Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Faire une clôture en gabion

Faire une clôture en gabion

Si vous avez comme projet de réaliser une clôture qui s’intègre parfaitement dans le décor naturel de votre extérieur, il peut être avantageux d’opter pour le gabion. Très esthétique, ce type de mur présente de nombreux avantages autant au niveau de l’installation que de ses qualités intrinsèques. À la différence d’un mur maçonné, il est facile de construire une clôture en gabions soi-même. De plus, cet ouvrage ne requière pas toujours de fondations.

Alors, pourquoi construire un mur en gabion ? Comment choisir les gabions ? Comment procéder à l’installation d’un mur en gabion hauteur 2 m ? Le guide complet pour apprendre étape par étape à faire un mur ou une clôture en gabions soi-même.

 

Pourquoi monter un mur de clôture en gabion ?

 

Pour rappel, un mur en gabion est un mur composé de cages en acier dans lesquelles des pierres ou de la terre sont emprisonnées. Le terme gabion vient de l’italien « gabionne » qui veut dire cage. Vous en avez déjà certainement vu en clôture ou encore dans les réalisations de mobiliers urbains ou de jardinière. La pierre à gabion se décline en plusieurs styles décoratifs très esthétiques. Focus sur les avantages et l’utilité d’un mur en gabion.

 

Avantages d’un mur en gabion

Suffisamment épais et très solide, le mur en gabion a tout pour vous séduire. En effet, la particularité de sa structure lui confère de multiples atouts qui se révéleront bien pratiques comme :

  • Solidité : le mur gabion est très robuste et ne craint rien.
  • Longévité : le gabion dure très longtemps sans s’altérer.
  • Pas d’entretien : aucun entretien n’est nécessaire sur un mur en gabion.
  • Coupe-vent : il permet d’arrêter les rafales.
  • Coupe-bruit : il devient un écran pour éviter les nuisances sonores venant de l’extérieur.
  • Occultant : il empêche les voisins de voir dans votre jardin.
  • Drainant : les pierres de gabion laissent passer l’eau sans rétention.
  • Naturel : il a une esthétique en harmonie avec la nature.

Par conséquent, le mur en gabion bénéficie des mêmes avantages qu’un mur en briques ou en béton tout en étant plus facile et rapide à réaliser. De plus, son aspect plus naturel grâce aux pierres présentes à l’intérieur des structures métalliques permet de faire un aménagement paysager.

 

Utilité d’une clôture en gabion mur de soutènement,  mur de façade

Grâce à ses caractéristiques, le mur en gabion peut avoir plusieurs fonctions au sein de votre extérieur. Ses utilités sont multiples et vous apprécierez sa facilité de pose et son esthétisme. Il peut donc prendre le rôle de :

  • Mur de clôture : occultant et design, il ne laisse plus passer le regard indiscret de vos voisins dans votre extérieur.
  • Mur de soutènement : pour un aménagement paysager extérieur, il retient la terre et forme les talus paysagers.
  • Mur de façade : il peut tout aussi bien devenir le revêtement de votre façade pour un esthétisme original.
  • Mobilier décoratif : il peut être utilisé comme banc, jardinière ou encore séparation basse dans les jardins.

 

Acheter les gabions et cages à remplir

 

Pour réaliser votre mur en gabion, vous allez avoir besoin de cages et de pierre à gabion. Si vous choisissez de remplir les gabions de terre, il faudra également prévoir un film géotextile afin de retenir la terre à l’intérieur de la structure métallique. Pour autant, toutes les cages comme toutes les pierres ne se ressemblent pas et présentent des particularités. Ce sont ces mêmes points spécifiques qui vont vous permettre de définir le contenant et le contenu dont vous aurez besoin pour réaliser votre projet.

À commencer par les particularités afférentes aux cages. Si elles sont toutes en acier, elle présente des différences au niveau des dimensions et du maillage. Vous trouverez des cages à gabion de différentes tailles en fonction de votre projet, à savoir 100 X 50 X 20 cm, 100 X 50 X 100 cm ou encore 100 X 30 X 50 cm par exemple. Quant au maillage du gabion, l’espace du quadrillage varie de 5 à 10 cm environ.

Enfin, sachez que les cages peuvent être montées verticalement ou horizontalement selon votre projet. Maintenant que vous savez tout sur les gabions, il faut également choisir les pierres qui vont venir remplir le gabion. Vous avez le choix entre différentes dimensions pour vos pierres, de 80 à 200 mm, mais aussi différentes qualités.

 

Comment faire un mur en gabion ?

 

Une fois la forme et les dimensions de vos cages choisies ainsi que les pierres de gabion, vous allez devoir également vous munir d’autres matériaux avant de pouvoir envisager la pose des gabions. Il vous faudra des raidisseurs afin de stabiliser l’ensemble au fur et à mesure de la construction. Si monter un mur en gabion est facile, il vous faudra quand même suivre la technique afin d’en assurer sa solidité. Nos experts vous donnent la méthode pas à pas pour construire un mur en gabion.

 

Construire un mur en gabion : les étapes

La technique de construction d’un mur en gabion est simple. Cet ouvrage est composé de cages grillagées remplies de cailloux qu’on assemble et fixe entre elles. L’empilement de ces cages va former un muret, un mur ou encore un aménagement paysager en fonction de leur disposition.

Voici les étapes à suivre pour construire soi-même un mur ou une clôture en gabion :

  1. Réaliser la préparation du terrain qui va accueillir votre clôture ou mur en gabion.
  2. Monter le gabion en mettant en place les parois de la cage.
  3. Mettre en place les charnières, raidisseurs et renforts pour assurer la solidité du gabion.
  4. Remplir le gabion avec le matériau choisi : cailloux, pierres, …
  5. Poser le prochain gabion sur celui que vous venez de faire (où à côté si vous venez de terminer la colonne) et les solidariser.
comment monter mur en gabion

Comment monter un mur en gabion ? Le montage d’un mur en gabion est simple et permet de créer une clôture, un muret décoratif ou encore un mur de soutènement. Pour construire un mur en gabion, il n’est pas toujours nécessaire de faire des fondations ou une semelle. Les étapes des travaux pour monter un gabion facilement.

 

Préparer le terrain pour recevoir les cages et le gabion

Le sol qui doit recevoir les cages et le gabion doit être totalement plan et stable. Il est nécessaire de prévoir un remblaiement avec du tout-venant, du sable et du gravier très fins. Mais vous pouvez aussi choisir de faire des fondations à l’aide d’une semelle en béton avant de poser les cages. Celle-ci devra avoir une inclinaison comprise entre 4% et 6% afin de contrer la poussée arrière.

Il est essentiel de vérifier la planéité du sol à l’aide d’un niveau à bulle avant de poursuivre les travaux. En effet, les gabions doivent être installés sur une surface parfaitement plate et à niveau dans le but d’assurer la stabilité de l’ouvrage. C’est encore plus vrai dans le cas d’un mur ou d’un muret de soutènement en gabion.

 

Installer les gabions et lier les structures

Pour monter et poser les cages en acier, vous devez procéder comme suit :

  1. Déplier les cages.
  2. Placer les ressorts aux angles pour les fermer. Laisser le couvercle libre afin de pouvoir ensuite l’ouvrir pour remplir avec les pierres de gabions.
  3. Disposer les raidisseurs pour solidariser l’ensemble en veillant à les accrocher au milieu des panneaux.
  4. Placer les gabions sur la surface choisie en utilisant une barre d’alignement.

 

Remplir les cages de pierres ou de terre

Il ne vous reste plus qu’à remplir les cages des pierres de gabions. Si vous avez choisi de remplir votre gabion de terre pour en faire un mur végétal, il faudra au préalable, placez un film géotextile dans les gabions. Ensuite, vous procéderez comme suit :

  • Remplissez les gabions de pierres ou de terre à la main pour un travail soigné ou à la mini pelle pour un travail plus rapide. Vous pouvez également opter pour le remplissage mécanique à l’aide d’une mini-pelle par exemple.
  • Mettez en place le couvercle.
  • Fixez-le avec 3 spirales.
  • Agrafez les gabions entre eux par des agrafes spéciales tous les 30 cm sur les côtés et sur le haut.

À noter qu’il est préférable de remplir l’ensemble des gabions au fur et à mesure afin de donner plus de stabilité à la structure. Si vous n’avez pas les compétences pour faire les travaux de construction d’une clôture en gabion vous-même, il est conseillé de confier ce chantier à un artisan du bâtiment. Pour vous faire une idée, découvrez notre dossier sur le prix des murs et clôtures en gabions.
 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Tutoriel vidéo : montage d’un mur en gabion

 

Pour mieux comprendre comment se passe la mise en œuvre d’un mur en gabion, voici une vidéo présentant les différentes étapes : assemblage des cages, utilisation de barres d’alignement, remplissage mécanique ou manuel ou encore pose de la second ligne de gabions.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *