Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix de construction d’une maison container

Prix de construction d’une maison container

Vous souhaitez faire construire une maison avec un budget contenu ? Vous appréciez les maisons ultra-contemporaines au design épuré ? Et si vous optiez pour une maison container ? En effet, ce qui n’était d’abord qu’un logement d’appoint d’ouvriers est devenu, depuis les années 2000, une solution de construction dans l’air du temps. Examinons donc de plus près les causes d’un tel succès et tout ce qui peut influer sur le prix de construction d’une maison container.

 

Qu’est-ce qu’une maison container ?

 

Une maison container ou maison conteneur est, comme son nom l’indique, fabriquée à partir d’anciens containers de transport maritime. Ceux-ci sont alors recyclés et aménagés en habitation. Conformes à une norme I.S.O., ils répondent à plusieurs règles attestant de leur parfait état. Il s’avère cependant possible de se procurer des containers neufs pour son projet de construction.

En faisant le choix d’une maison container, libre à vous d’opter pour un logement minimaliste ou pour une maison spacieuse. En effet, une maison container peut être composée de plusieurs pièces, voire d’étages. Ce concept n’est d’ailleurs pas réservé aux maisons individuelles, car il connaît aussi un vrai succès pour la conception de logements collectifs ou de locaux professionnels.

Ainsi, si le prix d’une maison container se révèle plus abordable que celui d’une construction classique, choisir ce mode de construction n’est pas synonyme d’un confort au rabais.

Certains constructeurs en profitent d’ailleurs pour tirer profit de la popularité croissante de ces maisons design, avec à la clé des prix injustifiés. Comparer les devis doit donc être votre premier réflexe.

 

Pourquoi opter pour une maison container ? Les avantages

 

Le prix au m2 d’une maison container constitue le plus souvent l’argument principal pour le choix d’une maison conteneur. Cependant, les maisons containers présentent bien d’autres avantages. Petit tour d’horizon…

 

Un logement à petit prix

Vous souhaitez devenir propriétaire d’une maison individuelle neuve malgré un petit budget ? La maison container s’avère sans doute l’une des solutions de construction les moins onéreuses du marché.

En effet, il est possible de faire l’acquisition d’une maison container toute équipée pour un budget compris entre 900 euros à 2.000 euros du m2. L’enveloppe moyenne se situe aux environs de 1.600 euros. Ce tarif inclut alors la livraison des containers aménagés et leur assemblage (hors prix du terrain).

 

Une construction facile et rapide

Second avantage non-négligeable : une maison container peut faire l’objet d’un projet d’auto-construction. Le gros œuvre est, en effet, déjà effectué à sa livraison puisque sols, murs et plafonds sont édifiés. Cet état de fait réduit alors de manière conséquente la durée de construction d’une maison jusqu’à 70 %. Avec l’intervention d’un professionnel, une maison container est ainsi livrée en moyenne en 5 à 7 mois, délai de 2 mois du permis de construire inclus.

Par ailleurs, une maison container se révèle d’autant plus facile à mettre en œuvre qu’elle ne requiert pas de travaux conséquents pour la création d’ouvertures ni pour la toiture.

Bon à savoir : avec leurs formes épurées, certaines maisons containers s’avèrent aisément transportables. Que vous vous déplaciez par goût ou de manière contrainte, votre maison peut alors vous suivre partout.

 

Une structure modulable

Autre point positif, vous pourrez agrandir à votre guise votre maison container puisque sa construction s’apparente à un simple jeu d’assemblage. Votre situation évolue ? Besoin de quelques mètres carrés supplémentaires ou de plusieurs pièces ? Vous n’avez qu’à commander le nombre de containers qu’il vous faut. Il ne vous reste alors plus qu’à les assembler ou à les empiler comme bon vous semble. En effet, leur structure en acier permet de superposer jusqu’à cinq containers.

 

Un impact environnemental réduit

Enfin, construite le plus souvent à partir de containers recyclés, une maison container implique une empreinte environnementale faible. Ce point s’avérera d’autant plus tangible que la distance entre l’entrepôt et le terrain constructible sera réduit.

 

Maison container : aussi des inconvénients

 

Cependant, opter pour la construction de maison conteneur s’accompagne aussi de quelques inconvénients dont il vaut mieux prendre conscience avant de se lancer dans un projet conséquent.

 

Design et urbanisme

L’esthétique particulière des maisons conteneurs à l’état brut peut ne pas convenir aux critères du PLU de votre commune. Il convient donc de se renseigner sur le cahier des charges local en matière d’urbanisme.

Astuce : la pose d’un bardage extérieur peut faciliter l’intégration de votre maison modulaire dans son environnement.

 

Une largeur potentiellement gênante

La dimension de la largeur intérieure des conteneurs ne dépassant pas 2,40 m, la taille des pièces est limitée. Leur aménagement peut donc se révéler problématique. À moins de tirer profit de la découpe aisée des containers rendant leur agrandissement d’une grande simplicité.

 

Une étanchéité aux ondes incommode

L’acier qui compose les modules d’une maison container rend délicate la réception des ondes des réseaux de téléphonie ou d’Internet. Il existe cependant des solutions pour surmonter cet obstacle : installer des antennes-relais et ouvrir vos containers avec de larges baies vitrées.

 

Prix au m2 construction maison container

 

budget construction maison conteneur

Le prix de construction d’une maison conteneur varie suivant divers critères. Afin de chiffrer au mieux votre projet, il convient de déterminer la superficie, la disposition des modules, la proportion de travaux effectués en auto-construction, le confort et les finitions souhaités.

 

Si le coût au m2 de construction d’une maison conteneur s’avère en moyenne 15 à 20 % moins cher qu’un bâti traditionnel, différents critères font varier l’enveloppe globale :

  • Le nombre de containers, donc la superficie totale ;
  • Le choix de réaliser une maison container de plain-pied ou à étages ;
  • Le type de fondations ;
  • La construction en autonomie ou par l’intermédiaire d’une entreprise de construction ou encore d’un architecte.

Par ailleurs, d’autres paramètres influeront sur le budget total de construction d’une maison container :

  • Les contraintes liées aux travaux de raccordement aux différents services
  • Les éléments de confort : chauffage, huisseries, isolation extérieure et intérieure, finitions et options.

C’est pourquoi il existe différentes formules pour répondre aux attentes variées des propriétaires de maison container.

 

Prix au m2 maison container non aménagée

Une maison en conteneur non-aménagée est livrée hors d’eau et hors d’air. Elle inclut uniquement les fondations et le gros œuvre. Ce mode de livraison correspond bien aux propriétaires voulant économiser sur le budget main d’œuvre ou souhaitant s’approprier leur bien en l’aménageant par eux-mêmes. Le prix d’une maison container aménagée par soi-même débute alors à 500 euros du m2, sachant que prix d’un conteneur nu d’une trentaine de m2 est compris entre 2.500 et 5.000 euros.

 

Prix maison container au m2 aménagée

Si vous optez pour une maison container réalisée par un professionnel, deux gammes de prix se dégagent en fonction du type de constructeur sollicité.

Ainsi, si vous faites appel à une entreprise de construction, le prix de construction d’une maison container aménagée oscillera entre 900 et 1.500 euros le m2. Si votre choix se porte sur la réalisation par un architecte, la construction vous reviendra de 1.300 à 2.000 euros du m2.

Ces coûts incluent diverses prestations allant de la réalisation des fondations à la pose des huisseries. Ils comprennent aussi :

  • l’achat des containers, leur livraison et leur installation ;
  • leur assemblage ;
  • les raccordements à l’eau, l’électricité, le gaz et aux services de téléphonie ;
  • le second œuvre
  • la pose de bardage extérieur en bois, pierre ou crépi.

 

Surface maison container Prix moyen Constructeur Prix moyen Architecte
40 m² De 36.000 à 60.000 euros De 52.000 à 68.000 euros
80 m² De 72.000 à 120.000 euros De 104.000 à 136.000 euros
100 m² De 90.000 à 150.000 euros De 130.000 à 170.000 euros

 

Bien choisir le terrain d’une maison container

 

Définitivement convaincu par le concept de maison container ? Il vous faut donc trouver le terrain qui accueillera votre construction. Au moment de choisir, pensez à bien prendre en compte le critère de l’accessibilité. En effet, dans le cas d’un chantier de maison container plus encore que pour celui d’une maison traditionnelle, le volume des modules requiert l’accès de camions imposants munis de grue. Par ailleurs, privilégiez un terrain plat pour éviter des frais de terrassement.

 

Prix construction maison container : bien choisir ses containers

 

Vous avez fait l’acquisition de votre terrain ? Il est alors temps de parachever votre plan de maison container. Pour parvenir au résultat escompté, vous aurez le choix entre différents modèles et dimensions de containers.

 

Le modèle Dry pour maison container

Parmi ceux-ci, le container Dry fait figure de classique. En effet, ne transportant que des produits secs et non-polluants, il offre une sécurité sanitaire idéale pour concevoir des habitations.

 

Modèle Containers Dry Dimensions intérieures Superficie intérieure
Container Dry 10 pieds 2,85 x 2,35 m 6,70 m2
Container Dry 20 pieds 5,90 x 2,35 m 13,86 m2
Conteneur Dry 30 pieds 8,95 x 2,35 m 21 m2
Conteneur Dry 40 pieds 12,05 x 2,35 m 28,30 m2

 

Bon à savoir : Les containers font en moyenne 2,5 m de hauteur. Une variante « high cube » est cependant de plus en plus commercialisée. Elle présente une hauteur plus conséquente pouvant atteindre 2,9 m.

 

Le modèle Open Top pour maison container

Cette variante fait partie des incontournables des maisons design. En effet, conçu à l’origine sans toit afin d’y installer des chargements imposants, ce conteneur offre l’opportunité d’installer une toiture vitrée.

 

Le modèle Open Side pour maison container

Ce type de container présente la particularité de s’ouvrir dans sa longueur, sur un côté. Cette caractéristique le rend particulièrement prisé pour agrandir la largeur d’une pièce en associant deux, voire trois containers entre eux. Il facilite aussi l’installation de larges baies vitrées.

 

Le modèle Flat Rack pour maison container

Sans plafond et doté de parois amovibles, le container Flat Rack s’avère idéal pour installer une terrasse.

 

Prix construction maison container : isolation, chauffage et ventilation

 

Parmi les coûts annexes de construction d’une maison container, il faut prendre en compte le budget destiné à assurer le confort de votre habitation. Parmi les postes à ne pas négliger se trouve l’isolation. En effet, l’acier de la structure n’accorde pas nativement au container de bonnes performances thermiques. Or, votre maison conteneur, comme tout logement neuf, se doit de répondre à la RT 2012 que vous devrez joindre à votre demande de permis de construire.

Il conviendra donc d’isoler les parois par l’extérieur ou par l’intérieur pour garantir un bon confort thermique en toutes saisons. L’installation de bardages extérieurs peut notamment se révéler une bonne solution si vous préférez estomper le caractère industriel de votre bâtiment.

Par ailleurs, l’installation d’une VMC et d’un système de chauffage performant amélioreront encore le bien-être des occupants. La ventilation mécanique évitera ainsi les effets de condensation et procédera au renouvellement de l’air. Quant au chauffage, il apportera un complément calorifique bienvenu lors des saisons plus froides.

 

Prix construction maison container : ouvertures

 

L’installation des menuiseries s’effectue comme pour toute autre architecture de maison. Le recours à une structure de conteneur ne vous limite pas sur le choix des huisseries. Il faudra simplement procéder à l’ouverture de la tôle avec soin et réaliser un renforcement des montants qui accueilleront portes, fenêtres ou baies vitrées.

Par ailleurs, il s’avère judicieux de réaliser une étude bioclimatique pour le choix et la disposition des types d’ouvertures. Les baies vitrées doivent ainsi être majoritairement orientées sud de manière à tirer parti de la lumière du soleil, tout en prévoyant un système de protection en été. À l’inverse, il faudra privilégier de petites ouvertures côté nord pour limiter l’exposition au froid. Cette conception s’avère alors idéale pour réduire la consommation d’énergie.

 

Comment choisir son constructeur de maison container ?

 

tarif constructeur maison container

Recourir à un constructeur professionnel ou à un architecte majore le coût des travaux. C’est cependant la garantie de réaliser un projet pérenne et d’obtenir de belles finitions. Un conseil : comparer les devis pour faire baisser la facture.

 

L’autoconstruction n’est pas pour vous ? Vous cherchez comment passer à l’action pour mener à bien votre projet de maison container ?

Il ne vous reste donc plus qu’à trouver un professionnel vraiment compétent, car la construction de maison container requiert des spécificités importantes. L’idéal serait donc de trouver un constructeur ou un architecte ayant déjà réalisé ce type de projet, dont vous pourriez visiter des réalisations.

Par ailleurs, pour être certain d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix, pensez à faire réaliser plusieurs devis des constructeurs de votre région. Vous pouvez ainsi obtenir plusieurs estimations gratuites de professionnels sérieux, via notre formulaire.

 

Travaux préalables construction maison container

 

Contrairement à une maison traditionnelle, les préparatifs du terrain pour édifier une maison container sont très réduits. Il reste cependant quelques incontournables.

 

Réaliser des fondations pour une maison container

Pour établir votre maison container dans de parfaites conditions, prévoir de légères fondations devrait permettre d’en accroître encore la pérennité. En effet, si les containers s’avèrent conçus pour résister aux intempéries les plus extrêmes, isoler votre container du sol permettra d’en garantir la stabilité à long terme.

 

Raccorder une maison container

Le raccordement d’une maison en container aux réseaux comporte quelques spécificités intéressantes à noter.

Ainsi, le raccordement aux réseaux d’eaux exige quelques précautions pour que la corrosion ne sévisse pas au sein de votre structure. Bien isoler vos parois des points d’eau paraît donc pertinent.

En ce qui concerne le raccordement au réseau électrique, comme pour toute autre construction, votre installation doit se conformer à la norme NF C 15-100. La particularité d’une installation électrique en maison container repose sur l’impossibilité d’insérer les câbles électriques dans les parois brutes. Cela implique alors de recourir à un système de plinthes, à moins d’avoir procédé à l’isolation de votre module par l’intérieur.

 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *