Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Coût d’une démolition de maison

Coût d’une démolition de maison

Vous avez enfin repéré un terrain idéalement situé, mais une maison est bâtie dessus. Si ce n’est une ruine, du moins elle n’est pas du tout à votre convenance. Or, une rénovation ne suffirait pas et nécessiterait un budget trop important au vu du résultat. Entreprendre des travaux de destruction semble donc l’unique solution. Le tout est de savoir quel est le coût d’une démolition de maison. C’est alors le seul moyen de s’assurer que votre projet immobilier peut se concrétiser.

Comment réaliser une démolition de maison ? Peut-on effectuer ces travaux soi-même ou doit-on faire appel à un pro pour détruire une maison ? Quel est le prix pour démolir une maison ? Découvrez nos conseils pour que cette étape préalable à votre chantier de construction se déroule au mieux.

 

Comment faire pour démolir une maison ?

 

La démolition d’un bâti ne s’improvise pas. Cette opération requiert un vrai savoir-faire, mais également d’effectuer certaines démarches administratives.

 

Précautions à prendre pour un chantier de démolition

En ce qui concerne les travaux de démolition, il faut savoir que mal réalisés, ils peuvent s’avérer dangereux ou ralentir l’étape de reconstruction à venir. Car plusieurs facteurs sont à prendre en compte afin d’effectuer un chantier de ce type de façon optimale.

Réaliser soi-même une démolition de maison nécessite donc de s’assurer d’avoir les compétences pour mener cette intervention de A à Z. Sécuriser le chantier, choisir les engins appropriés à la nature des matériaux, savoir les manœuvrer, connaître les modalités d’évacuation des différents gravats. Sans oublier de vérifier le plan des canalisations…

 

Les démarches pour démolir une maison

Quant au volet légal, il convient de se renseigner auprès de votre mairie pour savoir si votre projet de démolition est soumis à l’obtention d’une autorisation.

En effet, celle-ci est requise si votre terrain se situe au sein d’une zone classée. Dans d’autres cas, la demande d’un permis de détruire s’avère nécessaire sur certaines communes, suite à une décision municipale rendant obligatoire cette démarche.

Pour une démolition sans reconstruction, vous devrez compléter le cerfa N°13405*05. Si l’objectif est de construire, la demande de démolition devra être faite au moment du dépôt du permis de construire.

Pour toutes ces raisons, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels en démolition de bâtiments. Ils pourront ainsi vous conseiller, et entreprendre vos travaux en toute sérénité.

 

Facteurs de coût d’une démolition de maison

 

Une opération de démolition a bien entendu un coût. Cependant, il n’est guère aisé de chiffrer ce budget, car il dépend de nombreux paramètres. Ainsi, le prix d’une démolition de maison peut être multiplié par trois selon l’édifice concerné. Zoom sur les éléments qui font varier le coût d’une démolition de maison.

 

Les paramètres du bâtiment

Le tarif pour démolir une maison dépend de :

  • la taille de l’édifice, principalement en ce qui concerne les étages ;
  • la nature et la solidité des matériaux à détruire ;
  • l’accessibilité du terrain ;
  • la présence de plomb ou d’amiante, dont le traitement est obligatoire avant une démolition.

Bien évidemment, plus la maison à démolir aura d’étages et l’accès au chantier sera difficile, plus le prix d’une démolition sera élevé. Il en ira de même pour les matériaux. La destruction de matériaux résistants nécessitera plus de temps et un équipement plus conséquent. Le prix des travaux en sera donc majoré d’autant.

 

Les moyens techniques

 

cout demolition de maison

Estimer le prix d’une démolition de maison dépend de nombreux paramètres, ce qui rend cet exercice difficile. Parmi les éléments qui influent sur le devis, le choix des moyens de destruction est important. Le coût d’une démolition ne sera ainsi pas le même si la démolition est manuelle ou mécanique.

 

Ainsi, la destruction d’un mur porteur reviendra plus chère que la démolition d’un mur en placo. Pour ce dernier, une simple masse pourra suffire tandis que, pour la démolition d’un mur en béton armé, les ouvriers devront recourir à des engins plus robustes, tels un marteau-piqueur ou un bulldozer.

Afin d’estimer au plus juste le coût d’un chantier de démolition de maison, le préalable consiste donc à faire réaliser un diagnostic complet par une entreprise spécialisée.

 

Coût de démolition d’une maison

 

Si le budget global d’une démolition de maison fluctue en fonction des spécificités du projet, il convient malgré tout de se donner un ordre d’idées.

Le constat est donc que les prix moyens pour des travaux de démolition s’élèvent de 100 à 200 euros par m2. Il faut ainsi prévoir un coût de 10.000 à 26.800 euros (main d’œuvre incluse) pour procéder à la démolition d’une maison de 100 à 120 m2.

Bon à savoir : pour obtenir une estimation précise du tarif de destruction d’un bâti spécifique, faites établir plusieurs devis par différentes entreprises de démolition. En effet, les écarts de tarifs peuvent être importants d’une société à une autre. Pour faire votre choix, n’hésitez pas à compléter nos formulaires de devis gratuits de démolition de maison.

 

Coûts supplémentaires

 

À la facture de base d’une démolition de maison, des frais complémentaires sont à prévoir. Ils sont soit classiques, soit spécifiques à certains cas particuliers.

 

Frais complémentaires pour démolition

Parmi ces dépenses, certaines alourdissent plus ou moins le budget. Voici les plus fréquentes.

  • Diagnostic de maison avant démolition : cette étude concerne obligatoirement la présence d’amiante. Elle peut également vérifier le taux de concentration de plomb, voire détecter la présence de termites si la région est sujette à ce type d’infestation. Comptez 500 à 1.000 euros pour cette prestation. Celle-ci peut cependant être prise en charge par l’ancien propriétaire lors d’une vente immobilière. Ce point peut alors faire l’objet d’une négociation.
  • Évacuation des gravats : cette opération s’avère nécessaire afin de poursuivre les travaux dans de bonnes conditions. Elle requiert le chargement des débris pour les transporter jusqu’à une déchetterie. Un tri sélectif doit alors être effectué entre les déchets inertes et les déchets industriels. Pour l’ensemble de cette procédure très encadrée, vous débourserez entre 130 et 290 euros par tonne évacuée. Cette prestation doit faire l’objet d’un devis détaillé.

 

cout demolition de maison

La démolition d’une maison nécessite de respecter un certain nombre d’étapes. Parmi celles, le tri des matériaux et l’évacuation des gravats tiennent une place importante. Vérifiez que le coût de ces prestations est bien inclus dans le devis de démolition proposé par l’entreprise sélectionnée.

 

Frais de désamiantage avant démolition de maison

Un diagnostic à l’amiante doit être réalisé avant la plupart des chantiers de démolition, puisqu’il concerne obligatoirement toute construction réalisée avant le 1er juillet 1997.

Or, s’il s’avère positif, des travaux de désamiantage devront être réalisés. La démolition d’une maison avec amiante majore alors de manière significative le budget alloué pour détruire l’ancien édifice. Il est donc essentiel d’intégrer ce surcoût dès le début du projet de démolition, car la présence de traces d’amiante est loin d’être rare.

Cette opération de désamiantage préalable coûte environ 30 à 40 euros par m2. À ce tarif, il faudra ajouter le prix de l’évacuation de l’amiante, soit 170 à 300 euros la tonne.

 

Coût global pour une démolition de maison

 

Combien coûte la démolition d’une maison ? Voici un tableau récapitulatif pour bien chiffrer le montant de vos travaux.

 

Frais démolition de maisonPrix moyen
Démolition classique100 à 200 euros le m2
Désamiantage30 à 40 euros le m2
Collecte d’amiante150 à 290 euros la tonne
Évacuation de gravats20 à 45 euros le m3
Démolition de cloisons placo plâtre10 à 15 euros le m3
Démolition cloison maçonnée20 à 70 euros le m3
Démolition de mur porteur150 à 250 euros le m3
Diagnostic préalable500 à 1.000 euros

 

Voici un exemple de budget de démolition de maison, sachant que chaque cas est particulier. Il existe, en effet, d’importantes variations en fonction de la superficie, mais aussi en fonction de la présence ou de l’absence d’amiante.

Suite à l’acquisition d’un terrain, le nouveau propriétaire veut faire détruire un bâtiment trop vétuste. Cette maison est d’une superficie de 80 m2. Le diagnostic d’un montant de 720 euros conclut à l’absence d’amiante. Cette bâtisse comprend 11 murs porteurs ou semi-porteurs et 6 cloisons.

Après comparaison, le client sélectionne le devis d’un professionnel qui propose une démolition pour le prix de 145 euros par m3. L’évacuation des gravats est comprise dans ce tarif. Le tarif total de cette démolition de maison s’élèvera donc à 12.320 euros HT. Le prix total TTC atteindra, quant à lui, 14.784 euros.

 

Meilleur coût pour réaliser la démolition d’une maison par un pro

 

Vous souhaitez faire intervenir un expert en démolition de construction ? Obtenir un tarif de démolition de maison abordable n’est pas aisé. Le moyen le plus efficace de payer le prix juste reste cependant de demander des devis à plusieurs démolisseurs pour comparer les prix.

Attention, cependant, de bien comparer les prestations incluses. Le tarif le plus bas n’est pas toujours, au final, le plus intéressant. Vérifiez, par exemple, que cette offre inclut le coût du tri sélectif des matériaux et l’évacuation des gravats.

Il faut aussi savoir qu’il faudra généralement ajouter au prix hors taxe, car le taux de TVA normal à 20 % s’applique pour des travaux de démolition de construction. En effet, vous ne pourrez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10 % que dans des cas particuliers pour lesquels il convient de se renseigner.

 

Comment faire démolir une maison ?

 

Procéder à la démolition d’un édifice nécessite de suivre un protocole précis. Voici donc les étapes d’une démolition de maison :

  1. Effectuer les démarches administratives auprès de la mairie. Faire établir plusieurs devis et faire réaliser le diagnostic.
  2. Une fois le permis de démolir obtenu, le prestataire en démolition sélectionné et le diagnostic posé, l’entrepreneur sécurisera le chantier et protégera les abords. Il vérifiera le plan des réseaux d’eau, d’électricité et de téléphone. Puis, il sélectionnera les engins de démolition adaptés et équipera ses ouvriers d’un Équipement de Protection individuel.
  3. Les travaux pourront alors débuter. La démolition se fera par étapes afin de procéder au tri des matériaux simultanément.
  4. Après évacuation des décombres, le professionnel en démolition procédera alors au nettoyage de la parcelle et la remise en état du terrain.

 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *