Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’une clôture extérieure au m2 et Ml

Prix d’une clôture extérieure au m2 et Ml

Vous avez un projet de pose de clôture sur votre terrain ? Vous aimeriez connaître les diverses options concernant les matériaux et la pose. Il s’avère, en effet, judicieux de bien vous renseigner. Une clôture est, en effet, le premier élément d’une propriété que l’on remarque. Il convient donc de choisir l’esthétique qui correspond vraiment à vos envies, tout en ne négligeant pas les autres services que peut rendre cette enceinte. Voici donc une présentation des différents types de clôture et le budget à prévoir selon le matériau retenu. Vous trouverez, par ailleurs, le prix de pose d’une clôture extérieure suivant les catégories afin de bien choisir votre clôture de jardin.

 

Pourquoi poser une clôture ?

 

On envisage souvent l’installation d’une clôture extérieure, par besoin d’intimité et de protection. Clôturer son terrain nous abrite des regards indiscrets des passants ou du voisinage, mais protège aussi nos enfants. La délimitation d’un espace clos crée un sentiment de sécurité.

Le choix d’une clôture de jardin s’avère donc important, indispensable si vous avez des animaux domestiques. Par ailleurs, si la question du prix d’une clôture extérieure est primordiale, il faut aussi qu’elle s’intègre au style de votre jardin et prenne en compte ses spécificités (notamment si vous avez un terrain accidenté).

 

Quel prix pour une clôture au mètre linéaire ?

 

Vous souhaitez être certain de choisir au mieux votre modèle de clôture extérieure ? Voici notre guide détaillé des avantages et inconvénients de chaque clôture, ainsi qu’un point sur le prix.

 

Prix d’une clôture extérieure grillagée

La clôture grillagée se révèle l’une des solutions les plus courantes, notamment en milieu rural. En effet, elle est idéale pour protéger un jardin potager. Elle a un coût très abordable, qui varie en fonction de plusieurs critères.

  • type de mailles
  • longueur
  • pose du grillage au sol ou sur un muret
  • main d’œuvre pour la fixation du grillage.

Malgré ces avantages, une clôture en grillage souple présente quelques inconvénients. Ainsi, elle ne protège pas du vis-à-vis et peut facilement être la cible de cambrioleurs.
Si, malgré ces données, ce type de clôture convient à vos besoins, sachez que le prix au mètre linéaire d’une clôture grillagée est d’environ 10 euros.

 

Prix d’une clôture extérieure PVC

Le PVC est un matériau résistant aux rayons UV. Il offre aussi un excellent rapport qualité-prix. C’est une clôture prisée pour différentes raisons :

  • son esthétisme (possibilité d’imiter le bois, la brique ou la pierre) ;
  • son entretien facile (un simple coup d’éponge suffit) ;
  • ses différentes options d’occultation (panneaux pleins pour une véritable palissade ou claustra) ;
  • ses déclinaisons sous forme de panneaux prêt-à-poser.

Le prix au mètre linéaire d’une clôture PVC reste, en effet, accessible. Il varie entre 45 et 100 euros en fonction des fabricants, des caractéristiques choisis et de la qualité.

 

Prix d’une clôture extérieure en bois

Cette clôture est souvent choisie pour son aspect chaleureux et traditionnel. Elle empêche aussi le vis-à-vis direct. Aujourd’hui, la clôture de bois en kit est donc très répandue. Les panneaux prêt-à-poser permettent de poser soi-même sa clôture. Cependant, son entretien peut se révéler plus difficile et dépendra de l’essence de bois choisie.

Le prix au mètre linéaire d’une clôture en bois varie entre 50 et 140 euros, si vous optez pour un bois composite. Ce dernier est design, imputrescible et offre une grande résistance aux intempéries.

 

Prix d’une clôture extérieure en béton

Cette délimitation s’adapte à tout type de terrain, que vous soyez en milieu urbain ou en zone rurale. Un mur en béton est résistant dans le temps et personnalisable. Vous pouvez, en effet, choisir sa décoration, grâce au choix de la couleur du crépi, l’installation de plantes grimpantes…

Elle nécessite obligatoirement de faire appel à une entreprise de maçonnerie, afin de s’assurer du bon alignement des parpaings. Le prix au mètre d’une clôture en béton oscille de 25 à 250 euros (main d’œuvre et enduit du béton compris).

 

Prix d’une clôture extérieure en aluminium

C’est un choix de clôture haut de gamme, à la fois moderne, élégante et performante. En effet, l’aluminium n’est pas un matériau sujet à la corrosion et garantit une bonne résistance dans le temps. En outre, cette clôture est facilement personnalisable, tant dans son choix de forme, de finition ou de couleurs. Cependant, des sabots de fixation et des poteaux de fixation sont nécessaires à son installation. C’est pourquoi le prix au mètre linéaire d’une clôture en aluminium va de 150 à 350 euros.

 

Prix d’une clôture extérieure en fer forgé

Offrant durabilité et élégance, l’installation d’une clôture extérieure en fer forgé est appréciable. D’autant qu’un large choix de motifs de décoration est disponible. Ce matériau de haute qualité demande cependant un soin particulier. En effet, il convient de peindre sa clôture chaque année pour prévenir la corrosion.

Le prix au mètre d’une clôture en fer forgé rigide se situe entre 110 et 200 euros. Il fluctue en fonction de différents paramètres tels :

  • le type de pose
  • la longueur
  • la hauteur
  • le motif

 

Prix d’une clôture extérieure en pierre

 

prix cloture exterieure

Opter pour une clôture en pierre n’est pas obligatoirement synonyme de rendu traditionnel. Pour un rendu très contemporain, le choix des gabions se révèle opportun. Ce type de clôture conserve, de plus, tous les atouts de la pierre plus classique : très peu d’entretien et excellente durabilité.

 

Choisir la pierre pour le clôturage d’un terrain est un gage d’élégance. C’est un matériau résistant, très facile d’entretien, qui apporte une véritable plus-value à votre maison.
Trois solutions s’offrent à vous pour ce projet de clôture en pierre : la pierre naturelle, l’enduit de façade, le mur de gabions ou en pierre reconstituée.
Différents paramètres influent sur le prix : le type de pose, les finitions, la hauteur.

Le prix au mètre linéaire d’une clôture en pierre naturelle ou reconstituée varie de 70 à 120 euros. Quant à une clôture en pierre avec enduit de façade, il faudra compter de 60 à 150 euros le m2.

 

Prix d’une clôture extérieure en composite

Véritable alternative à la clôture en bois, la clôture composite s’avère tout aussi esthétique. Elle apporte, de plus, de la modernité à votre maison. Par ailleurs, ses panneaux pleins offrent un brise-vent efficace. Le prix au mètre d’une clôture en composite va de 100 à 300 euros.

 

Prix d’une clôture extérieure en fil de fer barbelé

Ce choix est sûrement le meilleur pour la sécurisation de votre terrain. Elle dissuade, en effet, les cambrioleurs et intrus de toute effraction ou cambriolage, et protège vos biens personnels. Véritable alliée de votre sécurité, elle présente un coût très accessible puisque le prix au mètre d’une clôture en fil de fer barbelé s’élève de 1 à 4 euros. Pour parvenir à budgétiser plus précisément votre clôture, il faut prendre en compte plusieurs éléments : le calibre du fil barbelé, le revêtement du fil, ainsi que le coût des piquets.

 

Prix d’une clôture extérieure végétale

Si vous souhaitez opter pour une clôture naturelle et écologique, une clôture végétale se révélera idéale. Le principal atout de ce type de clôture est la variété dont elle fait preuve en fonction du type de végétaux choisi (buis, thuya, houx, bambou…).

Cependant, un point ne doit pas être négligé : la nécessité d’entretenir régulièrement cette clôture vivante. En effet, que vous construisiez une haie d’arbustes, une haie vive ou une haie d’arbres, cela nécessite que vous lui consacriez du temps d’entretien ou que vous sollicitiez un jardinier afin de la tailler régulièrement.

Le prix au mètre linéaire d’une clôture végétale débute à 35 euros.

 

Prix d’une clôture extérieure brise-vue

Ce type de clôture se compose de fines branches synthétiques (PVC) ou naturelles (canisse, brande, toile). Très facile à poser à même le sol ou sur un muret en pierre, elle vous garantit l’intimité à moindre frais. En effet, le prix d’une clôture naturelle oscille de 10 à 40 euros, selon le matériau choisi.

 

Clôture extérieure : les frais annexes

 

Le coût de l’installation d’une clôture varie selon le choix de la clôture, des matériaux et de la superficie à délimiter. D’autres frais s’ajoutent au prix d’une clôture extérieure en fonction des modèles de clôture et de la configuration de votre terrain :

  • la préparation de la zone de pose qui pourra nécessiter un terrassement, l’abattage d’arbres, l’arrachage de haies ou un bornage ;
  • les accessoires complémentaires : portail, portillon, mur, enduit, crépi…

 

Prix de pose d’une clôture extérieure par un professionnel

 

Faire appel à un professionnel pour la construction d’une clôture extérieure, c’est s’assurer d’un travail de qualité, durable dans le temps. D’autant que les professionnels proposent souvent leur conseil avisé pour le choix de la clôture et sa réalisation. Ils pourront vous apporter leur aide pour accomplir les formalités administratives.

Le prix de pose d’une clôture extérieure est compris entre 15 à 70 euros par mètre linéaire, selon le type de clôture choisi et les spécificités des abords de votre terrain. Ce coût influe ainsi de manière non-négligeable sur le prix d’une clôture extérieure tout compris. Il importe donc de penser à l’inclure dans votre budget.

Reste à savoir qui contacter pour la pose d’une clôture extérieure. Différents corps de métier pourront intervenir selon le modèle de clôture souhaité. Ainsi, un maçon effectuera la pose d’une clôture en pierre, tandis qu’un jardinier s’occupera de la plantation d’une clôture végétale. De son côté, un menuisier pourra vous fournir une clôture PVC ou composite sur-mesure, ou installera une clôture en piquets de bois.

Bon à savoir : selon l’artisan, le prix de pose d’une clôture extérieure peut varier de façon conséquente. Il importe donc de solliciter plusieurs devis pour comparer les prestations et obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

 

 

Pose d’une clôture : les aides

 

Il est possible de faire baisser le prix d’une clôture extérieure grâce à des aides. Comme tous les travaux extérieurs, la pose d’une clôture est éligible à la TVA réduite de 10 %. Cela nécessite cependant de confier la construction de votre clôture à un professionnel agréé. Cette aide est valable même pour une acquisition de moins de deux ans.

Toutes les clôtures sont éligibles sauf si vous optez pour la plantation de haies vives (clôture végétale) ou pour l’achat de panneaux prêt-à-poser.

 

Pose d’une clôture : la législation

 

prix cloture exterieure

Si installer une clôture de son terrain est un droit, mieux vaut s’adresser au service de l’urbanisme de sa commune, avant d’entreprendre tout travaux. En effet, des normes s’imposent dans plusieurs cas. Autant ne pas risquer de voir démolir son ouvrage !

 

Un propriétaire a le droit de clôturage sur son terrain, sans permis de construire ou déclaration préalable de travaux.

Néanmoins, la réglementation locale impose souvent des normes. La première d’entre elles s’applique sur tout le territoire et concerne la hauteur. Ainsi, dans les communes de plus de 50.000 habitants, la hauteur de clôture ne peut dépasser 3, 20 m maximum. Contre 2.60 m de hauteur pour un mur de séparation dans une commune de moins de 50.000 habitants.

De même, si votre propriété dépend d’un site classé, il vous faudra prendre connaissance des spécifications techniques auprès d’un architecte. Des critères pourront aussi vous être imposés si votre propriété longe une voie ferrée ou de circulation.

Conseil : chaque mairie édite un P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme), qu’il est recommandé de consulter avant toute édification de clôture. De plus, pour une parcelle en lotissement, il convient de se référer au cahier des charges et de demander l’accord du syndic de copropriété qui pourra imposer un matériau, une couleur, voire un modèle précis.

Délimiter son jardin de celui de ses voisins par une clôture est aussi réglementé. En effet, il est possible de partager les frais avec consentement du voisin (en cas de clôture à cheval sur deux propriétés). Dans le cas d’une construction unilatérale de mur de clôture, le choix de l’emplacement est primordial. Sans consentement, aucun empiètement sur la propriété des voisins n’est toléré, sous peine qu’ils demandent auprès du tribunal la démolition de votre clôture.

 

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *