de la construction d’un garage, les murs, le sol et le plafond de cette pièce extérieure sont laissés bruts. Ce qui signifie que les parpaings seront apparents et que le sol sera constitué d’une dalle de béton ou de ciment sans autre revêtement. Ces matériaux ont l’inconvénient de se dégrader sous l’effet des passages répétés des véhicules. Vous pourrez observer l’apparition de micro-fissures après quelques mois à entrer et sortir votre voiture.

Plus gênant en fonction de ce que vous rangez à l’intérieur du garage, ces matériaux bruts vont s’imprégner de poussières et de boues. Vous devrez donc balayer le sol régulièrement afin d’évacuer ces saletés et garder un lieu de stockage et de rangement propre. Dans le cas de cambouis et de boues, un lessivage sera même nécessaire.

Si vous réalisez des tâches mécaniques comme la vidange de votre voiture dans le garage, le sol de votre garage aura tendance à absorber l’huile et les autres liquides. Ce qui engendrera des taches qu’il sera presque impossible à nettoyer. De plus, certains chocs comme un outil lourd qui tombe au sol peuvent arracher des petits morceaux de béton.

Pour éviter tous ces problèmes, une solution consiste à appliquer une peinture adaptée à un sol en béton ou en ciment. En effet, peindre le sol de votre garage vous procurera les avantages suivants :

  • La dalle sera recouverte d’une peinture protectrice la protégeant durablement contre les agressions.
  • La peinture pour sol de garage résiste très bien aux passages répétés des véhicules, et notamment aux pneus chauds.
  • Ce revêtement n’accumule pas les poussières et n’absorbe pas l’huile ou autre liquide. En effet, il s’agit de peinture anti-poussière et anti-glissance. Le sol d’un garage peint est beaucoup plus facile à nettoyer et surtout, moins salissant.
  • Il existe des peintures pour le sol des garages de toutes les couleurs, conférant à cette pièce un aspect plus décoratif.

 

Quelle peinture pour le sol d’un garage ?

 

La règle pour réussir des travaux de peinture est d’utiliser le bon matériel, ce qui comprend les outils mais aussi la peinture. Alors, quelle peinture pour le sol d’un garage ? Pour peindre le sol de votre garage, vous aurez le choix entre 3 types de peinture pour sol :

  • Les peintures de type résine époxy.
  • Les peintures de type polyuréthane.
  • Les peintures de type alkyde-uréthane.
quelle peinture pour sol garage

Quelle peinture choisir pour un sol en béton de garage ? Si vous avez comme projet de peindre le sol béton de votre box, il va falloir choisir une peinture de sol, ou résine, adaptée à cette surface. Peinture époxy, polyuréthane ou alkyde, découvrez comment bien choisir la peinture sol garage.

 

La peinture résine époxy

Il s’agit de la peinture la plus adaptée pour le sol d’un garage car elle est la plus solide. Elle se compose le plus souvent de 2 composants à mélanger : la résine et le durcisseur. C’est pour cette raison qu’elle est aussi appelée peinture époxy bi-composants. Une fois la peinture résine époxy sèche, elle se présente sous la forme d’un film dur brillant qui recouvre la dalle béton.

Cependant, la peinture résine époxy a plusieurs inconvénients. Tout d’abord, son prix est très élevé. Mais elle est aussi difficile à appliquer. Le temps de séchage est également assez long et vous imposera de stocker vos affaires pendant quelques jours.

 

La peinture polyuréthane

Il s’agit d’une peinture ayant comme base de la résine polyuréthane. Elle offre des avantages similaires aux peintures avec résine époxy sans avoir ses inconvénients. En effet, la peinture polyuréthane pour sol de garage est mono-composante, et non bi-composante. Vous n’aurez donc pas à faire de mélange.

Il suffit d’utiliser un simple rouleau pour appliquer cette peinture sur la surface. De plus, elle sèche rapidement. Vous pourrez ainsi profiter de votre garage quelques heures après son application.

 

La peinture alkyde-uréthane

La peinture alkyde, ou peinture alkyde-uréthane, est également une solution idéale car elle mélange les avantages des peintures classiques et ceux des peintures plus résistantes contenant de la résine. Elle contient elle-même une résine de type glycéro. Vous aurez donc les avantages d’une peinture intérieure : elle se décline en de multiple teintes, s’applique facilement et sèche en quelques heures seulement.

Si vous envisagez de peindre le sol de votre box de garage pour des raisons esthétiques, la peinture Alkyde Uréthane est certainement celle qui vous faut pour protéger un sol brut en béton ou en ciment. Elle est également anti-dérapante et résiste très bien aux passage des pneus chauds.

En résumé, les peintures à base de résine époxy ou polyuréthane sont parfaites pour obtenir un sol de garage très solide. Il résistera aux passages intensifs des véhicules, aux pneus chauds et autres chocs et abrasions. Si vous souhaitez colorer la dalle de béton tout en bénéficiant d’un sol durable, la peinture alkyde est une excellente alternative.

 

Comment peindre le sol d’un garage ?

 

Les travaux de peinture d’un sol de garage sont accessibles à tous les bricoleurs à conditions de bien s’équiper et de respecter certaines étapes. En effet, il convient de préparer le sol en béton ou en ciment avant d’appliquer la peinture pour sol. Ce tutoriel vous explique comment peindre un sol de garage pas à pas et obtenir un rendu impeccable.

 

Préparation du béton avant la mise en peinture

Avant de commencer à peindre, il va vous falloir vider le garage en vous débarrassant de tout ce qu’il y a dedans : voitures, cartons, outillage, … Si vous stockez beaucoup d’affaires à l’intérieur de votre box, vous devrez trouver une solution pour les stocker de façon temporaire. En effet, les peintures pour sol s’appliquent en deux couches et requièrent quelques

Une fois le garage vide, la seconde étape consiste à préparer le support à peindre. Pour cela, voici les étapes à suivre :

  1. Dépoussiérez le sol pour retirer les poussières et saletés présentes à l’aide d’un balai et d’une pelle.
  2. Si vous observez la présence de boues ou de taches grasses, un nettoyage du sol est nécessaire. Il vous faudra utiliser une lessive dégraissante et shampouiner le sol du garage. N’hésitez pas à bien frotter le détergeant à l’aide d’un balais-brosse avant de rincer le sol.
  3. Une fois le support sec, vous pouvez passer un dernier coup d’aspirateur.

 

Protection des murs et du sol du garage

La prochaine étape consiste à protéger les murs et les contours du garage à l’aide d’un ruban de masquage. Il s’agit d’un garage et si vous dépassez sur le mur avec le rouleau ou le pinceau, ce n’est pas grave. Toutefois, la pose d’un ruban de masquage sur le pourtour du garage vous évitera de mettre de la peinture au niveau des parties communes.

comment peindre sol béton garage

Les travaux de peinture d’un sol en béton ou en ciment requièrent une bonne préparation du support mais également l’application d’une peinture adaptée. Ce type de peinture offre de nombreux avantages : protection du sol, anti-poussière, anti-dérapant, résistance aux chocs et pneus chauds, … Découvrez la technique pour peindre un sol en béton de garage.

 

Application d’une peinture alkyde-uréthane pour sol garage

Le sol est préparé et les contours protégés, il ne reste plus qu’à mettre en peinture le sol de votre garage. Avant tout, il faut prendre soin de s’équiper d’un rouleau toute peinture pour sol avec fibres en polyamide. Ce type de rouleau offre un garnissage plus important et une résistante accrue, idéal pour peindre un sol en béton brut.

Dans ce tutoriel, nous avons sélectionné la peinture Alkyde Uréthane pour sol Perform Activ de Avi. La méthode d’application est similaire à une peinture intérieure classique. Voici les différentes étapes à suivre :

  1. Pour commencer, bien mélanger la peinture afin que le liant, les pigments de couleur et autres composants soient associés.
  2. Ensuite, verser la peinture dans le bac et charger généreusement le rouleau.
  3. La consigne pour peindre un sol béton : toujours commencer les travaux dans le fond du garage. Il faut appliquer la peinture du fond du garage vers le point de sortie pour ne pas rester bloqué.
  4. Une fois la première couche appliquée au sol, retirer le ruban de masquage et laisser sécher le temps imparti. Soit 24h pour la peinture Avi Perform Activ.
  5. Puis, appliquer la seconde et dernière couche en suivant la même technique que pour la première couche. Dès l’application terminée, enlever le ruban de masquage.
  6. Enfin, il convient de laisser sécher le temps exigé par le fabricant pour que la peinture puisse correctement se consolider à cœur. Soit 24h pour pouvoir marcher dessus et 5 à 7 jours pour y circuler avec un véhicule.

Dans le cas d’un parking collectif, vous pourrez même appliquer sur cette peinture une signalétique.

 

Peindre un sol de garage déjà peint

 

Pour diverses raisons, vous pouvez être amené à vouloir repeindre un sol de garage déjà peint. Ce chantier est souvent nécessaire quand la peinture a été mal choisie la première fois et s’est abîmée depuis son application. Le sol est alors disgracieux et ne protège plus correctement la dalle en béton ou en ciment.

Dans ce cas, nous vous conseillons de retirer la peinture existante. Qu’il s’agisse d’une résine époxy ou d’une autre peinture de sol, les dégradations imposent souvent de remettre à nu le support avant toute nouvelle application. Sinon la nouvelle peinture risque de mal adhérer et des imperfections seront visibles.

Toutefois, si vous observez que la peinture est adhérente et que la surface du sol est en bon état, vous pourrez repeindre un sol déjà peint sans problème. Mais vous devez veiller à le lessiver avant pour améliorer l’adhérence de la nouvelle peinture.

 

Devis peinture au sol d’un garage

 

Par manque de temps ou de savoir-faire, vous pouvez préférer confier les travaux de peinture au sol de votre garage à un peintre professionnel. Il s’agit d’une bonne solution car vous aurez la certitude de voir le sol en béton parfaitement peint. De plus, l’achat d’une peinture spéciale pour les sols en béton coûte cher. Il ne faut donc pas se rater lors de l’application.

L’intervention d’un peintre représente un coût supplémentaire mais peut rapidement être rentable. Les peintres facturent un tarif compris entre 30€ et 50€ du m² pour ce type de travaux. Ces tarifs sont en grande partie expliqués par le prix élevé des peintures pour sol béton type résine époxy et la technicité requise.

Il est conseillé de demander 2 à 3 devis pour comparer les prix des peintres à proximité de votre box de garage. Vous serez mis en relation avec des artisans professionnels qualifiés qui vous proposeront leur devis. Libre à vous ensuite de donner suite ou non à l’une des propositions.

DEVIS GRATUIT
D'autres clients ont déjà profité de nos services exclusifs.
Vous serez intéressé par :
Payez moins d'impôts (simulation gratuite)
Oui  Non 
Améliorez la qualité de votre eau avec un adoucisseur
Oui  Non 
Prestation souhaitée
Pour quand
Décrivez votre besoin
Sécurisez votre logement avec un système d'alarme
Oui  Non 
Type d'alarme
Nombre de pièces
Nombre de fenêtres
Prestation souhaitée
Pour quand
Décrivez votre besoin
Recevez gratuitement le guide du radiateur pour économiser sur votre facture
Oui  Non 
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *