Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix de pose des crédences de cuisine

Prix de pose des crédences de cuisine

Vous avez le projet de réaliser votre cuisine ou de la rénover ? Vous avez sans aucun doute pensé au mobilier, à l’électroménager, mais avez-vous songé à une crédence ? En effet, pour parfaire le look de votre cuisine et assurer sa durabilité, la crédence est un élément essentiel. Cette finition allie l’utile à l’agréable, puisqu’elle habille les murs tout en assurant leur protection. Reste à opérer votre choix, car une multitude de matériaux peuvent être utilisés, et le tarif varie en conséquence. Vous souhaitez chiffrer votre budget crédence de cuisine ? Découvrez le prix de pose des crédences de cuisine en fonction du matériau choisi.

 

Pourquoi poser une crédence de cuisine ?

 

Votre cuisine est conçue de A à Z, ou presque. N’omettez pas de prévoir le bon revêtement mural qui vous servira de crédence pour finaliser vraiment votre projet cuisine. Mais, au fait, à quoi sert une crédence de cuisine ?

 

Une crédence de cuisine pratique

La crédence est avant tout un élément protecteur. Sa première utilité : protéger vos murs des projections et éclaboussures.

Très sollicitée au quotidien, la cuisine est source de beaucoup d’émanations salissantes. Au départ, à peine perceptibles, la vapeur, les éclaboussures, ou encore les projections de graisse, peuvent néanmoins rapidement endommager les murs.

Une crédence résistante protégera votre revêtement mural. Elle se positionne en priorité aux endroits stratégiques : les plaques de cuisson et le point d’eau, afin de protéger murs et cloisons des projections.

 

Une crédence de cuisine : la touche esthétique

Véritable atout déco, les crédences modernes ajoutent du cachet à votre cuisine. Selon les goûts, elles savent se faire discrètes ou apporter, au contraire, une touche fantaisie à une cuisine classique.

Ainsi, assortie au plan de travail, une crédence vient protéger les murs de manière élégante. À l’inverse, à motifs ou colorée, elle se démarque du reste des éléments, et apporte contraste et volume.

En fonction de vos goûts et de l’ambiance souhaitée, vous aurez le choix entre plusieurs modèles de crédence de cuisine.

Les matériaux nobles apportent un fini élégant et prestigieux, tandis que les effets brillants et les couleurs flashy conviennent aux décorations plus modernes.

 

Quel est le prix d’une crédence de cuisine hors pose ?

 

Si vous envisagez des travaux dans votre cuisine, le choix du matériau de crédence est un point crucial pour établir votre budget final. Vous trouverez dans le commerce de nombreux modèles de crédence à petit prix, ou vous pourrez opter pour une crédence haut de gamme.

 

credence de cuisine carrelee

Les crédences de cuisine en carrelage se déclinent à l’infini. La faïence saura répondre aux goûts plus classiques, tandis que le grès cérame pourra prendre l’aspect du bois, de la pierre ou du béton. Quant aux carreaux de ciment, ils se parent de motifs plus originaux les uns que les autres. De quoi donner à votre cuisine le style rêvé !

 

Prix d’un carrelage de crédence

Une crédence carrelée convient à tous les budgets et est extrêmement durable. Vous pouvez accorder le modèle du carrelage à celui du sol, ou choisir une faïence originale qui contrastera avec le reste de la déco. Faïence, grès cérame, carreaux de ciment, le carrelage a su se renouveler pour répondre à tous les goûts.

La crédence de cuisine carrelée est très solide, facile d’entretien, et adaptée aux usages intensifs, y compris en fond de hotte. Elle ne craint aucune brûlure, ou projection brûlante, et n’est pas sensible à la corrosion.

Comptez en moyenne 30 à 50 euros au m² selon la qualité du carrelage, mais pensez néanmoins aux tarifs de pose qui peuvent alourdir la facture.

 

Crédence de cuisine pas chère

Pour les budgets plus modestes, différents matériaux peuvent être utilisés pour concevoir une crédence élégante à petit prix.

Attention cependant à leur résistance à la chaleur. Évitez par exemple d’utiliser celles-ci comme crédence de fond de hotte.

 

Crédence de cuisine adhésive

Parmi les crédences de cuisine pas chères, les crédences adhésives en papier peint vinyle s’avèrent particulièrement simples à poser et très bon marché. Vous en trouverez ainsi dès 5 euros le m², même si certaines pourront atteindre plus de 100 euros. Elles vous seront fournies en rouleau que vous n’aurez plus qu’à coller.

 

Crédence de cuisine plastique ou PVC

Les revêtements plastiques et les crédences de cuisine en PVC sont, quant à elles, très faciles à poser et peu onéreuses. Vous trouverez ainsi de jolis modèles de crédences de cuisine en plastique compris entre 10 et 30 euros du m².

Ces matériaux offrent, de plus, un large choix de décors pour s’harmoniser avec votre cuisine. Vous trouverez, par exemple, des crédences PVC imitation carreaux de ciment, ou aluminium brossé.

 

Crédence de cuisine peinte

La solution la moins chère reste cependant la peinture pour crédence dont vous pourrez faire l’acquisition dès 5 euros du m². Pour peindre une crédence, pensez à utiliser une peinture lessivable spéciale pièces humides.

 

Crédence de cuisine en béton ciré

Très élégante, la crédence de cuisine en béton ciré apporte une touche contemporaine à votre cuisine.

Faites néanmoins attentions aux substances qui pourraient causer des tâches indélébiles, et nettoyez immédiatement toute projection.

Les produits actuels sont faciles à appliquer et relativement accessibles : comptez environ 25 euros du m².

 

Crédence de qualité : bien choisir sa crédence de cuisine

 

Pour une protection plus durable, optez pour une crédence haut de gamme. Les matières brutes vous assurent un résultat impeccable pendant de longues années, même en conditions difficiles : huile bouillante, nettoyages intensifs, vapeur d’eau. De la crédence en verre à la crédence en pierre naturelle, en passant par la crédence inox, vous avez là encore l’embarras du choix.

 

Crédences de cuisine en stratifié ou mélaminé

Très répandues, les crédences en stratifié ou en mélaminé peuvent être décorées de revêtements très originaux, comme une imitation béton ou inox. Les mélaminés vous reviendront moins cher, entre 10 et 115 euros du m², tandis que le prix des panneaux stratifiés est compris, en moyenne, entre 40 et 140 euros.

 

Crédences de cuisine en bois

Pour un effet plus naturel, pensez également aux crédences en bois. Optez dans ce cas pour du bois traité, afin d’éviter tâches et moisissures. Pour ce matériau, comptez de 50 à 150 euros selon l’essence du bois choisi.

 

Prix d’une crédence en verre

Très élégante, la crédence en verre donne un look minimaliste et épuré à votre déco. Cette matière est, en outre, extrêmement résistante. Autre atout, le verre s’avère particulièrement hygiénique, car il se nettoie facilement à l’eau et au savon.

Il existe plusieurs manières de mettre le verre à l’honneur dans une cuisine. Vous aurez ainsi le choix entre différentes finitions, mat ou brillant.

Chic et durable, la mosaïque crée, par exemple, un look original. Ces petits carreaux de pâte de verre, combinés en motifs plus ou moins complexes, apportent du caractère à une cuisine sobre. Comptez environ 18 à 50 euros du m² pour ce type de crédence résolument contemporaine.

Si vous préférez opter pour une surface sans joint, une crédence en plexiglas répondra, quant à elle, à vos attentes. Elle apporte le fini élégant d’une crédence en verre et est tout aussi facile à entretenir. Ces crédences vous coûteront environ 50 à 450 euros le panneau, avec des variations suivant les dimensions et les finitions voulues.

 

Prix d’une crédence de cuisine en inox

Très tendance, la crédence en acier inoxydable est à la fois élégante et très hygiénique. L’inox est le matériau idéal dans une cuisine, il est d’ailleurs largement répandu dans les cuisines professionnelles. Il ne craint ni la chaleur, ni l’abrasion, ni même les chocs. Il peut être lessivé et même désinfecté. Ce revêtement vous coûtera en moyenne 40 à 150 euros du m².

Pour les budgets plus conséquents, optez pour une crédence en métal. L’alu brossé s’avère ainsi très élégant et apporte un cachet incontestable à votre cuisine. Il est également résistant à l’abrasion et à la chaleur, et vous coûtera environ 150 euros du m².

La crédence design en cuivre ou en bronze donnera, quant à elle, un fini traditionnel à votre cuisine. Prévoyez alors un budget moyen de 200 euros du m².

 

Prix d’une crédence de cuisine en pierre naturelle

Pour un fini naturel, pensez aux crédences en pierre. Grâce à ces matières brutes et nobles, votre cuisine bénéficiera d’une atmosphère chaleureuse et naturelle.

Pierre de bourgogne, ardoise, granit, marbre, choisissez la pierre selon vos préférences ou votre décoration, et bénéficiez d’un matériau durable et 100% naturel. Cette élégante crédence de cuisine haut de gamme vous coûtera néanmoins entre 50 et 350 euros par m².

Pour une hygiène parfaite, vous pouvez également opter pour une crédence en bloc. Ce type de crédence sans joints, très épurée, s’accorde avec tout type de décoration.

 

Tableau comparatif des prix des crédences de cuisine

 

Tarif de pose crédences de cuisine selon matériaux
Types de crédences : prix revêtement et pose Prix moyen au m2
Crédence de cuisine en carrelage 30 à 50 euros
Crédence peinte Dès 5 euros
Crédence adhésive 5 à 140 euros
Crédence plastique ou PVC 10 à 30 euros
Crédence en béton ciré Environ 25 euros
Crédence en mélaminé 10 à 115 euros
Crédence en stratifié 40 à 140 euros
Crédence en bois 50 à 150 euros
Crédence en mosaïque 18 à 50 euros
Crédence en Plexiglas 50 à 450 euros le panneau
Crédence en inox 40 à 150 euros
Crédence en alu brossé Environ 150 euros
Crédence en cuivre/bronze Environ 200 euros
Crédence en pierre naturelle 50 à 350 euros
Prix pose crédence en carrelage 40 à 60 euros du m2 (fournitures comprises)
Prix pose autre type de crédence 30 à 100 euros (hors matériaux)

 

Prix de pose des crédences de cuisine

 

tarif installation credence cuisine pro

L’efficacité et le rendu de votre crédence dépendront autant de la qualité de pose que de la qualité du revêtement. Aussi pour être certain du résultat, le mieux est de faire appel à un professionnel. Le budget à consacrer à la pose varie beaucoup d’un artisan à un autre. Pour payer vos travaux de crédence de cuisine au meilleur prix, pensez à comparer les devis.

 

La pose de crédences de cuisine peut requérir un certain savoir-faire selon les matériaux sélectionnés. Cela se révèlera notamment le cas pour l’installation de plaques de verre ou l’application d’un béton ciré.

Vous devrez alors sûrement faire appel à un professionnel. Dans ce cas, le prix de la main d’œuvre peut grandement faire varier le devis de pose d’une crédence de cuisine. Les tarifs dépendront du matériau choisi, de la finition, mais aussi des découpes et ajustements nécessaires.

Des travaux annexes sont également à prendre en compte, comme l’installation de prises électriques, d’interrupteurs ou d’éclairage.

 

Prix de pose des crédences de cuisine en carrelage

Les crédences de cuisine en carrelage doivent de préférence être posées par des professionnels. Le prix de pose des crédences de cuisine en carrelage par un carreleur est compris entre 40 à 60 euros du m². Ce tarif inclut la main d’œuvre, mais aussi les fournitures, telles que les croisillons et les différents produits (colle et joints).

 

Prix de pose des autres crédences de cuisine

Dans certains cas, il est possible de poser une crédence de cuisine soi-même, à condition d’avoir quelques compétences de base en bricolage. C’est notamment le cas des crédences à coller, que vous trouverez dans le commerce sous forme de plaques. Celles-ci sont justement conçues pour se poser très facilement, par collage ou par un système de clips.

Néanmoins, pour des finitions parfaites, ces travaux nécessitent des compétences supplémentaires. Il peut donc s’avérer judicieux de faire installer la crédence par un professionnel pour certaines découpes ou ajustements qui demanderont un savoir-faire et un outillage particulier.

Globalement, le budget moyen pour la pose de ce type de crédence est compris entre 30 et 100 euros (hors matériaux).

Ces tarifs fluctuent donc de manière conséquente d’un professionnel à un autre. Pour payer votre pose de crédence au juste prix, n’hésitez pas à comparer les devis de chaque artisan !

Aides financières pour la pose de crédences de cuisine

 

Votre budget est trop serré pour faire réaliser la pose de votre crédence par un professionnel ? Plusieurs aides financières gouvernementales peuvent alléger votre facture finale si vous faites intervenir un pro.

En effet, en cas de chantier de pose de crédence réalisée par un artisan, vous aurez la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % des dépenses réalisées au cours de l’année, à condition de ne pas dépasser le plafond de 12.000 euros.

De plus, le professionnel sollicité pourra vous faire bénéficier d’un taux de TVA réduit de 10 % pour l’achat de l’ensemble du matériel. Un coup de pouce non-négligeable si vous optez pour un revêtement de mur de qualité.

 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *