Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Traitement humidité des murs par injection

Traitement humidité des murs par injection

Comment réaliser un traitement humidité des murs par injection ? Comment fonctionne le traitement par injection ? Comment réaliser un traitement anti humidité par injection ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations sur les traitements humidité des murs par injection et le tarifs des traitements des murs par injection.

L’humidité est un fléau pour votre maison. Insidieuse, elle travaille en silence et il faudra intervenir rapidement dès que les premiers signes apparaîtront.

Moisissures, odeurs, tâche sur les murs sont autant de signes qui permettent de repérer les problème d’humidité.

Dès leurs apparitions, il faut agir et intervenir pour éviter la détérioration des murs et de la structure de votre maison.

Le traitement des murs par injection est une solution efficace et radicale contre les problèmes d’humidité. Nous allons voir dans cet article quand est ce que ce traitement est adapté et quand opter pour ce type d’intervention. Nous verrons également les étapes de traitement par injection dans les murs et le prix d’un traitement humidité des murs par injection.

 

Fonctionnement du traitement des murs par injection

 

Le traitement des murs par injection fait partie de l’arsenal de techniques qui permettent de régler les problème d’humidité.

Ce traitement est un des plus redoutable contre les problème d’humidité et permet d’obtenir de bons résultats rapidement. Le mur s’assèche et redevient sain.

 

prix injection anti humidité mur

Le traitement humidité des murs par injection est un moyen rapide et efficace pour lutter rapidement contre les problèmes d’humidité.


 

Attention cependant, pour être efficace, ce type de traitement doit être appliqué seulement si le problème responsable de l’état du mur est dû à des remontées capillaires.

Pour les autres origines de problème, il faudra explorer d’autres solutions pour résoudre les problèmes d’humidité des murs.

 

Principe d’assèchement des murs humides

Ce traitement fonctionne pour les problèmes de remontées dans les murs par capillarité. C’est souvent le cas sur un sol chargé en humidité, une maison en contrebas ou encore lorsqu’une nappe phréatique se trouve non loin de la maison.

L’eau s’infiltre dans les murs et progresse vers le haut sans pouvoir être stoppée. Les fondations du mur sont les premières touchées ce qui peut remettre en cause la solidité du mur si vous ne faites rien.

Le traitement par injection consiste à injecter dans le mur une résine spécifique appelée résine hygrophobe qui va se durcir au contact de l’eau.

De fait, elle forme une barrière protectrice et infranchissable pour l’humidité. Il suffit ensuite de patienter jusqu’à ce que le mur s’assèche complètement. Cette technique a une longévité de 10 ans. Il faudra donc penser à refaire un traitement au bout de ce laps de temps.

Le traitement par injection dans les murs humides fait souvent suite à un diagnostic humidité réaliser par un professionnel.

En effet, seul un artisan peut confirmer que l’utilisation de ce traitement est adaptée. Il définit également le type de produit à injecter qui sera efficace dans votre cas.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Le traitement en lui-même demande des connaissances spécifiques. En effet, il faut donc faire des trous dans le mur à intervalle régulier et à une certaine hauteur de la base du mur pour que ce soit efficace. Puis il faut introduire la résine dans les trous en quantité précise et patienter.

 

Le traitement des murs humides par injection : la résine hydrophobe

Vous l’avez compris la résine hygrophobe est une micro émulsion qui se répand dans les capillarités du mur. Sa particularité est de durcir au contact de l’eau afin de former une barrière complètement étanche. Elle est utilisée majoritairement dans le traitement des murs humides, mais votre artisan peut aussi choisir d’utiliser du silicone ou un hydrofuge de masse. C’est lui qui décidera du produit à choisir en fonction de votre cas particulier.

 

Avantage d’une injection de résine hydrofuge dans les murs

 

Le traitement par injection de résine présente de nombreux atouts et c’est sans doute pour cela qu’il est souvent utilisé dans les problèmes de remontées humides par capillarité. Au rang de ses avantages, on compte :

  • Une efficacité prouvée et durable : une fois le traitement fait, vous n’avez plus à vous en préoccuper pendant une bonne dizaine d’années
  • Une action rapide : la résine hygrophobe injectée agit immédiatement et la barrière protectrice se forme dans les 48 H
  • Un traitement en profondeur : comme la résine est liquide, elle va se propager dans le mur ce qui explique qu’il sera traité en profondeur

 

Comment assurer l’étanchéité des murs humides par injection de résine ?

 

Pour vous permettre de mieux comprendre la technique de traitement par injection, nous allons présenter ici les étapes de réalisation d’un traitement.

Pour faire un traitement des murs par injection, vous aurez besoin :

  • De la résine hygrophobe
  • D’un compresseur basse pression
  • D’un pistolet pour injecter la résine
  • D’une perceuse

Il est préférable de s’équiper d’un masque, de gants et de lunettes de protection. Si certaines résines sont sans danger pour l’homme, d’autres peuvent être plus nocives.

Pour réaliser un traitement humidité des murs par injection :

  1. Préparez votre mur en nettoyant le support
  2. Percez les trous dans le mur (à 15 cm du sol)
  3. Injectez la résine
  4. Laissez agir, plusieurs semaines sont nécessaires pour assécher le mur

 

Étape 1 : la préparation du mur

Avant de commencer les trous et les injections, il va falloir nettoyer le support et le débarrasser de toutes les saletés accumulées.
 

Étape 2 : faire les trous

Le percement du mur ne se fait pas de n’importe quelle façon. Il faut se placer à 15 cm du sol environ et de préférence percer dans les joints. Les trous doivent avoir une profondeur de 4/5e de l’épaisseur du mur. Ils doivent également être espacés de 10 à 15 cm chacun, et cela sur toute la longueur du mur.

 

Étape 3 : injection de résine

La résine est injectée dans les trous à l’aide d’un pistolet et d’un compresseur basse pression. Il faut compter entre 1,5 et 2,5 litres par mètre linéaire. Des compteurs existent permettant de mesurer la quantité de résine injectée afin de mettre la dose parfaite.

 

Étape 4 : la réparation du mur

La barrière va se former en 48 h après injection. Cependant, il faudra attendre plusieurs mois pour que le mur s’assèche complètement. Une fois le mur sec, vous pourrez attaquer les travaux de remise en état du mur.

 

Prix d’une injection de résine dans les murs

 

Le prix du traitement par injection peut varier en fonction de la surface à traiter, des spécificités propres à votre mur, de l’épaisseur du mur.

Pour autant, voici les fourchettes de prix généralement pratiquées :

  • Prix des matériaux : entre 20 et 45 € le mètre linéaire soit entre 50 et 90 euros le pot de 5 litres sachant qu’il faut environ 2,5 litres par mètre linéaire
  • Prix de la main d’œuvre : à partir de 850 euros

Au final pour le prix de la prestation, la fourchette de prix est très variable, car les tarifs dépendent à la fois de l’état des murs et du type de résine utilisée.

Pour le prix d’un traitement humidité des murs par injection, il faudra compter un minimum de 1500 à 3500 € pour un mur atteint de problème de remontée capillaire.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *