Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Monter une cloison alvéolaire en PlacoPan

Monter une cloison alvéolaire en PlacoPan

Vous avez besoin de monter une cloison légère ? Comment poser une cloison alvéolaire en placo ? Aussi appelée, PlacoPan, elle se compose de deux plaques de plâtre entre lesquelles se trouve une structure alvéolaire cartonnée. De fait, le passage des câbles n’est pas un problème. Mais ce n’est pas son seul avantage. La cloison alvéolaire en PlacoPan est également très légère et donc parfaitement adaptée pour des sols ne pouvant supporter beaucoup de poids comme pour l’aménagement des combles.

Pour autant, son utilisation ne se limite pas qu’à cela et il existe même du placopan marine pour les salles d’eau. Avec elle, les cloisons deviennent simples à monter et l’installation est rapide et propre. Côté finition, les deux plaques de plâtre permettent de se prêter à toutes vos envies de revêtement mural. Vous voulez savoir comment monter une cloison allégée ? Nos pros vous livrent toutes les étapes ici et maintenant !

 

Comment monter une cloison placopan ?

 

Conquis par la cloison alvéolaire, vous avez décidé de vous lancer dans les travaux. Mais attention ! Même si son installation est simple, il faut connaître les bonnes étapes à suivre pour ne pas monter des cloisons alvéolaires tordues. Une fois la technique comprise, vous pourrez facilement et rapidement aménager votre intérieur comme vous le souhaitez. Quels sont les outils indispensables ? Quelle est la marche à suivre ? C’est parti pour une immersion dans le montage de la cloison en placo.

 

Pourquoi installer une cloison alvéolaire ?

Une cloison légère et facile à monter, les cloisons alvéolaires peuvent donc se retrouver pour délimiter une chambre, un espace de détente ou encore un wc ou une salle de bain sans aucun problème. Elles interviennent pour l’aménagement intérieur complet d’un étage sans que cela pose de problème de poids au plancher. La cloison en légère à base de placo alvéolée sera idéal pour les plancher au sol peu résistant.

Enfin, sachez que le placopan doit être entreposé avant sa pose dans un endroit sec afin d’éviter toute déformation. Cela semble logique dans la mesure où les alvéoles sont en carton. Il ne vous reste plus qu’à penser votre aménagement intérieur et à agir.

 

Matériel pour monter une cloison alvéolaire

Le principe d’installation de la cloison placopan est simple. Elle est composée de panneaux monoblocs qui vont s’emboîter les uns dans les autres. Ces mêmes panneaux vont être reliés entre eux par des clavettes. Ils s’insèrent dans un rail vissé au plafond et reposent sur une semelle au sol. Tous les accessoires cités sont en bois. Ceci étant dit, vous y voyez déjà plus clair dans le matériel nécessaire pour poser votre placopan.

On récapitule le matériel indispensable :

  • Les rails pour placopan
  • Les vis pour les rails
  • Une visseuse
  • Les panneaux de placopan en quantité suffisante
  • Les clavettes
  • La semelle
  • Un perforateur
  • Une massette
  • Un mètre
  • Un niveau à bulle

Vous êtes maintenant complètement équipé pour attaquer l’installation de votre cloison alvéolaire. N’oubliez pas de vous munir de gants et éventuellement de lunettes de protection.

 

Étapes pour monter une cloison alvéolaire

 

Voici les étapes pour monter une cloison alvéolaire en placo :

  1. Tracez l’emplacement de la future cloison au sol et sur les murs
  2. Posez la semelle basse
  3. Posez le rail haut
  4. Posez le premier panneau
  5. Posez les panneaux suivants
  6. Préparez le dernier panneau
  7. Posez le dernier panneau

On rentre dans le détail des étapes ? C’est parti pour savoir comment vous y prendre à chaque étape pour une pose parfaite de votre panneau de placo alvéolaire.

 

Préparer la pose des rails et semelles de la cloison placopan

Tracez l’emplacement de la future cloison Placopan au sol et sur les murs : vous allez vous munir de votre mètre et d’un cordeau à marquer. Commencez par délimiter l’emplacement de la cloison au sol. Vérifiez que vous êtes bien droit. Puis reportez la mesure au mur de départ et au plafond. N’oubliez pas de vérifier encore que vous êtes bien aligné. Il faut également marquer l’emplacement des portes si vous avez prévu d’en poser une.

Vous allez commencer par poser la semelle au sol. Pour cela, vous avez choisi une semelle de la même épaisseur que votre cloison alvéolaire. Il faut maintenant la poser sur le tracé et la fixer au sol par des vis et chevilles. Dans la foulée, vous allez également poser un rail au mur de départ. Il ne doit pas faire plus de 1/3 de la hauteur du sol au plafond. En bas du mur, fixez une clavette.

Il faut répéter la même opération effectuée précédemment au sol, au plafond et sur le rail de départ contre le mur. Il faut donc placer le rail sur le tracé et le visser.

 

La pose des panneaux PlacoPan

Tout d’abord, posez le premier panneau PlacoPan : commencez par retailler le panneau à la dimension souhaitée en tenant compte de l’épaisseur du rail et de la semelle. Dégarnissez le côté qui va s’emboîter dans le rail mural et dans le rail bas. Faites de même pour le haut du panneau qui va s’emboîter dans le rail. Emboîtez le panneau dans le rail haut et basculez-le pour qu’il repose sur la semelle. Manœuvrez ensuite le panneau pour l’emboîter dans le rail mural et le rail bas.

cloison placopan plaque de platre

La cloison Placopan se montre à l’aide de plaque de plâtre et de clavettes – Source : vm-materiaux.fr

Ensuite, vous pouvez poser les panneaux de plaque de plâtre suivants. A l’aide d’une massette, positionnez des clavettes réparties équitablement sur toute la hauteur des panneaux PlacoPan et laissez les dépasser de moitié. Vissez les clavettes aux deux panneaux afin de les solidariser. Retaillez le panneau suivant et insérez-le dans les rails et la semelle comme précédemment. Faites le glisser jusqu’à ce qu’il s’emboîte dans le premier panneau. Vissez les clavettes. Attention d’avoir pris soin de dégarnir l’intérieur du panneau en partie haute pour le rail et au niveau des clavettes.

Enfin vous pouvez effectuer l’installation du dernier panneau Placopan. Toutefois, la cloison en placo alvéolaire a une particularité : le dernier panneau se pose toujours entre deux panneaux et non pas entre un panneau et le mur d’arrivée. Préparez votre panneau en le retaillant et en insérant les clavettes. Mais cette fois, vous allez au préalable donner un coup de scie latéral au niveau de chaque clavette. Puis vous enfoncez complètement les clavettes dans la cloison. Enfin, vous posez un clou au milieu de la clavette. Installez votre panneau comme les précédents. Puis, utilisez le clou comme une targette afin de faire glisser la clavette pour moitié dans l’autre panneau. Vissez les clavettes et retirez les clous.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Pour quel projet utiliser une cloison alvéolaire en plaque de plâtre ?

 

Les cloisons alvéolaires sont utilisées pour l’aménagement des étages dont le plancher ne supporte pas une trop lourde charge. Elles sont donc particulièrement appréciées dans l’installation des combles où souvent le plancher est en bois. Mais elles peuvent s’installer partout où vous le décider et même dans les salles d’eau. Mais attention à bien choisir votre cloison alvéolaire.

 

Choisir son placopan : panneau d’épaisseur 50 ou 60 ?

Le placopan se présente en modèle standard avec des dimensions habituelles de 2,50 X 0,60 m et une épaisseur de 50 mm ou 60 mm. Vous pouvez également trouver sur le marché du placopan premium dans les mêmes dimensions. Leur différence se fait au niveau de la qualité de la plaque de plâtre. Enfin, vous avez également à votre disposition du placopan hydrofuge pour les pièces humides.

À noter : si vous avez déjà installé une cloison alvéolaire et que vous constatez que la pièce est humide, vous pouvez passer une couche de placotanche qui rendra votre placopan étanche.

cloison placo alvéolé

La plaque de cloison alvéolaire Placopan est disponible en épaisseur 50 et 60 mm – Source : vm-materiaux.fr

 

Ajouter une porte intérieure dans une cloison alvéolaire en placo

Comme les autres cloisons, la cloison alvéolaire peut se découper pour insérer une porte. Il faut alors procéder selon certaines règles. Vous souhaitez monter une cloison alvéolaire en placo avec une porte d’intérieur. C’est possible, il faudra créer une ouverture dans la cloison alvéolée. Pour cela, les clavettes devront être positionnées verticalement ou horizontalement entre les panneaux alvéolaires et le bloc de porte.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *