Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Type d’ouverture pour une porte de garage

Type d’ouverture pour une porte de garage

Si vous installez une nouvelle porte du garage, vous devrez donc faire le choix du type de porte et d’ouverture que vous souhaitez mettre en place.

Selon la configuration de votre allée, de l’espace disponible dans votre garage et de la configuration de votre allée de garage, vous aurez donc plusieurs choix possibles pour la porte de garage et son système d’ouverture et son sens d’ouverture.

Il vous faudra tenir compte des différents paramètres pour sélectionner la porte et le mécanisme d’ouverture qui s’adapte le mieux à la configuration de votre garage.

Quel type de porte choisir pour son garage ? Porte de garage basculante ou sectionnelle : pour laquelle opter ? Ouverture mécanique ou motorisée pour une porte de garage ? Nous allons voir en détails les types d’ouverture pour une porte de garage et comment faire son choix parmi les types de porte de garage.

 

Fonctionnement des portes de garage

 

Pour faire votre choix de porte de garage, vous devrez choisir le sens d’ouverture de la porte de garage et le type d’ouverture souhaité tout en tenant compte des dimensions de la porte de garage.

Sens d’ouverture d’une porte de garage

Les portes de garage sont classées en deux grandes catégories :

  • Les portes de garage à ouverture latérale
  • Les portes de garage à ouverture verticale

Une porte de garage latérale s’ouvrira donc le long du mur, alors qu’une porte de garage verticale s’ouvrira depuis le sol vers le plafond.

Le choix entre les 2 se base essentiellement sur le principe d’encombrement.

Une porte de garage à ouverture latérale va venir se loger dans un côté du mur (ou les deux côtés s’il s’agit d’une porte de garage battante) une fois qu’elle sera grande ouverte. On va donc avoir besoin d’un espace de dégagement au sol suffisant en largeur et un garage avec une longueur convenable (notamment si les vantaux de la porte de garage sont pivotants).

Les portes à ouverture verticale sont parfaitement adaptées aux garages avec des dimensions réduites. Elles n’encombrent pas le sol et les murs, car elles vont se ranger au plafond lorsqu’elles sont en position d’ouverture.

Par contre il faudra un espace dégagé au plafond pour que la porte circule parfaitement. De même le garage ne devra pas être trop encombré au niveau de la porte afin que le mécanisme d’ouverture s’actionne sans difficulté.

Si une porte verticale n’est pas motorisée, il peut être parfois compliqué de  pour la soulever, les portes mécaniques verticales peuvent demander un petit effort physique à l’ouverture.

 

Type d’ouverture d’une porte de garage

Outre le sens d’ouverture, vous devrez également arrêter votre choix sur un type d’ouverture pour une porte de garage.

2 types d’ouvertures de porte de garage s’offrent à vous :

  • L’ouverture de porte de garage mécanique
  • L’ouverture de porte de garage motorisé

On notera que les portes de garage à ouverture sont bien sûr plus confortable, mais aussi plus chers à mettre en place.

Il est également intéressant de noter qu’on peut toujours motoriser une porte de garage initialement mécanique en ajourant un système d’ouverture adapté pour convertir la porte de garage mécanique en porte de garage à ouverture automatique.

Enfin, il faut rappeler que l’ouverture motorisée entraine plus de risques de panne et de problèmes d’ouverture qu’une porte mécanique. Il faudra donc bien entretenir la porte et les systèmes d’ouverture pour que ceux-ci ne s’abîment pas.

 

prix ouverture porte garage

Pour faire votre choix de porte de garage, vous devrez choisir le sens d’ouverture de la porte de garage et le type d’ouverture souhaité.


 

Pour certaines portes à système d’ouverture motorisé, les constructeurs peuvent proposer un forfait d’entretien ou une garantie d’utilisation.

 

Les ouvertures latérales de porte de garage

 

Il y a 4 sortes d’ouverture latérale de porte de garage :

  • La porte de garage battante
  • la porte de garage pliante
  • La porte de garage sectionnelle
  • La porte de garage coulissante

 

La porte de garage battante à la française

La porte de garage battante est formée par 2 volets battants qui s’ouvrent en pivotant vers l’extérieur. Il faut donc prévoir un grand espace de débattement devant l’entrée du garage pour pouvoir l’utiliser, ce qui rend son usage difficile si votre garage est positionné en bord de route.

Les portes de garage à ouverture traditionnelle sont généralement faites en bois et sont plutôt abordables au niveau du prix. Elles peuvent être équipées d’un système de motorisation et sont personnalisables à souhait (rajout de portillon, de hublots, large choix de teinte…).

 

La porte de garage pliante ou en accordéon

La porte de garage pliante ou en accordéon est formée par 3 ou 4 panneaux articulés (dont l’un peut être un portail de service) qui se plient et se déplient à la manière d’un accordéon par le biais de mini-rails. Elle n’est pas très encombrante et permet une ouverture sans dépassement sur la voirie ou l’allée de garage (pratique notamment si votre allée de garage est en pente).

Elle peut accueillir des hublots, mais ne peut être motorisée. Ce n’est pas non plus la porte de garage la plus résistante aux tentatives d’effraction. Il peut donc être utile de renforcer ce type de porte avec une sécurité supplémentaire au niveau de l’ouverture du garage.

 

La porte de garage sectionnelle latérale

La porte de garage sectionnelle latérale est similaire à la version pliante, mais contrairement à celle-ci, ses panneaux ne se plient pas. Ils glissent progressivement sur des rails installés le long du mur à l’intérieur du garage. Elle n’est pas du tout encombrante et peut être réalisée avec tous les matériaux adaptés à cet effet : bois, alu, acier galvanisé ou même PVC.

Ce type de porte de garage peut être motorisé. Elle constitue la solution idéale pour un garage de dimensions moyennes et permet l’aménagement d’un espace de rangement fixé au plafond.

 

La porte garage coulissant

Le principe de la porte de garage coulissante est identique à celui du modèle sectionnel. La différence, c’est que ses panneaux peuvent être de taille plus ou moins importante suivant l’espace de dégagement disponible au mur.

 

Les ouvertures verticales de porte de garage

 

Il y a 3 sortes d’ouverture verticale de porte de garage :

  • Porte de garage avec ouverture à basculement
  • Porte de garage avec ouverture à enroulement
  • Porte de garage avec ouverture à coulissement

 

La porte de garage basculante

Les portes de garage basculantes sont des portes conçues en un bloc non sectionné. Elles sont les plus accessibles de toutes que ce soit en termes de prix ou en termes d’espace.

Elles existent en 2 formats : un à débordement et un autre à contrepoids (traction).

Le premier type de porte se loge au mur au moyen d’un système de rail de guidage. La porte déborde à l’extérieur de la façade au moment de son ouverture ou de fermeture. Le second type de porte est soulevé par un mécanisme de contrepoids. La porte ne déborde pas, mais encombre légèrement l’intérieur du garage.

Contrairement à la porte de garage basculante à débordement, la porte de garage basculante à contrepoids n’est pas motorisable.

 

La porte de garage enroulable

La porte de garage enroulable est constituée de lames en alu qui s’enroule dans un enrouleur ou un caisson à la manière d’un volet roulant.

Ce type de porte de garage n’encombre ni le mur, ni le plafond. Elle peut être motorisée et ses lames peuvent être doublées avec de la mousse polyuréthane pour permettre une meilleure isolation.

 

La porte de garage sectionnelle plafond

La porte de garage sectionnelle plafond est identique à une porte sectionnelle latérale, mais avec une ouverture verticale.

Le choix de la porte de garage, du sens d’ouverture et du type d’ouverture doit toujours tenir compte de la configuration de votre garage. N’hésitez pas à solliciter l’avis d’un professionnel et son expertise à l’aide d’un devis pour une porte de garage. Celui-ci pourra vous proposer la fourniture et la pose de la porte de garage la mieux adaptée à la configuration de votre garage.

Pour améliorer le confort d’utilisation de ces différentes portes de garage, vous pouvez les motoriser et les commander à l’aide de télécommandes ou d’interrupteur. La motorisation d’une porte de garage n’est pas possible pour tous les types de portes. Vous trouverez des modèles de porte de garage avec des systèmes de motorisation déjà intégré, mais vous pourrez aussi équiper une porte de garage mécanique existante d’un système de motorisation.

 

Récapitulatif des différents types d’ouverture de porte de garage

 

Porte de garage Débordement Motorisation possible
Porte de garage basculante à débordement Oui Oui
Porte de garage basculante à contrepoids Non Non
Porte de garage sectionnelle latérale Non Oui
Porte de garage sectionnelle verticale Non Oui
Porte de garage coulissante Non Oui
Porte de garage pliante Non Non
Porte de garage battante Oui Oui
Porte de garage à enroulement Non Oui

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *