Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’une terrasse en carrelage

Prix d’une terrasse en carrelage

Vous rêvez d’une terrasse pour profiter au maximum de l’extérieur aux beaux jours ? En effet, quoi de plus agréable que de partager un bon moment en famille ou entre amis autour d’un apéritif ou d’un barbecue ! Mais au moment de choisir le revêtement, le doute vous assaille… Le carrelage est-il vraiment la bonne option ? Est-ce la solution la plus pratique ? Dans cet article, découvrez les avantages indéniables du carrelage, mais aussi le prix d’une terrasse en carrelage en détail. Car s’informer et comparer s’avèrent les meilleurs moyens de faire poser du carrelage extérieur au juste prix !

 

Pourquoi choisir une terrasse en carrelage ?

 

Vous hésitez sur le revêtement à retenir pour votre terrasse ? Bois, composite, carrelage, béton ciré, il y a en effet l’embarras du choix.

Cependant, si vous recherchez un revêtement facile d’entretien, résistant et esthétique, le carrelage doit attirer vos suffrages. Effectivement, un temps passé de mode car il était considéré comme vieillot, le carrelage a su faire sa révolution.

Il adopte, de nos jours, des looks design pour répondre aux goûts variés des particuliers. Vous trouverez ainsi des carrelages imitation parquet, des carrelages imitation carreaux de ciment, des carrelages imitation pierres naturelles, et même des carrelages imitation béton ! On comprend alors pourquoi le carrelage est le revêtement le plus plébiscité par les ménages.

Par ailleurs, parmi les arguments en faveur du carrelage, on trouve sa facilité de nettoyage. Il ne requiert ainsi pas plus d’attention que votre carrelage intérieur. Les matériaux utilisés, tels que le grès cérame, présentent en effet une finition idéale car les taches ne s’y fixent pas.

Enfin, les carreaux en grès cérame se révèlent durables, car ils ne s’altèrent ni du fait des intempéries, ni à cause des U.V, et résistent bien aux chocs ou autres accrocs.

 

Prix au m2 d’une terrasse en carrelage

 

Convaincus par le carrelage pour terrasse ? Voici donc un guide des prix pour carrelage extérieur selon les matériaux.

 

budget terrasse carrelee

Les prix des terrasses carrelées fluctuent fortement en fonction du matériau choisi. Investir dans un carrelage de qualité permet d’accorder à sa terrasse une belle longévité. Le grès cérame fait partie des matériaux de qualité esthétique et durable.

 

Prix d’un carrelage extérieur grès cérame

Le grès cérame se présente comme le matériau star depuis quelques années. Composé d’argile et de silice compactés par pressage mécanique, il est ensuite cuit à 1250 °C. Grâce à cette technique, les fournisseurs obtiennent un produit compact, étanche et extrêmement résistant. C’est pourquoi on le retrouve pour revêtir les sols des lieux de forte affluence.

Par ailleurs, le grès cérame réagit très bien aux impressions et pigmentations. Il allie donc performances techniques et esthétiques. La fourchette de prix des carrelages grès cérame varie beaucoup en fonction de l’aspect choisi. C’est pourquoi vous trouverez des carrelages grès cérame allant de 10 à 120 euros du m2.

 

Prix terrasse en carrelage imitation bois

Pour les amoureux du bois cherchant la facilité d’entretien, le carrelage grès cérame imitation bois offre une solution séduisante. En effet, les progrès techniques permettent d’améliorer toujours plus le rendu. Ainsi, les amateurs peuvent retrouver les coloris de diverses essences de bois. De même, les impressions et textures gagnent en précision, imitant toujours mieux les veines du bois et son toucher. Le prix au m2 d’un carrelage imitation bois pour terrasse est compris entre 15 et 110 euros.

 

Prix terrasse en carrelage imitation béton

Très tendance, le béton s’affirme partout en décoration. C’est donc tout naturellement qu’on le retrouve en carrelage imitation béton pour la terrasse. Sous cette forme, il s’avère bien plus facile à installer et à entretenir. D’autant que les carrelages béton adoptent des dimensions conséquentes. Le choix de ce type de carrelage peut donc faire baisser le tarif de pose. Par ailleurs, la fourchette de prix d’un carrelage imitation béton au m2 reste plus limitée, allant de 10 à 55 euros.

 

Prix terrasse en carrelage imitation carreaux de ciment

Si vous avez envie d’une note d’originalité sur votre terrasse, avec des motifs et des couleurs, le carreau de ciment répond à vos attentes. Selon la taille de votre terrasse, il peut être utilisé sur toute la superficie ou par petites touches. Plutôt onéreux, les carreaux de ciment pourront être remplacés par un carrelage grès cérame imitation carreau de ciment. Un moyen de répondre aux envies de déco à prix accessible. En effet, le prix au m2 d’un carrelage imitation carreaux de ciment varie entre 15 et 80 euros.

 

Prix terrasse en carrelage imitation pierre

Pour recouvrir votre terrasse d’un matériau authentique à moindre frais, le carrelage imitation pierre naturelle vous apporte une solution à explorer. Travertin, ardoise, calcaire, granit ou marbre, le carrelage se pare volontiers des nuances de ces pierres. Le prix au m2 d’un carrelage imitation pierre oscille entre 15 et 100 euros.

 

Prix terrasse en carrelage imitation terre cuite

Si vous cherchez à créer une ambiance chaleureuse, typique du sud, votre choix s’arrêtera sûrement sur le carrelage imitation terre cuite. D’un bon rapport qualité-prix, le carrelage grès cérame imitation terre cuite ne dispose pourtant pas de toutes les qualités du vrai carreau en terre cuit au feu de bois. En effet, la patine de la terre cuite authentique et son excellente adhérence en font un allié de choix pour les terrasses extérieures.

Cependant, le prix au m2 d’un carrelage imitation terre cuite n’est compris qu’entre 10 et 35 euros du m2. Ce carrelage figure donc parmi les solutions de revêtements les moins chères du marché avec une esthétique réussie.

 

Prix carrelage extérieur en pierre naturelle

Robuste, la pierre convainc par ses qualités naturelles. Pour la rendre plus facile à poser, la pierre est désormais souvent commercialisée sous la forme de carreaux. Elle s’installe alors en suivant la même méthode que pour un carrelage en céramique.

Le prix au m2 d’une terrasse en carrelage pierre naturelle oscille de 30 à 200 euros, selon le type de pierre. Parmi les pierres à moins de 100 euros le m2, vous trouverez le travertin, le calcaire et l’ardoise. Le granit et le marbre font, quant à eux, partie des revêtements haut-de-gamme, dont le prix est compris entre 50 et 200 euros du m2.

 

Prix d’un carrelage extérieur en pierre reconstituée

Autre solution à moindre coût pour les amateurs de pierre : la pierre reconstituée. Assemblage de fragments de pierre naturelle et le plus souvent de ciment, ces carreaux se révèlent quasi incassables. Leur esthétique offre, de plus, une belle imitation de la pierre naturelle. La principale différence réside généralement dans la nécessité de traiter ce revêtement après sa pose pour assurer son imperméabilité.

Avec son prix au m2 compris entre 20 et 65 euros, vous obtiendrez une terrasse en carrelage pierre reconstituée durable, respectant un budget serré.

 

Prix carrelage extérieur terre cuite

 

estimation terrasse en carrelage

Le carrelage de terrasse en terre cuite est à la fois un matériau esthétique, mais assure aussi une belle résistance à la glissance même au bord d’une piscine. Il fait un retour en force et se décline aussi, à moindre coût, en carrelage grès cérame imitation terre cuite.

 

Très appréciée dans le sud voilà quelques décennies, le carrelage en terre cuite et les tommettes reviennent à l’honneur grâce à leurs qualités. Leur résistance à la glissance s’avère excellente et leur toucher agréable y compris pieds nus.

De plus, sa diversité de tailles et de coloris offre de nombreuses options de pose. Chaque terrasse en carrelage terre cuite révèle donc un caractère unique. En adoptant des carreaux de terre cuite suffisamment épais, votre terrasse présentera, par ailleurs, une belle résistance au gel.

Le prix au m2 d’une terrasse en carrelage terre cuite varie de 30 à 120 euros.

 

Gamme des prix des carrelages pour terrasse

 

Voici donc un tableau récapitulatif des prix des carrelages et une estimation du prix d’une terrasse en carrelage de 20 m2.

 

Carrelage pour terrassePrix au m2 hors poseTerrasse 20 m2 (hors pose)
Carrelage grès imitation bois15 à 110 euros300 à 2.200 euros
Carrelage grès imitation béton10 à 55 euros200 à 1.100 euros
Grès imitation carreaux de ciment15 à 80 euros300 à 1.600 euros
Carrelage grès imitation pierre15 à 100 euros300 à 2.000 euros
Grès imitation terre cuite10 à 35 euros200 à 700 euros
Carrelage pierre naturelle30 à 200 euros600 à 4.000 euros
Carrelage pierre reconstituée20 à 65 euros400 à 1.300 euros
Carreaux en terre cuite30 à 120 euros600 à 2.400 euros

 

Un autre facteur de variation des prix des carrelages : la résistance à la glissance

 

Si l’esthétique des matériaux influe beaucoup sur le budget total de votre terrasse en carrelage, un autre critère aura aussi un impact : la résistance à la glissance. En effet, selon l’usage que vous aurez de votre terrasse, il faut veiller à la sécuriser pour éviter les chutes.

Pour ce faire, veillez à vous référer à la norme française XP P 05-011 pour sélectionner le carrelage le plus sûr. Cette norme établit une distinction entre les sols où l’on circule pieds chaussés et ceux où l’on circule pieds nus. Plus le carrelage assurera une sécurité élevée des déplacements, plus il aura tendance à être onéreux.

 

Prix de pose carrelage extérieur terrasse par un pro

 

Faire appel à un carreleur professionnel pour poser le revêtement de votre terrasse vous garantit un travail rapide et soigné. Un artisan carreleur connaît les dosages et les techniques pour éviter que votre carrelage ne se désolidarise au bout de quelques années. Recourir à un spécialiste en carrelage extérieur de terrasse représente donc un budget, mais vous assure la tranquillité d’esprit puisqu’il vous fait bénéficier d’une garantie décennale.

 

Quel est le prix de la pose de carrelage sur terrasse au m2 ?

Le coût de la pose de votre carrelage pour terrasse variera selon différents facteurs dont la technique de pose utilisée. En effet, on peut procéder à une pose collée ou à une pose scellée.

Concrètement, la pose collée est devenue majoritaire. En effet, grâce aux progrès réalisés sur l’efficacité des colles utilisées, cette méthode s’avère tout aussi efficace que la pose scellée. Par ailleurs, elle se révèle plus rapide et moins coûteuse, tout en assurant une bonne étanchéité.

Le prix de pose d’un carrelage de terrasse collé au m2 varie entre 35 et 60 euros tandis que le coût d’une pose scellée pourra atteindre 80 euros.

Bon à savoir : le système de pose scellée du carrelage exige de couler une chape de béton qui représentera un coût supplémentaire.

 

Coût de main d’œuvre d’un carreleur

Le tarif horaire d’un carreleur est compris entre 35 et 70 euros du m2. Le prix d’une terrasse en carrelage varie donc de manière conséquente en fonction de l’entreprise sélectionnée. C’est pourquoi il est recommandé de faire établir plusieurs devis afin de comparer les prix, tout en prenant soin de vérifier l’équivalence des prestations.

Comment réaliser une terrasse carrelée ?

 

Reste à savoir comment mettre en place ce revêtement pour assurer sa pérennité. Découvrez les étapes pour réaliser une terrasse en carrelage à la hauteur de vos attentes.

 

Conception d’une terrasse en carrelage

Quelle que soit la terrasse que vous envisagez de construire, il est important d’élaborer un plan pour mieux vous projeter. Pour concevoir une terrasse en carrelage efficace, opter pour des dimensions généreuses. Vous apprécierez de disposer d’au moins deux espaces : un dédié au repas et un autre à la relaxation.

 

Réalisation d’une dalle béton

Une fois, le plan de votre terrasse carrelée abouti, il convient alors de faire couler une dalle béton de la superficie voulue. Il faudra alors prendre soin de prévoir une pente de 1 % pour favoriser l’écoulement des eaux de pluie. Ce préalable à la pose de votre carrelage a un coût conséquent. Comptez un prix au m2 pour une dalle béton de terrasse en carrelage compris entre 50 et 70 euros.

Votre dalle réalisée et sèche, certaines finitions devront être apportées avant la pose du carrelage. Ainsi, si des fissures sont apparues entre la réalisation de la dalle et la pose du carrelage, un rebouchage par enduit s’avérera nécessaire. S’en suivront alors des étapes de ponçage et de dépoussiérage.

Mais si la dalle se révèle trop endommagée, un ragréage devra être programmé. Celui-ci permettra alors de rattraper un niveau inadéquat ou les irrégularités du support. Dans ce cas de figure, une autre solution se présente aussi à vous la pose de carrelage sur plots. Il faudra alors inclure le prix des plots dans le budget total de votre terrasse en carrelage. Ces frais s’élèveront entre 6 à 32 euros par m2 pour 4 à 8 plots PVC réglables.

 

Étanchéifier sa terrasse avant pose de carrelage

Pour prévenir les dégradations liées aux conditions climatiques, telles que les dilatations ou les infiltrations, il est conseillé de recourir à une solution pour garantir l’étanchéité de la terrasse. Il en existe plusieurs : plaques de bitume, résine ou enduit, mortier, natte ou système d’étanchéité liquide.

Bon à savoir : Préférez anticiper cette opération, plutôt que de procéder à des travaux de rénovation plus onéreux et fastidieux. Prévoyez alors un budget compris entre 15 et 60 euros du m2 selon le système d’étanchéité privilégié.

 

Pose du carrelage

Toutes ces étapes effectuées, la pose du carrelage pourra avoir lieu. Il faudra cependant, au préalable, convenir du positionnement des carreaux. Selon le type de pose choisi (droite, décalée, en diagonale…), votre devis terrasse en carrelage pourra varier. Il en ira, d’ailleurs, de même pour le montant des fournitures car, selon la pose, le nombre de de découpes exigera plus ou moins de carreaux.

La fixation du carrelage extérieur exigera le recours à une colle résistant à l’humidité. La qualité de ce mortier sera gage de la longévité de votre terrasse carrelée. Il assurera l’adhérence parfaite du carrelage à la dalle sur le long terme. Il faudra prévoir 3 à 6 kg de colle par m2 selon la taille des carreaux.

 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *