Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix pour l’aménagement d’une terrasse de piscine

Prix pour l’aménagement d’une terrasse de piscine

Les travaux de piscine vont bien au-delà de la pose du bassin. Il faut ensuite aménager l’environnement proche afin de créer un ensemble harmonieux, et de vous faciliter l’entretien de la piscine. Plusieurs matériaux peuvent vous permettre de créer un espace terrasse tout autour de la piscine : béton, bois, composite, carrelage, pavé… Quels critères retenir pour bien choisir ses matériaux ? Quel prix prévoir pour la réalisation d’une terrasse de piscine avec ou sans pose d’un professionnel ? On vous aide à y voir clair.

 

Quelles caractéristiques pour une terrasse de piscine ?

 

Une terrasse de piscine est une terrasse extérieure qui intègre une piscine. Dès lors, les matériaux utilisés pour réaliser cette terrasse sont identiques à ceux présents autour de la piscine.

Ce type de terrasse s’avère différent de ce qu’on dénomme « deck de piscine », qui se révèle en fait une terrasse en bois, souvent sur pilotis, qui entoure un bassin.

Une terrasse de piscine diffère également de la « plage de piscine » qui se situe immédiatement à proximité du bassin, juste après la margelle. En effet, les matériaux utilisés pour une plage de piscine se révèlent spécifiques à ses fonctions : circulation (entrée et sortie de l’eau), sécurité à proximité d’un lieu humide, et espace détente.

Dans le cas de la réalisation d’une terrasse de piscine, on fera la même utilisation de cet espace que d’une terrasse classique. Néanmoins, le fait que cette terrasse intègre une piscine creusée traditionnelle implique de tenir compte de la proximité du bassin, source d’eau.

 

Quels matériaux choisir pour une terrasse de piscine ?

 

prix terrasse piscine

Devant allier la convivialité d’une terrasse classique et les caractéristiques essentielles à une surface exposée à l’humidité, il convient de bien étudier les matériaux choisis pour concevoir sa terrasse de piscine.

 

La terrasse de piscine entoure le bassin et se prolonge au-delà pour y créer un espace salon et/ou repas. Pour choisir les matériaux qui la composent, le critère esthétique se révélera donc important, mais il faudra également tenir compte de critères comme :

  • La résistance à l’eau : le sol proche du bassin de la piscine est couvert de projections d’eau. Le matériau doit ainsi résister à l’humidité, mais aussi aux produits contenus dans l’eau de piscine comme le chlore.
  • Les propriétés antidérapantes : une terrasse de piscine doit être antidérapante ou du moins ne pas devenir glissante au contact de l’eau pour éviter les accidents majeurs.
  • L’exposition au soleil et aux intempéries : il faut choisir des matériaux qui résistent aux UV et à l’extérieur afin qu’ils ne se détériorent pas trop rapidement et qu’ils ne surchauffent pas.
  • L’hygiène : il faut que les matériaux retiennent les saletés, et qu’ils ne soient pas agressifs puisque vous serez le plus souvent pieds nus. Ils doivent aussi éviter la prolifération des mousses et moisissures.

 

Les différents matériaux possibles

 

Au-delà du simple béton, il existe aujourd’hui de multiples solutions décoratives pour une terrasse de piscine. On retrouve les composants d’une terrasse ordinaire avec des finitions parfois particulières. Vous pourrez ainsi opter pour du bois, du composite, du gazon synthétique, du béton, de la pierre ou du carrelage… Certains matériaux correspondront mieux à une terrasse de piscine que d’autres. Tour d’horizon des particularités, avantages et inconvénients de chacun de ces matériaux.

 

La terrasse de piscine en carrelage

Ce matériau résistant est un grand classique des terrasses. Il offre une gamme de déclinaisons très vaste. Pour une terrasse de piscine, il faudra cependant veiller à adopter un carrelage antidérapant d’extérieur.

Élégant et agréable, le carrelage offre encore un avantage non-négligeable aux abords d’une piscine : il se révèle particulièrement facile à nettoyer.

 

La terrasse de piscine en bois

Concernant les terrasses de piscines en bois, il existe différentes finitions possibles : lames, caillebotis…

Produit naturel, le bois se décline dans une grande variété d’essences (bois européen ou bois exotique), et donc de prix. Il a une bonne durée de vie, est chaud sous les pieds et sèche rapidement.

En revanche, si certaines essences sont naturellement imputrescibles, d’autres requièrent un traitement (qu’il faut renouveler tous les ans) pour résister aux insectes et à l’eau.

Par ailleurs, pour éviter les glissades, il s’avère nécessaire de choisir un bois antidérapant !

 

La terrasse de piscine en composite

 

prix terrasse piscine

Avec son apparence proche de celle du bois, la terrasse de piscine en bois composite cumule les avantages : l’esthétique, la résistance, la facilité d’entretien…

 

Composé de bois et de résine, le matériau composite est à la fois écologique et recyclable. Il n’est pas sensible à l’eau, ni aux insectes xylophages.

Ce matériau présente néanmoins quelques aspects négatifs. Il est ainsi plus cher que le bois, surtout si vous voulez un modèle résistant, et a tendance à grisailler avec le temps.

 

La terrasse de piscine en béton

Ne nécessitant pas de joints, une terrasse en béton présente un entretien facile. De plus, ce matériau reste frais.

Vous aurez le choix entre trois types de béton :

  • le béton désactivé présentant des granulats de pierre en surface.
  • le béton matricé aux finitions se rapprochant du pavé, de l’opus, voire du bois.
  • le béton coloré, réalisé à partir de ciment blanc ou de granulats auxquels ont été ajoutés des colorants.

Ce matériau présente cependant quelques inconvénients : il s’avère perméable à l’eau (risque de fissures), manque d’esthétique (sauf s’il est décoratif), et nécessite une couche de finition.

 

La terrasse de piscine en pavé

Le pavé est un revêtement constitué de plusieurs petits blocs, en pierre ou encore en béton.

Présentant un large choix de couleurs, les pavés offrent aussi une grande variété de dimensions et de texture. Ils sont également résistants et économiques.

En revanche, une terrasse de piscine en pavé est sensible aux mauvaises herbes et s’avère plutôt inconfortable pour marcher.

 

La terrasse de piscine en pierre

Parmi les diverses pierres, vous pourrez opter pour une pierre naturelle ou une pierre reconstituée. Le marbre, granit ou grès sont des matériaux très esthétiques et durables.

Pour une terrasse de piscine en pierre, mieux vaut cependant jeter son dévolu sur les teintes claires qui emmagasinent moins la chaleur. Au même titre que le carrelage, la pierre devra aussi être antidérapante.

Remarque : le marbre peut être froid et sensible aux taches. Si vous optez pour une pierre tendre, sachez qu’il faudra éviter de procéder à un nettoyage haute pression.

 

La terrasse de piscine en gazon artificiel

En choisissant une terrasse de piscine en pelouse artificielle, vous faites le choix d’un pourtour de bassin vert toute l’année. Autres avantages : pas de tonte à prévoir, ni d’entretien particulier.

Cependant, ce matériau synthétique peut emmagasiner de la chaleur s’il est exposé en plein soleil et se révèle parfois difficile à nettoyer du fait de la présence des multiples brins.

 

Prix au m2 d’une terrasse de piscine en fonction des matériaux

 

Prix Terrasse de piscine au m2
Matériaux terrasse de piscine Prix moyen au m2
Terrasse de piscine en carrelage 20 à 80 euros
Terrasse de piscine en bois 20 à plus de 100 euros
Terrasse de piscine en composite 20 à 90 euros
Terrasse de piscine en béton 50 à 100 euros
Terrasse de piscine en pavé 10 à 50 euros
Terrasse de piscine en pierre 20 à 60 euros
Terrasse de piscine en gazon artificiel 5 à 40 euros

 

Les autres facteurs de coût pour un projet de terrasse de piscine

 

Outre le matériau, d’autres éléments sont à prendre en compte dans le budget d’une terrasse de piscine. En effet, la nature de votre sol, la difficulté liée à l’installation et les finitions choisies influeront également sur le prix de votre terrasse de piscine.

De plus, il est très vivement recommandé de faire appel à un professionnel, afin de vous assurer d’obtenir le meilleur résultat possible et de voir votre terrasse durer dans le temps, quel que soit le matériau pour lequel vous optez.

En revanche, l’importance de la surface à créer peut pousser un artisan à vous proposer des remises.

N’hésitez pas à solliciter plusieurs devis auprès de professionnels spécialistes de la pose de piscine et terrasse de piscine pour pouvoir choisir le meilleur rapport qualité-prix.

 

 

Tarif de pose d’une terrasse de piscine

 

Faire appel à un spécialiste pour la réalisation d’une terrasse de piscine apporte plusieurs avantages. Cette option vous évite de faire de mauvais choix en bénéficiant de conseils sur le matériau le plus approprié à votre projet, esthétiquement et techniquement.

Ensuite, il vous évitera :

  • des erreurs de pose et des malfaçons qui pourraient limiter la durabilité de votre terrasse de piscine.
  • des risques d’accident au moment de l’utilisation dus à l’achat de matériaux non-adaptés ou mal posés.

Le prix de pose de la terrasse de piscine, hors matériaux, peut varier en fonction de plusieurs critères comme la région, le professionnel, et la difficulté de la pose. En moyenne, pour la pose d’une terrasse de piscine, vous devrez compter entre 20 et 50 euros le m2.

 

Budget d’une terrasse de piscine au m2 (matériaux et pose compris)

 

Tarif Terrasse de piscine au m2 (pose comprise)
Matériaux terrasse de piscine Prix moyen (fournitures et pose comprises)
Terrasse de piscine en carrelage 40 à 130 euros
Terrasse de piscine en bois 40 à plus de 150 euros
Terrasse de piscine en composite 40 à 140 euros
Terrasse de piscine en béton 70 à 150 euros
Terrasse de piscine en pavé 30 à 100 euros
Terrasse de piscine en pierre 40 à 110 euros
Terrasse de piscine en gazon artificiel 25 à 90 euros
poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.