Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Calculer la quantité de peinture

Calculer la quantité de peinture

Comment calculer la quantité de peinture nécessaire ? Comment mesurer la surface à peindre ? Lors de travaux de peinture, il est important de prévoir la bonne quantité de peinture pour éviter de n’avoir pas assez de peinture pour terminer un chantier ou d’en avoir trop une fois le travail terminé. Pour estimer la peinture nécessaire pour repeindre une pièce, vous devez prendre en compte la surface à peindre, le nombre de couches à appliquer et le rendement de la peinture. Voici les explications pour calculer la bonne quantité de peinture pour repeindre vos murs et plafonds.

Combien de litres de peinture au m² ? Pour déterminer la quantité de peinture qu’il vous faut pour mettre en peinture une pièce, un mur ou un plafond, il faut suivre ces 3 étapes :

  1. Déterminer le pouvoir couvrant de la peinture.
  2. Calculer la surface à peindre en m².
  3. Calculer le nombre de litres nécessaires en divisant la surface à peindre par le rendement de la peinture.

 

Pouvoir couvrant et rendement de la peinture

 

Le pouvoir couvrant de chaque peinture permet d’établir le nombre de litres de peinture nécessaire pour faire vos travaux. En effet, le pouvoir couvrant détermine la capacité d’une peinture à couvrir une surface. Soit la surface en m² qu’il est possible de peindre avec un litre de peinture.

Pour connaître cette quantité, vous devez vous reporter au pot de peinture, sur lequel figure le rendement au litre. Si le rendement communiqué se rapporte à la quantité totale de peinture contenue dans le pot, il suffit de diviser cette surface par le volume de peinture afin d’obtenir le rendement au litre.

Par exemple, un rendement de 30m² indiqué sur un pot de peinture de 2,5 litres possède un rendement au litre de 12 m², le calcul étant dans ce cas : 30 : 2,5 = 12.

Il est communément accepté qu’un litre de peinture couvre en moyenne entre 6m² à 7m², voire 10m² à 12m² si la peinture est très opaque. C’est le cas d’une peinture riche en titane qui améliore l’opacité ou encore d’une peinture monocouche. Toutes les surfaces n’étant pas couvertes de la même manière (matière brute, support lisse ou à léger relief, porosité), il est toutefois préférable d’opter pour une marge de sécurité.

Pour optimiser le rendement d’une peinture, il est important de choisir les bons outils. Pour cela, vous devez utiliser un rouleau adapté au type de peinture, au support et anti-gouttes afin d’éviter les projections. Les rouleaux de meilleure qualité permettent de déposer plus de peinture par exemple.

Vous avez certes calculé la surface à peindre et le nombre de litres de peinture pour ces m², mais pensez à doubler le résultat de votre calcul : une pièce ou un mur nécessitent souvent 2 couches de peinture ! Soit 2 fois plus de litres.

 

Mesurer la surface à peindre en m²

 

Avant d’acheter votre peinture, le bon sens veut que vous calculiez les m² à peindre. Qu’il s’agisse d’un mur, d’un plafond ou d’une pièce entière, plus la surface à peindre est importante et plus vous aurez besoin de peinture. Pour mesurer une surface, il suffit de prendre des mesures et d’effectuer un calcul rapide.

 

Comment calculer la surface à peindre d’un plafond ?

Pour mesurer la surface d’un plafond qui doit être peinte, il faut calculer le périmètre du plafond :

Longueur x Largeur = surface en m² du plafond

Pour vous simplifier l’opération, vous pouvez aussi prendre la superficie au sol. En effet, les surfaces au sol et au plafond sont identiques.

 

Comment calculer la surface à peindre des murs ?

Pour calculer la surface à peindre des murs, la technique est un peu plus complexe. Lors de la mise en peinture d’un mur, il faut déduire les ouvertures de la surface totale : portes, fenêtres, portes-fenêtres et placards. La méthode consiste à calculer la surface des murs en se basant sur la surface au sol.

Pour cela, il faut prendre en compte le périmètre de la pièce et multiplier cette valeur par la hauteur des murs. Pour cela :

Longueur x Largeur de la pièce x hauteur des murs = surface en m² des murs

calculer surface à peindre

Comment calculer la surface pour peindre un mur ? Comment calculer la surface d’une pièce ? Pour estimer la quantité de peinture nécessaire pour vos travaux de peinture, il faut commencer par prendre les mesures de vos murs et plafonds à peindre. Pour cela, mesurez la longueur et la largeur de surface à peindre à l’aide d’un mètre ruban.

 

Exemple : mesurer la surface à peindre d’une pièce

Voici les 7 étapes pour mesurer la surface à peindre d’une pièce entière avec exactitude :

  1. Prendre les mesures en notant la hauteur et la largeur de chaque mur de la pièce.
  2. Déterminer la superficie de tous les murs en mètres carrés (m²) : à titre d’exemple, un mur de 5 m de largeur et de 2,20 m de hauteur possède une surface de 5 m x 2,2 m = 11 m².
  3. Mesurer la surface totale : ajoutez les totaux (m²) de tous les murs. Si les murs 1 et 3 ont chacun une surface de 11 m² et les murs 2 et 4 = 17,6 m² chacun, alors la superficie total est de 57,2 m².
  4. Mesurer les surfaces à ne pas peindre ! Un mur est rarement à peindre en totalité : il comporte des ouvertes, telle une porte ou une fenêtre. Vous n’allez pas peindre votre fenêtre. Calculez la surface de l’ouverture en procédant de la même manière que l’étape précédente.
  5. Soustraire les résultats. Vous devez enlever le résultat de l’étape 4 de celui obtenu à l’étape 3. Si vous trouviez 8 m² d’ouvertures, la surface totale de la pièce serait : 57,2 – 8 = 49,2 m² à peindre.
  6. Mesurer la surface des autres éléments à peindre. Vous avez ôté la surface des portes d’une pièce, mais peut-être voulez-vous également peindre ces portes d’une autre couleur ? Pensez à calculer votre besoin en peinture pour ces éléments comme vous l’avez fait pour la pièce.
  7. Calculer la superficie du plafond. Quand les murs sont peints, il est nécessaire également de faire le plafond. Mesurez la largeur et la longueur du sol, lequel représente la même surface que le plafond lui faisant face, et il est plus pratique de mesurer au sol qu’en hauteur ! Multipliez les 2 mesures pour obtenir des m².

Vous devez répéter ces opérations pour chaque pièce nécessitant des travaux de peinture. Si vous souhaitez connaître la surface totale à peindre du logement, il vous suffit ensuite d’additionner chaque résultat de chaque pièce.

Vous pouvez aussi confier votre projet à un peintre qui se chargera alors de  calculer les bonnes quantités de peinture pour repeindre votre pièce. Pour estimer le prix des travaux de peinture réalisés par un artisan, vous pouvez remplir une demande de devis :

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Combien de quantité de peinture prévoir ?

 

Une fois que vous connaissez le pouvoir couvrant de la peinture et la surface en m² à peindre, il vous suffit de faire le calcul suivant :

Surface totale à peindre en m² ÷ rendement (nombre de m² par litre) = nombre de litres de peinture nécessaire

Vous obtiendrez alors le nombre de litres de peinture qu’il vous faudra acheter pour pouvoir réaliser vos travaux de peinture. Bien entendu, il faut multiplier ce résultat par le nombre de couches à appliquer. Il est conseillé de passer deux couches de peinture pour obtenir un résultat parfait.

De façon générale, si vous avez défini une surface de 120 m² et qu’un pot de peinture couvre 10 m² par litre, vous obtiendrez la quantité à acheter en divisant les deux. Dans notre exemple, 120 ÷ 10 = 12 litres de peinture.

Les meilleurs peintres en bâtiment soulignent qu’il est nécessaire de prévoir une quantité un peu plus importante pour qu’il y ait de la matière (la peinture doit pouvoir s’étirer). Il faut prévoir 10% de peinture en plus afin d’être certain d’avoir assez de peinture. Par conséquent dans notre exemple, il vous faudra acheter 14 litres de peinture.

 

Combien de pots de peinture acheter ?

 

Vous connaissez à présent le nombre de litres nécessaires pour repeindre vos supports. Il ne vous reste plus qu’à trouver la peinture qui vous intéresse et vérifier la contenance du pot, soit le nombre de litres qu’il contient. Ensuite, vous pourrez calculer combien de pots acheter en faisant ce calcul :

Nombre de litres de peinture nécessaire ÷ contenance du pot = nombre de pots de peinture à acheter

Dans les magasins de bricolage, la peinture est vendue dans des pots de 0,5 litres à 10 litres. Toutefois, le prix d’un pot de peinture à grande contenance est plus avantageux. Il faut donc privilégier l’achat d’un pot de peinture de 10 litres pour faire des économies.

calculer nombre pots peinture à acheter

La quantité de peinture à acheter pour faire vos travaux de peinture dépendent de la surface à peindre, du nombre de couches à appliquer ainsi que le rendement de la peinture. Pour calculer le nombre de pots de peinture à acheter, il faut donc vérifier le pouvoir couvrant d’une peinture inscrit sur le pot de peinture.

 

Que faire de la peinture après chantier ?

 

Il peut vous rester de la peinture après le chantier. Certains magasins reprennent les pots non ouverts que vous avez achetés chez eux à condition d’avoir gardé les tickets de caisse. Sinon, conservez le surplus pour les petites retouches à venir. En effet, la peinture se garde à condition d’être bien conservée et vous aurez besoin exactement de la même peinture (couleur, effet, …) si vous devez rénover une partie de votre support.

La peinture est mieux conservée dans un récipient de petite taille. Après la fermeture du pot de peinture, retournez-le après l’avoir refermé de façon à ce que l’air ne circule pas (il n’y a plus d’étanchéité parfaite). L’air durcit la peinture. Si vous voulez conserver un reste de peinture dans un pot de 10 litres, une astuce consiste à placer un film cellophane dessus afin de limiter la quantité d’air en contact avec la peinture.

Un peinture bien conservée dans un lieu frais et sec, à l’abri du gel, se garde facilement 5 ans. Pratique pour réaliser de futurs travaux de peinture chez vous !

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *