Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Découper du carrelage : outils et techniques

Découper du carrelage : outils et techniques

Au mur ou au sol, intérieur comme extérieur, le carrelage est un revêtement résistant qui s’invite partout. Facile d’entretien, le carrelage est un carreau se déclinant en diverses finitions : grès cérame, céramique, terre cuite à coller avec un mortier colle. Il y a plusieurs manières de couper du carrelage et sa faïence aux bonnes dimensions pour respecter le plan de calepinage au niveau de ses angles. Pour des coupes droites, on pourra se contenter d’outils manuels comme une carrelette. Toutefois, pour des découpes en forme arrondie, on choisira des engins électriques comme une meuleuse d’angle ou une table de découpe électrique.

Comment découper du carrelage ? Quels sont les meilleurs outils pour couper vos carreaux de carrelage ? Comment faire ses coupes droites avec une carrelette ? Comment faire des coupes arrondies avec une meuleuse ? Réalisez de beaux angles de carrelage avec des découpes au top.

 

Outil pour découper du carrelage

 

Pour bien respecter son plan de calepinage, la découpe du carrelage dans les règles de l’art est fondamentale. Les murs, les tuyaux, les angles sont autant de contraintes engendrant des tracés et des découpes sur vos carreaux de carrelage et faïence. Pourtant à chaque découpe son outil. Pour de simples coupes droites du carrelage, on optera pour une carrelage manuelle ou électrique. Tandis que les coupes arrondis ou d’angle à 90 ou 45° nécessitent des machines électriques comme une scie sauteuse ou une meuleuse d’angle.

De plus, le choix  du carrelage, la nature des carreaux et son épaisseur sont autant de facteurs à prendre en compte pour choisir son outil de découpage. La technique employée est identique pour un carreau de carrelage mural/sol ou de la faïence. Voici un tableau récapitulant les différents outillages permettant la découpe du carrelage droite ou arrondie.

Coupe droite ou diagonaleCoupe arrondie
Carrelette manuelleOuiNon
Carrelette électriqueOuiNon
Pince à couperOuiNon
Scie sauteuseOuiOui
Meuleuse d’angleOuiOui
Scie clocheNonOui
Scie à lame fil au carbureOuiOui

 

Les outillages pour réaliser ses découpes de carrelage

 

La pose d’un sol carrelé requiert bons nombres d’outils et des matériaux. Sachez qu’il est impossible de couper du carrelage sans matériel adéquat. Il est possible d’utiliser une pointe à tracer pour couper un carrelage seulement lorsque votre carreau a une faible épaisseur. De plus, le résultat ne sera pas optimal. C’est pourquoi, nous vous conseillons de posséder un coupe carreau à minima pour réaliser de belles coupes.

 

La carrelette : le top pour la découpe de carrelage

Quand on entend « découpe carrelage« , on pense directement à la carrelette. Ce petit outil est spécialement conçu pour scinder un carrelage en deux. Composée d’une molette, d’un chariot à levier et d’une fine tige métallique en carbure de tungstène, la carrelette coupe le carreau de carrelage avec un mouvement de va-et-vient.

Son prix est reste abordable selon la qualité de découpe. Vous trouvez des coupes carreaux manuels à partir de 30 euros et jusqu’à 600 euros pour les plus sophistiqués. Avant d’acheter votre coupeuse de céramique, vérifiez bien que sa longueur de coupe est plus grande que la taille de vos carreaux. En effet, pour les carreaux grand format, il faut une carrelette grand format.

Les carrelettes manuelles auront du mal face à des carrelages en céramique épais. Dès que le carreau est épais, il est recommandé de choisir une carrelette électrique ou une meuleuse d’angle.

La carrelette électrique est l’outil parfait du carreleur professionnel. Sorte de petite table composée d’un disque diamant qui fait office de scie, vous pouvez couper n’importe quel carreau de carrelage. En effet, une scie de carrelage électrique permet de découper les carrelages les plus dures comme le grès cérame ou le marbre.

utilisation carrelette carrelage

L’utilisation de la carrelette est la base de tous carreleurs. Pour réaliser des coupes droites et nettes sans éclat, la carrelette est l’outil idéal

 

La meuleuse d’angle : le tout terrain pour couper ses carreaux

Notre outil préféré pour couper du carrelage est la meuleuse d’angle (ou disqueuse) avec un disque diamant céramique pour carrelage.

La meuleuse d’angle permet de réaliser des coupes droites à main levée, des coupes arrondies pour les angles et même des coupes biseautées à 45°.

Enfin, peu importe l’épaisseur de votre carrelage, la disqueuse découpe vos carreaux sans sourciller.

appareil couper carrelage

Un appareil multifonction pour couper du carrelage : la meuleuse d’angle ou disqueuse. Mettez un disque diamant et le tour est joué, vous pourrez faire des coupes droites et arrondies.

 

Des outils pour des découpes arrondis

Les découpes spécifiques comme un arrondi pour mettre vos prises de courant ou vos tuyaux sont fait avec une scie cloche idéalement. La scie cloche est un embout à monter sur votre perceuse, elle permet de percer circulairement le carrelage au bon diamètre pour un résultat optimal.

Pour des carreaux de carrelage fins, vous pouvez utiliser une scie à lame-fil, même si nous ne recommandons pas cette technique car elle se révèle longue et fastidieuse. En effet, la scie à lame fil est difficile à manœuvrer surtout pour des grandes surfaces à carreler. Le constat est le même avec une pince à couper (ou pince à perroquet), elle pourra vous dépanner pour des petites réparations mais n’étant pas précise et destinées aux carrelages fins, nous vous la déconseillons.

Préférez plutôt votre bonne vieille scie sauteuse avec une lame spéciale découpe de carrelage.

La deuxième solution consiste à utiliser une scie à chantourner plus connue sous le nom de scie vilebrequin. La fine lame qui la compose permet la fine découpe du carrelage selon le tracé prévu.

 

Comment faire des coupes droites dans son carrelage

 

Que vous soyez carreleur professionnel ou non, le carrelage ou la faïence se coupe de la même manière. Le plus simple est de réaliser des découpes droites avec une carrelette. Voici la méthode à suivre pour couper en deux un carreau de carrelage / faïence / céramique :

Pour réaliser vos coupes droites de carrelage, nous vous conseillons d’utiliser une carrelette manuelle voire électrique.

  1. Tout d’abord, reportez les tracés de découpe sur le carreau avec un crayon gras spécial carrelage, ou à défaut un crayon de maçon
  2. Positionnez vos carreaux de carrelage à l’aide de la règle sur votre carrelette
  3. Exercer une pression en abaissant le chariot afin que la molette raye le carrelage à son contact
  4. Faites un mouvement de va-et-vient jusqu’à fragiliser le carreau et le casser.
technique decouper carreau carrelage

La technique pour découper du carrelage se fait en deux temps. D’abord, la prise de mesures et le report sur le carreau. Dans un second temps, la découpe avec l’appareil manuel ou électrique de votre choix

 

Faire des découpes dans le carrelage : tuyau, prise

 

Faire un trou dans un carreau de carrelage permet de faire passer ses tuyaux ou l’installation d’une prise électrique. Toutefois, percer un trou à l’intérieur de votre carrelage requiert une perceuse et un embout scie cloche avec le bon diamètre. Le principe est le même que pour percer du carrelage, sauf qu’à la place du foret, vous utilisez une scie cloche.

Au moment de la pose de votre carrelage au niveau de tuyau, il faut :

  1. Reportez le gabarit du tuyau sur le carreau. Pour cela, vous pouvez utiliser un rapporteur à aiguille ou la bonne vieille méthode de la règle et du niveau.
  2. Vous tracez la forme à découper dans le carreau au bon endroit.
  3. Munissez-vous de votre perceuse et de la scie cloche du bon diamètre.
  4. Faites pénétrer progressivement la scie cloche pour en respectant le tracé du cercle.

 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *