Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Comment faire un cuvelage des murs ?

Comment faire un cuvelage des murs ?

Comment faire un cuvelage des murs ? Quelles sont les étapes pour la réalisation d’un cuvelage des murs ? Quand réaliser un cuvelage des murs et quel professionnel contacter ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations sur le cuvelage de murs et les étapes de réalisation d’un cuvelage des murs.

L’humidité dans une pièce est un fléau qu’il faut rapidement éradiquer pour retrouver une atmosphère saine. Les sources de ces problèmes peuvent être nombreuses et les méthodes de traitement seront à choisir en fonction des soucis rencontrés.

Le cuvelage des murs est un des traitements utilisés pour résoudre les problèmes d’humidité des murs. On commencera par traiter le mur et on réalisera ensuite un cuvelage afin d’étancher complètement la pièce de façon durable.

Nous allons voir en détails les étapes de cuvelage d’un mur.

 

Faire un cuvelage des murs

 

C’est souvent en sous-sol que l’humidité qu’on constate des problèmes d’humidité dans les murs avec notamment les remontées capillaires. Selon la nature de vos murs et l’aération de la pièce, les remontées capillaires peuvent très vite abîmer les murs et même remettre en cause leur viabilité.

Atmosphère viciée et moisissures sont les signes visibles que quelque chose se trame dans vos murs. Pour empêcher l’humidité de s’installer chez vous, le cuvelage est l’une des solutions à envisager.

 

En quoi consiste le cuvelage d’un mur ?

Un cuvelage de mur consiste à réaliser une cuve étanche à l’intérieur de la pièce. Les murs comme le plancher vont donc être recouverts d’un cuvelage afin d’empêcher l’humidité de traverser ce complexe complètement étanche.

Cependant, le cuvelage n’est qu’un moyen d’assainir une pièce après traitement (et seulement après traitement des murs humides). Il ne règle pas le problème des remontées d’humidité. Il faudra donc traiter l’humidité par d’autres techniques pour assécher les murs avant de réaliser le cuvelage, sans quoi l’humidité continuera à endommager les murs en dessous du cuvelage.

Si vous avez un soucis d’humidité, n’hésitez pas à solliciter votre artisan pour que celui-ci établisse le diagnostic précis vous permettant de traiter le problème d’humidité de la meilleure des façons et avec les solutions adaptées.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Pour réaliser un cuvelage, il faudra prévoir le matériel adéquat et connaître le vocabulaire adapté. Les murs périphériques vont constituer ce que l’on appelle l’enveloppe. Ils doivent être complètement secs au moment du cuvelage. La première couche s’appelle le retour. Elle est constituée de mortier hydrofuge. La finition, enfin, n’a pas de nom particulier et permet un visuel agréable.

Pour réaliser un cuvelage, il faut donc :

  1. Commencer par passer une couche de primaire
  2. Réaliser les retours avec le mortier hydrofuge
  3. Faire la finition

 

Étapes pour réaliser un cuvelage

Matériaux et outillages doivent être préparés avant d’entamer les travaux. Il vous faudra un bac pour gâcher le mortier hydrofuge, du mortier hydrofuge, de l’eau, des solins et des gants.

Une fois équipé, il ne reste plus qu’à passer à l’action.

Pour cela, vous allez procéder en différentes étapes :

  • La passe de la couche de primaire : il faut absolument que les murs soient secs pour entamer les travaux. Il faut donc étaler au rouleau une couche de primaire étanche sur les murs à traiter. Comme pour de la peinture normale, il faut croiser les passes afin que le produit soit bien étalé de façon homogène sur l’ensemble de la surface. Nous vous conseillons de procéder m2 par m2 en partant du haut. Laissez sécher.
  • La réalisation de la cuve : il faut commencer par préparer votre mortier hydrofuge dans votre bac. Une fois cela fait, passez le mortier sur le mur sur une épaisseur de 12 à 18 cm. Placez les solins pour désolidariser le mur enveloppe de la cuve et du plancher. Étalez également le mortier au sol. Vous pouvez aussi préférer étaler une peinture époxy au sol si le diagnostic humidité le préconise. Laissez sécher.
  • Appliquer la finition : préférez utiliser un enduit de lissage étanche qui permettra de venir encore appuyer l’étanchéité de la cuve. Une fois l’enduit sec, vous pouvez peindre votre mur comme n’importe quelle autre surface et ainsi lui donner l’esthétique que vous souhaitez. Au sol, vous pouvez laisser la peinture époxy ou bien carreler pour en faire une pièce à vivre.

 

Quand réaliser le cuvelage de ses murs ?

 

Le cuvelage permet donc d’étanchéifier une pièce et de la rendre plus vivable. Pour autant, ce remède contre l’humidité n’est pas suffisant à lui seul, même si son objectif premier est d’étancher une pièce des remontées capillaires et des infiltrations latérales.

Il est essentiel qu’un diagnostic humidité soit réalisé au préalable afin de déterminer la cause exacte des problèmes d’humidité et identifier les éventuelles remontées capillaires pour les traiter. Ce diagnostic va permettre d’engager les actions permettant de remédier aux problèmes et d’assécher les murs. Plusieurs solutions existent à ce sujet que votre artisan pourra vous présenter, vous conseiller et mettre en œuvre. Le diagnostic humidité doit être réalisé par un professionnel, tout comme le cuvelage d’ailleurs.

 

faire un cuvelage des murs

Avant un cuvelage des murs, il vous faudra absolument assainir les murs.


 

Le cuvelage est difficile à réaliser et demande de la technicité, d’autant quand on connaît les risques de cette méthode.

Il faut savoir qu’un cuvelage est très dur, tellement dur qu’il va exercer une pression sur les murs périphériques. Il faut donc vérifier qu’il ne porte pas atteinte à la structure des murs environnants. Par ailleurs, une fois fait, il ne peut plus être modifié. Il ne faut donc pas se louper et bien calculer les dimensions du cuvelage.

Vous l’aurez compris le cuvelage est une affaire de professionnel. Il est donc fortement conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée dans les problèmes d’humidité proche de chez vous.

Le diagnostic humidité peut être réalisé lui par un cabinet indépendant. Toutefois, l’entreprise réalisant les travaux peut aussi le faire et généralement l’offre à ses clients.

Pour ce qui concerne le prix d’un cuvelage, vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le coût de réalisation d’un cuvelage de mur.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *